Gesta Dei Per Francos
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Gesta Dei Per Francos

Regnum Galliae, Regnum Mariae !
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Bonjour

Aller en bas 
+4
N.M.
JCMD67
E-M Laugier
Marco Antonio
8 participants
AuteurMessage
Marco Antonio
Postulant



Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 20/03/2010

Bonjour Empty
MessageSujet: Bonjour   Bonjour EmptyMar 25 Mai - 15:43

Bonjour à tout le monde. Je suis italien. Je lis votre forum dépuis quelques mois. Je suis catholique. Je vais à la Messe chez les prêtres de l'IMBC, mais je n'ai pas encore un jugement définitif sur la situation actuelle de l'Eglise. J'estime beaucoup le père Guérard des Lauriers, l'abbé Ricossa, l'abbé Belmont, mais également les abbés Lucien et De Blignières. J'ai une grande admiration pour Romano Amerio. Je ne suis pas un théologien. Au contraire, je suis très ignorant en ce qui concerne la théologie et la philosophie. Parmi les forumistes je connais déjà - et je salue cordialement - Pluchon, Clément et Rosalmonte.

ps. je viens de savoir qu'il a été paru le dérnier numero de Sodalitium, mais je crois, au moment, seul en italien. http://www.sodalitium.it/


Dernière édition par Marco Antonio le Mar 25 Mai - 17:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
E-M Laugier
Thèsard Hardcore
E-M Laugier


Nombre de messages : 1801
Date d'inscription : 29/08/2006

Bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bonjour   Bonjour EmptyMar 25 Mai - 16:00

Marco Antonio a écrit:
Bonjour à tout le monde. Je suis italien. Je lis votre forum dépuis quelques mois. Je suis catholique. Je vais à la Messe chez les prêtres de l'IMBC, mais je n'ai pas encore un jugement définitif sur la situation actuelle de l'Eglise. J'estime beaucoup le père Guérard des Lauriers, l'abbé Ricossa, l'abbé Belmont, mais également les abbés Lucien et De Blignières. J'ai une grande admiration pour Romano Amerio. Je ne suis pas un théologien. Au contraire, je suis très ignorant en ce qui concerne la théologie et la philosophie. Parmi les forumistes je connais déjà - et je salue cordialement - Pluchon, Clément et Rosalmonte.

ps. je viens de savoir qu'a été paru le dérnier numero de Sodalitium, mais je crois, au moment, seul en italien. http://www.sodalitium.it/

Bonjour,

soyez le bienvenu.

Vous parlez des abbés "de Blignières et Lucien". Je ne connais pas le premier mais il me semble que le second a (hélas) rallié la secte conciliaire. Cela n'empêche certes pas à cet abbé d'avoir des mérites mais en l'espèce un prêtre qui rallie (si c'est de lui qu'il s'agit) a quelque part échoué son sacerdoce. Du moins il en prend sérieusement la voie.

Espérons que cela n'en sera pas de même pour tout l'institut.

Bien à vous

Edouard-Marie.
Revenir en haut Aller en bas
Marco Antonio
Postulant



Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 20/03/2010

Bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bonjour   Bonjour EmptyMar 25 Mai - 17:58

Gardian a écrit:
Vous parlez des abbés "de Blignières et Lucien". Je ne connais pas le premier mais il me semble que le second a (hélas) rallié la secte conciliaire.

Salut Gardian. Oui, même le premier. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
JCMD67
Chevalier
JCMD67


Nombre de messages : 593
Date d'inscription : 11/02/2009

Bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bonjour   Bonjour EmptyMar 25 Mai - 18:48

Bienvenue. Bonjour Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
http://foicatholique.cultureforum.net/
Marco Antonio
Postulant



Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 20/03/2010

Bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bonjour   Bonjour EmptyMer 26 Mai - 9:58

JCMD67 a écrit:
Bienvenue. Bonjour Icon_biggrin

Merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Marco Antonio
Postulant



Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 20/03/2010

Bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bonjour   Bonjour EmptyMer 26 Mai - 10:11

Gardian a écrit:

Bonjour,

soyez le bienvenu.

