CONFESSION D’UN CURÉ… EN 1971
Nous avons retrouvé un document
“d’époque”, pendant le grand
chambardement de l’après-concile Vatican II
:
En
1971, le Chanoine Thibaud,
Assistant au trône de Monseigneur
l’Évêque Villepelet à Nantes
distribuait généreusement cette Lettre
ci-dessous.
CONFESSION D’UN CURÉ EN 1971
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Mon
Père, je m'accuse :
- d'avoir encore cru aux vieux
Dogmes;
- d'avoir enseigné aux enfants sans défense qu'il y a
d'autres Sacrements que ceux
mentionnés dans le nouveau catéchisme
(obligatoire);
- d'avoir osé parler au catéchisme et au prône , de
l'enfer, du purgatoire et du
péché originel;
- d'avoir lu, en
cachette, Saint Thomas.... et d'autres docteurs périmés de l'Eglise;
-
d'avoir, par inadvertance, célébré la Messe comme un Sacrifice;
-
d'avoir eu comme une délectation triomphaliste, en méditant sur la
sainteté de
l'Eglise à l'occasion de la Toussaint;
- d'avoir
désobéi à mon vicaire... et même à des laïcs;
- d'avoir porté la
soutane à l'église, et même une fois hors de l'église;
- d'avoir
refusé de troquer mon autel gothique contre une table de billard ou de
cuisine;
- d'avoir écouté avec délices du Chant Grégorien à la
radio;
- d'avoir scandalisé mon vicaire:
- en récitant le
Bénédicité, l'Angélus et même le Chapelet;
- en l'appelant "Monsieur
l'Abbé" et non pas "Père";
- d'avoir perdu mon temps en récitant mon
bréviaire, au lieu de le passer utilement
en réunions;
- d'avoir,
par mégarde, récité Prime, Tierce, Sexte et None... et d'avoir lu le
Martyrologe une fois;
- de n'avoir pas eu de doutes dans la Foi;
-
de n'avoir pas désobéi constructivement au Pape et à mon Evéque;
-
de ne pas contester "Humanae vitae" et "Sacerdotalis coelibatus";
-
d'avoir, par ma parole sacerdotale et mon comportement de prêtre,
scandalisé des
laïcs dans leur dignité de porteurs de Charismes;
-
d'avoir nui à la pensée oecuménique en bénissant le mariage de deux
catholiques
pratiquants;
- d'avoir, depuis l'âge de treize ans,
retardé l'épanouissement de ma personnalité
en luttant contre les
tentations de la chair;
- de m'être adonné souvent à la méditation;
-
d'avoir permis que certains fidèles brûlent encore des cierges devant
la statue
de la Sainte Vierge;
- d'avoir gardé dans mon église
des statues de saints et de saintes, et de les avoir
vénérées
personnellement;
- de n'avoir pas étudié Heidegger et de ne pas être
d'accord avec Bultmann et
Schillebeckx;
- d'avoir négligé ma
lecture dans Marx et même Theillard de Chardin;
- d'avoir considéré
Luther et Calvin comme des hérétiques et non comme des
précurseurs
de Vatican II;
- d'avoir attaché de l’importance à mon serment
anti—moderniste;
- d'avoir visité les malades et les personnes âgées
au lieu de m'engager comme
ouvrier non spécialisé dans une usine;
-
d'avoir interdit à un aumônier de passage avec des jeunes filles on
short de
célébrer une Messe dansante, dans mon église;
- d'avoir
demandé le "Célébret" à un monsieur à col roulé beige, qui voulait dire
la Messe en patois;
- d'avoir prêché la pénitence, l’abnégation et
l'humilité, un Mercredi des Cendres;
et, en d'autres circonstances,
d'autres vertus morales périmées;
- d'avoir consulté parfois mes
vieux livres de Séminaire et même mes carnets de
notes de Théologie;
-
d'avoir relu l'Imitation de Jésus-Christ et même la "Vie Dévote";
-
d'avoir inconsidérément, relu le Syllabus;
- ET SURTOUT – je n'ai pas
osé le dire avant, tant j'en ai honte - ... suadente
diabolo....
contesté les contestataires!
Mon Père, pardonnez-moi .... je ne suis
pas dans le vent......
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