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 De l'infaillibilité et de l'autorité des encycliques

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Date d'inscription : 12/10/2006

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MessageSujet: De l'infaillibilité et de l'autorité des encycliques   De l'infaillibilité et de l'autorité des encycliques EmptySam 14 Oct - 9:34

Du charisme de l'infaillibilité


« Notre-Seigneur Jésus-Christ […] a voulu faire dépendre le charisme de la vérité [du Pontife] de ses rapports publics avec toute l’Église ; autrement, le don de l’Infaillibilité ne serait pas un moyen efficace pour le maintien et le rétablissement de l’unité chrétienne. C’est pourquoi il n’est pas à craindre que l’Église puisse jamais être induite en erreur par la mauvaise volonté ou par la négligence d’un Pape. La protection de Jésus-Christ et l’assistance promise à Pierre sont si puissantes qu’elles empêcheraient le jugement du Pape s’il était erroné ou nuisible à l’Église, et que, si, de fait, le Pape rend un décret, ce décret sera infailliblement vrai. » Mgr Gasser, 84ème Congr. Générale, 11/07/1870, Mansi 52, 1204-18.



Si la Parole « Qui vous écoute, m'écoute » de Notre-Seigneur Jésus-Christ vaut pour les encycliques


« Et l’on ne doit pas penser que ce qui est proposé dans les Encycliques n’exige pas de soi l’assentiment, sous prétexte que les Papes n’y exerceraient pas le pouvoir suprême de leur magistère. C’est bien, en effet, du magistère ordinaire que relève cet enseignement et pour ce magistère vaut aussi la parole “Qui vous écoute, m’écoute” [S. Luc, x, 16], et le plus souvent ce qui est proposé et imposé dans les Encycliques appartient depuis longtemps d’ailleurs à la doctrine catholique. Que si dans leurs Actes, les Souverains Pontifes portent à dessein un jugement sur une question jusqu’alors disputée, il apparaît donc à tous que, conformément à l’esprit et à la volonté de ces mêmes Pontifes, cette question ne peut plus être tenue pour une question libre entre théologiens. […]

« Car Dieu a donné à son Église, en même temps que les sources sacrées, un magistère vivant pour éclairer et pour dégager ce qui n’est contenu qu’obscurément et comme implicitement dans le dépôt de la foi. Et ce dépôt, ce n’est ni à chaque fidèle, ni même aux théologiens que le Christ l’a confié pour en assurer l’interprétation authentique, mais au seul magistère de l’Église. » Humani Generis de S. S. Pie XII
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