Vous parlez des abbés "de Blignières et Lucien". Je ne connais pas le premier mais il me semble que le second a (hélas) rallié la secte conciliaire. Cela n'empêche certes pas à cet abbé d'avoir des mérites mais en l'espèce un prêtre qui rallie (si c'est de lui qu'il s'agit) a quelque part échoué son sacerdoce. Du moins il en prend sérieusement la voie.

Espérons que cela n'en sera pas de même pour tout l'institut.

Bien à vous

Edouard-Marie.

Cher Gardian, Monsieur Jean-Paul BONTEMPS m'a demandé de vous signifier cela:

"Le Père Olivier DE BLIGNIÈRES (il a reçu l'habit dominicain des mains du R.P. Guérard des Lauriers) a rallié la secte conciliaire, non en abandonnant le "traditionalisme" mais comme la Fraternité St-Pierre, avant l'abbé Bernard LUCIEN qui a rallié de la même façon (en n'abandonnant pas le "traditionalisme").
Les mérites de l'abbé Bernard LUCIEN (et du P. Olivier DE BLIGNIÈRES) sont d'avoir écrit, avant leur ralliement, d'excellents ouvrages contre la secte conciliaire, ouvrages que, d'ailleurs, ils n'ont pas remis en cause, qui vont contre leurs positions actuelles et qui ne sont en rien une quelconque cause de leur revirement. Il faut le souligner, cher ami, car beaucoup prétendent faussement que la thèse de Cassiciacum mènerait à ce genre de ralliement. Rien n'est plus faux : Il ont viré parce qu'en fait ils n'ont pas été fidèles à la thèse du Père Guérard en rejetant les raisons de son Sacre épiscopal qui n'est que la conséquence logique et pratique de la thèse de Cassiciacum.

C'est pourquoi l'Istituto Mater Boni Consilii, tant qu'il tiendra cette thèse et sa position, ne pourra pas faire "de même" que l'abbé Bernard LUCIEN et le P. Olivier DE BLIGNIÈRES dans leur ralliement".
Revenir en haut Aller en bas
E-M Laugier
Thèsard Hardcore
E-M Laugier


Nombre de messages : 1801
Date d'inscription : 29/08/2006

Bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bonjour   Bonjour EmptyMer 26 Mai - 11:21

edit


Dernière édition par Gardian le Mer 26 Mai - 15:57, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
N.M.
Chevalier



Nombre de messages : 549
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 15/10/2006

Bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bonjour   Bonjour EmptyMer 26 Mai - 12:21

Bonjour cher Marc Antonio,

Je suis navré d'avoir à vous contredire ainsi de prime abord, mais ce que vous écrivez est malheureusement tout à fait discutable.

Vous avez en effet écrit :

Citation :
IlS [c'est-à-dire le R.P. de Blignières et l'Abbé Lucien] ont viré parce qu'en fait ils n'ont pas été fidèles à la thèse du Père Guérard en rejetant les raisons de son Sacre épiscopal qui n'est que la conséquence logique et pratique de la thèse de Cassiciacum.

C'est pourquoi l'Istituto Mater Boni Consilii, tant qu'il tiendra cette thèse et sa position, ne pourra pas faire "de même" que l'abbé Bernard LUCIEN et le P. Olivier DE BLIGNIÈRES dans leur ralliement".

Le R.P. L.M. de Blignières et l'Abbé Bernard Lucien ont signé, en compagnie d'autres prêtres (le R.P. Georges Vinson, les Abbés Jacques Seuillot, Philippe Guépin et Hervé Belmont) une déclaration datée du 13 janvier 1982 (reproduite dans Itinéraires n°261, mars 1982, pp. 78-81).

Dans cette déclaration, les signataires ont désapprouvé le sacre épiscopal du R.P. M.L. Guérard des Lauriers (sacre clandestin qui a eu lieu le 7 mai 1981, mais qui est resté secret et n'a été connu des signataires qu'à partir de sa divulgation publique, le 8 janvier 1982).

Dans cette même déclaration, les signataires ont réaffirmé leur adhésion à la thèse de Cassiciacum du R.P. M.L. Guérard des Lauriers.

Ultérieurement l'Abbé Bernard Lucien a fini par se rallier au sacre du R.P. M.L. Guérard des Lauriers. Plusieurs preuves de cela.

- Tout d'abord un document co-signé par les Abbés Bernard Lucien et Bruno Schaeffer exposant les raisons motivant leur apostolat en ces temps de vacance de l'Autorité pontificale et justifiant tant les ordinations sacerdotales que les consécrations épiscopales.

- Ensuite un document de la main de Mgr Guérard des Lauriers, reproduit dans Einsicht, mai 1984, p. 24, par laquelle le signataire atteste qu'il a délivré les Saintes Huiles aux Abbés Bernard Lucien et Bruno Shaeffer à l'occasion de la Semaine Sainte 1984.

- Enfin la présence de l'Abbé Bernard Lucien au sacre, par Mgr Guérard des Lauriers, du (tristement célèbre) Abbé Franco Munari, à Raveau, le 25 novembre 1987.

En revanche, il est exact que le R.P. L.M. de Blignières est lui demeuré défavorable aux sacres épiscopaux, jusqu'à son ralliement à JP II fin 1987.

Par conséquent :

- Il est inexact d'affirmer que l'Abbé Bernard Lucien était opposé aux sacres épiscopaux avant son ralliement en 1992.

- Il est (donc) inexact d'affirmer que le refus des sacres épiscopaux (dans la présente situation) mène comme mathématiquement au rejet de la thèse de Cassiciacum et au ralliement à JP II (hier) ou B XVI (aujourd'hui).

- Enfin s'il est exact que la thèse de Cassiciacum explique la présente absence de pape, cette même thèse ne peut justifier des sacres épiscopaux sans mandat d'un pape, que dans la mesure où dans l'impossibilité de recourir à un pape de tels sacres sont par ailleurs possibles (c'est-à-dire licites).

Par ailleurs - et le propos ne s'adresse pas à Marco Antonio - à quoi bon jouer les oiseaux de mauvais augure et spéculer sur le risque de ralliement chez tel ou tel ? Des "sédévacantistes complets" ont rallié, y compris des prêtres, et même favorables aux consécrations épiscopales dans la présente situation (ce qui là non plus ne prouve rien)...

Enfin il faut rappeler que si l'Institut Mater Boni Consilii tient pour la thèse de Cassiciacum, il ne rassemble pas en son sein l'ensemble des prêtres tenant pour ladite thèse, et ne prétend d'ailleurs point à cela.
Revenir en haut Aller en bas
Marco Antonio
Postulant



Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 20/03/2010

Bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bonjour   Bonjour EmptyMer 26 Mai - 13:22

N.M. a écrit:
Bonjour cher Marc Antonio,

Je suis navré d'avoir à vous contredire ainsi de prime abord, mais ce que vous écrivez est malheureusement tout à fait discutable.

...

Le R.P. L.M. de Blignières et l'Abbé Bernard Lucien ont signé, en compagnie d'autres prêtres (le R.P. Georges Vinson, les Abbés Jacques Seuillot, Philippe Guépin et Hervé Belmont) une déclaration datée du 13 janvier 1982 (reproduite dans Itinéraires n°261, mars 1982, pp. 78-81).

Dans cette déclaration, les signataires ont désapprouvé le sacre épiscopal du R.P. M.L. Guérard des Lauriers (sacre clandestin qui a eu lieu le 7 mai 1981, mais qui est resté secret et n'a été connu des signataires qu'à partir de sa divulgation publique, le 8 janvier 1982).

Dans cette même déclaration, les signataires ont réaffirmé leur adhésion à la thèse de Cassiciacum du R.P. M.L. Guérard des Lauriers.

Ultérieurement l'Abbé Bernard Lucien a fini par se rallier au sacre du R.P. M.L. Guérard des Lauriers. Plusieurs preuves de cela.

- Tout d'abord un document co-signé par les Abbés Bernard Lucien et Bruno Schaeffer exposant les raisons motivant leur apostolat en ces temps de vacance de l'Autorité pontificale et justifiant tant les ordinations sacerdotales que les consécrations épiscopales.

- Ensuite un document de la main de Mgr Guérard des Lauriers, reproduit dans Einsicht, mai 1984, p. 24, par laquelle le signataire atteste qu'il a délivré les Saintes Huiles aux Abbés Bernard Lucien et Bruno Shaeffer à l'occasion de la Semaine Sainte 1984.

