Epidémie de choléra au Zimbabwe : « L’une des plus graves jamais enregistrées dans le monde »
31/01/2009 – 17h00
HARARE (NOVOpress) – L’épidémie de choléra au Zimbabwe a passé vendredi la barre fatidique de 60 000 personnes contaminées. Selon l’OMS (Organisation mondiale de la santé), le Zimbabwe est désormais en proie au « pire des scénarios » imaginé par les organisations humanitaires, avec
3 161 morts pour plus de 60 400 cas diagnostiqués. Pour le docteur Eric Laroche, responsable du service de gestion de crises de l’OMS, « l’épidémie de choléra au Zimbabwe est l’une des plus graves jamais enregistrées dans le monde et elle est loin d’être sous contrôle ».
Le taux de mortalité est toujours supérieur à 5 % alors que « le taux acceptable devrait être inférieur à 1 % », a souligné l’OMS. Selon l’organisation, jusqu’à la moitié des 12 millions d’habitants du Zimbabwe sont susceptibles de contracter la maladie en raison de l’insalubrité des conditions de vie dans le pays. L’épidémie gagne également les pays voisins, notamment l’Afrique du Sud où plus de 2 600 cas et 31 morts ont déjà été recensés.
Comme l’économie locale, le système de santé du Zimbabwe, autrefois cité en exemple, s’est complètement effondré. Médecins et infirmières ne reçoivent aucun salaire depuis des mois et ont déserté dispensaires et hôpitaux. Les atermoiements de Robert Mugabe, le président marxiste du Zimbabwe, ont joué un rôle capital dans cette catastrophe humanitaire. Successivement, le dictateur africain a nié l’épidémie, puis l’a mise sur le dos d’un complot britannique, pour ensuite la déclarer sous contrôle et décréter qu’elle était terminée…