Martial Demolins Chevalier
| Sujet: Interdiction de vente de reliques Ven 22 Fév - 23:08 | |
| Je cherche assez urgemment (pour demain après-midi) les textes de l'Eglise interdisant la vente de reliques, et si possible, les peines qui y sont associées. Je suis désolé de demander ça un peu cavalièrement, mais n'étant pas chez moi, je n'ai rien pour creuser. Merci d'avance aux bonnes âmes. | |
|
Credo Sénéchal
| Sujet: Re: Interdiction de vente de reliques Sam 23 Fév - 1:36 | |
| Reçu d'un ami ce soir: - Citation :
- Can. 1289 - § 1 Il est défendu de vendre les reliques; aussi les Ordinaires de lieux, les vicaires forains, les curés et tous ceux qui ont charge d’âmes doivent veiller de près à ce que les saintes reliques, surtout celles de la très sainte Croix, à l’occasion des héritages ou des ventes de masses de biens, ne soient vendues ou ne tombent aux mains de non-catholiques.
Ceci est en effet considéré comme un acte de simonie et donc passible à ce titre des peines prévues par les canons 2371 : - Citation :
- Can. 2371 - Tous ceux qui même revêtus de la dignité épiscopale, auront sciemment pratiqué la simonie, en conférant les ordres ou en les recevant, ou encore dans l’administration ou la réception d’autres sacrements, sont suspects d’hérésie; les clercs encourent en outre une suspense réservée au Siège apostolique.
et 2392 : - Citation :
- Can. 2392 Compte tenu des dispositions du Can. 729, ceux qui commettent le délit de simonie dans tous les offices, bénéfices ou dignités ecclésiastiques :
1° Encourent une excommunication « latae sententiae », simplement réservée au Siège apostolique. 2° Sont par le fait privés à perpétuité du droit d’élire, de présenter ou de nommer qu’ils auraient eu; 3° Qu’en outre, on les suspende, s’ils sont clercs. En guise de remerciement, une petite prière pour mon ami, serait bienvenue, non? | |
|
Martial Demolins Chevalier
| Sujet: Re: Interdiction de vente de reliques Sam 23 Fév - 11:59 | |
| Merci beaucoup !
En effet, une paus petite prière s'impose ! | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Interdiction de vente de reliques | |
| |
|