Gesta Dei Per Francos
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Gesta Dei Per Francos

Regnum Galliae, Regnum Mariae !

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Les Francs sont-ils des animaux?

4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité

Les Francs sont-ils des animaux? Empty
MessageSujet: Les Francs sont-ils des animaux?   Les Francs sont-ils des animaux? EmptyMer 16 Mai - 18:07

Un extrait du Traité du Saint-Esprit de Mgr Gaume:

Mgr Gaume a écrit:
En contact intime, habituel et coupable avec la matière, avec l’animalité, l’homme devient matière, il devient bête, animalis homo. De là ce vieil adage: «Celui qui mange une fois le jour est un Dieu; homme, celui qui mange deux fois; bête, celui qui mange trois fois ».
L’expérience confirme l’adage : plus on mange, moins on pense. Plus on mange délicatement, moins on pense sensément. « La bonne chère, dit l’Écriture, est incompatible avec la sagesse» (Job, XXXVIII 13). Et ailleurs : « J’ai résolu de m’abstenir de vin, afin d’appliquer mon entendement à la sagesse» (Eccl., II, 3).
(...)
La santé physique et morale des peuples se calcule sur le nombre des cuisiniers.

Les Francs, réputés pour leur gastronomie et pour faire bonne chère, sont-ils des animaux?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les Francs sont-ils des animaux?   Les Francs sont-ils des animaux? EmptyMer 16 Mai - 19:08

je mange une fois par jour!
Melchisédech
Chevalier
Melchisédech

MessageSujet: Re: Les Francs sont-ils des animaux?   Les Francs sont-ils des animaux? EmptyMer 16 Mai - 19:51

Aïe, je crains qu'il ne me faille me mettre à beugler...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les Francs sont-ils des animaux?   Les Francs sont-ils des animaux? EmptyMer 16 Mai - 20:02

lol!
Dhuoda
Chevalier
Dhuoda

MessageSujet: Re: Les Francs sont-ils des animaux?   Les Francs sont-ils des animaux? EmptyMer 16 Mai - 20:53

Une femme qui en plus prend le thé à 17h,

ça redescend illico au rang de l'amibe ou du phyto-plancton, non? pale

J'étais déjà pas bien certaine d'avoir un âme, mais ça se confirme...

Saprelotte, ça fait froid dans le dos !!!!! What a Face

En revanche :

«Si Celui qui mange une fois le jour est un Dieu"
Alors, "the winner is" : "Jésus Christ est (mon) UN Dieu": lol!

PS : Cette modeste plaisanterie ne vise absolument pas à saper l'autorité de Mgr Gaume et j'espère qu'elle ne sera pas prise en mauvaise part.
Abbé Grossin
Sénéchal
Abbé Grossin

Localisation : Par grâce et aussi par vouloir, je dors en Bretagne ce soir...dans la beauté !

MessageSujet: Re: Les Francs sont-ils des animaux?   Les Francs sont-ils des animaux? EmptyMer 16 Mai - 21:28

Comme pour toutes les vertus morales, la tempérance vantée par Mgr Gaume connaît un juste milieu entre deux excès : le "trop" et le "pas assez".

Ce juste milieu n'est pas le même pour tout le monde. Les ados doivent plus manger que les personnes âgées. Les travailleurs de force doivent manger plus souvent lors des pauses sur les chantiers, etc, etc. C'est à chacun de trouver l'équilibre et le juste milieu vertueux.

Votre humour, madame Dhuoda, est excellent. Il montre une très bonne santé de l'esprit. Les aigris qui se scandaliseraient de vos propos montreraient qu'ils n'ont rien compris au catholicisme, religion du bonheur, de la béatitude ( pas moins de huit) et de la bonne humeur... Very Happy
http://tourdedavid.net
Dhuoda
Chevalier
Dhuoda

MessageSujet: Re: Les Francs sont-ils des animaux?   Les Francs sont-ils des animaux? EmptyMer 16 Mai - 22:08

Oh! Mille fois merci monsieur l'abbé de vos propos. Comme cela rassure. Et ce n'est pas une reconnaissance de pure forme, croyez-le bien. queen

Quand on se risque à faire un peu d'esprit, on craint tellement d'en faire du mauvais...au sens propre...Twisted Evil
Benoît Demolins
Postulant

MessageSujet: Re: Les Francs sont-ils des animaux?   Les Francs sont-ils des animaux? EmptyVen 18 Mai - 3:02

10£ par semaine... Qui dit mieux ?? Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les Francs sont-ils des animaux?   Les Francs sont-ils des animaux? Empty

Les Francs sont-ils des animaux?
Page 1 sur 1