Gesta Dei Per Francos
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Gesta Dei Per Francos

Regnum Galliae, Regnum Mariae !
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 recherche un maximum de conférences audio et/ou vidéo...

Aller en bas 
+3
Abbé Grossin
Herne
Alix
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Francis
Chevalier
Francis


Nombre de messages : 983
Localisation : Canada-français
Date d'inscription : 12/10/2006

recherche un maximum de conférences audio et/ou vidéo... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: recherche un maximum de conférences audio et/ou vidéo...   recherche un maximum de conférences audio et/ou vidéo... - Page 2 EmptySam 10 Mar - 22:56

Abbé Grossin a écrit:
Saint Libère [...] Mgr Lefebvre accuse en sermon d’être hérétique, complice d’Arius, pour se comparer lui-même à Saint Athanase. C’est une calomnie affreuse que Dom Guéranger et Pie IX se sont attelés à réfuter comme on l’avait fait CENT fois avant eux.
Même chose pour le Pape Honorius Ier, calomnié par les gallicans et Mgr Lefebvre dans ses sermons.

OUFFFF !!
Il n'est pas beau le C.V. lefebvriste !
Revenir en haut Aller en bas
Louis-Hubert REMY
Ecuyer
Louis-Hubert REMY


Nombre de messages : 317
Date d'inscription : 02/10/2006

recherche un maximum de conférences audio et/ou vidéo... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: recherche un maximum de conférences audio et/ou vidéo...   recherche un maximum de conférences audio et/ou vidéo... - Page 2 EmptySam 10 Mar - 23:23

Abbé Grossin a écrit:
Bien sûr, tous ceux qui osent vous contredire sont tous des imbéciles, des incompétents, des ignares.

Au moins tout cela a l'avantage de vous montrer à tous tel que vous êtes.

Je persiste et je signe car je lis tous VOS messages signés par votre Ami d'Afrique, l'abbé Marchiset, vous renouvelez à chaque fois la même analyse : Mgr Fellay et le groupe des infiltrés, "l'orchestre noir" est en train de détruire tout le bon travail qu'a fait Mgr Lefebvre. Lorsqu'on vous le reproche, vous sortez aussitôt les quelques textes où vous critiquez les positions de la FSSPX, plus que les paroles mêmes de Mgr Lefebvre que vous épargnez habilement. Cela est censé vous blanchir de tous soupçons quant à votre position. Cela ne trompe personne, je vous le dis ici publiquement.

Vous êtes toujours attaché à la FSSPX et à Mgr lefebvre en particulier d'un attachement sentimental et désordonné, alors que vous savez pertinemment et mieux que d'autres moins cultivés, que c'est lui qui a mis sa Fraternité dans les mains des libéraux parce qu'il était libéral lui-même. Vous le savez mais vous faites croire que ce sont des infiltrés qui ont saboté l'oeuvre sainte du grand Docteur. Votre attitude est LIBERALE, vous sacrifiez la Vérité au nom d'un faux respect et un attachement sentimental à la personne de Mgr Lefebvre.

M. l'abbé,

Je vous laisse à vos jugements !

Mais qu'est-ce que c'est cette invention : mon ami d'Afrique !
Je n'ai jamais connu l'abbé Marchiset avant sa deuxième année à Mouthiers. Vous êtes vraiment mal informé (vous ne vérifiez pas vos informations), vous répétez des ragots et vous inventez toujours.

Quand à ma position elle est très claire, voir
http://www.a-c-r-f.com/documents/LHR-Eglise_EST_eclipsee.pdf
Elle est très claire et sur la secte conciliaire et sur Mgr Lefebvre et Ecône !

Puisque nous en sommes aux confidences j'attire votre attention sur ce passage de saint Paul :
"Car il est impossible pour ceux qui ont été une fois éclairés, qui ont goûté le don céleste, qui ont eu part au Saint-Esprit, qui ont goûté la douceur de la parole de Dieu et les merveilles du monde à venir, et qui pourtant sont tombés, de les renouveler une seconde fois en les amenant à la pénitence, eux qui pour leur part crucifient de nouveau le Fils de Dieu et le livrent à l'ignominie". (Hb VI, 4-6)

Nous avons tous été témoins depuis quarante ans que cette parole de la sainte Ecriture était terriblement actuelle. Parole qu'on a vue accomplie pendant et depuis le concile, parole effrayante.

A ma connaissance un seul prêtre ayant apostasié en rejoignant la FSSP n'a pas subi la destinée de tous les autres.
Pour moi rejoindre cette secte gnostique est pire que l'engagement de Beketch, surtout pour un prêtre.

Alors celui qui a mérité une telle grâce, (un seul sur des milliers!), grâce extra-ordinaire, devrait comprendre que ce n'est certainement pas dû à ses mérites, mais seulement par une don gratuit de Dieu.

Pour moi un tel prêtre devrait passer son temps dans les larmes (comme saint Pierre), la pénitence et dans l'humilité la plus profonde.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.a-c-r-f.com/
Francis
Chevalier
Francis


Nombre de messages : 983
Localisation : Canada-français
Date d'inscription : 12/10/2006

recherche un maximum de conférences audio et/ou vidéo... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: recherche un maximum de conférences audio et/ou vidéo...   recherche un maximum de conférences audio et/ou vidéo... - Page 2 EmptySam 10 Mar - 23:33

Abbé Grossin a écrit:
Je persiste et je signe car je lis tous VOS messages signés par votre Ami d'Afrique, l'abbé Marchiset, vous renouvelez à chaque fois la même analyse : Mgr Fellay et le groupe des infiltrés, "l'orchestre noir" est en train de détruire tout le bon travail qu'a fait Mgr Lefebvre.


Voici ce qu'en dit un blog maçonnique:

"Le site Virgo-Maria.org est un site qu'on qualifiera de lefebvriste. Entendez par là qu'il est animé par des partisans de Mgr Lefebvre, l'évêque traditionnaliste qui avait fondé la Fraternité sacerdotale Saint Pie X (FSSPX)." Laughing


source: http://www.hiram.be/Les-Loges-maconniques-au-Vatican_a318.html
Revenir en haut Aller en bas
Louis-Hubert REMY
Ecuyer
Louis-Hubert REMY


Nombre de messages : 317
Date d'inscription : 02/10/2006

recherche un maximum de conférences audio et/ou vidéo... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: recherche un maximum de conférences audio et/ou vidéo...   recherche un maximum de conférences audio et/ou vidéo... - Page 2 EmptySam 10 Mar - 23:38

La vérité viendrait des FM ?

demandez donc ce que pense la FSSPX de VirgoMaria !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.a-c-r-f.com/
Abbé Grossin
Sénéchal
Abbé Grossin


Nombre de messages : 1023
Localisation : Par grâce et aussi par vouloir, je dors en Bretagne ce soir...dans la beauté !
Date d'inscription : 04/10/2006

recherche un maximum de conférences audio et/ou vidéo... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: recherche un maximum de conférences audio et/ou vidéo...   recherche un maximum de conférences audio et/ou vidéo... - Page 2 EmptyDim 11 Mar - 0:01

Vous connaissez Don Sarda presque par coeur, à vos dires. Pourtant Don Sarda explique bien que les ennemis ont un flair plus développé et plus juste pour cerner leurs ennemis, que les catholiques eux-mêmes.

Ils ont visé juste, parce que c'est ce qui ressort de tous les messages de Virgo-maria et de CSI. Il n' y a que vous qui ne comprenez pas la même chose. Je ne nie pas que vous ayez écrit A COTE, des réfutations justes. Les messages, eux, laissent croire à un bon Mgr Lefebvre récupéré par des infiltrés. C'es tout.

Lorsque je l'ai reproché de vive voix à l'abbé Marchiset, il m'a répondu que c'était purement stratégique, pour ne pas choquer les partisans de la FSSPX. Je me suis toujours élevé contre une telle attitude. La preuve, c'est qu'elle ne vous apporte que des injures et des mépris. Rien ne vaut la franchise, la droiture, la vérité, même si elle fait mal à entendre. Votre schéma du mauvais Mgr Fellay à la tête de la bonne Fraternité infiltrée, cela ne tient pas debout !

Comptez sur moi pour le montrer abondamment ici.

Quant à votre ami d'Afrique, ce n'est pas de mon fait, c'est une correction automatique du Forum. De toutes façons, je retire l'adjectif que j'avais écrit et qui a été remplacé automatiquement par "ami d'Afrique".
Revenir en haut Aller en bas
http://tourdedavid.net
Abbé Grossin
Sénéchal
Abbé Grossin


Nombre de messages : 1023
Localisation : Par grâce et aussi par vouloir, je dors en Bretagne ce soir...dans la beauté !
Date d'inscription : 04/10/2006

recherche un maximum de conférences audio et/ou vidéo... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: recherche un maximum de conférences audio et/ou vidéo...   recherche un maximum de conférences audio et/ou vidéo... - Page 2 EmptyDim 11 Mar - 1:07

Extraits d’une brochure du Père Barbara intitulée : Raison d’être d’une crise dont on ne voit pas la fin.

Vous constaterez par vous-mêmes la différence de ton entre le Père Barbara et LHR-Marchiset.

« Vous êtes-vous demandé quelquefois, comment ce concile a-t-il pu changer la foi de l’Église en si peu de temps et surtout sans rencontrer aucune, absolument aucune opposition efficace de la part des Pères conservateurs ? Sans doute, les meilleurs d’entre eux et les plus courageux n’ont pas approuvé certaines décisions conciliaires, mais aucun, absolument aucun, ni Mgr Lefebvre, ni Mgr de Castro Mayer, n’a protesté efficacement contre les erreurs enseignées officiellement par cette assemblée et n’a quitté le concile en signe de désapprobation.

Quelle a été la raison de cette trahison ?

Car c’en est une ! On trahit quand on a le devoir de parler et qu’on préfère se taire. Si les Pères conservateurs ont trahi par omission, c’est que les meilleurs d’entre eux étaient contaminés, comme les autres, par les hérésies du XXe siècle. Pratiquement, ils n’étaient plus certains de l’infaillibilité du magistère ordinaire ; rappelez-vous, par exemple, la déclaration de Mgr Lefebvre, répétée à St Nicolas par Mgr Ducaud-Bourget, « LE PAPE N’EST INFAILLIBLE QU’UNE OU DEUX FOIS PAR SIÈCLE » (Voilà un slogan répété à satiété dans tous les sermons qui parlent de cette question, ndr). (…) C’est ainsi que la Fraternité de Mgr Lefebvre est devenue, dans notre résistance catholique, le « cheval de Troie » de l’église conciliaire.
Ne faudrait-il pas voir plutôt dans le développement extraordinaire de cette Fraternité, comme dans celui de toutes les erreurs, la réalisation du châtiment annoncé par St Paul, pour ceux qui n’ont pas cultivé « l’amour de la vérité qui les eût sauvés » ? L’Apôtre est si formel qu’il ne craint pas d’ajouter à leur sujet : « C’est pour cette raison que Dieu leur envoie une puissance d’erreur qui les porte à croire au mensonge. Afin que ceux qui n’auront pas cru à la vérité, mais auront consenti à l’iniquité, soient condamnés. » II Thess. II,10.

Personnellement, je ne peux m’empêcher d’expliquer, par ce texte paulinien, le développement spectaculaire de la FSSPX. Oui, pour moi, Dieu a permis la déviation de cette Fraternité pour qu’elle soit le châtiment de tous ces prétendus résistants libéraux qui ne résistent pas pour défendre la sainte foi en péril, mais uniquement pour avoir des lieux de culte à leur convenance.

(…) Dieu a voulu cette crise pour la purification et le développement de notre foi. Il nous a privés de Pasteurs vraiment catholiques, pour cela, pour nous obliger à nous appuyer davantage sur sa Parole. Or, que recherchent la plupart des fidèles qui résistent aux nouveautés de Vatican II ? La purification de leur foi ? Son développement ? Ils n’en ont même pas l’idée puisqu’on ne leur en parle jamais. Si vous leur citez la doctrine, ils vous diront que c’est là l’affaire des prêtres. Pour la très grande majorité des résistants, du moment qu’ils ont un centre de messes traditionnelles en latin, ils sont satisfaits. Et si le desservant de cette chapelle a l’audace de rappeler les exigences de la foi, pour que les fidèles la défendent, ou celles de la morale, pour qu’ils s’y soumettent, que d’assistants qui crient au scandale ! En général trop de traditionalistes veulent bien que Dieu soit à leur service et prient pour cela ; mais, eux, se mettre au service de Dieu en observant toute sa loi par amour pour lui, voilà qui les scandalise au sens propre du terme. »
Revenir en haut Aller en bas
http://tourdedavid.net
Tancrède
Comique suisse
Tancrède


Nombre de messages : 355
Date d'inscription : 26/10/2006

recherche un maximum de conférences audio et/ou vidéo... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: recherche un maximum de conférences audio et/ou vidéo...   recherche un maximum de conférences audio et/ou vidéo... - Page 2 EmptyDim 11 Mar - 1:30

Très cher monsieur LHR,


Je dois beaucoup à vos écrits, ainsi qu'à ceux que vous avez publié sur vos sites. Aussi j'aimerai vous en remercier (ce que j'ai omis, sauf erreur de ma part, de faire jusqu'à présent) Smile

Vous dites:

Citation :
il est sûr par contre que si l'on attend les travaux de Credo il faudra chercher longtemps !

Merci pour ceux qui travaillent !


Mais je me dois de réparer une injustice. En effet, s'il n'y avait pas eu la Charité extrême de Credo de me consacrer une partie importante de son temps, à m'expliquer avec bonté tant de choses sur la Foi et la Religion et à m'envoyer à longueur de soirées les textes les plus importants (issus pour la plupart du site des A-C-R-F), qu'il m'a encouragé de lire, je ne sais pas où j'en serais maintenant (même si TOUT est Volonté de Dieu - In Gottes Segen ist alles gelegen).


Ses travaux ne sont pas visibles à tout oeil mais je puis vous certifier qu'ils n'en portent pas moins leurs fruits.

En Notre Seigneur et en Sa Très Sainte Mère,


Tancrède.
Revenir en haut Aller en bas
Abbé Grossin
Sénéchal
Abbé Grossin


Nombre de messages : 1023
Localisation : Par grâce et aussi par vouloir, je dors en Bretagne ce soir...dans la beauté !
Date d'inscription : 04/10/2006

recherche un maximum de conférences audio et/ou vidéo... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: recherche un maximum de conférences audio et/ou vidéo...   recherche un maximum de conférences audio et/ou vidéo... - Page 2 EmptyDim 11 Mar - 1:40

Les meilleures oeuvres sont celles qui ne sont vues que de Dieu. Ceux qui recherchent les louanges et les remerciements des hommes ont déjà reçu leur récompense !
Revenir en haut Aller en bas
http://tourdedavid.net
Francis
Chevalier
Francis


Nombre de messages : 983
Localisation : Canada-français
Date d'inscription : 12/10/2006

recherche un maximum de conférences audio et/ou vidéo... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: recherche un maximum de conférences audio et/ou vidéo...   recherche un maximum de conférences audio et/ou vidéo... - Page 2 EmptyDim 11 Mar - 6:09

Quelques extraits en français du texte "Econe full stop" verion anglaise du P. Barbara:


"Plus sérieusement; quand la doctrine catholique, s’opposant à lui, démontrait que son comportement était aberrant, Mgr Lefebvre s’engagea dans des manipulations doctrinales qui sentaient l’hérésie. Il ne mettait pas sa propre personnalité en jeux puisque que le travail était fait par d’autre personne, mais il y adhérait explicitement. Ses efforts se concentrèrent sur deux points. Il avait besoin de légitimiser sa désobéissance tant sur le plan canonique que théologique. Conséquemment, il fut la cause de la mise en avant; 1- «d’une doctrine du magistère réduisant l’infaillibilité » de l’Église et du Pontife romain à de simples nouvelles définitions dogmatiques et séparant l’enseignement de la transmission du Dépôt de la Foi, 2- «d’une théorie d’obéissance conditionnelle et d’autorité par consentement » fortement revêtu d’expressions ayant une apparence canonique."

"Depuis que ses « théologiens » et « canonistes » s’expriment, Mgr Lefebvre a prouvé chaque jour un peu plus qu’il a opté pour une solution, même au prix du schisme. L’église conciliaire laquelle il reconnaît comme l’Église Catholique n’a cédé à aucun bout de terrain et a laissé la situation se décomposer. Pour ce qui est de la Fraternité St. Pie X, elle continue à se développer. Mgr. Lefebvre ordonne des prêtres, ses prieurés se multiplient, des séminaires, des écoles, des « universités » sont fondées. La loi et la théologie ont été redécouvertes pour accorder les besoins de la cause."

"La « petite église lefèbvriste » est née."


P. Noel Barbara


Dernière édition par le Dim 11 Mar - 6:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Francis
Chevalier
Francis


Nombre de messages : 983
Localisation : Canada-français
Date d'inscription : 12/10/2006

recherche un maximum de conférences audio et/ou vidéo... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: recherche un maximum de conférences audio et/ou vidéo...   recherche un maximum de conférences audio et/ou vidéo... - Page 2 EmptyDim 11 Mar - 6:33

"Nous avons tous trop fréquemment observés comment ses prêtres (Ceux de Mgr. Lefebvre) ont été pauvrement éduqués, comment faible est leur logique, leur apologétique, leur théologie. Est-il possible qu’il n’ait pas reconnu ou réalisé l’insuffisance des cours dans ses séminaires ? Il a eu plusieurs années pour rectifier ces questions, mais il laissa tomber ses gens à chaque opportunité."

Authority and Jurisdiction of the Society of St.Pius X, Hutton Gibson, p.63.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




recherche un maximum de conférences audio et/ou vidéo... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: recherche un maximum de conférences audio et/ou vidéo...   recherche un maximum de conférences audio et/ou vidéo... - Page 2 EmptyDim 11 Mar - 7:18

pas très joli tout ça..
Revenir en haut Aller en bas
Louis-Hubert REMY
Ecuyer
Louis-Hubert REMY


Nombre de messages : 317
Date d'inscription : 02/10/2006

recherche un maximum de conférences audio et/ou vidéo... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: recherche un maximum de conférences audio et/ou vidéo...   recherche un maximum de conférences audio et/ou vidéo... - Page 2 EmptyDim 11 Mar - 9:13

Réponse à Tancrède :

Cher ami,

Oui je sais combien vous devez à Credo puisqu'en son temps il m'avait confié ce qu'il faisait pour vous et pour d'autres. Et tout ce travail mérite respect, encouragements et félicitations, ce que je n'ai pas manqué de faire, très sensible à la vertu de justice : rendre à chacun ce qui lui est dû.

C'est pourquoi je ne comprends pas ses attaques d'hier quand je demande que l'on respecte le travail de chacun, y compris le mien.

Ecrire est difficile, (j'en sais quelque chose n'ayant pas ce don au naturel), et c'est une oeuvre qui mérite aussi qu'on la respecte. C'est tout le sens de notre débat d'hier. Credo aurait dû le comprendre !

Bon dimanche !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.a-c-r-f.com/
Abbé Grossin
Sénéchal
Abbé Grossin


Nombre de messages : 1023
Localisation : Par grâce et aussi par vouloir, je dors en Bretagne ce soir...dans la beauté !
Date d'inscription : 04/10/2006

recherche un maximum de conférences audio et/ou vidéo... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: recherche un maximum de conférences audio et/ou vidéo...   recherche un maximum de conférences audio et/ou vidéo... - Page 2 EmptyDim 11 Mar - 10:23

Dès le départ, le combat de Mgr Lefebvre est faussé. Ceci est dû en grande aprtie au fait qu'il a signé et approuvé TOUS les textes de Vatican II et qu'il n'a jamais abjuré cela. Voici le témoignage du Père Barbara qui fut, dès l'origine du Séminaire d'Ecône, un proche et un intime de Mgr Lefebvre : Ecône, point final

Mgr Lefebvre polarise donc toutes les attentions et semble vouloir répondre aux désirs des opposants à la nouvelle messe. En réalité, il y a dès l'origine de cette affaire un malentendu, du moins une certaine ambiguïté. De son côté, Mgr Lefebvre clame en toute occasion qu'il est en règle avec ce qu'il appellera par la suite "l'église officielle". Il soutient même qu'il est le seul à appliquer les directives de Vatican II pour la formation du clergé. Il présente la Fraternité Saint-Pie X comme une œuvre destinée à maintenir l'essentiel, à constituer un îlot de catholicité où, autour de vrais prêtres, seront conservés la messe, les sacrements, le catéchisme, et dans lequel l'Eglise, une fois la tempête apaisée, trouvera une base solide de redéploiement.

