Gesta Dei Per Francos
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Gesta Dei Per Francos

Regnum Galliae, Regnum Mariae !

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  

Salut et judo

+2
Melchisédech
Rosalmonte
6 participants
AuteurMessage
Rosalmonte
Ecuyer
Rosalmonte

Salut et judo Empty
MessageSujet: Salut et judo   Salut et judo EmptyMar 21 Avr - 17:24

Bonjour komrades.

J’ai grand besoin d’un conseil d’âmes charitables pour un cas de conscience personnel. Voilà :

Je pratique le judo depuis de nombreuses années, et comme chaque pratiquant d’art martial japonais traditionnel le sait, il y a une étiquette à respecter lors des entrainements. Bien qu’elle soit moins développée en judo que dans d’autres pratiques, elle existe néanmoins. Parmi celles-ci, il y a le salut. Ainsi, dans l’aikido et le iaido, elle est très développée, car ces arts sont considérés comme plus nobles que le judo ou le karatedo, vus plutôt comme de la lutte entre deux bourrins. Il faut dire aussi que les arts « nobles » sont beaucoup plus empreints de spiritualité shinto. Ainsi le sabre était considéré comme l’âme du samourai dans le Japon féodal. A toutes fins utiles, je joins en lien un court article pour vous donner une idée de ce qu’est le salut dans les budo (arts martiaux japonais) :

"Saluts [modifier]
En aïkido, on pratique plusieurs saluts :

en entrant sur le tatami on effectue un salut debout (ritsurei) ou assis en seiza (zarei), en direction du kamiza (plus précisément vers le kamidana, dai d'honneur normalement orienté vers le levant et comportant généralement un temple shintō miniature, des calligraphies suspendues et d'autres articles shintō (au Japon du moins), et vers l'image de O-sensei, mais sans tourner le corps vers le centre : on doit seulement en prendre compte mentalement. Si on n'a pas de kamidana en règle, d'autres objets associés à la pratique de l'aikidō, comme par exemple un bokken et un jō, peuvent servir de kamidana de fortune. Une simple image de O-sensei en guise de « kamidana » montrerait un manque envers les 43 kami protecteurs de la aikidō et envers O-sensei lui-même, révérer comme un kami et non pas comme un individu, qui n'auraient plus de place où résider) ;
en début de cours, on effectue un salut assis, précédé d'un instant de contemplation ou "méditation" (mokusō, à ne pas confondre avec zazen) qui permet de faire une coupure avec le monde extérieur, et d'aborder le cours au calme ;
l'enseignant et les élèves saluent vers le kamiza (voir plus haut);
l'enseignant et les élèves se saluent mutuellement, parfois en prononçant un « onegai shimasu » (« s'il vous plait » ; le « u » est muet, cela se prononce « onégaï shimass' ») ;
à la fin d'une démonstration de l'enseignant, les élèvent le saluent assis ; puis, pour pratiquer, les élèves se saluent mutuellement en début et en fin de pratique ;
en fin de cours, les élèves et l'enseignant effectuent un salut assis vers le kamiza, puis se saluent mutuellement en prononçant « dōmo arigatō gozaimashita » (« merci beaucoup pour ce que vous avez fait ») ou « merci beaucoup » ;
en descendant du tatami, on salue vers le kamiza.
Certains enseignant frappent dans leurs main lors du salut vers le kamiza, selon le rite shintō.

Voir l'article détaillé Salut en budo.

