Gesta Dei Per Francos
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Gesta Dei Per Francos

Regnum Galliae, Regnum Mariae !
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

 

 Des maires sont contraints de démolir leurs églises...

Aller en bas 
+3
E-M Laugier
clotilde2
Etienne VII
7 participants
AuteurMessage
Etienne VII
Chevalier
Etienne VII


Nombre de messages : 687
Localisation : Mon coeur en Bretagne, mes pieds en France, mon âme au Ciel.
Date d'inscription : 03/10/2006

Des maires sont contraints de démolir leurs églises... Empty
MessageSujet: Des maires sont contraints de démolir leurs églises...   Des maires sont contraints de démolir leurs églises... EmptyLun 21 Mai - 16:45

Des maires sont contraints de démolir leurs églises.

Le Figaro, de notre envoyée spéciale à Saint-Georges-des-Gardes SOPHIE DE RAVINEL.
Publié le 18 mai 2007

Pas moins de 2.800 des 15.000 églises rurales sont en péril selon un rapport rédigé par le Sénat.

De moins en moins fréquentées, les églises coûtent cher à entretenir et les maires s'interrogent. Faut-il les préserver ou doit-on les démolir ? Pas de doute, de gros nuages noirs surplombent désormais les petits clochers ruraux. Comme si le tabou de leur destruction commençait à se lever. Béatrice de Andia, à la tête du nouvel Observatoire du patrimoine religieux, affirme que, sur la base d'un rapport du Sénat, " 2 800 des 15 000 églises rurales protégées seraient en situation de péril ". " Ce qui laisse augurer, explique cette ancienne responsable de l'action artistique de la Ville de Paris, que les bâtiments non classés, qui ne sont pas une priorité pour l'État, ont un sombre avenir devant eux."

Christian Prunier, créateur en 2003 du site http://clochers.org, destiné aux gé­néalogistes, reconnaît, lui, que " pour se débarrasser d'un bâtiment, il suffit de le laisser pourrir 20 ans, de l'entourer ensuite de bandes rouges pour signifier son danger puis de faire établir un arrêté de péril. La démolition n'est alors plus une honte. Elle est conseillée ". Les Français sont pourtant " viscéralement attachés " à leurs églises, dit Alain Guinberteau, créateur de http://www.40000clochers.com, qui a lancé un concours photos couronnant le meilleur chasseur de clochers.

Dans la région historique des guerres de Vendée, où les chapelles ont fleuri au XIXe siècle, de plus en plus d'édiles ont franchi le pas et commencent à détruire leur clocher faute de moyens pour les entretenir.

Des maires sont contraints de démolir leurs églises... Eglise10
Eglise Saint-Georges de Saint-Georges-des-Gardes. Maine.

De l'herbe folle a poussé entre les tas de pierres, de vieux carrelages et d'ardoises brisées. Un angle de mur est encore vaguement debout et des tiges de fer rouillées pointent vers le ciel. En cet endroit désolé, il y a moins d'un an, se dressait encore une église dominant toute cette région, théâtre des guerres de Vendée. Bâtie en 1870 sur un point culminant du Maine-et-Loire, à 200 mètres d'altitude, l'église paroissiale du village de Saint-Georges-des-Gardes a été démolie en août dernier.
" Déconstruite ", précise le maire, Gabriel Lahaye, qui, sans être un adepte du philosophe Jacques Derrida, a choisi ce terme pour son image moins violente, " plus respectueuse ".

La commune de 1 500 habitants possède une autre église et, ne pouvait pas supporter les charges d'une réhabilitation : bien au-delà du million d'euros. Les églises construites avant 1905 sont, en effet, à la charge des collectivités locales. " On m'a­vait dit : tu le regretteras ! Mais il n'y a rien à regretter ", assure Gabriel Lahaye. Un habitant, Gérald Eloire, a bien tenté de s'opposer à la démolition avec une lettre ouverte au maire, la création d'une association, la mobilisation des médias. En vain. Cet athée convaincu, qui avait choisi de s'installer dans ce village justement pour le charme de son église, n'a entraîné qu'une poignée d'habitants derrière lui. Et récolté beaucoup d'hostilité.

Des maires sont contraints de démolir leurs églises... Eglise11
Plus fort et plus rapide que les bêtes huguenotes et révolutionnaires...

Le maire, qui va faire construire un petit oratoire de style contemporain sur le site de l'ancienne église, assure que " d'au­tres communes s'apprêtent à franchir ce pas ".