- Enfin la présence de l'Abbé Bernard Lucien au sacre, par Mgr Guérard des Lauriers, du (tristement célèbre) Abbé Franco Munari, à Raveau, le 25 novembre 1987.

En revanche, il est exact que le R.P. L.M. de Blignières est lui demeuré défavorable aux sacres épiscopaux, jusqu'à son ralliement à JP II fin 1987.

Par conséquent :

- Il est inexact d'affirmer que l'Abbé Bernard Lucien était opposé aux sacres épiscopaux avant son ralliement en 1992.

- Il est (donc) inexact d'affirmer que le refus des sacres épiscopaux (dans la présente situation) mène comme mathématiquement au rejet de la thèse de Cassiciacum et au ralliement à JP II (hier) ou B XVI (aujourd'hui).

- Enfin s'il est exact que la thèse de Cassiciacum explique la présente absence de pape, cette même thèse ne peut justifier des sacres épiscopaux sans mandat d'un pape, que dans la mesure où dans l'impossibilité de recourir à un pape de tels sacres sont par ailleurs possibles (c'est-à-dire licites).

Par ailleurs - et le propos ne s'adresse pas à Marco Antonio - à quoi bon jouer les oiseaux de mauvais augure et spéculer sur le risque de ralliement chez tel ou tel ? Des "sédévacantistes complets" ont rallié, y compris des prêtres, et même favorables aux consécrations épiscopales dans la présente situation (ce qui là non plus ne prouve rien)...

Enfin il faut rappeler que si l'Institut Mater Boni Consilii tient pour la thèse de Cassiciacum, il ne rassemble pas en son sein l'ensemble des prêtres tenant pour ladite thèse, et ne prétend d'ailleurs point à cela.

Monsieur, merci de votre réponse. Je connais trop mal votre langue pour repondre de façon complete et ponctuelle. Je voudrais seulement préciser que les mots que vous avez citées sont de Monsieur Jean-Paul Bontemps, lequel m'a demandé de les publier (il n'est pas encore inscrit au forum).
Quant à la question concernant les abbés Lucien et De Bligières, vous connaissez ces abbés très mieux que moi. Moi je voulais seulement dire qu'ils sont des théologiens bons (tomistes et non volontaristes).
Revenir en haut Aller en bas
clément
Page
clément


Nombre de messages : 115
Age : 33
Date d'inscription : 13/03/2009

Bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bonjour   Bonjour EmptyMer 26 Mai - 16:49

Bienvenue cher ami ! Très content de vous retrouver ici !
Revenir en haut Aller en bas
Marco Antonio
Postulant



Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 20/03/2010

Bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bonjour   Bonjour EmptyMer 26 Mai - 18:26

clément a écrit:
Bienvenue cher ami ! Très content de vous retrouver ici !

Bonjour Clément! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Pluchon
Ecuyer



Nombre de messages : 319
Date d'inscription : 10/05/2009

Bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bonjour   Bonjour EmptyJeu 27 Mai - 16:08

 
Marco Antonio a écrit:
Bonjour à tout le monde. Je suis italien. Je lis votre forum dépuis quelques mois. Je suis catholique. Je vais à la Messe chez les prêtres de l'IMBC, mais je n'ai pas encore un jugement définitif sur la situation actuelle de l'Eglise. J'estime beaucoup le père Guérard des Lauriers, l'abbé Ricossa, l'abbé Belmont, mais également les abbés Lucien et De Blignières. J'ai une grande admiration pour Romano Amerio. Je ne suis pas un théologien. Au contraire, je suis très ignorant en ce qui concerne la théologie et la philosophie. Parmi les forumistes je connais déjà - et je salue cordialement - Pluchon, Clément et Rosalmonte.

ps. je viens de savoir qu'il a été paru le dérnier numero de Sodalitium, mais je crois, au moment, seul en italien. http://www.sodalitium.it/
Oui, cher Marco Antonio, seulement en italien pour l’instant, mais un ami qui a eu l’occasion de rencontrer récemment la personne qui le traduit en français a cru comprendre que la version française ne saurait tarder...

Mais vous qui êtes italien, lisez donc l’article Un “profeta” modernista. Il testamento di don Primo Vannutelli. D’après le peu que j’en saisis, c’est l’aveu, par un moderniste demeuré dans l’Église, de la tactique d’aggiornamento qui allait si bien réussir à Vatican II, une vingtaine d’années après sa mort. Le gaillard en question était, comme par hasard, en relations amicales avec les futurs Jean XXIII et Paul VI...!

