Je ressors ce fil, pour reparler de Bach.
Comment se fait il que si l'on écoute par exemple la Messe en si, on se dit il n'y a vraiment rien d'aussi beau au monde que cette musique ? Pourquoi, en fait?
Oui bien sûr l'on va dire car c'est la perfection classique, bien construit, et parce que Bach était un inspiré, etc...On n'est guère plus avancé.
J'ai entendu récemment une émission sur cette musique, et le musicien invité a été éclairant.
Bach pratique l'art de la fugue. Premièrement Une mélodie qui comprend un thème A et un thème B qui suit. J'avais oublié le thème B.
Deuxièmement la mélodie commence sur un ton déterminé (si , sol, mi, etc)
avec une voix (et , ou ) à un instrument,
puis à un certain moment la même mélodie entre a quelques tons au dessous ou au-dessus, en fait quand elle entre, et commence son thème A, la première mélodie en est à son thème B ,
commence donc un enchevêtrement sonore entre les deux mélodies
Puis un peu plus tard, la première mélodie (doit, je n'en suis pas certain du moment précis ) faire le développement du thème A. simultanément, la seconde mélodie fait entendre le thème B !
Encore plus tard, la première mélodie développe le thème B (ou reprend le thème A ) pendant que la seconde mélodie développe le thème A !
Ensuitre une troisième mélodie entre a quelques tons en plus ou en moins,
et commence le thème A,
pendant que la première et la seconde reexposent les mêmes thèmes ou les développent de nouveau....
ensuite une quatrième mélodie entre encore,
encore ensuite une cinquième etc
Déjà cela permet d'imaginer la base du système.
Mais JC Bach a porté le système à la Perfection absolue tel le Saint Thomas de la musique.
car il parvient à faire sonner ensemble ainsi la même mélodie (avec ses deux thèmes, développements, et réexposition des deux thèmes,) jusqu'à neuf (ou peut être 12 fois ! ) simultanément, avec les voix humaines et les instruments de l'orchestre et l'orgue.
Or quand ces neuf voix ou sons s'entendent, il faut comprendre que chaque fil mélodique exprimé est toujours écrit d'une manière carrée: c'est toujours le meme thème a, b, et les développements, qui constituent tous et chacun une mélodie qui sonne: il ne s'agit pas de placages d'accords que l'on fait communement pour accompagner une unique mélodie ou un chant !
Non il s'agit de neuf mélodies écrites, et qui s'emboite toutes les unes dans les autres dans la plus parfaites consonnances et sans canards ou dissonances ou ratées tout en respectant le rythme de la mélodie !
Lorsqu'on est musicien et de bonne oreille, on peut suivre à la trace chacune des mélodies (qui sont toutes un des thèmes ou leurs développements...)
Mais avec tout cela où est donc le génie suprême de JS BACH ,
Eh bien le voici:
L'on dit et on entend (c'est ce que j'ai toujours ressenti) que la mélodie chante bien chez Bach, alors que les règles, le rythme, tout est corseté dans un ensemble de règles incroyablement contraignantes !
Alors qu'on pense que le génie a besoin de liberté et d'anarchie, et d'inspiration, comme en matière religieuse les illuminés prétendent s'envoler vers le divin par l'esprit libre et fou, eh bien non C'est par le respect des règles les plus draconniennes
et surtout par le respect des règles de la fugue qui sont terriblements contraignantes par l'obligation que chaque entrée de voix continue à faire respecter la consonnance et l'harmonie des accords, au fil et au hasard des thèmes et développements !
Alors d'où vient vraiment cette impression de génie ?
Eh bien le génie est dans le fait que lorsque chantent et jouent les neuf voix et lorsqu'ils chantent la mélodie qu'ils sont obligés de re exposer ou de développer à telle ou telle séquence du morceau, eh bien c'est que l'on a l'impression à loreille d'un CHANT UNIQUE que toutes les mélodies étagées sur les divers tons de la gamme en fonction des entrees successives, ces mélodies sont fondues en un grand son, une voix à la fois humaine et instrumentale qui chante, qui constitue une MELODIE QUI SEDUIT QUI DONNE DE LA JOIE QUI APAISE UNE MELODIE UNIFIANT SES ELEMENTS, lesquels font chacun leur modeste travail de fourmi répétant sans relâche le meme thème ou même développement
Voilà ce que j'ai compris grâce à ce musicien! mais je ne comprend toujours pas comment JS BACH a pu parvenir à ce résultat aussi parfait avec autant de facilité, et autant d efficacité, alors qu'il s'est astreint aux pires contraintes arithymétique du rythme, de la tonalité, et de l'harmonie !