Des maires sont contraints de démolir leurs églises... 1234510
Un maire centriste est plus dangereux qu'une section de Sans-Culottes ! Si !

La région est en effet pleine d'églises construites au XIXe siècle pour accueillir une population très pratiquante et en pleine croissance, en " réparation " aussi de la Révolution, quitte alors à détruire des églises trop petites ou trop abîmées qui avaient pourtant, elles, une réelle valeur architecturale. À 18 km de cette colline des Gardes, en effet, Bernard Briodeau, maire " plutôt centriste " de Valanjou, affirme avoir tourné les plans, les expertises, les aides régionales ou départementales et les comptes communaux dans tous les sens avant de se rendre à l'évidence : l'église Saint-Martin de son village est aussi vouée à la disparition. À terme, il espère ne conserver qu'une tour défensive du XVe siècle contre laquelle avait été édifié le bâtiment au XIXe.

Des maires sont contraints de démolir leurs églises... 1277310
Le 15 août, " l'affaire est réglée"...

" Acte sacrilège "

Pour l'instant, la démolition ne concerne que le clocher et la chambre des cloches. Comme à Saint-Georges-des-Gardes, le clergé, affectataire des lieux, n'a pas bronché. La messe est célébrée dans une autre église de cette petite commune blottie dans les chemins creux et qui ne compte pas moins d'une cinquantaine de chapelles, oratoires ou calvaires. " La pratique a nettement chuté ces dix dernières années, souligne le maire, et les catholiques pratiquants acceptent la décision. Ils savent leur foi plus forte que des vieilles pierres sans valeur. La priorité de l'Église, aujourd'hui, ce sont les pierres vivantes !"

Des maires sont contraints de démolir leurs églises... Saint-10
Eglise Saint-Martin de Valanjou. Maine.
En 1040, Aremburge, femme du Chevalier Rahier, donne l'église alors aux mains des laïques au chapitre. La nef de cette église semble remonter au début du XIIème siècle. Au XIIIème siècle, l'église est fortifiée et, à la demande des habitants, un chevalier est engagé pour la garder. Plusieurs restaurations et modifications ont lieu. La plus importante date de 1877. L'église est agrandie et augmentée d'un choeur avec flèche. Tessier en est l'architecte.


En revanche, Bernard Briodeau a reçu des lettres de personnes parfois extérieures à la commune, anonymes ou non, lui promettant " le feu de l'enfer [s'il commettait] cet acte sacrilège ". " Je sais, admet-il, que dans cette région, on ne touche pas à une église, même si la messe est un lointain souvenir. C'est historique et viscéral. Mais que puis-je faire ?"

Maire de Gesté, à 45 km de là, Michel Baron dit lui aussi avoir cherché d'autres solutions. D'au­tant que l'église, très vaste, dont le conseil municipal vient de voter la démolition, est la seule de la commune de 2 500 habitants. La messe y est encore célébrée. À la place, le maire promet de construire " une salle de 500 places, susceptible d'être divisée en deux, moderne, facile à chauffer, attirante pour les jeunes... "
Le curé de la paroisse, Pierre Pouplart, reste sur la réserve :
" Ce sont les affaires de la commune, esquisse-t-il, je comprends qu'elle s'interroge sur le coût de l'entretien."

Des maires sont contraints de démolir leurs églises... Courri10
L'église de Gesté sera " déconstruite ". Courrier de l'Ouest du 7 mars 2007.

Responsable de l'art sacré pour ce diocèse d'Angers, le père André Boudier observe : " Les églises de qualité doivent être sauvegardées. Pour les autres, il faudra accepter de les détruire et de construire à la place des édifices mieux adaptés aux besoins d'aujourd'hui... "
Revenir en haut Aller en bas
clotilde2
Page
clotilde2


Nombre de messages : 183
Localisation : mes pieds en France mais ma tête et mon coeur au Ciel !
Date d'inscription : 20/03/2007

Des maires sont contraints de démolir leurs églises... Empty
MessageSujet: Re: Des maires sont contraints de démolir leurs églises...   Des maires sont contraints de démolir leurs églises... EmptyLun 21 Mai - 17:30

Cher Etienne VII, j'étais en train de poster le même sujet !!! (nous sommes sur la même longueur d'ondes...)
Un peu plus, et nos chers lecteurs auraient eu en double exemplaire de ce bien affligeant constat...mais constat irrémédiable du rouleau compresseur, logique somme toute normale de l'apostasie de la France...
Il ne restera plus qu'un champ de ruines dans tous les sens du terme et nos yeux pour pleurer.
Revenir en haut Aller en bas
E-M Laugier
Thèsard Hardcore
E-M Laugier


