Gesta Dei Per Francos
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Gesta Dei Per Francos

Regnum Galliae, Regnum Mariae !
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 CŒUR IMMACULÉ

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
de stercore
Chevalier



Nombre de messages : 946
Date d'inscription : 04/03/2007

CŒUR IMMACULÉ   Empty
MessageSujet: CŒUR IMMACULÉ    CŒUR IMMACULÉ   EmptyDim 22 Aoû - 17:50

Aujourd'hui la liturgie est celle du XIII° dimanche après la Pentecôte. Cependant, vu le décret du 4 mai 1944 instituant la fête du Cœur Immaculée de la Bienheureuse Vierge Marie, n'oublions pas d'implorer la miséricorde de cette Divine Mère...

En ce 22 août, les martyrologes donnent le martyr de plusieurs saints illustres. Les français ne peuvent pas ignorer Saint Symphorien qui, dans son adolescence, versa son sang pour Jésus-Christ. Son martyr eut lieu à Autun, vers 180, sous le règne d'Aurélien.

de stercore sunny sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
François
Aspirant
François


Nombre de messages : 86
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/01/2008

CŒUR IMMACULÉ   Empty
MessageSujet: Re: CŒUR IMMACULÉ    CŒUR IMMACULÉ   EmptyDim 22 Aoû - 21:25

de stercore a écrit:
Aujourd'hui la liturgie est celle du XIII° dimanche après la Pentecôte. (...)

de stercore sunny sunny sunny

Je ne suis pas certain que cela soit entièrement vrai. En tout cas, à la chapelle de Dendermonde ( Belgique ), Mgr Stuyver a célébré la messe du Coeur Immaculée de Marie.
Mais cela dépend probablement des rubriques suivies par le célébrant, étant donné que certains prêtres suivent celles de St Pie X, d'autres celles de 1955, et d'autres encore celles de 1960.

Grâce au calendrier de cette année, la fête du Coeur Immaculée de Marie tombe un dimanche, ce qui facilite la possibilité de se rendre à la messe pour cette si belle fête. Very Happy Deo gratias !

Bon(ne) (fin de) dimanche !

François
Revenir en haut Aller en bas
de stercore
Chevalier



Nombre de messages : 946
Date d'inscription : 04/03/2007

CŒUR IMMACULÉ   Empty
MessageSujet: CŒUR IMMACULÉ   CŒUR IMMACULÉ   EmptyLun 23 Aoû - 0:09

Tout dépend de l'ordo...

Simple laïque, je me garderai de donner des instructions au célébrant qu'il soit évêque ou prêtre...

de stercore sunny sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
E-M Laugier
Thèsard Hardcore
E-M Laugier


Nombre de messages : 1801
Date d'inscription : 29/08/2006

CŒUR IMMACULÉ   Empty
MessageSujet: Re: CŒUR IMMACULÉ    CŒUR IMMACULÉ   EmptyLun 23 Aoû - 22:23

François a écrit:
de stercore a écrit:
Aujourd'hui la liturgie est celle du XIII° dimanche après la Pentecôte. (...)

de stercore sunny sunny sunny

Je ne suis pas certain que cela soit entièrement vrai. En tout cas, à la chapelle de Dendermonde ( Belgique ), Mgr Stuyver a célébré la messe du Coeur Immaculée de Marie.
Mais cela dépend probablement des rubriques suivies par le célébrant, étant donné que certains prêtres suivent celles de St Pie X, d'autres celles de 1955, et d'autres encore celles de 1960.

Grâce au calendrier de cette année, la fête du Coeur Immaculée de Marie tombe un dimanche, ce qui facilite la possibilité de se rendre à la messe pour cette si belle fête. Very Happy Deo gratias !

Bon(ne) (fin de) dimanche !

François

Justement et soit dit en passant ce n'est pas normal que certains se permettent de célébrer en s'arrêtant aux réformes de Saint Pie X, négligeant Pie XII. De plus il n'est pas logique, pour une question d'unité, qu'il y ait certains prêtres qui vont jusqu'à suivre les modifications (sic) de roncalli (sic) dont on peut dire au minimum qu'il est (énormément) douteux donc nul.

Il faut s'arrêter au dernier changement approuvé par Pie XII en personne, même si les réformes de pie XII ont été en partie élaborée par des liturgistes qui ensuite ont pondu les abominations de 1963 puis le summum, 1969, il y a une différence de taille, la reconnaissance par un vrai pape.
Revenir en haut Aller en bas
de stercore
Chevalier



Nombre de messages : 946
Date d'inscription : 04/03/2007

CŒUR IMMACULÉ   Empty
MessageSujet: CŒUR IMMACULÉ   CŒUR IMMACULÉ   EmptyLun 23 Aoû - 23:44

Monseigneur Stuyver, membre de l'I.M.B.C., suit l'ordo de Saint Pie X.; nous ne pouvons que l'en féliciter. L'ordo publié par la fraternité Saint Pie X est malheureusement suivi par trop de prêtres N.U.C.

Comme l'écrit Gardian, il est bien regrettable qu'il y est si peu d'unité. Notons que certains prêtres, qui reconnaissent les réformes de Roncalli, les interprètent selon leur bon plaisir. Ne disons pas que c'est la chienlit !

de stercore Sad Sad Sad
Revenir en haut Aller en bas
E-M Laugier
Thèsard Hardcore
E-M Laugier


Nombre de messages : 1801
Date d'inscription : 29/08/2006

CŒUR IMMACULÉ   Empty
MessageSujet: Re: CŒUR IMMACULÉ    CŒUR IMMACULÉ   EmptyMar 24 Aoû - 0:05

de stercore a écrit:
Monseigneur Stuyver, membre de l'I.M.B.C., suit l'ordo de Saint Pie X.; nous ne pouvons que l'en féliciter. L'ordo publié par la fraternité Saint Pie X est malheureusement suivi par trop de prêtres N.U.C.

Comme l'écrit Gardian, il est bien regrettable qu'il y est si peu d'unité. Notons que certains prêtres, qui reconnaissent les réformes de Roncalli, les interprètent selon leur bon plaisir. Ne disons pas que c'est la chienlit !

de stercore Sad Sad Sad

Ce faisant, cet évêque, en suivant l'ordo ne Saint Pie X, néglige t-il par là même des éléments imposés par Pie XII ?
Car il n'y a en réalité pas de choix possible !!

Notons que l'appartenance de cet évêque à l'IMBC n'est absolument pas importante puisque les fondements de cet institut ne reposent sur rien de concret, c'est à dire juste sur un thèse dont la catholicité n'est point encore démontrée.
Revenir en haut Aller en bas
clément
Page
clément


Nombre de messages : 115
Age : 33
Date d'inscription : 13/03/2009

CŒUR IMMACULÉ   Empty
MessageSujet: Re: CŒUR IMMACULÉ    CŒUR IMMACULÉ   EmptyMar 24 Aoû - 15:55

E-M Laugier a écrit:

les fondements de cet institut ne reposent sur rien de concret, c'est à dire juste sur un thèse dont la catholicité n'est point encore démontrée.

Ceci est inexact :
Citation :

L’Institut n’est pas un ordre religieux mais, conformément au canon 707 du code de droit canon de Benoît XV, une association de fidèles instituée pour faciliter l’accomplissement des œuvres de culte, de charité et de piété approuvées en tous temps par l’Eglise. Cette association est donc ouverte aux fidèles catholiques des deux sexes, aux clercs et aux laïcs.

Finalités de l’Institut

Avec la célébration du Saint Sacrifice de la Messe, les prêtres de l’Institut entendent rendre à Dieu la gloire qui Lui est due; ensuite, pour tous ses membres, l’Institut entend représenter, en ces temps de désorientation, un instrument de persévérance dans la fidélité absolue au dépôt de la foi révélée par Dieu et proposée par le magistère infaillible de l’Eglise catholique.

Les autres finalités de l’Institut sont: la diffusion de la dévotion à la Sainte Vierge, spécialement sous le vocable de Mère du Bon Conseil, la propagation de la bonne doctrine, avec une attention particulière portée aux problèmes théologiques contemporains, la lutte qui en résulte contre les hérésies opposées à la foi catholique, la formation intellectuelle, spirituelle et disciplinaire du clergé, la pratique des œuvres de miséricorde spirituelles et corporelles.

L’esprit de l’Institut se résume en sa devise: Gloire à Dieu, fidélité à l’Eglise, sainteté pour soi, charité pour le prochain.
http://www.sodalitium.eu/index.php?pid=17



Revenir en haut Aller en bas
de stercore
Chevalier



Nombre de messages : 946
Date d'inscription : 04/03/2007

CŒUR IMMACULÉ   Empty
MessageSujet: CŒUR IMMACULÉ   CŒUR IMMACULÉ   EmptyMar 24 Aoû - 23:57

Coquille, j'ai écrit : Monseigneur Stuyver, membre de l'I.M.B.C., suit l'ordo de Saint Pie X.

Je voulais écrire : Monseigneur Stuyver, membre de l'I.M.B.C., suit l'ordo de Saint Pie XII.

de stercore scratch scratch scratch

N.B. : On m'a parlé d'un prêtre qui rejette les réformes liturgiques de Saint Pie X et suit la liturgie de Léon XIII. Il aurait pu remonter plus loin. Pour le Missel, c'est facile; pour le bréviaire et autres livres il doit rencontrer quelques difficultés. Surprised Surprised Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Pluchon
Ecuyer



Nombre de messages : 319
Date d'inscription : 10/05/2009

CŒUR IMMACULÉ   Empty
MessageSujet: Re: CŒUR IMMACULÉ    CŒUR IMMACULÉ   EmptyMer 25 Aoû - 9:11

 
de stercore a écrit:
Coquille, j'ai écrit : Monseigneur Stuyver, membre de l'I.M.B.C., suit l'ordo de Saint Pie X.

Je voulais écrire : Monseigneur Stuyver, membre de l'I.M.B.C., suit l'ordo de Pie XII.
Je dois malheureusement vous détromper : je ne suis pas du tout une lumière en matière de liturgie, mais je peux vous assurer que les rares prêtres belges non una cum que je connais (Mgr Stuyver, abbé Schoonbroodt) se rattachent plutôt à saint Pie X, au moins pour ce qui est des cérémonies de la Semaine Sainte, tout en célébrant les nouvelles fêtes introduites par les successeurs du saint pape (Christ-Roi, Assomption, etc.). L’effet Bugnini sans doute...
 
Ailleurs, des prêtres et des laïcs vont beaucoup plus loin et ne reconnaissent pas le pontificat de Pie XII, allant jusqu’à douter de la canonisation de saint Pie X !
 
Revenir en haut Aller en bas
de stercore
Chevalier



Nombre de messages : 946
Date d'inscription : 04/03/2007

CŒUR IMMACULÉ   Empty
MessageSujet: CŒUR IMMACULÉ   CŒUR IMMACULÉ   EmptyJeu 26 Aoû - 0:00

Merci... L'abbé Schoonbrood n'est pas membres l'IMBC.

Pour le sanctoral, je pense qu'ils suivent Pie XII.

de stercore Idea Idea Idea
Revenir en haut Aller en bas
Pluchon
Ecuyer



Nombre de messages : 319
Date d'inscription : 10/05/2009

CŒUR IMMACULÉ   Empty
MessageSujet: Re: CŒUR IMMACULÉ    CŒUR IMMACULÉ   EmptyJeu 26 Aoû - 10:20

 
de stercore a écrit:
Merci... L'abbé Schoonbroodt n'est pas membre l'IMBC.
C’est exact. En fait, la réforme liturgique de la Semaine Sainte par Pie XII est également rejetée par beaucoup de prêtres qui n’ont aucun lien avec l’IMBC.

de stercore a écrit:
Pour le sanctoral, je pense qu'ils suivent Pie XII.
C’est ce que je constate aussi : c’est seulement des Rameaux à Pâques que je dois changer de missel pour pouvoir suivre leurs cérémonies.

Ces prêtres ne remettent pas en question la validité de cette réforme : ils savent très bien que, venant de l’Église, elle ne peut en rien être nuisible pour la foi. Mais, à leurs yeux, elle est inopportune. Comme il s’agit d’une loi ecclésiastique, elle était obligatoire du vivant de Pie XII, mais plus maintenant, selon eux...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CŒUR IMMACULÉ   Empty
MessageSujet: Re: CŒUR IMMACULÉ    CŒUR IMMACULÉ   Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
CŒUR IMMACULÉ
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Amende honorable au Cœur Immaculé de Marie
» Mon Coeur
» Fête du Sacré-Cœur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gesta Dei Per Francos :: Prières, Neuvaines, Calendrier Liturgique-
Sauter vers: