"Que remarquez-vous donc, Frères très chers, à ce sujet ? Est-ce par le fait du hasard, pensez-vous, que ce disciple de choix fut alors absent, puis que revenant ensuite il entendit le récit des autres et qu'entendant il douta, que doutant il palpa, et que palpant il crut ?
"Non ce ne fut point par hasard, mais par une divine disposition. En effet la bonté du ciel agit ainsi d'une façon merveilleuse, afin que ce disciple incrédule, en touchant sur son Maître les blessures de la chair, pût guérir chez nous les blessures de l'infidélité. Car l'incrédulité de Thomas a été plus utile à notre foi que la foi des disciples croyants, puisque tandis que celui-ci palpant (les blessures) est ramené à la foi, notre esprit, bannissant tout doute, est consolidé dans la foi.
"Ainsi donc le Seigneur permit qu'un disciple doutât, après sa résurrection, et cependant il ne l'abandonna pas dans son doute ; de même avant sa naissance, il voulut que Marie eût un époux, qui cependant n'usa pas du mariage. En effet, le edisciple incrédule devint en palpant un témoin de la réalité de la résurrection, comme l'époux de la Mère de Dieu avait été le gardien de sa très pure virginité."
Saint Grégoire le Grand, extrait de l'Homélie 26 sur les Evangiles