| Gesta Dei Per Francos Regnum Galliae, Regnum Mariae ! |
|
| C'était mieux avant ;-)) | |
| | Auteur | Message |
---|
Melchisédech Chevalier
Nombre de messages : 687 Localisation : Babylone sur Seine Date d'inscription : 16/04/2007
| | | | Rosalmonte Ecuyer
Nombre de messages : 352 Localisation : Youkali Date d'inscription : 24/03/2009
| Sujet: Re: C'était mieux avant ;-)) Mer 6 Mai - 18:12 | |
| Voici un très instructif passage de Mme Régine Pernoud, dans son "les hommes de la croisade".
"Parmi les préparatifs que fait normalement un Croisé en vue de son départ, on doit relever un détail qui marque la différence de mentalité entre le monde médiéval et le nôtre : ceux qui s’équipent, et qui vont par conséquent faire face à d’énormes frais d’expédition, commencent généralement par distribuer des dons aux églises et aux monastères : fondations pieuses pour que des messes soient dites après leur mort, legs divers aux abbayes de leur domaine ; parfois ils affranchissent des serfs, ou font toute autre œuvre recommandée par la miséricorde chrétienne ; et, en même temps, si leur conscience leur reproche quelque exaction, ils s’en accusent et la réparent. En une circonstance célèbre, le vidame de Chartres, avant de prendre le départ pour la Croisade, fit publiquement amende honorable devant le chapitre de Saint-Père de Chartres, pour avoir commis des violences et injustices à l’encontre de l’abbaye. Ces donations qui nous sembleraient contraires à la prudence humaine, puisqu’elles sont le fait de gens que l’on voit par ailleurs réunir toutes les ressources dont ils disposent, et qui vont exposer leur personne aux dangers et aux souffrances d’une expédition incertaine, font partie, répétons-le, tout à fait normalement, des préparatifs de départ. De même verra-t-on les Croisés, à la veille d’une bataille, faire une journée de jeûne - alors que l’assaut à livrer va demander toutes leurs forces ; mais c’est qu’à tort ou à raison la force morale leur paraît, pour remporter des batailles, aussi nécessaire que les forces matérielles. Tout cela ne représente que les trois œuvres essentielles du chrétien, l’opus Dei : la prière, par laquelle il s’adresse à Dieu, le jeûne, ascèse personnelle qui le fait participer aux souffrances du Christ, enfin l’aumône, qui fait bénéficier la communauté en la personne des pauvres de l’effort entrepris sous l’effet de la grâce."
Voici des paroles édifiantes et utiles pour la Croisade du coeur que nous livrons déjà contre nous-mêmes et contre le monde. Qu'elles nous restent en mémoire pour le jour où les armes devront être prêtes à parler pour défendre physiquement la foi, si telle est notre mission. Deus vult! | |
| | | Dhuoda Chevalier
Nombre de messages : 749 Localisation : Paris Date d'inscription : 11/03/2007
| Sujet: Re: C'était mieux avant ;-)) Jeu 7 Mai - 10:53 | |
| Texte magnifique et exemple dont nous devons faire notre miel.
Le XII ème siècle, contre le stupide XIX ème ranci. | |
| | | Ar-Ka. Chevalier
| Sujet: Re: C'était mieux avant ;-)) Jeu 7 Mai - 15:26 | |
| AVANT: APRES: | |
| | | Melchisédech Chevalier
Nombre de messages : 687 Localisation : Babylone sur Seine Date d'inscription : 16/04/2007
| Sujet: Re: C'était mieux avant ;-)) Jeu 7 Mai - 15:56 | |
|
Dernière édition par Melchisédech le Jeu 7 Mai - 17:09, édité 2 fois | |
| | | JCMD67 Chevalier
| Sujet: Re: C'était mieux avant ;-)) Jeu 7 Mai - 16:06 | |
| vous croyez qu'il est bon de montrer ces saloperies, je parle du montage avec wojtyla, sur un forum Catholique? | |
| Sujet: Re: C'était mieux avant ;-)) Jeu 7 Mai - 16:26 | |
| Personnellement la seconde photo du fil (avec M. Pierre) m'indispose infiniment plus que la dernière pochade. Néanmoins, étant un homme de dialogue, je modifie cette photo afin de la rendre plus "politiquement correcte". Melki ! | |
| | | JCMD67 Chevalier
| Sujet: Re: C'était mieux avant ;-)) Jeu 7 Mai - 16:44 | |
| vous me pardonnerez sans aucun doute d'etre fortement attaché aux bonnes Moeurs, et par conséquent de detester tout aussi fortement ce que vous faites ici?
en Jésus par Marie + | |
| Sujet: Re: C'était mieux avant ;-)) Jeu 7 Mai - 16:47 | |
| Bien sur, je pardonne !!
Dites-moi lequel des deux personnages vous choque et je vire la photo, y'a aucun problème!!
Serviteur du bon gout je reste... | |
| Sujet: Re: C'était mieux avant ;-)) Jeu 7 Mai - 17:12 | |
| Et voilà, cher jcmd67, vous pouvez regarder, on comprend moins bien, mais elle plus conforme aux bonnes mœurs!! Je suis très content d'être enfin modéré sur ce forum, cela ne pouvait plus durer!! Je vous présente mes excuses les plus plates de vous avoir heurté de la sorte, croyez bien que je serais plus attentif à l'avenir. | |
| | | JCMD67 Chevalier
| Sujet: Re: C'était mieux avant ;-)) Jeu 7 Mai - 17:14 | |
| - Melchisédech a écrit:
- Et voilà, cher jcmd67, vous pouvez regarder, on comprend moins bien, mais elle plus conforme aux bonnes mœurs!!
Je suis très content d'être enfin modéré sur ce forum, cela ne pouvait plus durer!! Je vous présente mes excuses les plus plates de vous avoir heurté de la sorte, croyez bien que je serais plus attentif à l'avenir. Merci!!!! en union de prière. | |
| | | Rosalmonte Ecuyer
| Sujet: Re: C'était mieux avant ;-)) Jeu 7 Mai - 17:46 | |
| Magnifique image, le Croisé, cher ArKa.
Vous en auriez d'autres, ou me dire où je pourrais en glaner? Sanx | |
| | | luernos Sénéchal
| | | | Rosalmonte Ecuyer
| Sujet: Re: C'était mieux avant ;-)) Ven 8 Mai - 0:37 | |
| | |
| Sujet: Re: C'était mieux avant ;-)) Lun 18 Mai - 14:46 | |
| Et pour continuer dans la même veine...
======================
Jamais l'archevêque [Turpin] ne l'aimera [Abisme le Sarrasin]. Dès qu'il le voit, il a envie de le frapper. A voix très basse, il se dit : « Ce sarrasin me semble bien hérétique. Le mieux à faire est d'aller le tuer. Jamais je n'ai aimé ni n'aimerai les peureux et la peur. »
L'archevêque s'engage dans la bataille monté sur le cheval enlevé à Grosaille, le roi qu'il a tué au Danemark. C'est un cheval rapide et fringuant : il a les sabots bien faits, les jambes plates, la cuisse courte, la croupe très large, les flancs allongés, l'échine très haute, la queue blanche, la crinière fauve, les oreilles petites, la tête entièrement rousse. Aucun autre animal ne le vaut à la course. L'archevêque l'éperonne et avec quelle vigueur ! Rien ne l'empêchera de se précipiter sur Abisme qu'il frappe sur son bouclier couvert de piererries, d'améthystes, de topazes et d'escarboucles qui flamboient. [...] Turpin le frappe sans ménagement et après ce coup je ne crois pas que le bouclier vaille encore un denier. Il traverse le corps du Sarrasin de part en part et l'abat raide mort sur une place vide. Les Français s'écrient : « Quel courage ! La crosse est en lieu sûr dans les mains de l'archevêque. »
La chanson de Roland, chants 113-114.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------
Nous apprécions d’être reçus et écoutés parmi d’autres par les autorités dans le dialogue démocratique. Lorsqu’à Pâques 2006, le Ministère de l’Intérieur a accepté d’entendre notre point de vue sur le co-développement, comme volet essentiel du problème migratoire, nous ne nous doutions pas que le nouveau ministère créé après les élections comporterait cette mention, à côté de l’immigration,de l’intégration et de l’identité nationale. Mais c’est bien cet horizon-là qui ne s’éclaircit pas, celui d’une perspective réelle de partenariat méditerranéen, tel que le Président de la République l’a annoncé au soir de son élection. Tant que cette vision solidaire ne sera pas clairement perçue et mise en œuvre, les mesures toujours plus restrictives prises à l’encontre des migrants apparaîtront comme des concessions à une opinion dominée par la peur plutôt que par les chances de la mondialisation.
Mgr Olivier de Berranger, Evêque de Saint-Denis, Président de la Commission épiscopale pour la mission universelle de l’Eglise. Mgr Claude Schockert, Evêque de Belfort-Montbéliard, Membre de la Commission épiscopale pour la mission universelle de l’Eglise, en responsabilité pour la pastorale des migrants.
======================= On sent la fatigue ! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: C'était mieux avant ;-)) | |
| |
| | | | C'était mieux avant ;-)) | |
|