Gesta Dei Per Francos
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Gesta Dei Per Francos

Regnum Galliae, Regnum Mariae !

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -23%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS 44mm ...
Voir le deal
199 €

Lecture des Saintes Ecritures

AuteurMessage
Rosalmonte
Ecuyer
Rosalmonte

Lecture des Saintes Ecritures Empty
MessageSujet: Lecture des Saintes Ecritures   Lecture des Saintes Ecritures EmptyDim 17 Mai - 19:45

Sur un fil que je ne trouve plus, je crois que dame Dhuoda disait (très justement) que durant le Moyen-Age, et même avant, dans l'Antiquité chrétienne, il était interdit aux fidèles de lire les Saintes Ecritures seuls, et devaient demander à leur curé de le faire. Ainsi, l'Eglise lisait aux fidèles, plus que leur disait de lire.

Par ailleurs, dans la préface de la bible que j'utilise (Crampon), je vois que des indulgences sont données à qui lira des passages des Ecritures.

L'Eglise a donc changé de pratique à ce sujet, et je cherche des informations. Est-ce une décision qui suit l'invention de l'imprimerie? Quand et comment l'Eglise a-t-elle décidé de changer de pratique, et a encouragé les fidèles à désormais lire les Ecritures?

Merci à toute personne pouvant développer le sujet, au gré de ses disponibilités.
Revenir en haut Aller en bas

Lecture des Saintes Ecritures
Page 1 sur 1