Gesta Dei Per Francos
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Gesta Dei Per Francos

Regnum Galliae, Regnum Mariae !
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

 

 "Cardinal" Tauran : "joyeuse fête de ‘Id al-F

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
etienne
Ecuyer
etienne


Nombre de messages : 214
Date d'inscription : 20/12/2006

"Cardinal" Tauran : "joyeuse fête de ‘Id al-F Empty
MessageSujet: "Cardinal" Tauran : "joyeuse fête de ‘Id al-F   "Cardinal" Tauran : "joyeuse fête de ‘Id al-F EmptyMar 2 Oct - 0:51

Chrétiens et musulmans : appelés à promouvoir une culture de la paix
Message du cardinal Tauran

ROME, Vendredi 28 septembre 2007 (ZENIT.org) – « Chrétiens et Musulmans : appelés à promouvoir une culture de la paix », c’est le titre du message du conseil pontifical pour le Dialogue interreligieux à l’occasion de la fin du Ramadan : il est signé par le cardinal Jean-Louis Tauran, nouverau président de ce dicastère et par Mgr Pier Luigi Celata, secrétaire. Le texte original est en français.

Chrétiens et Musulmans:
appelés à promouvoir une culture de la paix

Chers Amis Musulmans,

1. Il m’est particulièrement agréable de vous présenter pour la première fois les vœux amicaux et chaleureux du Conseil Pontifical pour le Dialogue interreligieux en votre joyeuse fête de ‘Id al-Fitr, qui conclut le chemin parcouru durant le mois de jeûne et de prière du Ramadan. Cette démarche est un temps fort pour la vie de la communauté musulmane et donne à chacun une force nouvelle pour son existence personnelle, familiale et sociale. Il importe en effet que chacun rende témoignage au message religieux par une vie toujours plus intègre et plus conforme au plan du Créateur, dans le souci du service de ses frères et dans une solidarité et une fraternité toujours plus grande avec les membres des autres religions et avec tous les hommes de bonne volonté, dans le désir de travailler ensemble au bien commun.

2. Dans la période troublée que nous traversons, les membres des religions ont par-dessus tout le devoir d’œuvrer, en tant que serviteurs du Tout-Puissant, en faveur de la paix, qui passe par le respect des convictions personnelles et communautaires de chacun, ainsi que par la liberté de la pratique religieuse. La liberté de religion, qui ne se réduit pas à la simple liberté de culte, est en effet un des aspects essentiels de la liberté de conscience, qui est le fait de toute personne et qui est la pierre d’angle des droits humains. C’est en prenant en compte cette exigence que pourra être édifiée une culture de la paix et de la solidarité entre les hommes, et que tous pourront s’engager résolument pour construire une société toujours plus fraternelle, faisant tout ce qui est en leur pouvoir pour refuser la violence quelle qu’elle soit, pour dénoncer et pour récuser tout recours à la violence, qui ne peut jamais avoir de motivation religieuse, car elle blesse en l’homme l’image de Dieu. Nous savons tous que la violence, notamment le terrorisme qui frappe aveuglément et qui fait de nombreuses victimes surtout parmi les innocents, est incapable de résoudre les conflits, et qu’elle ne peut que susciter l’engrenage mortifère de la haine destructrice, au détriment de l’homme et des sociétés.

3. En tant que personnes religieuses, il nous revient à tous d’être avant tout des éducateurs de la paix, des droits de l’homme, d’une liberté respectueuse de chacun, mais aussi d’une vie sociale toujours plus forte, car l’homme doit prendre soin de ses frères et sœurs en humanité, sans discrimination aucune. Nul ne peut être exclu de la communauté nationale en raison de sa race, de sa religion, ni d’aucune autre caractéristique personnelle. Tous ensemble, membres de traditions religieuses différentes, nous sommes appelés à diffuser un enseignement qui honore toute créature humaine, un message d’amour entre les personnes et entre les peuples. Il nous revient en particulier de former dans cet esprit les jeunes générations qui auront en charge le monde de demain. Il est du devoir tout d’abord des familles puis des personnes ayant des responsabilités dans le monde éducatif et de l’ensemble des Autorités civiles et religieuses, d’être attentifs à répandre un enseignement juste et à donner à chacun une éducation appropriée dans les différents domaines évoqués, en particulier une éducation civique, qui invite chaque jeune à respecter ceux qui les entourent et à les considérer comme des frères et des sœurs, avec lesquelles il est appelé à vivre quotidiennement non dans l’indifférence mais dans une attention fraternelle. Il est donc plus que jamais urgent d’enseigner aux nouvelles générations les valeurs humaines, morales et civiques fondamentales, nécessaires tant à la vie personnelle qu’à la vie commune. Toute incivilité doit être l’occasion de rappeler aux jeunes ce que l’on attend d’eux dans la vie sociale. C’est le bien commun de chaque société et du monde dans son ensemble qui est en jeu.

4. Dans cet esprit, il faut considérer comme importantes la poursuite et l’intensification du dialogue entre Chrétiens et Musulmans, dans sa dimension éducatrice et culturelle, pour que se mobilisent toutes les forces au service de l’homme et de l’humanité, pour que les jeunes générations ne se constituent pas en blocs culturels ou religieux les uns contre les autres, mais en authentiques frères et sœurs en humanité. Le dialogue est un instrument qui peut nous aider à sortir de la spirale sans fin des conflits et des tensions multiples qui traversent nos sociétés, pour que tous les peuples puissent vivre dans la sérénité et la paix, dans le respect mutuel et la bonne entente entre leurs différentes composantes.

Pour ce faire, j’appelle de tous mes vœux l’attention de tous, pour que, à travers des rencontres et des échanges, Chrétiens et Musulmans travaillent ensemble, dans l’estime mutuelle, en vue de la paix et d’un avenir meilleur pour tous les hommes ; ils seront pour la jeunesse d’aujourd’hui un exemple à suivre et à imiter. Les jeunes prendront alors une confiance renouvelée dans la vie sociale et s’attacheront davantage à s’y insérer et à prendre part à sa transformation. L’éducation et l’exemple seront aussi pour eux source d’espérance en l’avenir.

5. Tel est l’ardent souhait que je partage avec vous : que Chrétiens et Musulmans développent toujours davantage des relations amicales et constructives pour partager leurs richesses spécifiques, et qu’ils veillent tout particulièrement à la qualité de leur témoignage de croyants Je vous renouvelle, chers Amis Musulmans, mes vœux chaleureux pour votre fête et je demande au Dieu de paix et de miséricorde de vous donner à tous une bonne santé, la sérénité et la prospérité.

Jean-Louis Cardinal Tauran
Président

Archevêque Pier Luigi Celata
Secrétaire
Revenir en haut Aller en bas
luernos
Sénéchal
luernos


Nombre de messages : 1588
Date d'inscription : 27/08/2006

"Cardinal" Tauran : "joyeuse fête de ‘Id al-F Empty
MessageSujet: Re: "Cardinal" Tauran : "joyeuse fête de ‘Id al-F   "Cardinal" Tauran : "joyeuse fête de ‘Id al-F EmptyMar 2 Oct - 21:02

Citation :
En tant que personnes religieuses, il nous revient à tous d’être avant tout des éducateurs de la paix, des droits de l’homme, d’une liberté respectueuse de chacun, mais aussi d’une vie sociale toujours plus forte, car l’homme doit prendre soin de ses frères et sœurs en humanité, sans discrimination aucune

trois identités :

liberté =, tolérance, =liberté de conscience,
pour les crétins tradis ou concis , "ils" rajoutent " la foi personnelle" (respectons nos convictions personnelles" pig )

égalité , = progrès, = droits de l'homme,
pour les crétins tradis o u concis, "ils" rajoutent "l espérance " (il faut garder l'Espérance cette si belle vertu" rendeer

fraternité, = solidarité, = paix,
pour les crétins tradis ou concis" ils" rajoutent la charité ("oh mais vous n'êtes pas charitables ! avec des cris d'orfraie santa )

qui a encore le courage de débattre avec ce degré d'imbécilité !
je n'en peux plus ! pale
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"Cardinal" Tauran : "joyeuse fête de ‘Id al-F Empty
MessageSujet: Re: "Cardinal" Tauran : "joyeuse fête de ‘Id al-F   "Cardinal" Tauran : "joyeuse fête de ‘Id al-F EmptyJeu 4 Oct - 22:21

Que Dieu aie pitié de nous.

Il y en a marre de ces discours trompeurs sur "la culture de la paix", "les droits de l'homme", "la fraternité entre religions". Tous ceux qui tiennent ce langage sont de vilains séducteurs, des menteurs, des idolâtres...

Le Seigneur Dieu ne tolère aucun autre dieu devant sa face. Il faut le dire et le redire. Quel scandale; Tous ces faux docteurs vont un jour connaîtrent la juste colère de Dieu.

En ce mois du Rosaire, ne devrions-nous pas prier pour la chutte de ces hérétiques? Il faudrait plus que jamais prier afin que la sainte Vierge nous donne, à nous catholiques, de triompher des ennemis du Christ et de l'Eglise.

Il faut nous mettre à la tâche, prions la sainte Vierge car les temps sont graves, c'est peut-être la fin cette fois, l'heure du jugement va bientôt sonner.
Revenir en haut Aller en bas
Melchisédech
Chevalier
Melchisédech


Nombre de messages : 687
Localisation : Babylone sur Seine
Date d'inscription : 16/04/2007

"Cardinal" Tauran : "joyeuse fête de ‘Id al-F Empty
MessageSujet: Re: "Cardinal" Tauran : "joyeuse fête de ‘Id al-F   "Cardinal" Tauran : "joyeuse fête de ‘Id al-F EmptyVen 5 Oct - 10:07

Moi je ne suis pas d'accord avec vos critiques, on parle bien d'une religion d'âââmour...
"Cardinal" Tauran : "joyeuse fête de ‘Id al-F Amour10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"Cardinal" Tauran : "joyeuse fête de ‘Id al-F Empty
MessageSujet: Re: "Cardinal" Tauran : "joyeuse fête de ‘Id al-F   "Cardinal" Tauran : "joyeuse fête de ‘Id al-F Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
"Cardinal" Tauran : "joyeuse fête de ‘Id al-F
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» encore un aveu... ("cardinal" Tauran)
» "cardinal"Lehmann:"je ne crois pas à l'Eglise
» Un "Cardinal" célèbre le Nouvel An Poldève dans un
» scandale + "cardinal" kasper
» 7 juin - Fête du Très Saint Corps du Christ ou Fête-Dieu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gesta Dei Per Francos :: Crise de l'Eglise-
Sauter vers: