luernos Sénéchal
| Sujet: La Ste Trinité, issue du NT, des Grecs, et le filioque Dim 29 Oct - 0:41 | |
| je reposte ici ce message que j'ai placé dans le fil qu'avait ouvert FiF sur le LFC.
La Trinité exposée dans les évangiles par St Paul et le nouveau testament est : Dieu, le père, le Christ (vrai homme et Vrai Dieu) l'Esprit, (Dieu, se communiquant)
A cause d'un "logos" devenu "fils" de Dieu, Trinité grecque est devenue : le Père, le logos, et l'esprit: trois relations internes à Dieu par les intellos de l'époque, l'arianisme et le nestorianisme sont apparus.
le Concile de Nicée 325 a affirmé que le Christ était vrai Dieu
Puis d'autres intellos ont confondu dans le Christ Dieu et l'homme (apparence humaine) avec le docétisme et monophysisme
donc le concile de Chalcédoine 451 a affirmé que le Christ était vrai homme au 6ième s, le Pape Léon le Grand définit donc le Christ vrai homme uni au Vrai Dieu, personne concrète et singulière.
A partir de la définition d'origine de la Trinité, (reprise par les conciles de lyon et de Florence au moyen age, l'Esprit saint procède de l'unique principe de Dieu, Père et Fils, (deux relations internes à Dieu, abstraites, et non deux personnes concrètes)
En revanche si comme l'ont exprimé des Pères Grecs de l'Eglise, depuis Origène d'Alexandrie, le fils est le logos éternel et incréé ("la raison" dit b16 ) avant son incarnation, et abstraction faite de la personne singulière du Christ, et s'il est un Individu divin distinct de l'Individu du Père, on dira que l'Esprit procède du père seulement. (car les trois hypostases, trois personnes, sont en fait des relations comme l'a montré St Thomas).
le CEC ajoute qu'il procède aussi du "Fils" (logos) ce qui accentue l'atteinte au monothéisme. (Il faudrait se demander si la définition grecque de la Trinité à partir du 2et 3ième s, n'est pas tributaire intellectuellement de la philosophie de Plotin, qui énonce que les trois substances suprêmes sont à la fois transcendantes, et en meme temps des processions immanentes l'une de l'autre... ) je fais un procès d'intention suivant à b16 : les orthodoxes (qui sont de bonne foi) lui servent ici a démolir le monothéisme par le filioque | |
|