Gesta Dei Per Francos
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Gesta Dei Per Francos

Regnum Galliae, Regnum Mariae !

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Un jugement de Pie XII sur Maritain

+5
Le Guérisseur
Abbé Grossin
Louis-Hubert REMY
luernos
N.M.
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
N.M.
Chevalier

Un jugement de Pie XII sur Maritain Empty
MessageSujet: Un jugement de Pie XII sur Maritain   Un jugement de Pie XII sur Maritain EmptyVen 27 Oct - 23:07

À S. Exc. M. Jacques Maritain, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de France, allocution du 10 mai 1945 par le Pape Pie XII :

[...] Nous apprécions et Nous saluons en Votre Excellence un homme qui, faisant ouvertement profession de sa foi catholique et de son culte pour la philosophie du Docteur commun, tient à mettre ses riches qualités au service des grands principes doctrinaux et moraux que surtout en ces temps d'universel désarroi l'Église ne cesse d'inculquer au monde. [...]

D'après le texte français des A.A.S., XXXVII, 1945, p. 146.
Revenir en haut Aller en bas
luernos
Sénéchal
luernos

MessageSujet: Re: Un jugement de Pie XII sur Maritain   Un jugement de Pie XII sur Maritain EmptySam 28 Oct - 1:44

votre post sur Maritain N.M. me suggère cette pensée à propos des auteurs de référence que nous choisissons quand nous expliquons les choses de la religion.

-Sur le plan théorique, il y a une maxime ,de St Thomas ? qui dit que la vérité est partout et qu'on peut lui puiser chez des auteurs multiples et variés. Les intellectuels sont tous par définition quasiment à la limite de l'hérésie; car concevoir un système intellectuel, c'est défier l'adéquation aux choses. Donc il faut prendre chez eux ce qu'il y a de sûr et qui étaye l'argumentation que nous developpons en faveur de la Foi, à laquelle notre volonté doit se soumettre impérativement et en dernier ressort, bien qu'éclairée par l'intelligence.

- Sur le plan pratique, je suis d'accord avec M.Rémy, avec sa sévérité sur ce point, en ce qui concerne, ce que nous sommes ou nous avons tous été, des commençants, dans la foi , ré-exposée intellectuellement. Dès lors que notre niveau d'intelligiblité, de connaissances de toute nature n'est pas au niveau de notre curiosité ou de notre doute, alors nous ne voyons pas les mensonges, les erreurs, et les idéologies éparses dans toutes les théories. Donc il faut proscrire les demi-libéraux, etc....

- Si l'on a aucune notion de métaphysique, d'histoire, d'exégèse, de morale, de spiritualité chrétienne, de psycho-sociologie religieuse, on ne verra jamais le bon concordisme qui donne de solides raisons de croire à la Vérité de notre Sainte Religion,
(et on ne comprendra pas non plus , le néo-concordisme scientique entre les sciences de la matière et de la nature, avec la Révélation Chrétienne; concordisme rejeté par b16 et consorts).

- et l'on verra encore moins le concordisme, bien que négatif funeste, lui, mais tout aussi réel, entre le "monisme acosmique", (ou panthéisme idéaliste) , et le mysticisme intellectuel et naturel, et l'exégèse moderniste, et l'histoire sélective, et le "psychologisme de la croyance" , etc ....;
concordisme qui donne de solides preuves, quant à lui , de l'INCROYANCE, en langage profane, ( de "l'apostasie" et non de la simple hérésie, pour les catholiques) des théologiens et évêques modernistes, depuis un siècle, et qui ont vaincu de Rome jusqu'au moindre recoins du monde anciennement catholique.
Louis-Hubert REMY
Ecuyer
Louis-Hubert REMY

MessageSujet: Re: Un jugement de Pie XII sur Maritain   Un jugement de Pie XII sur Maritain EmptyLun 30 Oct - 18:15

M. NM,

Sur un autre fil vous écrivez ceci :

N’avez-vous jamais entendu parler du discours du Cardinal Ottaviani à l’Université pontificale du Latran, le 2 mars 1953, discours dans lequel le cardinal s’en prend très clairement, enseignements de Pie XII à l’appui, aux théories de Maritain en matière politique et sociale ?

