Gesta Dei Per Francos
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Gesta Dei Per Francos

Regnum Galliae, Regnum Mariae !
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 A quoi joue solesmes

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
E-M Laugier
Thèsard Hardcore
E-M Laugier


Nombre de messages : 1801
Date d'inscription : 29/08/2006

A quoi joue solesmes Empty
MessageSujet: A quoi joue solesmes   A quoi joue solesmes EmptyLun 31 Mai - 13:05

N'étant pas capable de chanter correctement les vêpres et plus généralement le grégorien, je suis allé voir si l'abbaye de solesmes, à défaut d'avoir gardé la Foi avait au moins gardé un minimum de liturgie.

en tapant vêpres sur un site de musique je trouve pour tout disque ceci:

http://www.virginmega.fr/musique/album/choeur-moines-abbaye-de-solesmes-vepres-et-complies-kyriale-104699875,page1.htm

Avec les vêpres et les complies. Très bien, j'écoute un extrait ça a l'air pas mal, du moins cela est semblable à ce qu'on entend dans toute les chapelles où les vêpres sont chantés.

sauf que Suspect

Il manque le psaume 113 "In éxitu Israël de Ægýpto"

Or ce psaume:

Citation :
Ant. 5 Notre Dieu est dans le ciel ; toutes les choses qu’il a voulues, il les a faites.
Psaume 113
Lorsque Israël sortit d’Égypte [26], * et la maison de Jacob d’un peuple barbare :
Juda devint sa sanctification [27], * et Israël son empire.
La mer le vit et s’enfuit [28] : * le Jourdain retourna en arrière.
Les montagnes bondirent comme des béliers, * et les collines comme des agneaux de brebis.
Qu’as-tu, ô mer, pour t’enfuir : * Et toi, Jourdain, pour retourner en arrière ?
Montagnes, pourquoi avez-vous bondi comme des béliers, * et vous, collines, comme des agneaux de brebis ?
La terre a été ébranlée devant la face du Seigneur, * devant la face du Dieu de Jacob.
Qui a changé la pierre en lacs d’eaux, * et la roche en fontaines d’eaux [29].
NON, PAS À NOUS, SEIGNEUR, PAS À NOUS [30] : * mais à votre nom donnez la gloire.
Pour faire éclater votre miséricorde et votre vérité : * de peur que les nations ne disent : Où est leur Dieu ? [31]
Notre Dieu est dans le ciel : * tout ce qu’Il a voulu, Il l’a fait.
Les idoles des nations sont de l’argent et de l’or, * ouvrages des mains des hommes.
Elles ont une bouche, et ne parleront pas : * des yeux, et ne verront pas.
Elles ont des oreilles, et n’entendront pas : * des narines, et ne sentiront pas.
Elles ont des mains, et ne toucheront pas : des pieds, et ne marcheront pas : * avec leur gorge, elles ne pourront crier.
Que ceux qui les font leur deviennent semblables : * avec tous ceux qui se confient en elles [32].

La maison d’Israël a espéré dans le Seigneur : * Il est leur secours et leur protecteur,
La maison d’Aaron a espéré dans le Seigneur : * Il est leur secours et leur protecteur.
Ceux qui craignent le Seigneur ont espéré en lui : * Il est leur secours et leur protecteur.
Le Seigneur s’est souvenu de nous : * et Il nous a bénis :
Il a béni la maison d’Israël : * Il a béni la maison d’Aaron.
Il a béni tous ceux qui craignent le Seigneur, * les plus petits et avec les plus grands.
Que le Seigneur vous ajoute de nouveaux biens : * à vous et à vos fils.
Soyez béni du Seigneur, * qui a fait le ciel et la terre.
Le ciel du ciel est au Seigneur : * mais la terre, il l’a donnée aux fils des hommes [33].
Les morts ne vous loueront point, Seigneur : * ni tous ceux qui descendent dans l’enfer.
Mais nous qui vivons [34], nous bénissons le Seigneur, * dès maintenant et jusque dans les siècles.


Gloire au Père, et au Fils, * et au Saint-Esprit.
Comme il était au commencement, et maintenant, et toujours, * et dans les siècles des siècles. Ainsi-soit-il.
Ant. Notre Dieu est dans le ciel ; toutes les choses qu’il a voulues, il les a faites.

Est quand même assez important puisqu'il met l'anathème sur le paganisme et ses idoles. Cela gène les oecuménistes qui voudraient bien intégrer le paganisme comme voie de salut (quelle horreur).

En tout cas je n'explique pas cet absence manifeste de ce psaume.

Si quelqu'un en sait davantage ....
Revenir en haut Aller en bas
de stercore
Chevalier



Nombre de messages : 946
Date d'inscription : 04/03/2007

A quoi joue solesmes Empty
MessageSujet: A quoi joue solesmes   A quoi joue solesmes EmptyLun 31 Mai - 22:52

Cher Gardian,

Notez, je vous prie, que ce psaume des montées, le 119°, n'est ni récité ni chanté à certaines vêpres: Noël, fête Dieu et autres...

