- Citation :
- 1.Il entra une autre fois dans la synagogue, et là se trouvait un homme qui avait la main desséchée.
2.Et on l’épiait (pour voir) s’il le guérirait le jour du sabbat, pour pouvoir l’accuser.3.Et il dit à l’homme qui avait la main sèche : « Lève-toi ! au milieu ! »
4.Puis il leur dit : « Est-il permis, le jour du sabbat, de faire du bien ou de faire du mal, de sauver une vie ou de tuer ? » Et ils se taisaient.
5.Et après avoir promené son regard sur eux avec colère, contristé de l’endurcissement de leur cœur, il dit à l’homme : « Etends la main. » Il l’étendit, et sa main redevint saine.
6.Les Pharisiens, étant sortis, prirent aussitôt une délibération contre lui avec les Hérodiens sur les moyens de le perdre.
Heureuse Annonce sur la bouche de Saint MArc (3, 1à 6)
Précision de traduction: Notre Seigneur n'est pas mollement triste de la méchanceté niaise des "instruits" rebelles à Sa Révélation, non en français ce qu'il dit c'est que:
Notre-Seigneur est en colère à cause
de l'abrutissement d' l'"épaisseur", (""poros" l'endurcissement")
'doublé de mauvaise foi...),
de l'intelligence ("kardia" en grec correspond à "l'intelligence" chez les hébreux, et surtout pas la compasssion qui est à l'étage au-dessous...)
des
Maîtres Séparés .(paroushim).
Or pourquoi est il en colère ?
Car la mauvaise foi est la suivante :
le très grand principe Poldève qui dit “
pikuah nefesh doheh Shabbat”—sauver une vie a préséance sur l'observance du Shabbat; il est inscrit dans la Norme: le Lévitique.
Uniquement, pour revendiquer, assoir et pérennser leur autorité sur les autres, les Maîtres Séparés enseignaient que le shabbat ne souffrait aucune exception.
Or ils connaissaient plus que quiconque le principe supérieur qui veut que le salut d'une seule vie justifie toutes les exceptions à la Règle orale qu'ils enseignaient.
C'est ce que fait Notre-Seigneur en guérissant la main du paralytique.
Israël avait l'intelligence de ce principe (non explicité discursivement, mais ce qui a été réalisé ensuite, par exemple dans le droit, qui distinguera les principes généraux, et les règles de droit positif qui doivent s'inspirer de ces principes supérieurs à tout moment).
Notre-Seigneur n'avait même pas à leur apprendre.
Le problème n'est pas là.
Il est en amont.
Sous tous les prétextes, c'est :
Le refus de Dieu.
Que cela nous serve d'avertissement:
Quelle plus absolue préséance,
la Vie Divine Communiquée aux âmes à l'agonie, ne peut-elle posséder en ce jour ?
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