Les Jours de Quatre-Temps ont lieu 4 fois par an, à l'époque du changement de saison, le Mercredi, Vendredi et Samedi des semaines suivantes : la première semaine complète de Grand Carême après le premier Dimanche du Grand Carême; la semaine suivant l'octave de Pentecôte; après la Fête de l'Exaltation de la Sainte Croix (14 septembre); après la fête de sainte Lucie (13 décembre). Les Jours des Quatre-Temps, on observe jeûne (un seul repas après 15h- None, et, si nécessaire, une autre petite collation sans viande) et abstinence (de viande ou de soupe ou sauce faite à base de viande).
L'observance du Carême commence au matin du Mercredi des Cendres et s'achève avec la Grande Vigile et la Messe de Pâques. En dehors des Samedis et Dimanches (ou des Solennités & Grandes Fêtes), tous les jours sont jour de jeûne.
Les Jours de Rogations, qui ont sont les Lundi, Mardi et Mercredi avant le Jeudi de l'Ascension, sont observés uniquement par l'abstinence.
Le jeûne est observé lors des Vigiles (la veille) de certaines fêtes majeures, s'achevant avant le début des Premières Vêpres. Ces vigiles sont observées pour les jours suivants : toutes les fêtes des Apôtres et Evangélistes, Noël (24 décembre), saint Jean Baptiste (23 juin), saint Laurent (9 août), Assomption (14 août), Toussaint (31 octobre). Si ces Vigiles tombent un Dimanche, l'observance, à moins d'être empêchée par une Solennité ou Fête, est déplacée au Samedi, et observée avec abstinence (le jeûne n'étant pas observé les Samedis en dehors des Quatre-Temps).
Durant le temps de l'Avent, qui commence le Lundi qui suit le premier Dimanche de l'Avent, qui sera toujours le Dimanche le plus proche de la fête de saint André l'Apôtre (cette année le 26 novembre si je ne me trompe), l'Eglise ne prescrit me semble t-il (un point à vérifier) ni jeûne ni abstinence. En France, jusqu'au VIIIème siècle, on jeûnait trois jours par semaine (lundi, mercredi et vendredi) et, tous les jours, excepté le dimanche, on faisait abstinence durant le temps de l'Avent.
L'abstinence de viande est également requise le vendredi tout au long de l'année.
Bien entendu, chacun est libre d'en faire plus que le minimum requis, puisque Notre Seigneur nous a dit que le démon de la chair "ne se chasse que par le jeûne et la prière" Marc, IX:28.
Merci de me corriger si j'ai omis quelque chose.