Sachez également que les vêpres bénédictines ne comportent que quatre psaumes.

Vous savez bien qu'en ces temps lamentables je n'ai pas l'intention de louer ou disculper Solesmes que j'ai tant admirée.

de stercore A quoi joue solesmes Icon_study A quoi joue solesmes Icon_study A quoi joue solesmes Icon_study
Revenir en haut Aller en bas
E-M Laugier
Thèsard Hardcore
E-M Laugier


Nombre de messages : 1801
Date d'inscription : 29/08/2006

A quoi joue solesmes Empty
MessageSujet: Re: A quoi joue solesmes   A quoi joue solesmes EmptyLun 31 Mai - 23:00

de stercore a écrit:
Cher Gardian,

Notez, je vous prie, que ce psaume des montées, le 119°, n'est ni récité ni chanté à certaines vêpres: Noël, fête Dieu et autres...

Sachez également que les vêpres bénédictines ne comportent que quatre psaumes.

Vous savez bien qu'en ces temps lamentables je n'ai pas l'intention de louer ou disculper Solesmes que j'ai tant admirée.

de stercore A quoi joue solesmes Icon_study A quoi joue solesmes Icon_study A quoi joue solesmes Icon_study

Comment cela se fait, pour les fêtes bénédictines ? c'est étrange. En tout cas merci des précisions. C'est fort dommage car ce passage est très "instructif"
Revenir en haut Aller en bas
de stercore
Chevalier



Nombre de messages : 946
Date d'inscription : 04/03/2007

A quoi joue solesmes Empty
MessageSujet: A quoi joue solesmes   A quoi joue solesmes EmptyMar 1 Juin - 16:55

Comment cela se fait, pour les fêtes bénédictines ? c'est étrange. En tout cas merci des précisions. C'est fort dommage car ce passage est très "instructif"

Cher Gardian, Aux vêpres dominicales de l'office romain, le psaume 113 n'est pas toujours récité ou chanté; de date immémoriale, à certaines fêtes, il est remplacé par un autre psaume. Voyez un Missel Vespéral...

Naguère, les vêpres bénédictines, ne comptaient que quatre psaumes. Cependant le bréviaire bénédictin était sensiblement plus long que le bréviaire romain. Voir la Sainte Règle du Bienheureux Patriarche Benoît qui imposait la récitation hebdomadaire de tout le psautier et la répétition quotidienne de plusieurs psaumes... Qu'en est-il aujourd'hui ?

de stercore A quoi joue solesmes Icon_study A quoi joue solesmes Icon_study A quoi joue solesmes Icon_study
Revenir en haut Aller en bas
N.M.
Chevalier



Nombre de messages : 549
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 15/10/2006

A quoi joue solesmes Empty
MessageSujet: Re: A quoi joue solesmes   A quoi joue solesmes EmptyDim 6 Juin - 23:14

Cher Gardian,

De Stercore a parfaitement raison (il s'agit du psaume 113, pas du - gigantesque - psaume 119).

Voyez la règle de saint Benoît au chapitre XVIII, et vous comprendrez que la répartition du Psautier dans le rite monastique n'est pas la même que dans le rite romain (les Matines sont nettement plus longues, avec douze psaumes, auxquels on ajoute trois cantiques de l'Ancien Testament lorsqu'il y a trois nocturnes ; là où dans le rite romain on ne compte que neuf psaumes).

Aux vêpres monastiques (et pas seulement le dimanche), il y a quatre psaumes, tandis que dans le rite romain on en compte cinq. Pour ce qui regarde les vêpres du dimanche, il y a donc quatre psaumes (qui se trouvent être les quatre premiers du rite romain) : psaumes 109, 110, 111 et 112. Le psaume 113 est (toujours dans le rite monastique) le premier psaume des vêpres du lundi.

Ne voyons donc pas le mal partout. Entre parenthèses, le disque de Solesmes que je connais - et qui contient les Vêpres et les Complies du dimanche - date de 1958, sous la direction de Dom Gajard (pas vraiment moderniste !). Pour les enregistrements de Solesmes postérieurs à 1970 : attention, car Solesmes a adopté le nouveau rite... qui a chamboulé non seulement l'ordo missae, mais également la liturgie des heures (comme on dit).

Cela étant dit, vous avez tout à fait raison de vouloir écouter pour apprendre. C'est comme ça que l'on commence.
Revenir en haut Aller en bas
E-M Laugier
Thèsard Hardcore
E-M Laugier


Nombre de messages : 1801
Date d'inscription : 29/08/2006

A quoi joue solesmes Empty
MessageSujet: Re: A quoi joue solesmes   A quoi joue solesmes EmptyDim 6 Juin - 23:31

N.M. a écrit:
Cher Gardian,

De Stercore a parfaitement raison (il s'agit du psaume 113, pas du - gigantesque - psaume 119).