La pratique des armes s'accompagne de saluts particuliers. Quand on prend une arme, il convient de saluer en direction du kamiza, l'arme présentée devant soi à hauteur des yeux (ceci ne se pratique pas dans tous les dojo). On s'incline alors, les bras devant rester à une hauteur fixe. Pour le début et la fin du cours, le problème est de savoir où placer l'arme :

tantō : on le place en général juste devant soi;
bokken : on fait comme si le bokken était un vrai sabre. Au moment du salut, on le présente face à soi, pointe vers le bas et lame vers soi, pour le poser ensuite à sa droite. La direction du tranchant varie selon les écoles, soit vers soi (il est donc malaisé de dégainer pendant le salut), soit vers l'extérieur (on présente ainsi le côté omote du sabre), dans certaines écoles cela varie : au début du cours, la lame sera tournée vers l'extérieur, vers soi à la fin du cours. Le genou doit être au niveau de la garde éventuelle. Ainsi, avec un vrai sabre, si quelqu'un essaye de tirer l'arme par l'arrière, il est possible de poser le genou sur la poignée, laissant le voleur avec le seul fourreau.
jō : le jō est habituellement porté par la main droite, à la moitié de la longueur, la pointe du jō dirigée légèrement vers l'avant (avec l'idée de pouvoir porter un coup à la gorge en cas d'urgence). Pour saluer debout, le poignet bascule de manière à faire basculer le jō (il est alors clairement impossible d'attaquer avec), et on fait un salut debout. Pour se mettre en garde, on avance ensuite la main qui tient le jō, l'autre main vient en saisir l'extrémité et la première main se positionne à un tiers de la longueur. Pour les saluts à genou, le jō est également positionné à droite, dépassant le genou d'une trentaine de centimètres.
" Copié collé de wikipedia, j'arrivais pas à faire le lien Suspect

Mon problème est donc celui-ci, il m’est apparu il y a peu comme un flash, et depuis je suis quelque peu troublé. Je tiens à rappeler que l’étiquette du judo est beaucoup plus minimale qu’en aikido. Mais il reste le problème du salut. Tout judoka entrant sur le tatami (aire de combat) fait un salut (une courbette) devant le kamidana (voir ceci)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Kamidana

En général et hors du Japon, le kamidana n’est pas constitué d’un mini temple mais d’une calligraphie reprenant un aphorisme samourai, ou d’une photo du fondateur du judo, ou encore de l’écusson du club. Ce salut, que je fais chaque fois, constitue-t-il un péché d’idolatrie ? Car si c’est bien un temple où réside l’un des si nombreux kami du panthéon shinto, cela veut dire saluer une idole ! Calamitas ! D’un autre côté, jamais je ne me dis que j’honore un quelconque succube japonais en faisant ce salut. Ni encore moins que je crois en lui. Ce d’autant plus que dans mon dojo, il y a le blason du club, entouré de deux phrases. Pas de temple ni rien. Cependant, c’est tout de même un reliquat de kamidana, et comme on sait que dans le shintoïsme tout est peuplé et habité de kami… il y a de quoi trembler.
Lorsque je salue, personnellement je l’entends plutôt comme un signe de respect, au fondateur, à mon professeur, aux autres collègues, un peu comme un militaire saluant le drapeau, ou les insignes de son corps d’armée. Et il est bien clair qu’un officier catholique qui salue son drapeau ne l’adore pas comme une divinité. D’un autre côté, je me dis qu’un drapeau n’a pas la même valeur religieuse qu’un kamidana, même s’il n’est plus représenté par un templounet comme sur le lien donné, mais réduit à une simple photographie du fondateur du judo, ou à une calligraphie vantant l’humilité du guerrier, par exemple.

A votre avis, ai-je péché gravement contre le premier commandement durant toutes ces années et à réitérées reprises ? Dois-je arrêter de saluer, au risque de commettre une impolitesse ?
Merci d’avance pour vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Melchisédech
Chevalier
Melchisédech

Salut et judo Empty
MessageSujet: Re: Salut et judo   Salut et judo EmptyMar 21 Avr - 19:51

Alors, ça, c'est un vrai problème !!!
Toutefois, la vraie question se rapportant au judo est plutôt celle ci:
Est-il raisonnable de s'attaquer (en pyjama je le rappelle ) à un mec qui va évidemment essayer de vous casser la gueule, alors que de nos jours, on peut traiter ce genre de situations (en treillis super classe) et sans sentir la sueur!!
Voici comment, c'est tout simple, on appuie sur un bouton !
https://www.youtube.com/watch?v=jgG45Lvhow0

