Sermon de l'abbé Marchiset :
http://www.fidemservavi.info/Fichiers_Son/Sermons_Abbe_Marchiset/2008_07_27_Sermon_du_onzieme_dimanche_apres_la_pentecote.mp3
Déjà l’année dernière je vous énumérais les sujets que la fausse majorité traditionnelle se refusait à étudier ou à continuer d’étudier, particulièrement l’invalidité des sacres conciliaires selon le Pontificalis Romani de1968, l’invalidité du nouveau rite de la messe de 1969 à l’aide des documents du Consilium (sur lesquels je vous avais dit qu’il fallait donc conclure à l’invalidité avec les études du Père Guérard des Lauriers) et puis toujours ce refus également de considérer objectivement la véritable doctrine sur l’infaillibilité de l’Église. Eh bien, depuis nous voyons, malheureusement, que non seulement la situation n’a pas changée, mais que celle-ci a empirée, dans se sens que les responsables de la fausse majorité traditionnelle sont de plus en plus sourds à leur conscience et muets quant à la profession de la vraie foi.
Quelques exemples, mes bien chers frères, suffisent pour constater ce mutisme spirituel. Ce sont des cas concrets :
Mgr Fellay, par exemple, qui, le 1er juin à Saint Nicolas du Chardonnet pour la fête du Sacré-Coeur, qui était précisément sur le point de citer les propos de saint Pie X concernant le Christ Roy de France et la solution à la situation actuelle qui sera apportée, nous le savons, par la France régénérée, et qui s’est tu ; mutisme spirituel ; et qui a donc occulté les paroles de saint Pie X alors que c’était précisément l’occasion, de confesser, oui, de parler ouvertement de ce que le souverain Pontife avait littéralement prophétisé, connaissant lui-même le choix de Dieu sur la France, sa vocation et sa mission.
Et puis un autre exemple :
Mgr Tissier de Malerais après avoir démontré le super modernisme de Joseph Ratzinger, qui ne tire pas et ne veut pas tirer les conclusions qui s’imposent. Là encore : mutisme spirituel.
Mgr Williamson, ne serait-ce que pour me cantonner à un plan doctrinal, qui s’enfonce toujours de plus en plus dans des comparaisons touchant à la sainteté de l’Église, et à la foi en l’Église, puisque considérant toujours l’église conciliaire comme l’Église catholique, qui traite désormais celle-ci, je cite : « de Mère lépreuse » !
Quant à Mgr de Galaretta, c’est en fonction de son sermon aux ordinations ce 29 juin dernier, que non seulement l’on constate la pensée et la position de ces responsables, mais également la pensée et la position de toute la fausse majorité traditionnelle et de tous ceux qui y voient une victoire, une fermeté, mais une fausse fermeté, alors que les paroles de l’évêque traduisent précisément cette obstination dans l’erreur, et en somme, vous allez le comprendre, une descente dans l’enfer du schisme et de l’hérésie.
Pourquoi ? Il n’est pas question, bien sûr de juger au for interne, mais avec ce qui est constatable publiquement de comparer la cause et les conséquences du mutisme spirituel dans la confession des péchés ou des mauvaises confessions, avec la cause et les conséquences du mutisme spirituel dans la confession de la vraie foi.
Si nous nous souvenons des artifices du démon pour tenir une âme dans ce mutisme spirituel, nous pouvons faire la comparaison avec ce mutisme dans la confession de la vraie foi. Ils sont donc tenus. C’est terrible ! Mais ils sont tenus.
Mais vous me direz : « cela paraît être une certaine logique puisque se disant fidèles à leur fondateur auquel ils se réfèrent et se réclament de la prudence et de la sagesse de Mgr Lefebvre » ; or j’ai bien dit qu’avec toutes ces années passées, nous pouvons voir qu’il ne s’agit pas, dans ce domaine précis, de sagesse et de prudence du fondateur, il s’agit d’une faille dans la confession de la vraie foi.
Je vous l’ai signalé tout récemment combien Mgr Lefebvre, pour les sacres tout particulièrement, devait dire dans son sermon, devait manifester une véritable intention catholique en disant : « parce nous considérons que ces autorités ne sont pas légitimes ». Alors depuis, ils sont tenus, et ils se référent à cette soit disant prudence et sagesse qui n’en sont pas finalement dans ce domaine, et voilà pourquoi nous pouvons constater au for externe, non pas juger au for interne, mais tenir compte de tous ces éléments et de tenir compte également du passé encore plus lointain, c'est-à-dire de ce que l’Église nous dit, lorsque celle-ci nous fait regarder les passages de l’Ancien Testament : comment le peuple élu fut trompé, plongé dans l’erreur, et les erreurs des démons, afin de ne pas reconnaître le Messie. Eh bien, nous devons tirer les conséquences de tout cela. L’Église nous dit bien que tout cela fut écrit pour notre instruction. Alors nous devons également tirer les leçons à propos de cette fausse majorité traditionnelle qui est elle-même plongée dans les erreurs, ne reconnaissant pas ses erreurs et pourquoi et comment celle-ci est tenue. Mais elle le veut bien ! Même avec des temps d’interruptions dans ses échanges avec ces « autorités » romaines qui je le rappelle ne sont pas légitimes !
Des témoignages nous arrivent, et nous commençons à avoir quelques « archives » dans ce domaine, où nous sommes obligés de constater combien Mgr Lefebvre a été tenu par des préoccupations, disons plus matérielles que spirituelles. Nous avons le témoignage direct de ce prêtre qui se situait à quelques kilomètres d’ici, dans le Haut Doubs, l’abbé Froëhly. Ce qu’il disait et écrivait dans son petit bulletin, de très rares feuilles malheureusement, était bien juste et bien pesé ; il disait : « Puisque Mgr Lefebvre a dit…alors tout le monde croit ! ». Et il donnait une application précise : « Si Mgr Lefebvre disait que la terre était carrée, tout le monde le croirait ». Cela est repris et cité par l’abbé Mouraux dans un de ses numéros de Bonum certamen. Et l’abbé Mouraux cite cet exemple : rencontrant Mgr Lefebvre dans une occasion bien précise, et discutant ensemble, celui-ci avait dit au prélat qu’il fallait annoncer la vérité, avoir une position absolument catholique. Mgr Lefebvre était bien d’accord pour dire : « Monsieur l’abbé, vous avez raison », mais qu’a-t-il ajouté ? « Si je dis tout cela officiellement, je perdrais tous mes séminaristes ». Voilà ! Tenu, par conséquent, c’est donc un mutisme spirituel.
Alors je viens de vous le dire, Mgr Lefebvre aurait dû, mais il ne l’a pas fait, aurait dû annoncer clairement ces choses au sacres en 1988, et depuis la FSSPX est tenue ; elle est dans ce mutisme spirituel et cela devient un véritable esclavage pour elle avec quelques conséquences aussi à l’extérieur, parce que désormais voulant absolument être (qu’elle le récuse ou non) le magistère au dessus du magistère, comme ces « autorités » romaines leur en font le reproche, eh bien maintenant vous avez une police de la pensée. Il y a quelques jours des informations me sont arrivées où l’on apprend que les prêtres de la FSSPX reçoivent des ordres, ou bien agissant par eux-mêmes, tiennent absolument à ce que l’on pense comme eux ! Alors je signale cette expression(qui n’est pas nouvelle) : ’’En dehors de la FSSPX, tu meurs !’’. Et cela se passe particulièrement en Nouvelle Zélande, puisqu’un laïc faisant une conférence sur la situation de l’Église et ayant invité le responsable de la FSSPX sur ce territoire, ce dernier a envoyé un délégué qui a filmé les fidèles assistant à la conférence. Et puis quelques jours après ce fut la « fulmination », si je puis dire, mais de quel droit le font-ils ?, l’excommunication des fidèles reconnus ayant assistés à cette conférence.
Eh bien c’est une police de la pensée, c’est bien un esclavage ! Voilà, mes bien chers frères, des explications pratiques et actuelles sur cette situation.