Le dernier des Trémolins Postulant
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| Sujet: Le magistère l’Église est règle de foi catholique Sam 14 Oct - 9:49 | |
| Le magistère ordinaire et universel de l’Église est règle de la foi catholique. Dans l’exercice de leur magistère, le Pape et les Evêques proposent infailliblement l’objet de la foi, tant au moyen des jugements solennels que de leur magistère ordinaire et universel.« Quand même il ne s’agirait que de la soumission due à la foi divine, on ne pourrait pas la restreindre aux seuls points définis par des décrets exprès des conciles œcuméniques, ou des pontifes romains et de ce siège apostolique ; il faudrait encore l’étendre à tout ce qui est transmis, comme divinement révélé, par le corps enseignant ordinaire de toute l’Église dispersée dans l’univers, et que pour cette raison les théologiens catholiques, d’un consentement universel et constant, regardent comme appartenant à la foi. » Pie IX, Tuas libenter, Denz. Bann. 1683 « On doit croire de foi divine et catholique tout ce qui est contenu dans la parole de Dieu écrite ou transmise par tradition, et que l’Église, soit dans un jugement solennel, soit par son magistère ordinaire et universel propose à croire comme vérité révélée. » Concile du Vatican, Dei Filius, Denz. Bann. 1792« [42] Rien n’est plus juste : car ceux qui ne prennent de la doctrine chrétienne que ce qu’ils veulent, s’appuient sur leur propre jugement et non sur la foi ; et, en refusant de « réduire en servitude toute intelligence sous l’obéissance du Christ » (Cor., x, 5), ils obéissent en réalité à eux-mêmes plutôt qu’à Dieu. « Vous qui dans l’Évangile croyez ce qui vous plaît et refusez de croire ce qui vous déplaît, vous croyez à vous-mêmes, beaucoup plus qu’à l’Évangile ».(S. Augustin, lib. xvii, Con. Faustum Manich.) » Les Pères du Concile et le Vatican n’ont donc rien édicté de nouveau, mais ils n’ont fait que se conformer à l’institution divine, à l’antique et constante doctrine de l’Église et à la nature même de la foi, quand ils ont formulé ce décret : « On doit croire de foi divine et catholique toutes les vérités qui sont contenues dans la parole de Dieu écrite ou transmise par la tradition, et que l’Église, soit par un jugement solennel, soit par son magistère ordinaire et universel, propose comme divinement révélées ». Sess. III, cap. 3. » Léon XIII, Satis Cognitum | |
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