Je suis très content que vous ayez décidé de participer à ce forum. N’hésitez surtout pas à nous communiquer des nouvelles d’Italie !
 
Revenir en haut Aller en bas
Marco Antonio
Postulant



Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 20/03/2010

Bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bonjour   Bonjour EmptyJeu 27 Mai - 19:00

Pluchon a écrit:
 
Oui, cher Marco Antonio, seulement en italien pour l’instant, mais un ami qui a eu l’occasion de rencontrer récemment la personne qui le traduit en français a cru comprendre que la version française ne saurait tarder...

Mais vous qui êtes italien, lisez donc l’article Un “profeta” modernista. Il testamento di don Primo Vannutelli. D’après le peu que j’en saisis, c’est l’aveu, par un moderniste demeuré dans l’Église, de la tactique d’aggiornamento qui allait si bien réussir à Vatican II, une vingtaine d’années après sa mort. Le gaillard en question était, comme par hasard, en relations amicales avec les futurs Jean XXIII et Paul VI...!

Je suis très content que vous ayez décidé de participer à ce forum. N’hésitez surtout pas à nous communiquer des nouvelles d’Italie !
 

Cher Pluchon, bonjour.
C'est comme ça. Je n'ai pas encore lu l'article qui parle de Vannutelli, mais il y a quelques mois j'ai ecouté son histoire en déjeunant avec l'abbé Ricossa. Cet homme, merci au modernisme, continuait à se dire catholique, mais dans son coeur il ne croyait plus à RIEN...
Cordialement


Dernière édition par Marco Antonio le Jeu 27 Mai - 22:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
François
Aspirant
François


Nombre de messages : 86
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/01/2008

Bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bonjour   Bonjour EmptyJeu 27 Mai - 21:38

N.M. a écrit:

Ultérieurement l'Abbé Bernard Lucien a fini par se rallier au sacre du R.P. M.L. Guérard des Lauriers. Plusieurs preuves de cela.

- Tout d'abord un document co-signé par les Abbés Bernard Lucien et Bruno Schaeffer exposant les raisons motivant leur apostolat en ces temps de vacance de l'Autorité pontificale et justifiant tant les ordinations sacerdotales que les consécrations épiscopales.

Cher NM,

Merci pour ces renseignements.

Pouvez-vous me dire de quand date ce document ?

Savez-vous s'il y a encore moyen de se le procurer ( auprès de l'Abbé Schaeffer par exemple, ou ailleurs ) ?

D'avance, je vous en remercie.

François
Revenir en haut Aller en bas
François
Aspirant
François


Nombre de messages : 86
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/01/2008

Bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bonjour   Bonjour EmptyJeu 27 Mai - 21:41

Bienvenue à Marco Antonio ! Very Happy

François
Revenir en haut Aller en bas
Marco Antonio
Postulant



Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 20/03/2010

Bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bonjour   Bonjour EmptyJeu 27 Mai - 22:19

François a écrit:
Bienvenue à Marco Antonio ! Very Happy

François

Merci beaucoup François!
Revenir en haut Aller en bas
N.M.
Chevalier



Nombre de messages : 549
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 15/10/2006

Bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bonjour   Bonjour EmptyJeu 27 Mai - 22:26

Cher Marco-Antonio,

Suite à la réponse que je vous ai faite, je me suis mis en contact avec Monsieur Jean-Paul Bontemps (que vous citiez) et d'un commun accord, nous publions ici-même notre échange en guise de mise au point (qui honore mon interlocuteur).

En message personnel, Monsieur Jean-Paul Bontemps m'a écrit :

Citation :
Cher ami,

Il est exact que les signataires de la déclaration du 13 janvier 1982, désapprouvant le sacre épiscopal du R.P. M.L. Guérard des Lauriers, "ont réaffirmé leur adhésion à la thèse de Cassiciacum".

