Gesta Dei Per Francos
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Gesta Dei Per Francos

Regnum Galliae, Regnum Mariae !
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

 

 Attitude de prière

Aller en bas 
+4
Martial Demolins
luernos
Abbé Grossin
E-M Laugier
8 participants
AuteurMessage
E-M Laugier
Thèsard Hardcore
E-M Laugier


Nombre de messages : 1801
Date d'inscription : 29/08/2006

Attitude de prière Empty
MessageSujet: Attitude de prière   Attitude de prière EmptyLun 4 Juin - 14:43

Bonjour à tous.

Je me pose une question, qui va peut être me faire passer pour un trolleur façon Forum-Politique, mais peut m'importe, le doute est trop présent.

Etant relativement novice dans la prière, cela fait peu de temps que je m'y livre je sais (je pense) qu'il s'agit d'une "conversation personnelle" avec le Bon Dieu, par laquelle on se livre, on offre des sacrifices, on demande des Graces.

J'ai également lu sur le petit livre bleu de la FSSPX, que mal faire ses prières (pas assez respectueusement) était un péché et donc de fait, condamné.
Est ce que le fait de s'interrompre pour répondre à quelqu'un, pour répondre au téléphone, pour ouvrir/fermer la fenêtre, pour se gratter les oreilles ou se moucher Laughing , regarder brièvement à droite ou à gauche, étaient des attitudes irrespectueues et caractéristiques d'un manque de serieux, ou est ce "toléré"?

Est ce un frein pour obtenir les Grâces qui permettent pourtant de tenir dans ce monde de fous ?

Voila une modeste mais serieuse interrogation.
Peut être saurez vous y apporter un élément de réponse

cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Abbé Grossin
Sénéchal
Abbé Grossin


Nombre de messages : 1023
Localisation : Par grâce et aussi par vouloir, je dors en Bretagne ce soir...dans la beauté !
Date d'inscription : 04/10/2006

Attitude de prière Empty
MessageSujet: Re: Attitude de prière   Attitude de prière EmptyLun 4 Juin - 15:01

Il faut éviter au maximum tout ce qui peut nous distraire de l'attention que nous devons porter à Dieu durant la prière. Cela ne doit pas nous empêcher de répondre à des urgences ou à des nécessités importantes.

Après, c'est à chacun d'apprécier le degré de nécessité.
Revenir en haut Aller en bas
http://tourdedavid.net
luernos
Sénéchal
luernos


Nombre de messages : 1588
Date d'inscription : 27/08/2006

Attitude de prière Empty
MessageSujet: Re: Attitude de prière   Attitude de prière EmptyDim 24 Juin - 18:58




Une réponse à Gardian
je sais (je pense) qu'il s'agit d'une "conversation personnelle" avec le Bon Dieu, par laquelle on se livre, on offre des sacrifices, on demande des Graces
émanant d'une institution du Carmel, une réponse aussi simple que dense ! :


Le but de ma prière ne saurait être autre
que celui de ma vocation surnaturelle,
à savoir de pénétrer dans la vie intime de Dieu,
de pénétrer dans la Trinité Sainte.
Je ne puis me contenter de moins,
je suis fait pour cela !



Ce n'est pas un but qui est réservé
à certains saints,
c'est le but qui est proposé à tout chrétien.

La prière va me conduire jusque là.

Comment y parvenir ?
Par la foi.
Dieu est en activité constante,
il est feu consumant,
il est un océan,
il est une fontaine.


chaque fois que la foi le touche,
pénètre en lui,
cette foi prend quelque chose de lui, le fait réagir.


Par la foi, je pénètre en Dieu,
je me mets sous l'action diffusive de Dieu.


Par ce contact de foi prolongé,
bien qu'il soit insensible et ne produise presque rien-,
il y a une vie divine qui descend plus abondamment
dans mon âme,
il y a une transformation qui se réalise.


L'oraison est une prise de contact avec Dieu,
un échange entre deux amours:



celui que Dieu nous porte,
celui que nous avons pour lui.

