The Times, 30 juin 2008 :
A l’examen du GCSE (proche du brevet des collèges) écrire des obscénités sur sa copie peut rapporter des points. Un élève qui écrit seulement “fuck off” [Va te faire f…] sur sa copie a déjà droit à 7,5% de la note maximale possible. S’il ajoute un point d’exclamation, il grimpe à 11% [NB : on note sur 100] .
Des élèves sont récompensés pour avoir écrit des obscénités sur leur copie d’anglais à l’examen du brevet, même si elles n’ont aucun rapport avec la question posée. L’un d’entre eux a gagné des points parce qu’il avait écrit “va te faire f…” au motif que l’orthographe était correcte et que l’expression avait un sens. Sa copie a été notée par un examinateur en chef, qui a donné à ses collègues l’instruction de noter de la même manière. Il a récemment demandé à des examinateur stagiaires de se conformer strictement à cette directive, au point de ne pas noter zéro un élève qui rendrait une copie composée uniquement d’injures.
Pour remporter des points, les candidats doivent montrer leur capacité à “énoncer une séquence d’idées simple” et à “écrire quelques mots dans le bon ordre”. L’expression citée était conforme à ces deux critères, selon l’examinateur. “Il serait injuste de donner un zéro à une telle réponse, qui fait preuve tout de même de certaines des capacités de base que nous demandons: l’aptitude à transmettre un sens, et à faire preuve d’un certain respect de l’orthographe.”
“C’est nettement mieux que si l’élève n’écrivait rien du tout. Cela dénote de meilleures aptitudes qu’une copie blanche.”
L’examinateur explique qu’il se sert de cet exemple afin d’inculquer aux autres correcteurs les nuances dans l’art de la notation. “Cela permet de comprendre certains aspects importants: la réponse dénote certaines aptitudes de base, même si elle n’est pas pertinente par rapport à la question posée.”
L’expression incriminée, censée répondre à la question “Décrivez la pièce dans laquelle vous vous trouvez” dans une copie de brevet de 2006, ne comportait pas de ponctuation. “Si elle s’était accompagnée d’un point d’exclamation, elle aurait été notée un peu mieux car cela aurait démontré des aptitudes un peu supérieures. Nous nous efforçons de donner de meilleures notes aux candidats qui font preuve de meilleures capacités”.
Des associations chargées des examens ont affirmé que leurs normes de notation ne récompenseraient pas de telles réponses. Pour Edexel, “Si la question était: ‘Ecrivez une phrase en anglais’, une réponse quelconque aurait pu valoir des points, mais si un élève avait juste écrit ‘va te faire enc…’, il aurait pu être sanctionné. S’il y a des obscénités explicites ou un langage violent, cela peut valoir un zéro.”