Je n'ai pas lu cette déclaration parue dans Itinéraires car je ne reçois cette revue que je juge subversive en raison de l'opposition de M. Arfel [Jean Madiran] d'abord à l'égard de tout sédévacantisme et de la thèse du R.P. Guérard en particulier (cf. Cahier de Cassiciacum N° 5 de décembre 1980) puis des consécrations épiscopales accomplies par Mgr Lefebvre lui-même. Itinéraires est trop favorable à la Rome moderniste vaticandeuse : tout le monde se souvient de l'adresse à JP II de M. Arfel : "Très Saint Père, n'ayez pas peur !" Faut-il quand même être crétin pour s'adresser ainsi à cet ennemi de la vraie religion et ne pas comprendre (ou faire semblant) que K. Wojtyla était certes loin d'avoir peur de ... détruire le catholicisme !

Néanmoins, si je n'ai donc pas lu cette déclaration des abbés Lucien, Seuillot, Guépin, Belmont et R.P. Vinson, j'avais pu constater comme tout le monde que M. l'abbé Guépin et le R.P. Vinson avaient abandonné leur opposition à la consécration épiscopale de Mgr Guérard des Lauriers.

En revanche, j'ignorais totalement, et je vous suis reconnaissant de me l'apprendre ici, ceci :

N.M. a écrit:

Citation :
Ultérieurement l'Abbé Bernard Lucien a fini par se rallier au sacre du R.P. M.L. Guérard des Lauriers. Plusieurs preuves de cela.

- Tout d'abord un document co-signé par les Abbés Bernard Lucien et Bruno Schaeffer exposant les raisons motivant leur apostolat en ces temps de vacance de l'Autorité pontificale et justifiant tant les ordinations sacerdotales que les consécrations épiscopales.

- Ensuite un document de la main de Mgr Guérard des Lauriers, reproduit dans Einsicht, mai 1984, p. 24, par laquelle le signataire atteste qu'il a délivré les Saintes Huiles aux Abbés Bernard Lucien et Bruno Shaeffer, à l'occasion de la Semaine Sainte 1984.

- Enfin la présence de l'Abbé Bernard Lucien au sacre, par Mgr Guérard des Lauriers, du (tristement célèbre) Abbé Franco Munari, à Raveau, le 25 novembre 1987.

Je n'étais en effet pas présent à Raveau le 25 novembre 1987 et n'ai jamais entendu parler de la présence de M. l'Abbé Lucien à ce Sacre.

C'est là une information qui me réjouit, et je vous en remercie, quel que soit devenu ensuite le triste consacré.

J'ignorais pareillement ce "document co-signé par les Abbés Bernard Lucien et Bruno Schaeffer" dont vous parlez dans votre premier point, tout comme celui écrit "de la main de Mgr Guérard des Lauriers, reproduit dans Einsicht" (d'autant plus que je ne lis pas l'allemand) de votre second point ; Toutes informations réjouissantes que le triste sire des Guillots (A. Loubier) s'est bien gardé de communiquer tandis qu'il reprochait aux dits abbés leur "trahison de Mgr Guérard" alors qu'à l'époque il faisait mine d'accepter la position et les idées du Père GdL !...

Cette ignorance, impardonnable de ma part, m'aura fait conserver à l'égard des abbés Lucien et Schaeffer un ressentiment de méfiance fort injuste pour lequel il me faudra à l'occasion leur faire amende honorable et dors et déjà, s'ils avaient connaissance du présent message, je leur présente ici toutes mes humbles excuses, surtout à M. l'abbé Lucien que je viens donc de critiquer faussement et injustement alors qu'il m'a toujours très gentiment autorisé à citer librement les lignes de ses très remarquables livres !... Je suis très confus de toute cette regrettable méprise et je présente également là mes excuses au carissimo Marco Antonio à qui j'ai fait écrire des choses injustes.

Cela dit, ce n'est qu'indirectement, cher N.M., "que la thèse de Cassiciacum peut justifier les sacres épiscopaux sans mandat d'un pape" : puisqu'elle démontre (à mon humble avis, le plus justement possible au regard de tous les impératifs de la Foi) "la présente absence de pape" elle nous montre également (et devrait le montrer à tous ceux qui disent y adhérer...) que, "dans l'impossibilité de recourir à un pape de tels sacres sont par ailleurs possibles (c'est-à-dire licites)." Je suis là bien d'accord avec vous : ce n'est "que dans [cette] mesure" que la thèse peut permettre cette justification.