La contemplation est faite
par un regard simple sur la vérité qui est Dieu,

regard de foi, regard simplifié.
On va à l'oraison beaucoup moins pour recevoir des lumières
et une impression de force sentie
que pour recevoir Dieu lui-même,
se mettre sous son action
et être transformé en lui.
L'effet essentiel de ce contact avec Dieu dans l'oraison,
c'est cette contemplation.
C'est pour cela que le contemplatif va poursuivre son oraison, non pas quelques secondes ou quelques minutes
pour recevoir une lumière ou une impression de force,




mais pendant des heures
parce qu'il sait bien
que l'élément "temps" intervient
dans cette transformation produite


par l'action de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
luernos
Sénéchal
luernos


Nombre de messages : 1588
Date d'inscription : 27/08/2006

Attitude de prière Empty
MessageSujet: Re: Attitude de prière   Attitude de prière EmptyDim 24 Juin - 19:10





pouvez nous nous expliquer la prière d'une manière simple ?

réponse :

« Dieu est un soleil qui plane sur les âmes »
dit Saint Jean de la Croix
Dieu est comme un soleil.
Le soleil ne peut pas ne pas éclairer.
Dieu ne peut pas faire autrement que d'aimer !




Nous devons chercher l'intimité avec ce soleil
qui est au centre de notre âme.[/size]
Ouvrez la fenêtre par la foi et le soleil arrivera sur votre âme !
Mais il n'entre pas chez moi , dites-vous !





Vous n'avez pas ouvert la porte,
vous n'avez pas ouvert la fenêtre,
vous en avez peur !


Vous mettez au moins des rideaux pour que la lumière arrive tamisée.
Eh bien ! vous recevez une lumière tamisée !

Ouvrez la fenêtre et le soleil rentrera à plein !

Que veut dire ouvrir ?



Ça veut dire se donner,
laisser la liberté à Dieu,
lui faire la place libre...
Ça veut dire le supplier de venir chez soi !
Il faut vous mettre dans la disposition qui convient pour que
Dieu agisse.
Il faut s'offrir sans cesse, se donner sans cesse...
Il faut beaucoup prier.
Comment ?
En se mettant devant le Bon Dieu.
A quelle conclusion arriverez-vous ?




Vous direz peut-être:
il y a un mur devant la lumière,
je ne trouve pas grand chose...
Eh bien,
je me mets derrière le mur
et j'attends qu'à travers le mur
Dieu fasse passer la lumière
.

Je m'expose au soleil de Dieu !


pour aller a la rencontre de Dieu
il faut se connaître


Notre nature humaine est faite d'une âme et d'un corps.
l'homme porte en lui: la matière:





un corps avec la vie sensible,
physique,
ce sont les sens

- une vie intellectuelle,
dans son esprit:
c'est l'âme.
Dans son âme,

il porte la vie divine qui est la grâce. Nous ressusciterons en corps et en âme et nous irons au Ciel
avec tout ce que nous sommes.

Revenir en haut Aller en bas
Martial Demolins
Chevalier



Nombre de messages : 647
Date d'inscription : 17/03/2007

Attitude de prière Empty
MessageSujet: Re: Attitude de prière   Attitude de prière EmptyDim 24 Juin - 21:17

Gardian a écrit:
Bonjour à tous.

Je me pose une question, qui va peut être me faire passer pour un trolleur façon Forum-Politique, mais peut m'importe, le doute est trop présent.
Je vais essayer de vous aider, ça vous dérange pas? Je ne trollerai pas, promis. Wink

Citation :
Etant relativement novice dans la prière, cela fait peu de temps que je m'y livre je sais (je pense) qu'il s'agit d'une "conversation personnelle" avec le Bon Dieu, par laquelle on se livre, on offre des sacrifices, on demande des Grâces.

J'ai également lu sur le petit livre bleu de la FSSPX, que mal faire ses prières (pas assez respectueusement) était un péché et donc de fait, condamné.
Parlez-vous du "Livre Bleu" fait pour les retraitants de St Ignace? Je ne connais pas ce livre bleu de la FSSPX, vous auriez une référence svp?


Citation :
Est ce que le fait de s'interrompre pour répondre à quelqu'un, pour répondre au téléphone, pour ouvrir/fermer la fenêtre, pour se gratter les oreilles ou se moucher Laughing , regarder brièvement à droite ou à gauche, étaient des attitudes irrespectueues et caractéristiques d'un manque de serieux, ou est ce "toléré"?
Quand vous commencez à prier, vous êtes supposé avoir l'intention habituelle de prier jusqu'à la fin de votre chapelet (par exemple). Une distraction volontaire suppose l'intention actuelle d'interrompre votre prière mentale tout en continuant à réciter : il y a alors péché.
Maintenant, nous sommes des êtres humains faibles, si votre distraction est involontaire et que vous vuos reprenez quand vous vous en rendez compte, vous n'avez pas eu l'intention actuelle de faire le mal, et la prière dite même pendant votre distraction portera ses fruits grâce à l'intention habituelle que vous aviez au début de la prière.

Après, à vous de jugez au cas par cas les situations que vous avez présentées : si vous répondez à quelqu'un alors que ça pourrait certainement attendre, alors c'est mauvais. Si c'est parceque votre patron s'adresse à vous alors que vous êtes en train de réciter un "Je vous salue Marie", votre devoir d'état est de répondre.
N'oubliez pas que seul le mal désiré et consenti est un péché.


Citation :
Est ce un frein pour obtenir les Grâces qui permettent pourtant de tenir dans ce monde de fous ?

Voila une modeste mais serieuse interrogation.
Peut être saurez vous y apporter un élément de réponse

cordialement.
Comme a dit M. l'abbé, plus on éloigne les possibilités de distractions (couper son téléphone etc...), mieux on sera concentré, plus on pourra élever son âme vers Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
E-M Laugier
Thèsard Hardcore
E-M Laugier


Nombre de messages : 1801
Date d'inscription : 29/08/2006

Attitude de prière Empty
MessageSujet: Re: Attitude de prière   Attitude de prière EmptyDim 24 Juin - 21:40

Citation :
Je vais essayer de vous aider, ça vous dérange pas? Je ne trollerai pas, promis.

Oh ben quand même, nous ne sommes pas ennemi, vous êtes favorable au Sacré Coeur Cool Wink




Citation :
Parlez-vous du "Livre Bleu" fait pour les retraitants de St Ignace? Je ne connais pas ce livre bleu de la FSSPX, vous auriez une référence svp?

Il y a la retraite de Saint Ignace, mais également l'ordinaire de la messe, le Bréviaire, les prières et litanies les plus courantes (celle du Sacre Coeur du Saint Esprit, la prière matin et soir, et le bapteme en cas d'urgence (entre autres).
Je vais tacher de vous sortir les references, si je met la main sur l'ouvrage.

Citation :
Quand vous commencez à prier, vous êtes supposé avoir l'intention habituelle de prier jusqu'à la fin de votre chapelet (par exemple). Une distraction volontaire suppose l'intention actuelle d'interrompre votre prière mentale tout en continuant à réciter : il y a alors péché.

Justement ce n'est jamais l'intention d'arreter en cours de route parce que ça "gonfle" ou qu'il y a mieux à faire.... mais plutot un bruit de voiture, un voisin qui parle, et qu'on essaie d'ecouter pour savoir ce qu'il dit Embarassed )

Citation :
Maintenant, nous sommes des êtres humains faibles, si votre distraction est involontaire et que vous vuos reprenez quand vous vous en rendez compte, vous n'avez pas eu l'intention actuelle de faire le mal, et la prière dite même pendant votre distraction portera ses fruits grâce à l'intention habituelle que vous aviez au début de la prière.

C'est bon à savoir qu'on peut se reprendre, sans tout recommencer, chose que je faisais souvent.

Citation :
Après, à vous de jugez au cas par cas les situations que vous avez présentées : si vous répondez à quelqu'un alors que ça pourrait certainement attendre, alors c'est mauvais. Si c'est parceque votre patron s'adresse à vous alors que vous êtes en train de réciter un "Je vous salue Marie", votre devoir d'état est de répondre.
N'oubliez pas que seul le mal désiré et consenti est un péché.

Dans tout les cas il est vrai que s'isoler est le mieux. Maintenant, le cas de conscience c'est, si lorsqu'on prie, une personne dont on est proche se blesse ou se tue, on pourrait nous reprocher de ne pas avoir agit pour l'aider.



Citation :
Comme a dit M. l'abbé, plus on éloigne les possibilités de distractions (couper son téléphone etc...), mieux on sera concentré, plus on pourra élever son âme vers Dieu.

Je serais partisan de la destruction du téléphone Laughing engin de malheur.

