L’Orient-Le Jour avait rendez-vous, hier, avec une centaine de touristes européens, en majorité français, effectuant une visite d’amitié et de solidarité au Liban. La visite est organisée par un tour opérateur français, Terre Entière, spécialisé en tourisme religieux et pèlerinages, en partenariat avec l’Institut des relations internationales et stratégiques (IRIS), l’hebdomadaire engagé Témoignage chrétien et, au Liban, avec Lebanon Roots, un tour opérateur fondé officiellement en 2003 par l’Ordre libanais maronite (OLM).
La rencontre s’est tenue à 18 h dans un espace-conférences situé dans le voisinage de la tombe de Rafic Hariri, dans le centre-ville. Elle a suivi un échange entre le groupe de pèlerins et deux personnalités du Courant du futur, le député Atef Majdalani, président de la commission parlementaire de la Santé, et le président de la Fondation Hariri, Moustapha Zaatari. La rencontre de l’après-midi avait été précédée, l’avant-midi, d’une tournée dans la banlieue sud, sous la conduite d’un responsable du Hezbollah.
Les touristes sont accompagnés de Pascal Boniface, directeur de l’IRIS, Henrik Lindell, un journaliste de Témoignage chrétien et Hubert Debbasch, directeur de Terre Entière.
Les tours opérateurs engagés dans ce voyage œuvrent pour un tourisme à visage humain qui serait un instrument de connaissance et de dialogue entre les civilisations et les peuples, et stimulerait la coopération et la solidarité.
Les membres du groupe rencontreront, pendant cinq jours, toutes sortes de personnalités et d’associations humanitaires. Ils seront aujourd’hui au Liban-Sud, pour y manifester leur solidarité à l’égard des populations ayant souffert de la guerre de l’été dernier.
Source: l'Orient-Le-Jour, 23-03-2007
L'Ordre Libanais Maronite est pourtant classé 'conservateur' chez nous: leurs messes sont les seules où l'araméen n'a pas une place marginale à côté de l'arabe !
Encore une preuve que la religion de l'Homme est bien enracinée au Liban et qu'il n'y a absolument aucune force qui lui résiste.