Ce que j'ai voulu dire, en l'appliquant à tort à M. l'abbé Lucien, c'est que je craigne que ceux qui rejettent scrupuleusement tout sacre épiscopal sans mandat apostolique dans la situation présente (situation présente qu'ils reconnaissent pourtant par leurs écrits et leurs paroles d'une part et, d'autre part, en adhérant à la thèse de Cassiciacum) je craigne, dis-je, qu'ils ne soient pas fidèles jusqu'à la fin à la thèse du Père Guérard. Celle-ci, en effet, comme nous le reconnaissons, beaucoup de nos amis (même Belge ou Italien sur ce forum) et moi-même, justifie indirectement et dans la mesure que vous avez judicieusement précisée de telles consécrations.

Vous me dites, cher N.M., dans votre message du 26 mai à 20h56, ceci :

Citation :
Je dois ajouter aussi que l'Abbé Ricossa, dans le N°28 de Sodalitium (mai-juin 1992, en page 13) laisse assez nettement entendre que l'Abbé Lucien était défavorable aux sacres. Alors que croire ? Car en sens inverse, l'Abbé Schaeffer est formel, et le document cosigné avec l'Abbé Lucien l'atteste. L'Abbé Ricossa, en 1992, était-il bien informé ? Ou bien l'Abbé Lucien a-t-il changé d'avis là-dessus plusieurs fois ? En tous les cas, ce n'est pas aussi simple que ce que l'on peut croire de prime abord...

C'est pourquoi je vous ai répondu à 22h07

Citation :
Hélas ! L'abbé Lucien semble être une girouette...

Je ne sais que penser.

Vous-même m'avez alors à votre tour répondu :

Citation :
C'est vite aller en besogne que de parler de girouette ! Les questions en cause sont tout de même extrêmement délicates. On peut donc comprendre que l'on puisse changer de position. Et au passage, je n'envisageai un revirement "anti-sacre" de l'Abbé Lucien qu'à titre d'hypothèse, et pour rendre compte du jugement porté par l'Abbé Ricossa dans le n°28 de Sodalitium. Mais il n'est pas impossible que là-dessus l'Abbé Ricossa se trompe... et nous induise en erreur.

On peut sans doute dire que "C'est vite aller en besogne que de parler de girouette !" mais, quoique "Les questions en cause [soient] tout de même extrêmement délicates", cela n'a jamais cessé de m'étonner de voir, probablement le meilleur disciple du P. Guérard, en tout cas à mon avis le plus apte à comprendre sa (ses) position(s) et ces questions extrêmement délicates il est vrai, cela m'a toujours étonné, dis-je, de voir l'abbé Lucien abandonner dans un premier temps, début 1982, celui qui lui a montré l'exactitude de sa thèse, puis de revenir vers lui (lequel a corrigé [je le sais] ses ouvrages - remarquables - de 1984, "L'INFAILLIBILITÉ DU MAGISTÈRE ORDINAIRE ET UNIVERSEL DE L'ÉGLISE" [que tous ceux, tel un certain Entêté Arrogant, devraient avoir appris avant de venir parler de ce sujet qu'ils ne connaissent pas], et de 1985, "LA SITUATION ACTUELLE DE L'AUTORITÉ DANS L'ÉGLISE"), avant, finalement, sous l'effet d'une lumière éblouissante ("éclairante" ou aveuglante ?...) survenue à Noël 1991, d'abandonner définitivement à ce jour la thèse qu'il défendait pourtant avec brio dans les Cahiers de Cassiciacum à côté du P. Guérard !

Juste après son ralliement, je l'ai supplié par écrit, en février 1992 je crois, le plus gentiment possible, de revenir en lui exposant que nous avions besoin de lui dans nos rangs qu'en tant que Prêtres, et que nous l'accueillerions comme si de rien n'était. Il ne m'a jamais répondu...

Cela dit, il est vrai et je le répète, il m'a toujours très gentiment autorisé à citer librement les lignes de ses très remarquables livres. Mais je ne comprends pas sa valse-hésitation !

Dans le N° 28 de Sodalitium, col. 1, § 2-3, M. l'abbé Ricossa écrit :

Citation :
[...] à l'occasion de cet événement ["L'erreur de l'abbé Lucien"] douloureux, quelques réflexions générales seront, nous l'espérons, utiles à tous.

Tout d'abord, sur la Thèse de Cassiciacum: "Rejeter la Mitre [ = les sacres épiscopaux pour assurer la Missio], et admettre (apparemment) la thèse, c'est dégrader celle-ci en une abstraction éidétique (purement logique et coupée de la réalité) qui n'est plus le VRAI adéquatement convertible avec la REALITE. La MITRE prouve que quiconque, fût-ce sur un seul point, n'est pas pour la THESES, EN REALITE, est contre la Thèse..." (Mgr Guérard des Lauriers. Cassiciacum semper et idem. La Thèse - La Lettre - La Mitre, p. 7). N'est-ce pas se couper de la réalité que de croire la crise actuelle résolue par un sophisme intellectuel? [Je ne sais pas ce dont M. l'abbé Ricossa veut parler là : de "L'erreur de l'abbé Lucien" ou du rejet des consécrations épiscopales sans mandat apostolique dans la situation actuelle de l'Église "en état de privation" de l'Autorité, selon l'expression du R.P. Guérard] Mais, ne faut-il pas rechercher l'origine de cette erreur dans le refus de ce qui permet, concrètement, la poursuite de la Missio?

Pour la plus grande gloire de Dieu et l'honneur de Notre-Dame par le triomphe de notre Mère la Sainte Église Catholique

Jean-Paul Bontemps


PS : Pardon à tous les lecteurs pour la faute de frappe (je n'appuie pas toujours suffisamment sur les touches pour le faire trop rapidement) voire d'orthographe (cela m'arrive plus souvent qu'à mon tour...) qui m'a fait oublier la lettre s dans "Ils ont viré".

Ayant contacté l'Abbé Belmont, ce dernier me confirme que l'Abbé Lucien avait fini par accepter les sacres dans les années 1982-83. Dès lors je m'explique mal le jugement porté par l'Abbé Ricossa à l'endroit de l'Abbé Lucien.

In Christo Rege

N.M.


PS à l'intention de François : Je vous réponds en message privé.


Dernière édition par N.M. le Ven 28 Mai - 8:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
de stercore
Chevalier



Nombre de messages : 946
Date d'inscription : 04/03/2007

Bonjour Empty
MessageSujet: Bonjour   Bonjour EmptyJeu 27 Mai - 22:48

Marco Antonio, soyez le bienvenu parmi nous !

Ne parlons pas des mérites de tel ou tel prêtre. Dieu juge !

La solidité doctrinale est fort rare. Nombre de prêtres NUC me surprennentt par leurs écrits ou par leurs propos, pourtant, je recours avidement à leur ministère. -A ce jour,un seul père , un seul docteur de l'Église, demeure irréprochable: Saint Ambroise.-

Enfin l'étoile de ce jour peut chuter pitoyablement. Comme bien d'autres personnes, je pourrais citer nombre de "prêtres NUC" hier qui, aujourd'hui, sont les thuriféraires de la horde conciliaire...

Souvenons-nous que, seule, notre Mère la Sainte Église est infaillible.

de stercore Bonjour Icon_idea Bonjour Icon_idea Bonjour Icon_idea
Revenir en haut Aller en bas
Marco Antonio
Postulant



Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 20/03/2010

Bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bonjour   Bonjour EmptyJeu 27 Mai - 23:06

de stercore a écrit:
Marco Antonio, soyez le bienvenu parmi nous !

Merci de stercore, je suis ravi de vous connaitre!
Revenir en haut Aller en bas
Marco Antonio
Postulant



Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 20/03/2010

Bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bonjour   Bonjour EmptyJeu 27 Mai - 23:08

N.M. a écrit:
Cher Marco-Antonio,

Suite à la réponse que je vous ai faite, je me suis mis en contact avec Monsieur Jean-Paul Bontemps (que vous citiez) et d'un commun accord, nous publions ici-même notre échange en guise de mise au point (qui honore mon interlocuteur).

Très bien, Monsieur. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bonjour   Bonjour Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bonjour
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bonjour !!!
» Bonjour
» Bonjour à tous !
» Bonjour à tous !
» Bonjour à tous

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gesta Dei Per Francos :: Règlement et présentation des nouveaux membres (obligatoire)-
Sauter vers: