L’Eglise de Scientologie progresse dans le mondeLa fin de l’année 2007 fut riche d’événements heureux pour l’Eglise de Scientologie, avec entre autre la reconnaissance du droit à la liberté religieuse en faveur des Scientologues dans deux nouveaux pays de l’Union européenne,
portant à six le nombre de pays de l’Union dans lesquels la Scientologie jouit d’un statut officiel.
En formulant leur arrêt, la Cour Nationale de Madrid et celle de Lisbonne se sont appuyées sur la décision de la Cour Européenne des Droits de l’Homme d’avril 2007 selon lequel ‘
l’Eglise de Scientologie bénéficie des droits et des protections concernant la liberté religieuse garantis par l’article 9 de la Convention européenne des Droits de l’Homme.’ .
‘La scientologie était déjà légale, car inscrite au registre des associations religieuses, mais cette inscription nous place au rang des grandes religions. Nous bénéficions désormais de certaines facilités, et nous pouvons faire du prosélytisme plus tranquillement’, déclare le président de la branche espagnole de l’Eglise de Scientologie, Ivan Arjona.
La totale adéquation de l’Eglise de Scientologie par rapport à l’idéologie officielle des Droits de l’Homme devrait progressivement valoir à cette dernière une pleine et entière reconnaissance de l’ensemble de l’Union européenne. A cet égard, la déclaration de non conformité de l’Eglise de Scientologie par rapport à la Loi Fondamentale allemande (constitution) faite le 7 décembre dernier par le ministre de l’Intérieur allemand Wolfgang Schaüble, apparaît comme quelque peu décalée.
En France, si l’Eglise de Scientologie est encore officieusement classée comme secte une attitude plus compréhensive des autorités de la République, s’appuyant entre autre sur les décisions de la Cour Européenne d’avril 2007, est attendue dans le courant 2008.
La Scientologie compte actuellement quelque 500 centres, missions et églises dans 163 pays, et plus de 10 millions d’adeptes.