D'un autre côté, les prêtres et les fidèles qui, les premiers, se sont mobilisés pour défendre la vraie religion voient en Mgr Lefebvre un témoin et un exemple contre les nouveautés de l'après-concile. Bien sûr, à cette époque, personne ne mesure encore la gravité de la situation. Les éléments d'appréciation ne manquent pas, mais le maintien de la messe mobilise toutes les énergies. Pourtant, on comprend déjà que Vatican II doit être rejeté en bloc, on s'interroge sur la responsabilité de Jean XXIII et surtout de Paul VI. On attend donc beaucoup de Mgr Lefebvre, plus que ce que lui-même déclare vouloir faire. Dans une telle situation, les difficultés ne tardent pas à surgir. Les associations qui travaillent au maintien de la messe s'inquiètent de la mollesse de Mgr Lefebvre.

Ses déclarations les laissent sur leur faim. Ne cessant pas d'affirmer qu'il veut seulement faire ce que l'Eglise a toujours fait, il semble se désintéresser de ce qui se passe à Rome et des problèmes de fond que pose Vatican II. Quand quelques études viennent étayer le refus de la nouvelle messe, il ne manifeste à leur égard aucun intérêt particulier. Quelquefois même il se montre hostile, sans pour autant argumenter. Ceux qui attendaient son soutien pour leurs œuvres sont surpris de constater que l'entraide ne joue que dans le sens favorable à la Fraternité Saint-Pie X . En un mot, déjà à cette époque, Mgr Lefebvre ne répond pas pleinement à l'espérance des catholiques fidèles. C'est pourtant lui qui, dans un premier temps, a mobilisé de nombreuses consciences catholiques.
Revenir en haut Aller en bas
http://tourdedavid.net
Invité
Invité




recherche un maximum de conférences audio et/ou vidéo... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: recherche un maximum de conférences audio et/ou vidéo...   recherche un maximum de conférences audio et/ou vidéo... - Page 2 EmptyDim 11 Mar - 10:24

monsieur remy,

ou puis-je trouver les documents"l'Eglise est eclypsée" et "mystère d'iniquité" s'il vous plait ?
Revenir en haut Aller en bas
Louis-Hubert REMY
Ecuyer
Louis-Hubert REMY


Nombre de messages : 317
Date d'inscription : 02/10/2006

recherche un maximum de conférences audio et/ou vidéo... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: recherche un maximum de conférences audio et/ou vidéo...   recherche un maximum de conférences audio et/ou vidéo... - Page 2 EmptyDim 11 Mar - 10:28

vous trouvez Mystère d'Iniquité sur le site Virgo-Maria

http://www.virgo-maria.org/mystere-iniquite/documents/chapters/documents_published/doc1/node1.html

et l'Eglise EST éclipsée sur le site ACRF :

http://www.a-c-r-f.com/documents/LHR-Eglise_EST_eclipsee.pdf
Revenir en haut Aller en bas
http://www.a-c-r-f.com/
Abbé Grossin
Sénéchal
Abbé Grossin


Nombre de messages : 1023
Localisation : Par grâce et aussi par vouloir, je dors en Bretagne ce soir...dans la beauté !
Date d'inscription : 04/10/2006

recherche un maximum de conférences audio et/ou vidéo... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: recherche un maximum de conférences audio et/ou vidéo...   recherche un maximum de conférences audio et/ou vidéo... - Page 2 EmptyDim 11 Mar - 10:28

(suite)

En mai 1975, les cardinaux Garrone, Wright et Tabera informent Mgr Lefebvre que ses propos sont en tous points inacceptables. Devant son refus de se rétracter, la commission cardinalice met un terme à l'existence "légale" du séminaire.

Dès lors, la Fraternité Saint-Pie X se trouve dans « l'illégalité ». Son chef n'en reste pas moins décidé à continuer. Pourtant, hors quelques considérations sur le caractère illégal des sanctions qui le frappent, Mgr Lefebvre ne saisit pas l'occasion qui lui est donnée par la Providence de répondre aux questions qui s'imposent, en particulier celle de la juridiction de ceux qui le persécutent. Pour lui les difficultés se réduisent à un dilemme : "ou obéir au risque de perdre la foi ou désobéir et travailler à la préservation et à la continuation de l'Eglise" . Il ne cesse alors d'esquiver la question que tous les catholiques fidèles se posent : Paul VI est-il le pape ? Il l'esquive en apportant une solution opposant Tradition et Magistère vivant : "Nous applaudissons au Pape écho de la Tradition et fidèle à la transmission du dépôt de la Foi. Nous acceptons les nouveautés intimement conformes à la Tradition et à la Foi. Nous ne nous sentons pas lié par l'obéissance à des nouveautés qui vont contre la Tradition et menacent notre Foi" (ibid.).

Même s'il n'en fait pas un absolu, cette théorie d'inspiration protestante devient le fondement de la ligne de conduite de Mgr Lefebvre. En pratique, il continue à se dire en communion avec la hiérarchie conciliaire, il dialogue avec elle, mais quotidiennement il ne tient aucun compte de son autorité. Cela se traduit en particulier par de nombreuses irrégularités canoniques. La Fraternité Saint-Pie X implante ses prieurés un peu partout sans se soucier le moins du monde de la juridiction locale des évêques en place. Ce genre d'attitude laisse mal augurer de l'avenir. Mais les plus lucides espèrent encore que les événements conduiront Mgr Lefebvre à voir les choses de façon plus réaliste. En 1976, ils croient que ce moment est venu.
Revenir en haut Aller en bas
http://tourdedavid.net
Abbé Grossin
Sénéchal
Abbé Grossin


Nombre de messages : 1023
Localisation : Par grâce et aussi par vouloir, je dors en Bretagne ce soir...dans la beauté !
Date d'inscription : 04/10/2006

recherche un maximum de conférences audio et/ou vidéo... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: recherche un maximum de conférences audio et/ou vidéo...   recherche un maximum de conférences audio et/ou vidéo... - Page 2 EmptyDim 11 Mar - 10:31

(suite)

L’occasion manquée


Malgré l'altercation de mai 1975, Mgr Lefebvre ordonne trois prêtres le 29 juin de la même année. Durant les mois qui suivent, il tente de renouer avec l'église conciliaire et cherche à obtenir audience auprès de Paul VI, persuadé qu'il pourra faire valoir son bon droit et ses bonnes intentions. Mais en vain, Rome ne veut pas du dialogue, bien au contraire. Elle cherche à faire plier "l'évêque rebelle" et le menace de sanctions. Paul VI lui interdit formellement de procéder à de nouvelles ordinations. L'épreuve de force de l'été 1976 se prépare. Une fois de plus la Providence met Mgr Lefebvre au pied du mur.

Le 29 juin, malgré toutes les objurgations, il procède aux ordinations. Paul VI répond le 1er juillet en frappant les prêtres ordonnés de « suspense a divinis ». Le 29 juillet la même sanction frappe le prélat d'Ecône qui réplique le même jour par une déclaration sans équivoque : "Cette église conciliaire est une église schismatique parce qu'elle rompt avec l'Eglise catholique de toujours". Le mois d'août est le mois des déclarations fracassantes. Mgr Lefebvre ne cesse de mettre l'accent sur l'hérésie et le schisme de Vatican II et de son église. Pourtant dans le même temps il parle d'interpréter le concile dans le sens de la « Tradition » et demande déjà « qu'on lui laisse faire l'expérience de la Tradition ». La messe de Lille, maintenant devenue célèbre, est pour ainsi dire imposée à Mgr Lefebvre. A l'origine il ne veut pas en faire une manifestation publique. Mais de partout on lui écrit qu'on viendra. Alors il récupère l'opération à son profit, rameute toutes les associations, et la messe de Lille devient un symbole. Malgré toutes ces fluctuations, le ton est à la fermeté. Beaucoup veulent croire que l'affrontement décisif est arrivé, que le nouvel Athanase s'est enfin levé pour porter l'anathème contre Paul VI et son église. Mais la messe de Lille n'est qu'un pétard mouillé. Mgr Lefebvre termine ainsi son homélie : "Ce serait si simple si chaque évêque, dans son diocèse, mettait à notre disposition, à la disposition des catholiques fidèles, une église en leur disant : "Voilà l'église qui est la vôtre". Quand je pense que l'évêque de Lille a donné une église aux musulmans, je ne vois pas pourquoi il n'y aurait pas une église pour les catholiques de la Tradition. Et en définitive la question serait résolue. Et c'est ce que je demanderai au Saint Père s'il veut bien me recevoir : "Laissez-nous faire, Très Saint Père, l'expérience de la Tradition. Au milieu de toutes les expériences qu'on fait actuellement qu'il y ait au moins l'expérience de ce qui a été fait pendant vingt siècles !.

En fait d'anathème, Mgr Lefebvre réclamait, au nom de l'œcuménisme et de la liberté religieuse, le droit commun pour les traditionalistes au sein de l'église conciliaire. N'osant croire cela, les catholiques fidèles voulaient voir dans ces propos un procédé tactique et s'adonnaient aux pieuses interprétations. Mais de fait, en se refusant ainsi au témoignage que réclamait de lui la Providence, l'évêque rentrait dans une phase de compromission et de contradiction qui allait le mener loin. Les conséquences en seront d'autant plus étendues que les événements de 1976 ont été largement répercutés par la presse et ont eu pour effet de faire croire au monde que Mgr Lefebvre était le seul à s'opposer à Vatican II .
Revenir en haut Aller en bas
http://tourdedavid.net
Abbé Grossin
Sénéchal
Abbé Grossin


Nombre de messages : 1023
Localisation : Par grâce et aussi par vouloir, je dors en Bretagne ce soir...dans la beauté !
Date d'inscription : 04/10/2006

recherche un maximum de conférences audio et/ou vidéo... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: recherche un maximum de conférences audio et/ou vidéo...   recherche un maximum de conférences audio et/ou vidéo... - Page 2 EmptyDim 11 Mar - 10:38

(suite)

Tentatives de négociation

Au lendemain de Lille, c'est la dégradation accélérée. Le 5 septembre, à la fin de la première messe célébrée par un jeune prêtre de la Fraternité, un prêtre italien rencontre Mgr Lefebvre, grâce à l'entremise de Michel de Saint-Pierre. Il le persuade d'écrire à Paul VI. Le 11 septembre "l'évêque rebelle" s'agenouille aux pieds de celui-ci. Il lui demande la liberté de faire l'expérience de la Tradition : "Vous n'avez qu'un mot à dire". A la sortie de l'entretien, il s'étonne que cette rencontre ait pu être conclue en deux jours et déclare : "Peut-être ont-ils compris que je n'étais pas seul ; ils se sont rendus compte que près de 52 % des catholiques français partagent mes points de vue. Peut-être ont-ils craint les désastreuses conséquences d'une fracture" .

En fait Paul VI et les hiérarques de la nouvelle église, pour qui il était difficile d'excommunier un évêque fidèle sans faire la preuve de leur apostasie, le neutralisent par le dialogue. Et Mgr Lefebvre rentre d'autant mieux dans leur jeu que son refus d'aller au fond du problème l'y prédispose. Chacun y trouve son compte. Pour la Rome conciliaire l'affaire d'Ecône est en réalité terminée. Quant à Mgr Lefebvre, le dialogue lui permet de sauvegarder son œuvre à laquelle il est attaché par-dessus tout.

Finit le temps de l'opposition. Commence le temps de la négociation. Pourtant, du côté de la nouvelle église, on ne cède pas un pouce de terrain. Mgr Lefebvre le reconnaît volontiers : "Dans les faits, nous ne voyons aucun signe de retour à la tradition mais bien au contraire une mise en place de l'œcuménisme et du communisme. Jamais les innovations les plus inconcevables ne sont publiquement réprimées par l'autorité. Seuls ceux qui maintiennent la foi catholique sont poursuivis et condamnés" . Mais ce truisme ne le fait pas varier dans sa détermination. D'ailleurs en même temps qu'il prétend négocier, il multiplie ses prieurés, confirme dans tous les diocèses. Ce développement fait illusion et Mgr Lefebvre, se plaisant à dire que le bien est diffusif de soi, demande toujours à être officiellement reconnu, persuadé que la Tradition l'emportera nécessairement sur le mouvement né du concile :
"Pour l'Eglise universelle, je souhaite comme vous la coexistence paisible des rites pré et post-conciliaires. Qu'on laisse alors les prêtres et les fidèles choisir à quelle "famille de rite" ils préfèrent adhérer. Qu'on attende ensuite que le cours du temps fasse connaître le jugement de Dieu sur leur valeur respective de vérité et d'efficacité salutaire pour l'Eglise catholique et pour toute la chrétienté" .

Le discours démobilisateur de l'évêque des traditionalistes - c'est comme cela qu'on commence à le considérer - fait croire à ces derniers que l'épreuve va prendre fin."

Que chacun aille à la messe qu'il désire, que chaque prêtre célèbre la messe qu'il veut : ce n'est pas du libéralisme, cela ? Au lieu d'étudier sérieusement la question de la validité des nouveaux sacrements, on engage un dialogue pour la liberté de pouvoir choisir ce qu'on veut, et cela dès 1975 !
Revenir en haut Aller en bas
http://tourdedavid.net
Abbé Grossin
Sénéchal
Abbé Grossin


Nombre de messages : 1023
Localisation : Par grâce et aussi par vouloir, je dors en Bretagne ce soir...dans la beauté !
Date d'inscription : 04/10/2006

recherche un maximum de conférences audio et/ou vidéo... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: recherche un maximum de conférences audio et/ou vidéo...   recherche un maximum de conférences audio et/ou vidéo... - Page 2 EmptyDim 11 Mar - 10:41

(suite)

Au cours de l'été 1979, les événements se précipitent. C'est l'abbé du Chalard, un prêtre de la Fraternité Saint-Pie X, qui obtient, pour quelques jeunes français en vacances en Italie, une audience de Jean-Paul II. Ce dernier est chaleureusement acclamé. Partout on chante les louanges du pontife . Certains s'inquiètent de ce vent de folie. Mais Mgr Lefebvre vient le renforcer en lui donnant son approbation le 8 novembre 1979. Il fait connaître ses positions concernant la nouvelle messe et Jean-Paul II, les fait diffuser dans de nombreuses feuilles et revues. Un sophisme de quelques lignes lui permet de balayer d'un coup toutes les études approfondies sur l'invalidité de la nouvelle messe. Quant à la question du pape, l'essentiel de sa solution tient en cette phrase : "La question de la visibilité de l'Eglise est trop nécessaire à son existence pour que Dieu puisse l'omettre durant des décades" . Non content de cela, Mgr Lefebvre accuse d'esprit schismatique tous ceux qui pensent autrement. Dans le bulletin interne, il ajoute à ses positions une menace de sanction : "La Fraternité sacerdotale Saint-Pie X... ne peut pas tolérer dans son sein des membres qui refuseraient de prier pour le Pape et qui affirment que toutes les messes du Nouvel Ordo Missae sont invalides" .

Il s'ensuit évidemment une épuration au sein de la Fraternité. Tous ceux qui ne reconnaissent pas Jean-Paul II doivent se soumettre. Certains étouffent leur conscience et restent. Les autres sont renvoyés sans ménagement, avec un souverain dédain du Droit canonique. Les chefs de file traditionalistes emboîtent le pas à Mgr Lefebvre. Les abbés Coache et Ducaud-Bourget, Dom Gérard, prieur bénédictin de Bédoin, multiplient les insultes à l'endroit des catholiques fidèles. En 1980, l'ère du traditionalisme sectaire commence.
Revenir en haut Aller en bas
http://tourdedavid.net
Credo
Sénéchal
Credo


Nombre de messages : 1347
Date d'inscription : 30/06/2006

recherche un maximum de conférences audio et/ou vidéo... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: recherche un maximum de conférences audio et/ou vidéo...   recherche un maximum de conférences audio et/ou vidéo... - Page 2 EmptyDim 11 Mar - 11:07

Citation :
C'est pourquoi je ne comprends pas ses attaques d'hier quand je demande que l'on respecte le travail de chacun, y compris le mien.

Ecrire est difficile, (j'en sais quelque chose n'ayant pas ce don au naturel), et c'est une oeuvre qui mérite aussi qu'on la respecte. C'est tout le sens de notre débat d'hier. Credo aurait dû le comprendre !
Etant incompétent, pouvez-vous me montrer où je n'ai pas respecté le travail de chacun et en particulier le votre?

Désolé, vous enfoncez encore le clou en public, je me dois donc de vous poser la question publiquement et non pas en MP. Je n'aime pas les contortionistes qui tapent, qui hurlent, qui invectivent, qui voient la Malice là, où elle n'est absolument pas et qui par une pirouette dont ils ont le secret, aiment à passer pour des victimes tout en faisant apparaitre leurs contradicteurs pour des manipulateurs malsains! Evil or Very Mad

J'aime bien que les choses soient claires! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
http://www.a-c-r-f.com/
Abbé Grossin
Sénéchal
Abbé Grossin


Nombre de messages : 1023
Localisation : Par grâce et aussi par vouloir, je dors en Bretagne ce soir...dans la beauté !
Date d'inscription : 04/10/2006

recherche un maximum de conférences audio et/ou vidéo... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: recherche un maximum de conférences audio et/ou vidéo...   recherche un maximum de conférences audio et/ou vidéo... - Page 2 EmptyDim 11 Mar - 14:09

Vous pouvez trouver les ouvrages du Père Barbara ici :

Editions Forts dans la Foi
29, rue d'Amboise
37000 TOURS

La situation actuelle de l'Eglise et le devoir des catholiques

Analyse critique des Actes du IIème Congrès théologique de la FSSPX

Correspondance échangée avec les membres de la FSSPX - Supplément n°2 à Forts dans le Foi n° 12.

Raison d'être d'une crise dont on ne voit pas la fin

Ecône, point final

Forts dans la Foi de décembre 1992 : Infaillibilité du magistère Ordinaire du Pape, 30 pages. A lire absolument.

La Bergerie du Christ, maître ouvrage du Père Barbara avec la Catéchèse du mariage.
Revenir en haut Aller en bas
http://tourdedavid.net
Francis
Chevalier
Francis


Nombre de messages : 983
Localisation : Canada-français
Date d'inscription : 12/10/2006

recherche un maximum de conférences audio et/ou vidéo... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: recherche un maximum de conférences audio et/ou vidéo...   recherche un maximum de conférences audio et/ou vidéo... - Page 2 EmptyDim 11 Mar - 15:50

Abbé Grossin a écrit:
Vous pouvez trouver les ouvrages du Père Barbara ici :

Editions Forts dans la Foi
29, rue d'Amboise
37000 TOURS

La situation actuelle de l'Eglise et le devoir des catholiques

Analyse critique des Actes du IIème Congrès théologique de la FSSPX

Correspondance échangée avec les membres de la FSSPX - Supplément n°2 à Forts dans le Foi n° 12.

Raison d'être d'une crise dont on ne voit pas la fin

Ecône, point final

Forts dans la Foi de décembre 1992 : Infaillibilité du magistère Ordinaire du Pape, 30 pages. A lire absolument.

La Bergerie du Christ, maître ouvrage du Père Barbara avec la Catéchèse du mariage.

VOUS ÊTES SÉRIEUX !??!!!

C'est encore disponible !!! bounce
Revenir en haut Aller en bas
Abbé Grossin
Sénéchal
Abbé Grossin


Nombre de messages : 1023
Localisation : Par grâce et aussi par vouloir, je dors en Bretagne ce soir...dans la beauté !
Date d'inscription : 04/10/2006

recherche un maximum de conférences audio et/ou vidéo... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: recherche un maximum de conférences audio et/ou vidéo...   recherche un maximum de conférences audio et/ou vidéo... - Page 2 EmptyDim 11 Mar - 15:54

Oui, c'est disponible. Il suffit d'écrire, le stock n'est pas épuisé. cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://tourdedavid.net
Francis
Chevalier
Francis


Nombre de messages : 983
Localisation : Canada-français
Date d'inscription : 12/10/2006

recherche un maximum de conférences audio et/ou vidéo... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: recherche un maximum de conférences audio et/ou vidéo...   recherche un maximum de conférences audio et/ou vidéo... - Page 2 EmptyDim 11 Mar - 18:26

Abbé Grossin a écrit:
Dès le départ, le combat de Mgr Lefebvre est faussé. Ceci est dû en grande aprtie au fait qu'il a signé et approuvé TOUS les textes de Vatican II et qu'il n'a jamais abjuré cela.

Voici la preuve...

Image hébergée par servimg.com


Je crois que la fraternité St.Pie X a plus que dépassé les limites de l'absurdité !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





recherche un maximum de conférences audio et/ou vidéo... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: recherche un maximum de conférences audio et/ou vidéo...   recherche un maximum de conférences audio et/ou vidéo... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
recherche un maximum de conférences audio et/ou vidéo...
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Recherche!
» Recherche
» vidéo kto sur le motu proprio..
» P'tite vidéo intéressante
» video concile vatican II

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gesta Dei Per Francos :: Annonces, nouveautés du forum-
Sauter vers: