lLe Saint Curé d'Ars nous enseigne sur le prêtre:
[quote]
- Citation :
- Le prêtre
« L’Ordre : c’est un sacrement qui ne semble regarder personne parmi vous et c’est un sacrement qui regarde tout le monde. »
« C'est le prêtre qui continue l’œuvre de Rédemption sur la terre. »
« Quand vous voyez le prêtre, pensez à Notre-Seigneur Jésus-Christ. »
« Le prêtre n’est pas prêtre pour lui, il est pour vous. »
« Allez vous confesser à la Sainte Vierge ou à un ange. Vous absoudront-ils ? Vous donneront-ils le corps et le sang de notre Seigneur ? Non, la Sainte Vierge ne peut pas faire descendre son divin Fils dans l'hostie. Vous auriez deux cents anges là qu'ils ne pourraient vous absoudre. Un prêtre, tant simple qu'il soit, le peut. Il peut vous dire : Allez en paix, je vous pardonne. »
« Oh ! que le prêtre est quelque chose de grand ! »
« Un bon pasteur, un pasteur selon le cœur de Dieu, c’est là le plus grand trésor que le bon Dieu puisse accorder à une paroisse, et un des plus précieux don de la miséricorde divine. »
« Le Sacerdoce, c’est l’amour du cœur de Jésus. »
« Laissez une paroisse vingt ans sans prêtre : on y adorera les bêtes. »
- Citation :
Aujourd'hui, on entend des fidèles de la
"onzième heure" qui s'imaginant être des ouvriers de leur Maître, avec accès ipso facto au Royaume de Dieu à pied égal avec ceux de la première heure, considèrent que, compte-tenu de ce statut qui leur reviendrait de droit, se permettent de demander des comptes au Maître.
En vertu d'une foi et de vertus, qu'ils s'enorgueillissent de penser attachées de droit à leur statut, ils estiment que la Rétribution donnée gratuitement par le Maître, par l'unique intendant médiateur, le prêtre, leur semble fort suspecte de ne pas atteindre la hauteur de leurs "mérites."
Aux antipodes d'une telle rébellion,
Saint Jean Marie Vianney nous enseigne que
l'Ordre regarde tout le monde, et parmi ce "monde" le Maître ne tient pas compte des exigences bouffies de suffisances de ces pseudo-ouvriers de la onzième heure.
La Rétribution donnée par le Divin Maître passe par le prêtre, le maître n'a nul besoin de purs qui exigent une rétribution rédemptrice plus-que-pure;
Si ces ouvriers prétendent penser au Maître, alors, qu'ils se tournent vers l'exclusif intendant désigné par lui: le Prêtre.
Le maître a institué un intendant exclusif, pour gérer le salaire des ouvriers. Mais nous entendons et voyons ces fidèles de la dernière heure clamer au contraire:
"
oui, le prêtre est pour nous ! car nous nous sommes pour nous seuls et non pour le maître ! D'aileurs ce prêtre est-il assez pur, et la remise du salaire est-elle suffisamment pure à l'aune de nos mérites qui égalent de plein droit ceux des ouvriers de la première heure ?"
Puis le Saint Curé d'Ars, leur assène :
- Ce ne sont pas les anges, ni même la Très Sainte Vierge, (l'a t"on entendue un jour détourner un "fidèle" du Prêtre?) qui vous ouvriront les portes du Royaume, des Cieux, mais exclusivement le Prêtre;
- Les pseudos "petits" ne peuvent pas comprende la grandeur du Saint Sacerdoce;
- Le plus grand trésor du fidèle est un prêtre
catholique, c'est à dire suivant la Charité divine qui est l'amour de la Vérité catholique !
- Hors de ce trésor
il n y a que l'enfer, où certains "fidèles" se préparent à entrer,
car en voulant faire l'ange ils font la bête !
CQFD.
+