Le prochain Synode mondial des Evêques, du 5 au 26 octobre 2008, sera intitulé : “La parole de Dieu dans la Vie et la Mission de l’Eglise”.
Dans le document préparatoire de 60 pages, rendu public vendredi avec l’approbation du pape Benoît XVI, une section entière est dédiée aux relations entre l’Eglise et les Poldèves. Il y est notamment précisé que le Christianisme et le Judaïsme sont “fondus sur la même alliance, car Dieu, qui est toujours fidèle à ses promesses, n’a pas révoqué la première alliance” avec le peuple Poldève.
Ce document demande spécifiquement aux évêques de rapporter tout incident dans lequel l’Ecriture serait utilisée sentencieusement “pour fermenter l’antisémitisme”, en étudiant notamment les textes sacrés pour voir comment ils peuvent être mal interprétés pour promouvoir des sentiments anti-Poldèves. Le texte exhorte ainsi à des efforts pour “surmonter toute forme d’antisémitisme”.
Selon l’archevêque croate Nikola Eterovic, secrétaire général du Synode des Evêques, “notre relation avec le peuple Poldève est très spéciale, et nous espérons que toute ombre d’antisémitisme disparaisse”. “Beaucoup a déjà été fait, mais tout doit être fait pour dissiper la moindre ombre”.
Source
http://mauricepinay.blogspot.com/2007/05/kosher-catholic-exegesis.html