« Tu es Pierre et sur cette pierre je bâtirai mon Église, et les portes de l’enfer ne prévaudront point contre elle. Et je te donnerai les clefs du royaume des cieux. Et tout ce que tu auras lié sur la terre sera lié dans les cieux ; et tout ce que tu auras délié sur la terre sera délié dans les cieux. » S. Matt., xvi , 18-19
« Nous déclarons, disons, définissons et prononçons qu’il est absolument nécessaire au salut de toute créature humaine d’être soumise au souverain Pontife. »Boniface VIII, Unam sanctam, Denz. Bann. 469
« Nous ne pouvons pas passer sous silence l’audace de ceux qui, ne supportant la saine doctrine, prétendent que : Quant à ces jugements et à ces décrets du siège apostolique dont l’objet regarde manifestement le bien général de l’Église, ses droits et sa discipline, on peut, du moment qu’ils ne touchent pas aux dogmes relatifs à la foi et aux mœurs, leur refuser l’assentiment et l’obéissance, sans péché et sans cesser en rien de professer le catholicisme. À quel point cela est contraire au dogme catholique sur la pleine autorité divinement donnée par le Christ notre Seigneur au pontife romain, de paître, régir et gouverner l’Église universelle, il n’est personne qui ne le voie et ne le comprenne à l’évidence. » Pie IX, Quanta cura, Denz. Bann. 1698
« Si quelqu’un dit que le pontife romain n’a que la charge d’inspection et de direction, et non le plein et suprême pouvoir de juridiction sur l’Église universelle, non seulement dans les choses qui concernent la foi et les mœurs, mais aussi dans celles qui appartiennent à la discipline et au gouvernement de l’Église répandue dans tout l’univers ; ou bien seulement qu’il a la principale part, simplement, et non toute la plénitude de ce pouvoir suprême ; ou bien que ce pouvoir qui lui appartient n’est pas ordinaire et immédiat soit sur toutes les églises et sur chacune d’elles, soit sur tous les pasteurs et sur tous les fidèles et sur chacun d’eux : qu’il soit anathème. » Concile du Vatican, Pastor Æternus, Denz. Bann. 1831
« Dans cette unique Église du Christ, personne ne peut demeurer, personne ne peut persévérer, s’il ne reconnaît pas et n’accepte pas l’obéissance, l’autorité et le pouvoir de Pierre et de ses légitimes successeurs. » Pie IX, Mortalium animos