Nombre de messages : 1801
Date d'inscription : 29/08/2006

Des maires sont contraints de démolir leurs églises... Empty
MessageSujet: Re: Des maires sont contraints de démolir leurs églises...   Des maires sont contraints de démolir leurs églises... EmptyLun 21 Mai - 17:44

Même si je suis évidement plein de dégout en voyant ça, je me dit que si il faut toucher à la pierre pour que certains "cathos" réagissent, et bien rasons tout !!!
Ce qui est plus triste c'est que l'eglise importe plus que l'Eglise et le Saint nom de Jésus Christ

ps: je ne vise personne ici Very Happy


Dernière édition par le Lun 21 Mai - 19:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ar-Ka.
Chevalier



Nombre de messages : 633
Date d'inscription : 27/08/2006

Des maires sont contraints de démolir leurs églises... Empty
MessageSujet: Re: Des maires sont contraints de démolir leurs églises...   Des maires sont contraints de démolir leurs églises... EmptyLun 21 Mai - 18:23

Ne pleurons pas sur les églises!
Je vous invite à découvrir la magnifique mosquée qui se construit à La Roche sur Yon, et qui s'intègre si harmonieusement dans l'architecture traditionnelle locale:

http://www.mosqueedelarochesuryon.com/french/index.html

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
clotilde2
Page
clotilde2


Nombre de messages : 183
Localisation : mes pieds en France mais ma tête et mon coeur au Ciel !
Date d'inscription : 20/03/2007

Des maires sont contraints de démolir leurs églises... Empty
MessageSujet: Re: Des maires sont contraints de démolir leurs églises...   Des maires sont contraints de démolir leurs églises... EmptyLun 21 Mai - 18:32

Oui, c'est parce qu'il est dit pour les musulmans que "Quiconque construit une mosquée en quête de La Face de Dieu, Dieu lui construira une mosquée au Paradis."

Au Moyen Age, la participation à la construction d'une cathédrale était un gage de salut.
Et Jésus est monté aux cieux pour nous préparer une belle place... car il y a beaucoup de demeures dans la maison du Père.

Garantie de stabilité éternelle !sunny


Dernière édition par le Lun 21 Mai - 18:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
E-M Laugier
Thèsard Hardcore
E-M Laugier


Nombre de messages : 1801
Date d'inscription : 29/08/2006

Des maires sont contraints de démolir leurs églises... Empty
MessageSujet: Re: Des maires sont contraints de démolir leurs églises...   Des maires sont contraints de démolir leurs églises... EmptyLun 21 Mai - 18:34

Ar-Ka. a écrit:
Ne pleurons pas sur les églises!
Je vous invite à découvrir la magnifique mosquée qui se construit à La Roche sur Yon, et qui s'intègre si harmonieusement dans l'architecture traditionnelle locale:

http://www.mosqueedelarochesuryon.com/french/index.html

Laughing
pauvre vendée . qui la préside Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Credo
Sénéchal
Credo


Nombre de messages : 1347
Date d'inscription : 30/06/2006

Des maires sont contraints de démolir leurs églises... Empty
MessageSujet: Re: Des maires sont contraints de démolir leurs églises...   Des maires sont contraints de démolir leurs églises... EmptyLun 21 Mai - 18:52

Nous ne voulons plus de Dieu? Il s'en va, Il permet...

L'Islam va nous revigorer. Ce n'est que Justice!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.a-c-r-f.com/
Abbé Grossin
Sénéchal
Abbé Grossin


Nombre de messages : 1023
Localisation : Par grâce et aussi par vouloir, je dors en Bretagne ce soir...dans la beauté !
Date d'inscription : 04/10/2006

Des maires sont contraints de démolir leurs églises... Empty
MessageSujet: Re: Des maires sont contraints de démolir leurs églises...   Des maires sont contraints de démolir leurs églises... EmptyLun 21 Mai - 18:54

Gardian a écrit:
Même si je suis évidement plein de dégout en voyant ça, je me dit que si il faut toucher à la pierre pour que certains "cathos réagissent, et bien rasons tout !!!
Ce qui est plus triste c'est que l'eglise importe plus que l'Eglise et le Saint nom de jésus Christ

ps: je ne vise personne ici Very Happy

Quel bel esprit de Foi, gardian ! Quelle leçon vous nous donnez à tous, vous qui n'êtes pas baptisé ! Vous êtes comme le centurion Corneille que St Pierre rencontra : rempli du Saint Esprit !

Oui, la Foi est plus précieuse que les bâtiments, il faudrait que nos prêtres de la Tradition comprennent cela, sinon leurs belles chapelles confortables risquent de subir le même sort que le Temple de Jérusalem qui fut RASE trois fois...

Notre Père détruit ses Temples quand ceux-ci deviennent des repaires de voleurs (ceux qui mangent le pain des pauvres en envoyant les huissiers de justice à des familles nombreuses qui se saignent pour leur permettre de construire des châteaux) et de prévaricateurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://tourdedavid.net
Invité
Invité




Des maires sont contraints de démolir leurs églises... Empty
MessageSujet: Re: Des maires sont contraints de démolir leurs églises...   Des maires sont contraints de démolir leurs églises... EmptyLun 21 Mai - 19:24

abominable tout ça... Mad
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Invité




Des maires sont contraints de démolir leurs églises... Empty
MessageSujet: Re: Des maires sont contraints de démolir leurs églises...   Des maires sont contraints de démolir leurs églises... EmptyMar 22 Mai - 14:40

Comment peut-on détruire des églises benies au Nom de Dieu et où Sa Prénce fut sublimée et y faire des concerts peu spirituels , paiens mêmes ou servant comme hotels pour touristes en mal de dépenses . Pour moi ce qui restait de l esprit catholique français se retrouvait dans la campagne française aavec la presence rassurante de son clocher alors si même là , on met à la place des mosquées , c est à desesperer....heureusement temporairement car Dieu ne pourra l accepter trés longtemps et Il y remediera . Prions pour que la divine Providence agisse vite et rétablisse visiblement les Droits de Dieu sur notre bonne terre de France !
Revenir en haut Aller en bas
luernos
Sénéchal
luernos


Nombre de messages : 1588
Date d'inscription : 27/08/2006

Des maires sont contraints de démolir leurs églises... Empty
MessageSujet: Re: Des maires sont contraints de démolir leurs églises...   Des maires sont contraints de démolir leurs églises... EmptyMar 22 Mai - 20:43

Pascal a écrit:
Comment peut-on détruire des églises benies au Nom de Dieu et où Sa Prénce fut sublimée et y faire des concerts peu spirituels , paiens mêmes ou servant comme hotels pour touristes en mal de dépenses . Pour moi ce qui restait de l esprit catholique français se retrouvait dans la campagne française aavec la presence rassurante de son clocher alors si même là , on met à la place des mosquées , c est à desesperer....heureusement temporairement car Dieu ne pourra l accepter trés longtemps et Il y remediera . Prions pour que la divine Providence agisse vite et rétablisse visiblement les Droits de Dieu sur notre bonne terre de France !

Je dirais même plus, car, lorsque je pénètre dans certaines petites églises de campagne avec leur atmosphère, leur prénombre, leur odeur, leur gravité, leur décoration quand elle subsiste, toute si caractéristiques, j'ai l'impression de toucher les racines de mon identité de mon peuple et de mon pays....
Revenir en haut Aller en bas
Credo
Sénéchal
Credo


Nombre de messages : 1347
Date d'inscription : 30/06/2006

Des maires sont contraints de démolir leurs églises... Empty
MessageSujet: Re: Des maires sont contraints de démolir leurs églises...   Des maires sont contraints de démolir leurs églises... EmptyMar 22 Mai - 20:49

Citation :
Je dirais même plus, car, lorsque je pénètre dans certaines petites églises de campagne avec leur atmosphère, leur prénombre, leur odeur, leur gravité, leur décoration quand elle subsiste, toute si caractéristiques, j'ai l'impression de toucher les racines de mon identité de mon peuple et de mon pays....
Idem, quand en plus on lit les noms de ses ancêtres sur les bancs, c'est insdecriptible. Quand je retournais dans mon "pays", je ne manquais jamais de prendre place à leurs noms.

Au moins, on sait d'où l'on vient et cette filiation spirituelle nous grandit, nous porte.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.a-c-r-f.com/
Contenu sponsorisé





Des maires sont contraints de démolir leurs églises... Empty
MessageSujet: Re: Des maires sont contraints de démolir leurs églises...   Des maires sont contraints de démolir leurs églises... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Des maires sont contraints de démolir leurs églises...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les cloches des églises
» Le Pape des Deux Eglises
» Ils sont au travail...
» Réunion future des Eglises Catholiques et Anglicanes
» Allemagne: reconnaissance mutuelle du baptême entre Eglises

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gesta Dei Per Francos :: Actualités-
Sauter vers: