de stercore Chevalier
| Sujet: Au sujet de la soutane... Jeu 31 Déc - 18:43 | |
| Petite histoire copiée sur un autre forum non pas pour critiquer mais pour démontrer l'importance de l'habit ecclésiastique: Appartenant à la génération des « sexagénaires » aujourd'hui, je me souviens des premières années de catéchisme à partir de 1957 quand notre prêtre - nous lui disions « mon père » (missionnaire), il était en soutane blanche car nous étions en Afrique – nous semblait être un ange descendu sur terre, homme de bonté et de fermeté tout à la fois, d'immense miséricorde et de douce rigueur.
Tous les enfants le vénéraient et après la communion solennelle, nous suivions au lycée ses cours de catéchisme (n'étant pas dans un pays « laïcard » comme la France, nous bénéficions du catéchisme pour « ados » - le terme n'existait pas à l'époque - adapté aux horaires de cours en semaine …).
Un jour (ce doit bien être en 1964, en effet), nous le voyons arriver au lycée … non seulement en pantalon clair, mais le pire du pire : en chemisette, certes blanche, mais à manches courtes !
Puisque vous demandez de livrer un témoignage, je vous cite celui de jeunes garçons, dans toute sa crudité, et je prie le Forum de bien vouloir m'en excuser, mais il est psychologiquement compréhensible : le père avait une pilosité importante des avant-bras et, brutalement, en s'exposant ainsi, totalement dépourvu de signe religieux, de « l'ange » qu'il était avec sa soutane blanche, était devenu un simple homme et tout un symbole volait ainsi en éclats …
Nous sommes nombreux, petit à petit, à n'être plus revenus au catéchisme, sans doute parce qu'une grande part de ce qui nous semblait sacré avait disparu …
L'abandon de la soutane ou de l'habit religieux a, sans aucun doute, été l'œuvre de Satan.
de stercore
Dernière édition par de stercore le Lun 12 Juil - 9:35, édité 1 fois | |
|
E-M Laugier Thèsard Hardcore
| Sujet: Re: Au sujet de la soutane... Jeu 31 Déc - 18:47 | |
| D'autant que maintenant nous avons des "prêtres" laïcs habillés comme des laïcs et non des prêtres. Juste retour des choses, si ce n'est qu'il y a aussi de vrais prêtres authentique "autres christ" ainsi vétu.
Le Saint Curé d'Ars disait que la soutane servait à édifier et faire de l'apostolat.
Bon maintenant il faut se méfier il ne suffit pas "de la soutane", loin s'en faut. Mais quand l'âme fait le moine (prêtre "purs", la soutane protège et enveloppe l'âme. | |
|