Comme on dit maintenant "une brève signifiante".
19.04.07 – Rome : Moins de 57.000 prêtres catholiques ont quitté leur sacerdoce pour se marier
Le nombre de prêtres catholiques qui ont quitté leur sacerdoce pour se marier est actuellement inférieur à 57.000, très en-deça des chiffres avancés par certaines associations, selon les estimations du Vatican citées jeudi par la revue jésuite italienne Civilta Cattolica.
L'Eglise accepte chaque année le retour d'un certain nombre d'entre eux devenus veufs et libérés de leurs obligations paternelles, révèle la revue étroitement contrôlée par le Vatican.
La Civilta Cattolica souligne qu'"il n'existe aucune statistique précise permettant de connaître le nombre actuel de prêtres qui se sont mariés après avoir abandonné leur ministère".
Elle indique que "sur la base des indications transmises par les diocèses au Vatican, 69.063 prêtres ont quitté leur ministère de 1964 à 2004" et "de 1970 à 2004, 11.213 prêtres ont repris leur ministère, ce qui signifie que les prêtres mariés ne peuvent être aujourd'hui plus de 57.000", car un certain nombre d'entre eux sont probablement décédés en 40 ans.
Les associations qui militent pour le droit au mariage des prêtres avancent avancent généralement le nombre de 80.000 à 100.000 prêtres mariés en rupture de sacerdoce.
La revue souligne que le souhait de rompre avec le célibat n'est d'ailleurs pas le seul motif de départ : la crise de foi, un conflit avec les supérieurs, un désaccord avec les enseignements de l'Eglise, voire une dépression grave peuvent aussi être invoqués.
Depuis 1967, 438 prêtres mariés ont demandé leur réintégration et 220 d'entre eux l'ont obtenue tandis que l'enquête se poursuit pour 114 autres.
Le requérant "doit être libre du lien matrimonial sacramentel", c'est-à-dire que son épouse est décédée, qu'il ne s'est pas marié à l'église ou que son mariage a été annulé. Il doit en outre être délivré d'obligations civiles envers son épouse et d'éventuels enfants.
L'Eglise catholique, qui impose le célibat à ses prêtres de rite latin, compte pourtant plusieurs milliers de prêtres mariés, rappelle la Civilta Cattolica : il s'agit des prêtres de rite oriental ainsi que de quelques centaines de pasteurs anglicans ou luthériens convertis au catholicisme.