Et là, le salut est non pas dans la fuite mais dans le fait de mettre la main droite en casquette à peu près à 15cm sous le nombril et de prononcer dans un mégaphone, la phrase issue non pas du Bushido mais bien du bistrodo : "fume, c'est du Belge!!", seul salut supportable, l'autre étant réservé aux sportifs italiens (et on le déplore!!).

cheers
JCMD67
Chevalier
JCMD67

Salut et judo Empty
MessageSujet: Re: Salut et judo   Salut et judo EmptyMar 21 Avr - 21:49

Laughing ( je ris par rapport à la réponse de Melchisédech, et non à cause de la question, vous l'aurez compris)

Citation :
Ce salut, que je fais chaque fois, constitue-t-il un péché d’idolatrie ?

non, à moins que pour vous il s'agisse d'un dieu.

ou bien, dans le cas ou vous pourriez etre un scandale pour votre prochain, pensez-vous l'etre?
http://foicatholique.cultureforum.net/
Rosalmonte
Ecuyer
Rosalmonte

Salut et judo Empty
MessageSujet: Re: Salut et judo   Salut et judo EmptyMar 21 Avr - 22:54

Non, je ne suis pas une cause de scandale. Au contraire, ne pas faire ce salut serait plutôt mal vu.

Et c'est bien évidement que pour moi il ne s'agit pas d'un dieu.

Merci JCMD.
JCMD67
Chevalier
JCMD67

Salut et judo Empty
MessageSujet: Re: Salut et judo   Salut et judo EmptyMar 21 Avr - 22:56

Rosalmonte a écrit:
Non, je ne suis pas une cause de scandale. Au contraire, ne pas faire ce salut serait plutôt mal vu.

Et c'est bien évidement que pour moi il ne s'agit pas d'un dieu.

Merci JCMD.

je vous en prie.
http://foicatholique.cultureforum.net/
Rosalmonte
Ecuyer
Rosalmonte

Salut et judo Empty
MessageSujet: Re: Salut et judo   Salut et judo EmptyMar 21 Avr - 23:03

Melki, ouuuuuuuuuh!!! Evil or Very Mad Evil or Very Mad

C'est pas des pyjamas!

Ca pue pas la sueur, ça pue les pieds! bounce bounce bounce

Vous n'y connaissez rien pirat Vous confondez avec Jude Law, qui en pyjama pue la sueur.

Alors pour vous, voilà:

https://www.youtube.com/watch?v=pFM-xRKbSec

Citation :
Et là, le salut est non pas dans la fuite mais dans le fait de mettre la main droite en casquette à peu près à 15cm sous le nombril et de prononcer dans un mégaphone, la phrase issue non pas du Bushido mais bien du bistrodo : "fume, c'est du Belge!!", seul salut supportable, l'autre étant réservé aux sportifs italiens (et on le déplore!!).

Hein? Casquette... du belge... rien bité, mais rien! confused confused
irascimini
Page
irascimini

Salut et judo Empty
MessageSujet: Re: Salut et judo   Salut et judo EmptyMer 22 Avr - 1:19

J'ai arreté le karaté et l'aikido, il y a quelques années pour cette raison, ne trouvant pas de réponse satisfaisante à la question...

Enfin je me suis demandé, plus simplement, s'il y avait ne serait ce que matière veniel. Car c'est vrai que c'est un domaine ou il ne peut pas y avoir aissement pleine connaissance...

Alors dans le doute.....

Par contre, et là je suis catégorique, c'est un super grave péché d'imprudence d'apprendre à manier le sabre à une époque ou le plomb à remplacer le fer...
Un exemple de plus de l'ineptie du Traditionnalisme geek

Maintenant on trouve mieux : Boxe, Krav-maga, Free-fight, et chez les chacha, le Cinq-Esprits ils arrettent même les balles, moyennant quelques séances d'Effusion du Cinq-Esprits
Parilis
Postulant

Salut et judo Empty
MessageSujet: Re: Salut et judo   Salut et judo EmptyMer 22 Avr - 2:14

JCMD67 a écrit:
ou bien, dans le cas ou vous pourriez etre un scandale pour votre prochain, pensez-vous l'etre?
Rosalmonte a écrit:
A mon avis quand on dit "être une cause de scandale" il ne s'agit pas d'être bien vu ou mal vu par ceux qui sont autour, mais plutôt de ne pas participer à quelque chose afin de ne pas donner l'impression aux autres qu'on l'approuve. Ce serait un scandale vis à vis de la Vérité.
Un peu comme pour la messe moderne, ce n'est qu'une réunion, qu'une commémoration, donc il n'y a pas de mal à y aller si on est conscient qu'il ne s'agit pas d'un vrai sacrifice. Mais cela peut être une cause de scandale car cela peut indiquer aux autres personnes que l'on cautionne cette messe.
(bon l'exemple est simplifié, en réalité c'est plus complexe, il y a d'autres facteurs, c'est juste une illustration pour faire comprendre l'argument Smile )

Mais je pense que dans notre monde occidental matérialiste, il n'y a pas ce danger au judo, car ceux qui vont pratiquer cet art martial ne croient pas à ces dieux/démons, et ne vont pas là pour ça.

Dernière édition par Parilis le Mer 22 Avr - 2:33, édité 1 fois
Rosalmonte
Ecuyer
Rosalmonte

Salut et judo Empty
MessageSujet: Re: Salut et judo   Salut et judo EmptyMer 22 Avr - 2:19

Merci Parilis.

Mais qu'entendez-vous par ça?

Citation :
Par contre, et là je suis catégorique, c'est un super grave péché d'imprudence d'apprendre à manier le sabre à une époque ou le plomb à remplacer le fer...
Un exemple de plus de l'ineptie du Traditionnalisme
Melchisédech
Chevalier
Melchisédech

Salut et judo Empty
MessageSujet: Re: Salut et judo   Salut et judo EmptyMer 22 Avr - 10:58

Bon, allez, plus sérieusement, j'ai lu tout le texte !!!

Pour ma part, on peut bien faire les simagrées que l'on veut devant n'importe quoi, ça n'engage à rien !!! Ce sont plus de traditions ancestrales d'une civilisation qui n'a pas grand chose en commun avec la notre.

S'il me venait l'idée de visiter une mosquée, ce serait pour l'intérêt éventuel de l'architecture (la mosquée bleue par exemple Razz), le fait d'enlever mes chaussures ne ferait pas de moi un intégriste musulman prêt à faire respecter la charia sur le reste de la terre, le seul risque à mon avis étant de se faire taxer ses pompes! Je connais MON Dieu, je l'adore et lui seul, point barre!

Sinon, on boit plus de Coca (koscher), on ne mange plus de volaille (hallal dans sa très grande majorité, même si ce n'est pas dit cf. duc de bourgogne...), plus de sushis (on sait jamais ce que veulent dire les écrits qui fleurissent sur les murs, en plus, les sushis bar sont tous en train de se faire reprendre par des poldèves), plus de restaus Thaï, chinois, vietnamiens, coréens (à cause de leurs p'tit templouilles dézancètres), plus de fringues dans les magasins arborants des mezzouza à l'entrée, plus de matches de foute (chants et drapeaux et banderoles humoristiques!).

Pour en revenir aux nippons, comme tout est chez eux imprégné de leur philosophie soit zen soit shinto soit bhouddiste (je sais pas où va le h!), il vaudrait mieux alors ne rien avoir à faire avec eux... c'est quand même un peu ballot!

Je crois quand même qu'il faut raison garder, au pire, inventons le Judomaranne qui nous permet de faire des galipettes avec nos amis sans mettre en péril notre âme, qui n'a déjà pas vraiment besoin de ça! Au pire, remettez vous à l'arbalète cher Rosalmonte Laughing .
Rosalmonte
Ecuyer
Rosalmonte

Salut et judo Empty
MessageSujet: Re: Salut et judo   Salut et judo EmptyMer 22 Avr - 12:05

J'ai essayé la masse d'armes, mais je me suis fait mal à une oreille Very Happy

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Buzdovan2.JPG
Melchisédech
Chevalier
Melchisédech

Salut et judo Empty
MessageSujet: Re: Salut et judo   Salut et judo EmptyMer 22 Avr - 12:19

c'est des qtips sm ???
Rosalmonte
Ecuyer
Rosalmonte

Salut et judo Empty
MessageSujet: Re: Salut et judo   Salut et judo EmptyMer 22 Avr - 13:02

Very Happy Very Happy Very Happy
Martial Demolins
Chevalier

Salut et judo Empty
MessageSujet: Re: Salut et judo   Salut et judo EmptyMer 22 Avr - 13:11

Simple question, la pratique de ce genre de sport existe depuis combien de temps ? Cette pratique a-t-elle été condamnée par l'Église, ou l'Église a-t-elle mis en garde ses fidèles en dénonçant ces sports comme nécessitant l'apostasie ? Je pense qu'il faut éviter d'élucubrer sur ce genre de sujets, avant de regarder si l'Église a parlé.

Je rapproche ça de ce que je peux parfois entendre, "j'écoute pas de Mozart, il était franc-mac". Sans que d'ailleurs on m'ait produit le moindre document sur sa supposée affiliation chez les :., on met en garde. Je veux bien, mais si le danger était là, l'Église aurait parlé... non ? Quand on voit les quasi-600 condamnations de la maçonnerie en deux sicèles, ça serait prêter beaucoup de légèreté à l'Église que de penser sans argument plus sérieux qu'elle n'ait rien fait sur de tels sujets. Smile

Comme dit Melchi, notre Dieu, on sait où il est et où il n'est pas ! Avez-vous la volonté d'apostasier lors de la courbette rituelle ?
Melchisédech
Chevalier
Melchisédech

Salut et judo Empty
MessageSujet: i   Salut et judo EmptyMer 22 Avr - 13:51

D'autant que je viens de regarder, rien sur le Judo et l'Aïe ikido dans les écrits de Mgr Gaume ni d'ailleurs dans ceux de Mgr Pie!

Pour ce qui est de l'appartenance de Mozart à la Cochonnerie, il a quand même composé pas mal de musique de F🐷 pig pig *. Si on va par là, Bach était Luthérien ou Calviniste, je sais jamais et j'm'en tape, Enrico Macias est Enrico Macias, on peut plus rien écouter, d'ailleurs un prêtre (de la Frat') connu me disait, "y'a pas de crainte, tu peux écouter les Doors, j'ai même un poster de Jim Morrison dans ma piaule!!" Alors...

*Frères trois groins
Salut et judo Hippies
Martial Demolins
Chevalier

Salut et judo Empty
MessageSujet: Re: Salut et judo   Salut et judo EmptyMer 22 Avr - 14:31

'spèce de àlalettriste va Razz

Tu vas tout de même pas me dire que t'es amateur du sockeur sataniste drogué Jim, le fils de Maurice ? Ca manque d'hygiène sa musique d'abord. Surprised Même un gars pas trop bête (genre bac+2) le sait, alors tu vas pas m'la faire heni Sleep
Melchisédech
Chevalier
Melchisédech

Salut et judo Empty
MessageSujet: Re: Salut et judo   Salut et judo EmptyMer 22 Avr - 15:09

meuh nan!! Rassures toi mon Cher Martial !!

Moi en fait, mon chanteur préféré c'est 'Nrico Poïpoïpoï !!
Ici en concert, on voit que ça chauffe !! Nous étions d'ailleurs plusieurs de ce forum à l'applaudir ce jour-là, les yeux pleins d'étoiles !! Ma parole !!

Salut et judo Manif_israel-640
Contenu sponsorisé

Salut et judo Empty
MessageSujet: Re: Salut et judo   Salut et judo Empty

Salut et judo
Page 1 sur 1