Merci beaucoup pour vos éléments de réponses
Revenir en haut Aller en bas
innocent
Postulant



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 18/06/2007

Attitude de prière Empty
MessageSujet: Re: Attitude de prière   Attitude de prière EmptyLun 25 Juin - 10:30

Citation :
Je serais partisan de la destruction du téléphone Laughing engin de malheur.
Si vous avez fait les exercices de Saint Ignace, vous savez qu'aucun outil n'est "engin de malheur": c'est uniquement l'utilisation que nous en faisons et/ou l'attachement que nous y mettons, qui en fait une occasion de péché!!!
Bon courage, donc, dans le discernement nécessaire... qui est continuel chez un vrai chrétien!
Revenir en haut Aller en bas
E-M Laugier
Thèsard Hardcore
E-M Laugier


Nombre de messages : 1801
Date d'inscription : 29/08/2006

Attitude de prière Empty
MessageSujet: Re: Attitude de prière   Attitude de prière EmptyMer 3 Juin - 17:39

Il y a aussi les baillements qui "surviennent" comme par hasard au moment du chapelet Suspect
Revenir en haut Aller en bas
luernos
Sénéchal
luernos


Nombre de messages : 1588
Date d'inscription : 27/08/2006

Attitude de prière Empty
MessageSujet: Re: Attitude de prière   Attitude de prière EmptyMer 3 Juin - 18:18

Citation :
Il y a aussi les baillements qui "surviennent" comme par hasard au moment du chapelet

Ce n'est pas cela le problème, le seul problème est de respecter l'habitude d'être fidèle à la prière. Or la prière est comme le dit cette image du "mur" opaque, c'est savoir que Dieu le transperce, même si on s'ennnuie, si on en a plein le dos. Pour cela, il faut penser aux paroles prononcées, à d'autre moment, laisser se passer la distraction , ou l'ennui, ou méditer sur lquelques versets d'Evangile qu'il faut prendre l'habitude de lire ne serait ce que durant cinq minutes. Car alors ils opèrent dans notre intelligence , à l'image de l'effet que donnent certaines boissons ultra fortes...Tout en sachant que le rapport entre Dieu et nous, - en même temps que tous ces incidents de parcours ordinaires - , est permanent, actif, et mille fois plus efficaces, que
- les cours d'initatiation méçonnique,
- ou d'appui psychologique par une cellule "psy" en tel drame de la vie ,
- ou de "dianétique" et de développement personnel de la scientologie par exemple ...

car s'il est maintenu par notre volonté d'affirmer indéfiniment notre Foi absolue, il est non-créé par nos facultés humaines!


Citation :
Vous direz peut-être:
il y a un mur devant la lumière,
je ne trouve pas grand chose...
Eh bien,
je me mets derrière le mur
et j'attends qu'à travers le mur
Dieu fasse passer la lumière
Revenir en haut Aller en bas
irascimini
Page
irascimini


Nombre de messages : 114
Localisation : Califat des 3 frontières / desert d'Alsace
Date d'inscription : 12/07/2008

Attitude de prière Empty
MessageSujet: Re: Attitude de prière   Attitude de prière EmptyJeu 4 Juin - 0:43

un jour un pélerin (moderno...) m'a dit : si tu t'endors pendant les prières (du pélé...) c'est ton ange gardien qui prie à ta place !!! scratch

La sainteté, ça n'a pas de prix, faut s'investir

Pffff, c'est dur de devenir un saint king
Revenir en haut Aller en bas
de stercore
Chevalier



Nombre de messages : 946
Date d'inscription : 04/03/2007

Attitude de prière Empty
MessageSujet: Attitude de prière   Attitude de prière EmptyJeu 4 Juin - 22:58

Pour prier le recueillement est bien souhaitable..., il importe de se mettre en présence de Dieu.

L'agitation physique ou psychique, chez les débutant est souvent liée à une absence de mortification. Toutefois, il faut considérer que Satan perturbe l'oraison des personnes dont la vie ascétique et mystique est bien établie.

Dans les vies des Pères du désert et dans celles des saints les manifestations sataniques sont évidentes surtout au cours de l'oraison. Ceci est vrai pour chacun de nous, même si nous ne sommes que des néophytes peu appliqués . L'ennemi du genre humain met tout en œuvre pour perturber les relations de la créature et du Créateur.

Souvent la prière est d'autant plus méritoire qu'elle est plus difficile à accomplir. Dieu juge essentiellement la volonté; surtout la Bonne volonté.

Prions sans cesse...sunny sunny sunny

de stercore
Revenir en haut Aller en bas
de stercore
Chevalier



Nombre de messages : 946
Date d'inscription : 04/03/2007

Attitude de prière Empty
MessageSujet: Attitude de prière   Attitude de prière EmptyVen 5 Juin - 0:31

Quelque soit notre ferveur dans la prière n'oublions jamais de faire cet humble aveu tiré de la liturgie:

PRECES MEAE NON SUNT DIGNAE: mes prières ne sont pas dignes (dies irae)

N'hésitons pas à prier en tout temps et en tout lieu:

Un jour, Sainte Thérèse de Jésus priait dans les latrines, Satan le lui reprocha, la sainte lui répondit: "Ici, ce que je dis c'est pour Jésus et ce que je fais c'est pour toi".

Il n'est pas toujours possible de se prosterner la face contre terre ou de prendre des attitudes recommandées et recommandables.

de stercore flower flower flower
Revenir en haut Aller en bas
E-M Laugier
Thèsard Hardcore
E-M Laugier


Nombre de messages : 1801
Date d'inscription : 29/08/2006

Attitude de prière Empty
MessageSujet: Re: Attitude de prière   Attitude de prière EmptyVen 5 Juin - 0:34

de stercore a écrit:
Quelque soit notre ferveur dans la prière n'oublions jamais de faire cet humble aveu tiré de la liturgie:

PRECES MEAE NON SUNT DIGNAE: mes prières ne sont pas dignes (dies irae)

N'hésitons pas à prier en tout temps et en tout lieu:

Un jour, Sainte Thérèse de Jésus priait dans les latrines, Satan le lui reprocha, la sainte lui répondit: "Ici, ce que je dis c'est pour Jésus et ce que je fais c'est pour toi".
Il n'est pas toujours possible de se prosterner la face contre terre ou de prendre des attitudes recommandées et recommandables.

de stercore flower flower flower

Et paf Laughing
Ca c'est envoyé, un bon propos de franc-catholique.
Revenir en haut Aller en bas
Rosalmonte
Ecuyer
Rosalmonte


Nombre de messages : 352
Localisation : Youkali
Date d'inscription : 24/03/2009

Attitude de prière Empty
MessageSujet: Re: Attitude de prière   Attitude de prière EmptyVen 5 Juin - 16:19

Cher Gardian,

Lorsque vous priez, adoptez l'attitude d'un fils qui s'adresse à son Père. La différence étant que vous vous adressez à un Père qui est infiniement bon, juste et sage. Il vous connaît parfaitement, Il a compté Lui-même tous les cheveux de votre chef. Vous ne pouvez Lui mentir. Alors priez-Le franchement, en y mettant tout votre être. Les distractions sont normales, car nous ne sommes que des hommes. Mais laisser la distraction interférer dans votre prière (en la suivant plutôt qu'en la refusant), et là commence le problème.

Et n'oubliez pas que notre Père est Dieu de Miséricorde. Il n'est pas assis sur son Trône un fusil pointé sur nous en attendant que nous chutions. Au contraire, il est Charité, Il nous relève si nous chutons, car Il a pitié de nous. il faut seulement le lui demander...

une prière doit être fervente, et c'est en priant que l'on prie mieux.
Revenir en haut Aller en bas
E-M Laugier
Thèsard Hardcore
E-M Laugier


Nombre de messages : 1801
Date d'inscription : 29/08/2006

Attitude de prière Empty
MessageSujet: Re: Attitude de prière   Attitude de prière EmptyVen 5 Juin - 22:38

Merci cher Rosalmonte, luernos, de stercore, irascimi et vous tous pour vos conseils, qui profitent à tous.

Le baillement était un constat ( à surmonter) des différentes tactiques du démon pour nous éloigner de la prière. Il y a aussi le sentiment de lassitude, de désintéret voir de dégout qu'il essaie de nous donner. Mais ca ne marche pas souvent et pour cause.

En UdP du chapelet contre lequel le démon ne peut rien
Revenir en haut Aller en bas
Rosalmonte
Ecuyer
Rosalmonte


Nombre de messages : 352
Localisation : Youkali
Date d'inscription : 24/03/2009

Attitude de prière Empty
MessageSujet: Re: Attitude de prière   Attitude de prière EmptySam 6 Juin - 15:58

Vous savez, cher Gardian, plus la prière est fervente, plus le dyable va tenter de vous déstabiliser. Regarder Padre Pio, torturé physiquement, ou la nuit obscure des mystiques...

En union de prières également, ami!

P.S. Pensez aussi aux prières jaculatoires, à n'importe quel moment de la journée. Elles sont autant d'oasis dans notre désert... et sont courtes mais chargées de Grâces!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Attitude de prière Empty
MessageSujet: Re: Attitude de prière   Attitude de prière Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Attitude de prière
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gesta Dei Per Francos :: Religion, doctrine, apologétique-
Sauter vers: