E-M Laugier Thèsard Hardcore
Nombre de messages : 1801 Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: Conférence à Paris de l'abbé Ricossa sur la nouvelle messe Lun 4 Jan - 14:37 | |
| - Rosalmonte a écrit:
- Cher Gardian,
Cher de stercore,
Je ne dis nullement qu'il faut se priver de sacrements, ni qu'il n'y a plus de messe agréable à Dieu.
Je dis encore moins que Gardian assiste à des messes Golias's style!!!
Je dis que je ne connais nul prêtre dans périmètre de 500 km autour de moi qui soit, comme le dit Gardian, ni hérétique, ni scandaleux, ni una cvm Benny et son "évêque".
Donc, en pratique, cela revient à se priver de sacrements. J'en connais au moins deux près de la frontière suisse. Il y en aurais un près d'Econe (mais non una cum). Les avez vous fréquentés ? (Nom et précisions en MP) - Citation :
- Cher Gardian, qu'il est doux de vous entendre dire ceci:
Vivre sans Sacrement -actuellement- est le fait de personnes très avancés dans la vie spirituelles, et/ou disposant de grâces spéciales. cher rosalmonte: Pourquoi ? | |
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Pluchon Ecuyer
Nombre de messages : 319 Date d'inscription : 10/05/2009
| Sujet: Re: Conférence à Paris de l'abbé Ricossa sur la nouvelle messe Mar 5 Jan - 13:54 | |
| - N.M. a écrit:
- Cher Pluchon,
Vous avez écrit :
- Citation :
- "A ma connaissance, un prêtre au moins a appliqué la thèse à la situation de la France sous Henri IV (et avant sa conversion) : c’est l’abbé Schaeffer, lors d’un colloque à Couloutre. Mais son exposé ayant été fait devant un public essentiellement composé de fidèles de la FSSPX, très peu ont fait le rapprochement."
Et vous avez raison.
J'ai le texte de cette conférence quelque part (c'était d'ailleurs paru en cahier aux éditions Clovis dans les années 1997-98 il me semble). Il faudrait que je retrouve cela, demande l'autorisation à l'intéressé et la publie ici pour nos amis... Cher N.M., cher JCMD, Je viens de retrouver la référence de cet ouvrage collectif paru effectivement en 1997 aux éditions Clovis : Une insurrection catholique. La Ligue (entre les protestants et les politiques). A noter que l’abbé Schaeffer se sépare des autres auteurs sur un deuxième point : il attaque (avec raison) l’édit de Nantes. Indépendamment du problème de la légitimité de la Ligue, la comparaison entre Eglise et Etat a de toute façon ses limites. Si désastreux soit-il, un Etat conserve le plus souvent un minimum d’autorité naturelle, à laquelle un catholique doit obéir, du moins dans la mesure où les commandements de Dieu le lui permettent. Dans l’Eglise au contraire, un pape ne peut pas être catholique “par intermittence”. Ou bien il est assisté du Saint-Esprit, et il doit être obéi (Dieu restant premier servi) même si ses décisions ne sont pas toujours judicieuses. Ou bien il ne l’est pas, et il n’est pas pape : auquel cas il est dépourvu de toute autorité. | |
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