Voyez la règle de saint Benoît au chapitre XVIII, et vous comprendrez que la répartition du Psautier dans le rite monastique n'est pas la même que dans le rite romain (les Matines sont nettement plus longues, avec douze psaumes, auxquels on ajoute trois cantiques de l'Ancien Testament lorsqu'il y a trois nocturnes ; là où dans le rite romain on ne compte que neuf psaumes).

Aux vêpres monastiques (et pas seulement le dimanche), il y a quatre psaumes, tandis que dans le rite romain on en compte cinq. Pour ce qui regarde les vêpres du dimanche, il y a donc quatre psaumes (qui se trouvent être les quatre premiers du rite romain) : psaumes 109, 110, 111 et 112. Le psaume 113 est (toujours dans le rite monastique) le premier psaume des vêpres du lundi.

Ne voyons donc pas le mal partout. Entre parenthèses, le disque de Solesmes que je connais - et qui contient les Vêpres et les Complies du dimanche - date de 1958, sous la direction de Dom Gajard (pas vraiment moderniste !). Pour les enregistrements de Solesmes postérieurs à 1970 : attention, car Solesmes a adopté le nouveau rite... qui a chamboulé non seulement l'ordo missae, mais également la liturgie des heures (comme on dit).

Cela étant dit, vous avez tout à fait raison de vouloir écouter pour apprendre. C'est comme ça que l'on commence.

Je comprends bien mieux en effet ! Merci de ces renseignements (vous, de stercore, )
Il n'y a donc pas manipulations pour le psaume 113.
Il reste à trouver un disque avec les vêpres du dimanche.

Pour ce qui est d'apprendre à chanter par contre cela est plutôt mission impossible. Disons apprendre à fredonner (discrètement) pour participer aux chants. Mais très discrètement .... Embarassed
Tout le monde n'étant pas fait pour le grégorien.
Revenir en haut Aller en bas
de stercore
Chevalier



Nombre de messages : 946
Date d'inscription : 04/03/2007

A quoi joue solesmes Empty
MessageSujet: A quoi joue solesmes   A quoi joue solesmes EmptyMar 8 Juin - 12:49

Cher Gardian,

Le psaume 113 -In exitu Israël de Aegypto- est ordinairement, récité ou chanté à la fin des vêpres dominicales de l'office romain. Comme je l'ai écrit ci-dessus, à certaines fêtes, il y a exception; vous pouvez le considérer avec un missel vespéral.

Par contre, cette hymne sacrée n'est pas récitée aux vêpres bénédictines; excepté peut-être aux vêpres pascales, puisqu'elle publie les prodiges divins relatifs à la Pâque hébraïque. Malheureusement, depuis plus de vingt ans j'ai emballé le disque microsillon de Dom Gajard relatif à la fête de Pâques. Il comprenait très probablement le chant des vêpres. Je n'ai pas le temps de le rechercher parmi tant d'autres.

de stercore sunny sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
E-M Laugier
Thèsard Hardcore
E-M Laugier


Nombre de messages : 1801
Date d'inscription : 29/08/2006

A quoi joue solesmes Empty
MessageSujet: Re: A quoi joue solesmes   A quoi joue solesmes EmptyMar 8 Juin - 12:56

de stercore a écrit:
Cher Gardian,

Le psaume 113 -In exitu Israël de Aegypto- est ordinairement, récité ou chanté à la fin des vêpres dominicales de l'office romain. Comme je l'ai écrit ci-dessus, à certaines fêtes, il y a exception; vous pouvez le considérer avec un missel vespéral.

Par contre, cette hymne sacrée n'est pas récitée aux vêpres bénédictines; excepté peut-être aux vêpres pascales, puisqu'elle publie les prodiges divins relatifs à la Pâque hébraïque. Malheureusement, depuis plus de vingt ans j'ai emballé le disque microsillon de Dom Gajard relatif à la fête de Pâques. Il comprenait très probablement le chant des vêpres. Je n'ai pas le temps de le rechercher parmi tant d'autres.

de stercore sunny sunny sunny

Attendez j'arrive bounce
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A quoi joue solesmes Empty
MessageSujet: Re: A quoi joue solesmes   A quoi joue solesmes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A quoi joue solesmes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La "croix" et la Messe de St Pie V ...
» ça sert à quoi un Orthodoxe
» Prêtre, pour quoi faire?
» A quoi servirait donc la philo ?
» Vérité historique de la Bible.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gesta Dei Per Francos :: Divers : culture, sports, loisirs, ...-
Sauter vers: