Gesta Dei Per Francos
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Gesta Dei Per Francos

Regnum Galliae, Regnum Mariae !
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Sermon de l'abbé Le Gal concernant Margo-Varia

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
clément
Page
clément


Nombre de messages : 115
Age : 33
Date d'inscription : 13/03/2009

Sermon de l'abbé Le Gal concernant Margo-Varia Empty
MessageSujet: Sermon de l'abbé Le Gal concernant Margo-Varia   Sermon de l'abbé Le Gal concernant Margo-Varia EmptyDim 15 Nov - 22:27

l'abbé Grossin sur son forum a écrit:
Monsieur l'abbé Le Gal, prêtre de l'Institut Mater Boni Consilii, a fait une remarquable et remarquée mise au point en sermon, ce matin, dimanche 15 novembre 2009, à propos du site Margo-Varia.

Monsieur l'abbé le Gal a fait le bilan de ce site, énumérant tout le bien qu'il avait fait en dénonçant les anglicans et les manoeuvres de la FSSPX. Il énuméra aussi toutes les calomnies et méchancetés gratuites que ce site véhicule. La balance penche manifestement du côté négatif : il conseille donc à tous de se désinscrire de ce site.

Je ne peux qu'adhérer à ce discours sage et juste, dont je me réjouis fort. On ne peut que constater où se trouve l'esprit de Dieu et l'esprit du diable...

Certains sur ce forum étaient-il présents à la messe de M. l'abbé Le Gal ce matin ?
Revenir en haut Aller en bas
Pluchon
Ecuyer



Nombre de messages : 319
Date d'inscription : 10/05/2009

Sermon de l'abbé Le Gal concernant Margo-Varia Empty
MessageSujet: Re: Sermon de l'abbé Le Gal concernant Margo-Varia   Sermon de l'abbé Le Gal concernant Margo-Varia EmptyLun 16 Nov - 19:54

 
clément a écrit:
Certains sur ce forum étaient-il présents à la messe de M. l'abbé Le Gal ce matin ?
J’ai une messe à soixante kilomètres de chez moi, cher Clément, quelquefois même à moins de vingt kilomètres...

Pour en venir aux propos de l’abbé Le Gal tels que nous les rapporte l’abbé Grossin, il y a un point fondamental que je ne comprends pas du tout chez V.M., et qui m’amène à douter, soit de leur intelligence, soit de leur attachement à la vérité : c’est l’absence totale de cohérence de leurs jugements envers les personnes.

Je prends un exemple. Ils ont tort d’accuser l’abbé Ricossa d’accepter la validité des nouveaux sacrements de Paul VI : il suffit de lire attentivement le tract annonçant la conférence du 28 novembre à Paris pour s’en rendre compte. Mais bon, ils seraient excusables de l’ignorer, vu que l’abbé ne revient pas fréquemment sur cette question, en tout cas pas aussi souvent qu’eux.

Mais là où apparaît leur incohérence (pour ne pas dire davantage), c’est quand ils se réclament sans cesse de Mgr Lefebvre. Or la position de ce dernier, sur les nouveaux rites comme sur un tas d’autres questions, était, c’est assez connu, beaucoup moins tranchée que celle de l’abbé Ricossa !

Alors, de deux choses l’une : ou il faut une bonne fois pour toutes cesser de louer la “fermeté” de Mgr Lefebvre, ou il faut en toute justice cesser de blâmer l’abbé Ricossa sur ce point.
 
Revenir en haut Aller en bas
de stercore
Chevalier



Nombre de messages : 946
Date d'inscription : 04/03/2007

Sermon de l'abbé Le Gal concernant Margo-Varia Empty
MessageSujet: Sermon de l'abbé Le Gal concernant Margo-Varia   Sermon de l'abbé Le Gal concernant Margo-Varia EmptyLun 16 Nov - 23:53

De plus, pour le peu que je connaisse V.M., je déplore des accusations pour crime d'homosexualité alors que les accusateurs n'avancent aucune preuve péremptoire...

Dans le cas où l'on voudrait accuser un ecclésiastique d'immoralité parce qu'il vit près d'un ami, que ne pourrait-on pas dire des prélats qui, jadis, avait un syncelle pour témoigner de leur moralité?

Il y a environ trente ans, j'ai connu deux saints prêtres qui furent honteusement accusés de pédophilie et d'homosexualité... C'est un moyen qui semble être apprécié par les calomniateurs des curés.

Il est vrai que les temps ont bien changés et, en raison de l'impiété actuelle, le vice contre nature ne peut que prolifèrer odieusement.

de stercore Sermon de l'abbé Le Gal concernant Margo-Varia Icon_sad Sermon de l'abbé Le Gal concernant Margo-Varia Icon_sad Sermon de l'abbé Le Gal concernant Margo-Varia Icon_sad
Revenir en haut Aller en bas
Pluchon
Ecuyer



Nombre de messages : 319
Date d'inscription : 10/05/2009

Sermon de l'abbé Le Gal concernant Margo-Varia Empty
MessageSujet: Re: Sermon de l'abbé Le Gal concernant Margo-Varia   Sermon de l'abbé Le Gal concernant Margo-Varia EmptyMar 17 Nov - 10:15

 
de stercore a écrit:
De plus, pour le peu que je connaisse V.M., je déplore des accusations pour crime d'homosexualité alors que les accusateurs n'avancent aucune preuve péremptoire...
Oui, ils se réclament sur ce chapitre de l’exemple de saint Pierre Damien qui, dans son Liber Gomorrhianus, avait dressé un tableau plutôt cru des vices du clergé et des fidèles de son temps, un des plus tristes que l’Eglise ait connus (en dehors du nôtre) au point que le saint auteur envisageait – déjà ! – comme prochaine la fin des temps.

Dom Réginald Biron, qui cite dans sa biographie du saint quelques passages du livre, reconnaît qu’il est parsemé “de détails trop scabreux et d’un naturalisme trop brutal, que nous n’avons pas cru pouvoir traduire par respect pour le lecteur” (Saint Pierre Damien, Lecoffre 1930, p. 39). Le vénérable bénédictin aurait pu aussi rappeler la recommandation de saint Paul...

Il est sans doute bon que les chrétiens sachent que les intrus qui prétendent de nos jours gouverner l’Eglise ne sont pas plus respectables sur le plan des mœurs que sur celui de la foi. Mais je vous accorde qu’il serait de loin préférable qu’on s’en tienne aux seuls faits prouvés, et sans trop entrer dans les détails “par respect pour le lecteur”.
 
Revenir en haut Aller en bas
de stercore
Chevalier



Nombre de messages : 946
Date d'inscription : 04/03/2007

Sermon de l'abbé Le Gal concernant Margo-Varia Empty
MessageSujet: Sermon de l'abbé Le Gal concernant Margo-Varia   Sermon de l'abbé Le Gal concernant Margo-Varia EmptyMar 17 Nov - 23:07

Sans tomber dans les détails, il est difficile d'accuser de crime sans preuves péremptoires.

Le vénérable bénédictin aurait pu aussi rappeler la recommandation de saint Paul...

Veuillez noter
, je vous prie, que l'illustre fils de Saint Romuald, Pierre Damien, était camaldule et non bénédictin.

N.B.: cependant les camaldules vivent selon la règle du Patriarche des moines d'occident Saint Benoît.

de stercore
Sermon de l'abbé Le Gal concernant Margo-Varia Icon_redface Sermon de l'abbé Le Gal concernant Margo-Varia Icon_redface Sermon de l'abbé Le Gal concernant Margo-Varia Icon_redface
Revenir en haut Aller en bas
Pluchon
Ecuyer



Nombre de messages : 319
Date d'inscription : 10/05/2009

Sermon de l'abbé Le Gal concernant Margo-Varia Empty
MessageSujet: Re: Sermon de l'abbé Le Gal concernant Margo-Varia   Sermon de l'abbé Le Gal concernant Margo-Varia EmptyMer 18 Nov - 17:59

 
de stercore a écrit:
Veuillez noter, je vous prie, que l'illustre fils de Saint Romuald, Pierre Damien, était camaldule et non bénédictin.
Merci pour toutes ces précisions, mais en parlant de bénédictin je visais en fait Dom Biron, l’auteur de la biographie de saint Pierre Damien.

study
 
Revenir en haut Aller en bas
N.M.
Chevalier



Nombre de messages : 549
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 15/10/2006

Sermon de l'abbé Le Gal concernant Margo-Varia Empty
MessageSujet: Re: Sermon de l'abbé Le Gal concernant Margo-Varia   Sermon de l'abbé Le Gal concernant Margo-Varia EmptyJeu 19 Nov - 12:21

Chers Messieurs,

Comme il n'y a pas à proprement parler d'Ordre bénédictin (malgré les efforts de Léon XIII), il n'est pas illégitime d'appeler bénédictins l'ensemble des moines qui vivent sous la règle de saint Benoît. Y compris donc les camaldules ou les cisterciens.

Cependant, l'usage veut que l'on réserve le titre de bénédictins aux "moines noirs".
Revenir en haut Aller en bas
de stercore
Chevalier



Nombre de messages : 946
Date d'inscription : 04/03/2007

Sermon de l'abbé Le Gal concernant Margo-Varia Empty
MessageSujet: Sermon de l'abbé Le Gal concernant Margo-Varia   Sermon de l'abbé Le Gal concernant Margo-Varia EmptyJeu 19 Nov - 22:30

Très vrai pour aujourd'hui! Toutefois, il n'en était point de même à l'époque de l'illustre docteur, Pierre Damien, qui fut camaldule...

de stercore Sermon de l'abbé Le Gal concernant Margo-Varia Icon_study Sermon de l'abbé Le Gal concernant Margo-Varia Icon_study Sermon de l'abbé Le Gal concernant Margo-Varia Icon_study
Revenir en haut Aller en bas
E-M Laugier
Thèsard Hardcore
E-M Laugier


Nombre de messages : 1801
Date d'inscription : 29/08/2006

Sermon de l'abbé Le Gal concernant Margo-Varia Empty
MessageSujet: Re: Sermon de l'abbé Le Gal concernant Margo-Varia   Sermon de l'abbé Le Gal concernant Margo-Varia EmptyMar 20 Juil - 16:20

Il y a quand même une différence entre se berçer d'illusion sur un évêque traditionaliste incohérent (pléonasme) et se noyer dans les incohérences sur les "rites" impies et invalides, une thèse désuète mais fermement défendue et une vision complètemen tronquée de la secte conciliaire qui n'est pas l'Eglise Catholique même matériellement.

Dans le cas de Mgr Lefebvre, je pense que c'est plutôt le cas de l'évêque qu'ils récupèrent pour des raisons sentimentales sans doute. Le vieil évêque, père de famille, guide es fidèles. Et puis parce qu'il fait peut être office de "repère"

Dans le cas de l'IMBC et de ses satellites c'est de l'aveuglement. Et l'aveuglement est un signe grave.


De plus tordre le nom très pieux de la Vierge Marie afin d'atteindre un site qui porte ce nom c'est assez nul.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sermon de l'abbé Le Gal concernant Margo-Varia Empty
MessageSujet: Re: Sermon de l'abbé Le Gal concernant Margo-Varia   Sermon de l'abbé Le Gal concernant Margo-Varia Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sermon de l'abbé Le Gal concernant Margo-Varia
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gesta Dei Per Francos :: Actualité de la «Tradition»-
Sauter vers: