Gesta Dei Per Francos
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Gesta Dei Per Francos

Regnum Galliae, Regnum Mariae !

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Le nombre de péchés.

4 participants
AuteurMessage
Ar-Ka.
Chevalier

Le nombre de péchés. Empty
MessageSujet: Le nombre de péchés.   Le nombre de péchés. EmptyMer 28 Mai - 15:21

LE NOMBRE DES PÉCHÉS

1. De même que le Seigneur a fixé pour chacun la mesure des talents, des biens temporels et des années de vie qu'il veut lui accorder, ainsi a-t-il déterminé pour chacun le nombre de péchés qu'il consent à lui pardonner. Ce nombre une fois atteint, c'est le châtiment impitoyable; il n'y a plus de pardon. Tel est l'enseignement de saint Basile, de saint Jérôme, de saint Ambroise, de saint Augustin et de beaucoup d'autres.

« Tant que le pécheur, dit saint Augustin, n'a pas comblé la mesure fixée par Dieu, Dieu le supporte; mais, une fois la mesure comble, il n'y a plus de pardon pour lui ». (S. Augustin, La vie chrétienne, ch. 4; PL 40, 1035).

Mon Dieu, je vois que, dans le passé, j'ai par trop exaspéré votre patience; mais je vois aussi que vous ne m'avez pas encore abandonné, puisque j'ai la douleur de vous avoir offensé et que cette douleur est un signe que vous m'aimez encore. Seigneur, je ne veux pas vous offenser davantage. Ayez pitié de moi, ne me délaissez pas.

2. « Le Seigneur, pour punir les nations, attend avec patience qu'elles aient comblé la mesure de leurs iniquités: c'est alors l'heure du jugement » (2 Mac 6, 14). (Bientôt?... Smile )

Ainsi pour le pécheur: Dieu prend patience et attend jusqu'au jour où la mesure de ses péchés sera comble. Alors il n'attend plus, il châtie impitoyablement.

Ah! Seigneur, attendez, ne m'abandonnez pas encore; car j'espère, avec votre secours, ne plus provoquer votre indignation. Je me repens, ô Bonté infinie, de vous avoir offensée; je vous promets de ne plus vous trahir. Maintenant je préfère votre amitié à tous les biens du monde.

3. Nous péchons et nous ne prenons pas garde au poids toujours croissant de nos iniquités. Ah! Tremblons: craignons que notre sort ne soit finalement celui du roi Balthazar: « Tu as été pesé dans la balance, lui fut-il dit, et tu as été trouvé trop léger » (Dn 5, 27).

?Qu'importe, suggère le démon, dix ou bien onze péchés?

N'écoutez pas ce menteur; il vous trompe. Un péché de plus augmente le poids et fait d'autant plus pencher la balance de la divine Justice. Elle finira par se trouver en bas: vous serez passibles de l'enfer. Mon cher frère, si vous ne vivez pas dans la crainte qu'un nouveau péché mortel, s'ajoutant à ceux que vous avez déjà commis, ne vous ferme le sein de la divine miséricorde; si cette pensée ne vous fait pas trembler, vous vous damnerez facilement.

Mon Dieu, vous m'avez trop longtemps supporté; non, je ne veux plus abuser de votre bonté. Soyez béni de m'avoir attendu jusqu'à ce jour. Il suffit que je vous aie perdu, hélas! Tant de fois! Je ne veux plus vous perdre à l'avenir. Puisque vous ne m'avez pas encore abandonné, faites vous-même que je vous trouve. Je vous aime, mon Jésus; de tout mon coeur je me repens de vous avoir tourné le dos. Non, je ne veux plus vous perdre; aidez-moi de votre grâce.

Vous aussi, ô Marie, ma Reine et ma Mère, aidez-moi; priez pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
E-M Laugier
Thèsard Hardcore
E-M Laugier

MessageSujet: Re: Le nombre de péchés.   Le nombre de péchés. EmptyJeu 29 Mai - 0:58

Je ne sais pas trop quoi penser de cela ? Personne n'en parle, est ce vrai ? Est ce approuvé par des papes valides ?
Ar-Ka.
Chevalier

MessageSujet: Re: Le nombre de péchés.   Le nombre de péchés. EmptyJeu 29 Mai - 9:37

C'est signé Saint Alphonse-marie de Liguori.
de stercore
Chevalier

MessageSujet: SAINT ALPHONSE   Le nombre de péchés. EmptyJeu 29 Mai - 22:57

En parfait accord avec de nombreux Pères et Docteurs de Notre Mère la Sainte Eglise.

de stercore Idea Idea Idea
E-M Laugier
Thèsard Hardcore
E-M Laugier

MessageSujet: Re: Le nombre de péchés.   Le nombre de péchés. EmptyJeu 29 Mai - 23:41

Citation :
En parfait accord avec de nombreux Pères et Docteurs de Notre Mère la Sainte Eglise.

de stercore
Si vous aviez les références ça serait parfait Cool
Credo
Sénéchal
Credo

MessageSujet: Re: Le nombre de péchés.   Le nombre de péchés. EmptyVen 30 Mai - 0:27

Citation :
Si vous aviez les références ça serait parfait
Tu n'as pas l'impression d'en faire un peu trop, là? Rolling Eyes
http://www.a-c-r-f.com/
de stercore
Chevalier

MessageSujet: CHACUN SAIT QUE:   Le nombre de péchés. EmptyVen 30 Mai - 0:56

la Justice et la Miséricorde divines sont infinies...
la Miséricorde et la Justice divines sont infinies...

cependant dans la Sainte Ecriture Dieu dit:

"A cause de cette action (perverse), je le maudirai jusqu'à la cinquième génération."

Ailleurs, il ajoute:

"A cause de cette action (généreuse), je le bénirai jusqu'à la septième génération."

Expions nos péchés; Dieu les rejettera derrière sont dos...

Quelque soit la gravité d'un péché, il est facile de l'expier en recourant au
Divin Cœur de Jésus dont c'est la fête demain,Il nous aime ardemment.

Expions pour nous et pour tous nos frères.

de stercore
sunny sunny sunny

P.S. malheureusement, je n'ai pas le loisir de chercher toutes les références,excusez-moi.
Ar-Ka.
Chevalier

MessageSujet: Re: Le nombre de péchés.   Le nombre de péchés. EmptyVen 30 Mai - 10:03

Citation:
"Si vous aviez les références ça serait parfait"

Après quelques recherches, il semble, en effet, qu'il y ait un débat à ce sujet:

"Pour la question débattue du nombre et de la mesure des péchés nous renvoyons au volume 9 de l'édition critique italienne: S. Alfonso, Opere ascetiche. Roma 1965, 175-176. S. Alphonse, guidé par une prudente intuition pastorale, commençait d'abord par prêcher la mesure des grâces, puis après montrait aux pécheurs l'infinie miséricorde de Dieu, appliquant en cela une pédagogie à l'opposé de celle du démon qui, avant la faute insuffle la confiance et ensuite pousse au désespoir. Jamais néanmoins saint Alphonse ne s'est risqué à formuler la théorie qui refuse toute grâce au pécheur après un nombre déterminé de fautes. Au contraire il se fit l'adversaire de cette position pour qu'à la première occasion s'établisse un climat de confiance filiale envers le coeur paternel de Dieu. On lui a attribué à tort des propositions qui ne sont jamais sorties de sa plume"

http://jesusmarie.free.fr/alphonse_la_voie_du_salut.html

Mais il faut aussi se méfier de tout ce que peuvent écrire les modernos... Rolling Eyes
de stercore
Chevalier

MessageSujet: POUR L'EXPIATION   Le nombre de péchés. EmptyVen 30 Mai - 12:38

Pour l' expiation des péchés, le recours au Sacré Cœur de Jésus est un moyen très sûr puisque ce Divin Cœur est la source intarissable de toute grâce. Il est bon d'y recourir par l'intercession de Notre Dame du Sacré Cœur.
N'oublions pas les indulgences partielles ou plénières accordées par notre Mère la Sainte Église. Elles sont innombrables mais, hélas, fort peu connues des traditionalistes qui suivent pitoyablement les conciliaires.

Selon les Écritures, Dieu rejette derrière son dos les péchés expiés. Toutefois, le péché revêt une perversité exceptionnelle et, bien souvent, implique des sanctions formidables et immédiates.

Dans son ouvrage « Un Thaumaturge toulousain Le Père Cayron de la Compagnie de Jésus », Jean Dissard S.J. rapporte une anecdote effrayante:

Un pénitent qui, seul, a pu humblement révéler le fait, s'accuse en confession d'un adultère. Le saint confesseur en est consterné. Quelques minutes il demeure silencieux. Et, sortant de son recueillement: « Vous avez péché et bientôt vous en serez puni en vos propres enfants. Ils ne porteront pas l'iniquité de leur père, mais Dieu se vengera par leur mort de votre propre iniquité. » Quinze jours plus tard, le malheureux perdait un fils, quatre mois après un autre. Et par la miséricorde de Dieu, le père revint à une sérieuse vie Chrétienne.

[b]

de stercore Exclamation Exclamation Exclamation

N.B. manque de temps, je ne peux rechercher toutes les références.
E-M Laugier
Thèsard Hardcore
E-M Laugier

MessageSujet: Re: Le nombre de péchés.   Le nombre de péchés. EmptyVen 30 Mai - 12:39

Credo a écrit:
Citation :
Si vous aviez les références ça serait parfait
Tu n'as pas l'impression d'en faire un peu trop, là? Rolling Eyes

Ah bon ? vouloir avoir les écrits plus approfondis c'est vouloir en faire trop

Qu'on soit clair je ne cherche pas à remettre en doute la parole du kamarade ar-ka, je suis juste extrêmement "curieux" d'en savoir plus, car je n'ai jamais entendu parler de cela.

D'autant que le fait qu'il y ait ou non un nombre de précis de péché permis pour chaqun, cela ne change rien au fait que nous ne connaissons ni le lieu ni la date de notre fin, et que nous n'avons aucun pouvoir là dessus.
En fin de compte, tout cela est simplement une précision concernant la fin de la vie d'un Homme, une explication sur l'élément déclencheur.
de stercore
Chevalier

MessageSujet: POUR LE NOMBRE   Le nombre de péchés. EmptyVen 30 Mai - 12:55

des péchés il y a de nombreuses références chez les Pères grecs ou latins qui confirment Saint Alphonse Marie de Liguori et autres saints prédicateurs...

Quant à l'oubli et au ''rejet derrière le dos'' des péchés expiés, on trouve des références dans la Bible.

de stercore Idea Idea Idea
Ar-Ka.
Chevalier

MessageSujet: Re: Le nombre de péchés.   Le nombre de péchés. EmptyMar 1 Juil - 15:35

ARTIFICES DU DÉMON POUR FAIRE RETOMBER LES PÉCHEURS

1. « Dieu est miséricordieux »; voilà, mon âme, ce que dira le démon quand il reviendra te solliciter au mal. Réfléchis alors envers quelles âmes le Seigneur use de miséricorde. La divine Mère nous l'enseigne dans son cantique: « La miséricorde s'étend sur ceux qui le craignent » (Lc 1, 50), mais non sur ceux qui le méprisent. Que Dieu soit miséricordieux, qui le nie? Combien d'âmes néanmoins n'envoie-t-il pas chaque jour en enfer! Dieu est miséricordieux, mais juste aussi. En conséquence, il traite miséricordieusement celui qui se repent de ses péchés, mais non celui qui s'appuie sur sa miséricorde pour l'outrager davantage.

Ah! Seigneur, que de fois j'ai de la sorte abusé de votre clémence! Que de fois je vous ai offensé, parce que vous êtes bon!

2. Le démon te dira: « Dieu t'a déjà pardonné tant de péchés; il te pardonnera de même celui que tu vas commettre. » Réponds à ce menteur: C'est précisément parce que Dieu m'a pardonné tant de péchés, que je dois redouter d'en commettre un nouveau. Sa patience pourrait se lasser. Il me refuserait le pardon et châtierait en une fois toute mes offenses. C'est l'avis que me donne le Saint-Esprit: « Mon fils, ne dis pas: '' J'ai péché, et que m'est-il arrivé de fâcheux? '' Car le Très-Haut attend pour rendre selon le mérite » (Si 5, 4).

Mon Dieu, j'ai donc eu l'audace de rivaliser avec vous; hélas! De quelle façon! Vous persistiez à me pardonner; moi, je persistais à vous faire des injures; vous persistiez à me combler de faveurs; moi, je persistait à vous outrager. Ah! Mon Dieu, que désormais il n'en soit plus ainsi! Plus vous avez mis de patience à me supporter, plus je veux vous aimer. Seigneur, aidez ma faiblesse.

3. Le démon te dira: « Ne vois-tu pas que tu ne peux pas, en ce moment, résister à la tentation? »

Réponds-lui: Si je ne résiste pas maintenant, comment résisterai-je plus tard quand ma nouvelle défaite m'aura affaibli, quand les secours divins me feront défaut? Folle présomption d'espérer que Dieu multipliera ses grâces à mesure que je multiplierai mes iniquités!

Dernière ruse: « Même après ce péché, il est encore possible que tu te sauves. »

Réponds-lui: Il demeure possible que je me sauve; mais, en attendant, j'écris moi-même ma sentence de condamnation à l'enfer. Si, tout de même, il se peut que je me sauve, il se peut aussi que je me damne; c'est même l'éventualité la plus probable. Sur un pareil « peut-être », je risquerais mon salut? On ne risque pas une affaire aussi grave sur un « peut-être ».
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le nombre de péchés.   Le nombre de péchés. Empty

Le nombre de péchés.
Page 1 sur 1