N’avez-vous jamais entendu dire ni lu que le Discours Ci riesce du Pape Pie XII, en date du 6 décembre 1953, avait été reçu comme un désavœu des théories de Maritain en matière politique et sociale ?

N’avez-vous jamais entendu parler, dans la même veine et sur les mêmes sujet, du document élaboré pour Pie XII, dans les années 1950, sous la direction du R.P. Gagnebet, disciple du R.P. Garrigou-Lagrange, et qui devint mot pour mot le chapitre IX du schéma De Ecclesia élaboré sous l’autorité du Cardinal Ottaviani par la Commission théologique [cf. J.A. Komonchak, in Giuseppe Alberigo (sous la direction de), Histoire du Concile Vatican II, tome I, Cerf, 1997, p. 336] ?

Certes, ni le R.P. Garrigou-Lagrange, ni le Cardinal Ottaviani, ni le Pape Pie XII n’ont nommément désavoué et / ou condamné Maritain en ces matières.

Au vu des évènements qui devaient suivre (Vatican II), on peut à bon droit le regretter amèrement. Et je vous donne ici raison : il est clair que la Déclaration Dignitatis humanæ de Vatican II découle en bonne part desdites erreurs de Maritain.

Et merci d'abonder dans mon sens : Maritain est dangereux.

Ne croyez-vous pas qu'il y ait une contradiction avec :

À S. Exc. M. Jacques Maritain, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de France, allocution du 10 mai 1945 par le Pape Pie XII :

[...] Nous apprécions et Nous saluons en Votre Excellence un homme qui, faisant ouvertement profession de sa foi catholique et de son culte pour la philosophie du Docteur commun, tient à mettre ses riches qualités au service des grands principes doctrinaux et moraux que surtout en ces temps d'universel désarroi l'Église ne cesse d'inculquer au monde. [...]

Pour moi ce texte de Pie XII est simplement diplomatique. Je regrette de lire : "sa foi catholique et de son culte pour la philosophie du Docteur commun". c'est toute la différence entre saint Pie X et Pie XII.
http://www.a-c-r-f.com/
Abbé Grossin
Sénéchal
Abbé Grossin

Localisation : Par grâce et aussi par vouloir, je dors en Bretagne ce soir...dans la beauté !

MessageSujet: Re: Un jugement de Pie XII sur Maritain   Un jugement de Pie XII sur Maritain EmptyLun 30 Oct - 19:12

N.M. a écrit:

De toutes façons, dans une allocution, s'adressant à un particulier, nous ne sommes pas dans le magistère UNIVERSEL, et le pape peut se tromper dans son apréciation. Ce n'est pas le Vicaire du Christ qui parle ici, c'est l'ami intime des Montini, l'arrière petit-fils du banquier de chez Rotschild, le démocrate- chrétien (poouha ! ).
http://tourdedavid.net
N.M.
Chevalier

MessageSujet: Re: Un jugement de Pie XII sur Maritain   Un jugement de Pie XII sur Maritain EmptyLun 30 Oct - 19:37

Certes...

Il ne s'agit pas ici du Pasteur et Docteur de l'Eglise universelle dans l'exercice de son autorité suprême.

Il s'agit néanmoins de l'avis personnel (exprimé publiquement) du Vicaire du Christ (excusez du peu).

J'ignorais que le dénigrement du Pape Pacelli était désormais à la mode.

Maritain dangereux ? Dans l'exacte mesure des erreurs discernées par Meinvielle. Pas moins... mais pas plus (et c'est là où nous divergeons ; c'est là où vous ne suivez plus Meinvielle... ni Garrigou... ni Pie XII).
Abbé Grossin
Sénéchal
Abbé Grossin

Localisation : Par grâce et aussi par vouloir, je dors en Bretagne ce soir...dans la beauté !

MessageSujet: Re: Un jugement de Pie XII sur Maritain   Un jugement de Pie XII sur Maritain EmptyLun 30 Oct - 19:53

Personnellement, cela ne m'empêche pas de dormir...
Louis-Hubert REMY
Ecuyer
Louis-Hubert REMY

MessageSujet: Re: Un jugement de Pie XII sur Maritain   Un jugement de Pie XII sur Maritain EmptyLun 30 Oct - 20:00

Cher NM,

Que vous apporte Maritain dans la crise actuelle ?

Que vous apporte Maritain dans votre vie chrétienne ?
http://www.a-c-r-f.com/
N.M.
Chevalier

MessageSujet: Re: Un jugement de Pie XII sur Maritain   Un jugement de Pie XII sur Maritain EmptyLun 30 Oct - 20:42

Que m'apporte Maritain ?

Hé bien, il m'a donné l'envie d'étudier Garrigou, Hugon et Mattiussi.

Il m'a également indirectement mis en garde contre les emballements intellectuels : ce n'est pas parce qu'un auteur connaît sa partie en tel domaine, que l'on peut le suivre en tel autre.

Que m'apporte-t-il dans ma vie chrétienne ?

Hé bien dans ce domaine, je m'en tiens de préférence aux Saintes Ecritures, aux enseignements des papes et des conciles et à l'Imitation de Jésus-Christ.

Que m'apporte-t-il dans la crise actuelle ?

Disons que l'introduction de Maritain au Mystère de l'Eglise du Père Clérissac, ainsi bien entendu que le Père Clérissac lui-même, ne sont pas étrangers à mon "sédévacantisme".

N.M.
Le Guérisseur
Page
Le Guérisseur

MessageSujet: Re: Un jugement de Pie XII sur Maritain   Un jugement de Pie XII sur Maritain EmptyLun 30 Oct - 21:43

Maritain c'est du poison. Un catholique devrait en être dégouté.
http://nationaliste.bb-fr.com/
N.M.
Chevalier

MessageSujet: Re: Un jugement de Pie XII sur Maritain   Un jugement de Pie XII sur Maritain EmptyLun 30 Oct - 22:32

La Garde de Fer a dit :

Citation :
Maritain c'est du poison. Un catholique devrait en être dégouté

A suivre pareille sentence expéditive, il faut croire que Pie XII ne devait pas être catholique...
Etienne VII
Chevalier
Etienne VII

Localisation : Mon coeur en Bretagne, mes pieds en France, mon âme au Ciel.

MessageSujet: Cher Dismas   Un jugement de Pie XII sur Maritain EmptyMar 31 Oct - 1:20

Dismas a écrit:
Le problème, ce n'est pas Pie XII (encore que...). Le problème, ici et maintenant, c'est surtout N.M.

Et Joachim, en prime. Mais j'imagine que tout forum a droit à ces trolls-bouffons. Alors, amusons-nous.

Je ne partage pas votre avis.

Les propos de N.M. n'ont rien à voir avec ceux de Joachim.
Je ne les entends pas du tout comme vous.

N.M. motive avec rigueur bon nombre de ses interventions. Je n'ai pas le goût ni le temps d'essayer de faire le tri du bon grain et de l'ivraie chez Maritain, que je trouve très "maritaniste" et obscur sur des points suffisament important pour que j'incline à le rejeter totalement.
Mais, je ne suis pas universitaire...

Votre assimilation du troll patrouilleur à N.M. est fort injuste.
Abbé Grossin
Sénéchal
Abbé Grossin

MessageSujet: Re: Un jugement de Pie XII sur Maritain   Un jugement de Pie XII sur Maritain EmptyMar 31 Oct - 1:23

Voici un échantillon de l’influence de la philosophie sociale de Maritain que vous prétendez rejeter, N.M.

Radiomessage de Noël 1944 de Pie XII :

(…) faut-il s’étonner que la tendance démocratique envahisse les peuples et obtienne largement le suffrage et le consentement de ceux qui aspirent à collaborer plus efficacement aux destinées des individus et de la société ? Il est à peine nécessaire de rappeler que, selon l’enseignement de l’Église, il n’est pas défendu de préférer des gouvernements modérés de forme populaire, pourvu que reste sauve la doctrine catholique sur l’origine et l’exercice du pouvoir public, et que l’Église ne réprouve aucune des formes variées de gouvernement, pourvu qu’elles soient aptes en elles-mêmes à procurer le bien des citoyens.

Si donc, en cette solennité qui commémore à la fois la bonté du Verbe Incarné ET la dignité de l’homme (…), Nous portons Notre attention sur le problème de la démocratie (…)

Exprimer son opinion personnelle sur les devoirs et les sacrifices qui lui sont imposés ; ne pas être contraint d’obéir sans avoir été entendu, voilà deux droits du citoyen qui trouvent dans une démocratie leur expression. C’est à la solidité, à l’harmonie, aux bons résultats de ce contact entre les citoyens et le gouvernement de l’État qu’on peut reconnaître si une démocratie est vraiment saine et équilibrée, et quelle sa force de vie et de développement. (…) quand on réclame plus de démocratie et une meilleure démocratie, cette exigence ne peut avoir d’autre sens que de mettre le citoyen toujours plus en mesure d’avoir une opinion personnelle propre, de l’exprimer et de la faire valoir d’une manière conforme au bien commun.

(…) la masse (populaire), telle que Nous venons de la définir, est l’ennemie principale de la vraie démocratie et de son idéal de liberté et d’égalité.

(…) tableau de l’idéal démocratique de liberté et d’égalité….

(…) Et puisque le centre de gravité d’une démocratie normalement constituée réside dans cette représentation populaire, dont les courants politiques rayonnent dans tous les domaines de la vie publique, tant pour le bien que pour le mal, la question de l’élévation morale, de l’aptitude pratique, de la capacité intellectuelle des députés au parlement, est pour tout peuple de régime démocratique une question de vie ou de mort, de prospérité ou de décadence, d’assainissement ou de perpétuel malaise. »

Et enfin, la cerise sur le gâteau, Pie XII se fit l'apôtre du mondialisme et de l’ONU : « Jusqu’à quel point les représentants et les pionniers de la démocratie seront-ils convaincus dans leurs délibérations que l’ordre absolu des êtres et des fins, rappelé par Nous à plusieurs reprises, implique aussi, comme exigence morale et comme couronnement du développement social, l’unité du genre humain et de la famille des peuples ? De la reconnaissance de ce principe dépend l’avenir de la paix. Aucune réforme mondiale, aucune garantie de paix ne peut en faire abstraction sans s’affaiblir et se renier elle-même.

Si au contraire cette même exigence morale trouvait sa réalisation dans une société des peuples qui saurait éviter les défauts de structure et les faiblesses des solutions précédentes, alors, la majesté de cet ordre réglerait et dominerait également les délibérations de cette société et l’application de ses moyens de sanction. Pour la même raison, on comprend que l’autorité d’une telle société des peuples devra être réelle et effective sur les États qui en sont les membres, de manière pourtant que chacun d’entre eux conserve un droit égal à sa souveraineté relative.

C’est seulement de cette manière que l’esprit d’une saine démocratie pourra pénétrer également dans le domaine vaste et épineux de la politique extérieure. (…) un point essentiel de tout aménagement futur du monde serait la formation d’un organisme chargé du maintien de la paix, d’un organisme investi d’un commun accord d’une autorité suprême et qui aurait aussi dans ses attributions d’étouffer dans son germe toute menace d’agression isolée ou collective. »

Cette allocution sur la démocratie explique ce que Pie XII, qui avait trop lu Maritain, avait dans la tête pendant toute la guerre : pas un mot sur le Christ-Roi, pas une seule référence à Quas Primas de Pie XI, pas un mot sur le fait que la guerre était un châtiment de Dieu, prévu par Notre-Dame à Fatima. Du verbiage philosophique à la Maritain sur la liberté, la démocratie et la dignité de l’homme. Beurk !

Dernière édition par le Mar 31 Oct - 1:28, édité 1 fois
Abbé Grossin
Sénéchal
Abbé Grossin

MessageSujet: Re: Un jugement de Pie XII sur Maritain   Un jugement de Pie XII sur Maritain EmptyMar 31 Oct - 1:25

En 1942, les pressions américaines étaient suffisamment fortes à Rome pour obtenir de Pie XII qu’il s’abstienne de toute condamnation ou critique du communisme. Le président Roosevelt avait noué des relations étroites et très fortes avec Pie XII. L’amitié et l’admiration du pape pour Roosevelt l’amena à être très faible à l’égard des démocraties maçonniques, elles-mêmes complices du communisme. Mgr Roche dénonce un accord Rome-Moscou en 1942 ( !), accord dont les protagonistes furent Montini et Staline. Cité dans Itinéraires de juillet-août 1984. Ce silence de Pie XII sur le communisme est expliqué par lui-même dans sa lettre à l’ambassadeur Taylor, le 22 septembre 1942 :
« Je crains que les articles sur la liberté de conscience ou de religion que vous avez promis, au nom de votre gouvernement, d’inclure dans les futures conventions entre Alliés et la Russie soviétique n’y figurent pas. Vous m’en avez donné acte, mais sachant ce que je sais du communisme, j’ai les plus grands doutes sur cette illusion de votre gouvernement.

A la demande du président Roosevelt, le Vatican a cessé toute polémique avec le régime communiste, mais ce silence qui pèse à nos consciences n’a pas été compris par les dirigeants soviétiques qui poursuivent en URSS et dans les pays occupés par les troupes de l’Armée Rouge leurs persécutions contre les Églises et les fidèles. Dieu fasse que le Monde libre n’ait pas un jour à regretter mon silence. » Document 6795, cité par Mgr Roche dans Pie XII devant l’histoire, p.379.

Pie XII avait de la sympathie et de l’admiration pour les principes démocratiques de Roosevelt, aussi craignait-il de lui déplaire. Roosevelt était maçon du 32e degré. Pie XII choisissait très mal ses amis : Montini, Roosevelt, Béa, qui deviendra même son confesseur attitré.

Lire pour les détails le chapitre remarquable du Frère Michel de la Sainte Trinité, tome 3, p.94 et sv. : Pie XII entre Fatima et Moscou.
N.M.
Chevalier

MessageSujet: Re: Un jugement de Pie XII sur Maritain   Un jugement de Pie XII sur Maritain EmptyMar 31 Oct - 1:30

Pour Dismas :

Merci pour ce lien...

Il faudrait peut-être suivre de temps en temps...

J'ai déjà écrit dans un autre fil de discussion que j'étais d'accord sur ce sujet non pas avec Maritain mais avec De Corte.

Je note au passage, sans surprise aucune, que Journet est sur la même (mauvaise) longueur d'onde que Maritain sur ledit sujet.

Doit-on pour autant envoyer également Journet "à la poubelle", de telle sorte que, là non plus, on ne puisse rien en retenir de bon ?

On s'étonnera alors qu'un éditeur catholique (qui est une personne de mérite et de coeur) ait cru bon de rééditer des extraits de ce même Journet.

Je soutiens pour ma part que l'éditeur en question a eu raison de mettre sous les yeux de ceux qui à bon droit lui font confiance des extraits de L'Eglise du Verbe Incarné de Journet.

En revanche, je ne comprendrais pas que l'on puisse à la fois instruire à charge contre ceux qui peuvent se référer - entre autres - à Maritain, en des matières où des auteurs comme Garrigou et Meinvielle s'accordent à constater qu'il n'y a rien à redire, et instruire à décharge contre ceux qui rééditent tel et tel extraits de Journet (extraits au-dessus de tout soupçon), authentique disciple de Maritain.

Pourquoi un tel manque d'équité ?

N.M.

Dernière édition par le Mar 31 Oct - 9:23, édité 2 fois
N.M.
Chevalier

MessageSujet: Re: Un jugement de Pie XII sur Maritain   Un jugement de Pie XII sur Maritain EmptyMar 31 Oct - 1:46

Monsieur l'Abbé,

Je voudrais vous poser les questions suivantes :

1) Affirmez-vous oui ou non que Pie XII a fait siennes dans son enseignement ordinaire les erreurs que Meinvielle identifie chez Maritain ?

2) Si oui, de quelles erreurs s'agit-il (clairement identifiées - de préférence - chez Pie XII et chez Maritain) ?

3) Que pensez-vous des personnes qui concluent positivement à la question 1) et ajoutent un certain nombre de décisions officielles de Pie XII (approbation de l'Opus Dei, réforme de la Semaine Sainte) pour conclure à la non-papauté d'Eugenio Pacelli ?

Au passage, je rajouterais ceci :

- Souscrivez-vous aux affirmations du Frère Michel de la Sainte Trinité contre Pie XI ? (et croyez-vous qu'un "maurrassien" de surcroît "nantiste" soit en l'espèce digne de foi sur ces sujets, et sur d'autres ?)

- Ignorez-vous que le Pape de Quas primas a tenu à l'endroit de la S.D.N. des propos tout à fait semblables à ceux de Pie XII à l'endroit de son héritière : l'O.N.U. ?

Par avance merci.

Respectueusement

N.M.
Francis
Chevalier
Francis

MessageSujet: Re: Un jugement de Pie XII sur Maritain   Un jugement de Pie XII sur Maritain EmptyMar 31 Oct - 2:18

...Pour ma part,

1. Je crois N.M. quand il affirme ne pas adhérer aux hérésies de Maritain.

2. Je ne vois pas l'utilité de démontrer que Maritain a écrit telle ou telle bonne page.

3. Parfois, je doute sérieusement que Pie XII "jouait" vraiment dans notre équipe !!!

4. Si N.M. est capable de lire du Maritain tout en discernant ce qui est bon de ce qui est mauvais (si cela est possible !?) tant mieux pour lui !

5. Je crois que Joachim est un type "atteint" qui s'est emparé de l'ordinateur de son asile psychiatrique !

Dernière édition par le Mar 31 Oct - 22:45, édité 1 fois
Dismas
Ecuyer
Dismas

MessageSujet: Re: Un jugement de Pie XII sur Maritain   Un jugement de Pie XII sur Maritain EmptyMar 31 Oct - 8:29

A l'attention d'Etienne VII :

Mon assimilation de N.M. à Joachim tient uniquement à ce que ces deux intervenants m'apparaissent comme des discutailleurs monomaniaques. On a touché au dada de l'un et de l'autre - Maritain pour le premier, l'Evolution pour le second -, et les voilà partis, chacun de son côté, à nous prendre la tête avec d'interminables arguties. Franchement, ça me gave. Je l'ai dit une bonne fois, je ne le répéterai pas, et je n'interviendrai plus dans ces deux débats parfaitement inutiles. Avec de tels personnages, il suffit de remettre deux thunes dans le bastringue, et on est reparti pour dix tours de manège. Ce sera sans moi, merci bien, j'ai le tournis.
N.M.
Chevalier

MessageSujet: Re: Un jugement de Pie XII sur Maritain   Un jugement de Pie XII sur Maritain EmptyMar 31 Oct - 9:15

Pour Dismas :

Maritain n'est aucunement mon "dada".

Je me suis plusieurs fois expliqué là-dessus. Merci de vous y reporter.
Dismas
Ecuyer
Dismas

MessageSujet: Re: Un jugement de Pie XII sur Maritain   Un jugement de Pie XII sur Maritain EmptyMar 31 Oct - 9:24

Si Maritain n'est pas votre dada, je tremble à l'idée de ce que sont vos VRAIS dadas !... Wink Vous devez bien en avoir, non ? Allez, dites-nous vite lesquels ! bounce
Abbé Grossin
Sénéchal
Abbé Grossin

MessageSujet: Re: Un jugement de Pie XII sur Maritain   Un jugement de Pie XII sur Maritain EmptyMar 31 Oct - 10:38

Citation :
- Ignorez-vous que le Pape de Quas primas a tenu à l'endroit de la S.D.N. des propos tout à fait semblables à ceux de Pie XII à l'endroit de son héritière : l'O.N.U. ?

Non, je n'ignore pas. J'ajoute même que Pie XI a laissé faire beaucoup trop de choses à son Secrétaire d'Etat maçon, le digne successeur de Rampolla, Gasparri. Il a laissé massacrer les Cristeros, il a laissé faire Mgr d'Herbigny, il a été le premier chef d'Etat au monde a reconnaître le régime de Moscou comme légitime en envoyant un ambassadeur (nonce) près le Kremlin ! Embarassed Toutes les démoncraties ont ensuite emboité le pas au Vatican...

Dernière édition par le Mar 31 Oct - 21:32, édité 1 fois
Abbé Grossin
Sénéchal
Abbé Grossin

MessageSujet: Re: Un jugement de Pie XII sur Maritain   Un jugement de Pie XII sur Maritain EmptyMar 31 Oct - 10:42

Citation :
1) Affirmez-vous oui ou non que Pie XII a fait siennes dans son enseignement ordinaire les erreurs que Meinvielle identifie chez Maritain ?

2) Si oui, de quelles erreurs s'agit-il (clairement identifiées - de préférence - chez Pie XII et chez Maritain) ?

Deux questions oiseuses : la réponse se trouve dans le discours de Pie XII cité, pour vous qui connaissez si bien Maritain.

Dernière édition par le Mar 31 Oct - 21:31, édité 1 fois
Abbé Grossin
Sénéchal
Abbé Grossin

MessageSujet: Re: Un jugement de Pie XII sur Maritain   Un jugement de Pie XII sur Maritain EmptyMar 31 Oct - 14:45

Citation :
3) Que pensez-vous des personnes qui concluent positivement à la question 1) et ajoutent un certain nombre de décisions officielles de Pie XII (approbation de l'Opus Dei, réforme de la Semaine Sainte) pour conclure à la non-papauté d'Eugenio Pacelli ?

Vous avez oublié dans la liste des décisions officielles la réforme du bréviaire avec le nouveau psautier du BB Béa. Même saint Jérôme n’a pas fait de nouvelle traduction du psautier dans sa Vulgate pour ne pas chambouler la liturgie séculaire. Sa traduction à partir de l ‘hébreu se trouve dans la Patrologie Latine de Migne, mais pas le texte de la Vulgate. Et Pie XII se l’est permis pour la première fois en 20 siècles ! Et Béa n'arrive pas à la cheville de saint Jérôme, son intention étant celle de détruire la liturgie avec son "frère" Buignini...
Vous savez ce que sont ceux qui osent tout….

Cela n’a cependant pas atteint la Foi ou les mœurs. Pie XII fut un vrai mauvais pape. Je n’adhère pas aux décisions disciplinaires (concernant les activités ludiques du Vatican…) et aux amitiés d’Alexandre VI Borgia, n’empêche que ce vrai mauvais pape n’a jamais prononcé une seule hérésie dans son magistère UNIVERSEL.

Je n’en dis pas plus pour Pie XII, mais pas moins non plus. Il fallait le dire dans notre milieu tordu, déformé et désinformé qui prend Pie XII pour un saint.
Francis
Chevalier
Francis

MessageSujet: Re: Un jugement de Pie XII sur Maritain   Un jugement de Pie XII sur Maritain EmptyMar 31 Oct - 15:39

Abbé Grossin a écrit:
Vous avez oublié dans la liste des décisions officielles la réforme du bréviaire avec le nouveau psautier du BB Béa. Même saint Jérôme n’a pas fait de nouvelle traduction du psautier dans sa Vulgate pour ne pas chambouler la liturgie séculaire. Sa traduction à partir de l ‘hébreu se trouve dans la Patrologie Latine de Migne, mais pas le texte de la Vulgate. Et Pie XII se l’est permis pour la première fois en 20 siècles ! Et Béa n'arrive pas à la cheville de saint Jérôme, son intention étant celle de détruire la liturgie avec son "frère" Buignini...
Vous savez ce que sont ceux qui osent tout….

À propos...

Est-il vrai que le remaniement de l'oraison liturgique du Vendredi Saint concernant le "perfidi judaei" fut en réalité l'oeuvre de Pie XII et de son ami l'ex(?) rabbin Eugenio Zolli ?
Abbé Grossin
Sénéchal
Abbé Grossin

MessageSujet: Re: Un jugement de Pie XII sur Maritain   Un jugement de Pie XII sur Maritain EmptyMar 31 Oct - 16:16

Non, c'est absolument faux. Il faut rendre à César ce qui est à César et à Roncalli ce qui est à Roncalli.
C'est sous la pression de Jules Isaac que Roncalli a modifié ladite oraison.
luernos
Sénéchal
luernos

MessageSujet: Re: Un jugement de Pie XII sur Maritain   Un jugement de Pie XII sur Maritain EmptyMar 31 Oct - 21:26

Joachim c'est M. le Belge Marcus etc etc du LFC ???? Idea
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Un jugement de Pie XII sur Maritain   Un jugement de Pie XII sur Maritain Empty

Un jugement de Pie XII sur Maritain
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant