Gesta Dei Per Francos
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Gesta Dei Per Francos

Regnum Galliae, Regnum Mariae !
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 L’Église face aux hérésies : le cas de Nestorius

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
luernos
Sénéchal
luernos


Nombre de messages : 1588
Date d'inscription : 27/08/2006

L’Église face aux hérésies : le cas de Nestorius - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L’Église face aux hérésies : le cas de Nestorius   L’Église face aux hérésies : le cas de Nestorius - Page 2 EmptyMar 3 Aoû - 15:01

Pluchon:
Citation :
Oui, d’après ce qu’écrit le R.P. MacKenzie, cette exigence paraît être au moins une condition nécessaire pour pouvoir parler d’hérésie du point de vue canonique.



Luernos a écrit:
Il faut donc démontrer l'existence de cet enseignement. Ceci a certainement été tenté à ce jour, ou alors il serait intéressant de s'y atteler.
Mais oui, cela a été tenté, et Gabrielle vient encore de rappeler sur son forum une phrase de Quanta Cura dans ce sens :


Pie IX (Quanta Cura) a écrit:
Et contre la doctrine de la Sainte Écriture, de l’Église et des Saints Pères, ils disent que la meilleure condition de la société est celle où on ne reconnaît pas au pouvoir le devoir de réprimer, par des peines légales, les violateurs de la religion catholique, si ce n’est dans la mesure où la paix publique l’exige.


Cependant, il est un fait que les évêques qui ont continué à soutenir, après Quanta Cura, que
Citation :
ETC...

Vous voulez dire que la condition suffisante résiderait dans le fait que des décisions disciplinaires qui auraient été prononcées dans le sillage des rappels du 19ième siècle, viennent corroborer la condition nécessaire?

Certes, la distinction entre théorie et pratique me paraît procéder des doctrines idéologiques, mais, - et pour l'instant où je n'ai pas encore approfondi cette question spéciale, -
je ne vois pas de lien de nature entre:
d'un côté, l'affirmation que la Révélation interdit la liberté publique religieuse, en l'espèce,
et d'un autre côté, la gestion disciplinaire de l'Eglise entre 1850 et 1950, qui donne l'impression d'avoir été plutôt empreinte d'une prudence en quelque sorte désemparée devant la montée du raz-de-marée qui a fini par tout submerger, de haut en bas, lors de Vatican-d'Eux, comme nous l'avons vu.
Revenir en haut Aller en bas
N.M.
Chevalier



Nombre de messages : 549
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 15/10/2006

L’Église face aux hérésies : le cas de Nestorius - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L’Église face aux hérésies : le cas de Nestorius   L’Église face aux hérésies : le cas de Nestorius - Page 2 EmptyMar 3 Aoû - 15:08

Cher Luernos,

Je vois mal comment de vrais papes auraient pu, pendant un siècle, tolérer des évêques hérétiques publiquement et manifestement.

Or tel aurait été le cas si le prétendu droit à la liberté religieuse avait été effectivement condamné sous la note d'hérésie.

Revenir en haut Aller en bas
Pluchon
Ecuyer



Nombre de messages : 319
Date d'inscription : 10/05/2009

L’Église face aux hérésies : le cas de Nestorius - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L’Église face aux hérésies : le cas de Nestorius   L’Église face aux hérésies : le cas de Nestorius - Page 2 EmptyMar 3 Aoû - 18:01

 
N.M. a écrit:
Je vois mal comment de vrais papes auraient pu, pendant un siècle, tolérer des évêques hérétiques publiquement et manifestement.

Or tel aurait été le cas si le prétendu droit à la liberté religieuse avait été effectivement condamné sous la note d'hérésie.
D’autant que parmi ces papes figure un saint, canonisé avant tout pour sa conduite comme pape, ce que rappelle la collecte de la fête de saint Pie X :

Citation :
Seigneur Dieu, pour défendre la foi catholique et “restaurer toutes choses dans le Christ”, vous avez donné en abondance au saint Pontife Pie X la sagesse céleste et le courage des Apôtres ; accordez-nous de nous conformer à ses décisions et à son exemple, et de parvenir ainsi à la récompense éternelle.
Dans la même ligne, on peut citer ce passage de la prière composée par Pie XII pour la béatification du pape :

Pie XII a écrit:
O Bienheureux Pontife, fidèle Serviteur de ton Seigneur, humble et sûr disciple du Maître divin, dans la douleur et dans la joie, dans les soucis et dans les sollicitudes, Pasteur expérimenté du troupeau du Christ, tourne ton regard vers nous qui sommes prosternés devant tes dépouilles virginales. Les temps où nous vivons sont ardus ; dures les peines qu'ils exigent de nous. L'Epouse du Christ, autrefois confiée à tes soins, se trouve de nouveau dans de graves tourments. Ses fils sont menacés par d'innombrables périls dans leur âme et leur corps. L'esprit du monde, comme un lion rugissant, rôde autour cherchant qui il puisse dévorer. Plus d'un devient sa victime. Ils ont des yeux et ne voient pas ; ils ont des oreilles et n'entendent point. Ils ferment leur regard à la lumière de la vérité éternelle ; ils écoutent les voix des sirènes insinuant des messages trompeurs. Toi qui fus ici-bas un grand inspirateur et guide du peuple de Dieu, sois notre aide et notre intercesseur et celui de tous ceux qui se proclament disciples du Christ.
Aucun doute possible : c’est bien, comme le soulignait l’abbé Berto (Pour la Sainte Église Romaine, p. 96), “pour son comportement papal” que saint Pie X a été canonisé par l’Église.
 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L’Église face aux hérésies : le cas de Nestorius - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L’Église face aux hérésies : le cas de Nestorius   L’Église face aux hérésies : le cas de Nestorius - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L’Église face aux hérésies : le cas de Nestorius
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» que dit l'Eglise sur...
» Réfutation de deux mythes FSSPX ...
» petit compendium des heresiés de rat singer...
» Hérésies "atroces"
» L'Eglise et la Religion ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gesta Dei Per Francos :: Religion, doctrine, apologétique-
Sauter vers: