| Gesta Dei Per Francos Regnum Galliae, Regnum Mariae ! |
|
| Ralliement officiel de l'Abbé Laguérie à la Secte. | |
| | Auteur | Message |
---|
Ar-Ka. Chevalier
| Sujet: Ralliement officiel de l'Abbé Laguérie à la Secte. Ven 8 Sep - 15:05 | |
| Les temps s'accélèrent:
La Congrégation pour le clergé a érigé, le 8 septembre 2006, un nouvel institut religieux, ‘le Bon pasteur’, accueillant en son sein d’anciens prêtres et séminaristes de la Fraternité saint Pie X. Le siège de cette nouvelle fraternité où les prêtres célébreront exclusivement selon le rite liturgique traditionnel de saint Pie V pourrait être à Bordeaux, à l’église Saint-Eloi.
Dans la matinée du 8 septembre 2006, jour de la fête de la Nativité de la Vierge, le cardinal Dario Castrillon Hoyos, préfet de la Congrégation pour le clergé et chargé de la Commission Ecclesia Dei, a signé le décret d’érection de l’institut de droit pontifical du ‘Bon pasteur’. Il s’agit d’une société de vie apostolique dépendant à la fois de la Commission Ecclesia Dei et de la Congrégation pour les instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique. Dans ce décret, le cardinal Hoyos a approuvé les statuts du nouvel institut qui a pour supérieur général un prêtre exclu de la Fraternité saint Pie X, l'abbé Philippe Laguérie.
La nouvelle fraternité compte dans ses rangs, outre 5 prêtres, plusieurs séminaristes dont certains devraient être prochainement ordonnés. Le cardinal Dario Castrillon Hoyos s’est engagé à célébrer ces premières ordinations (probablement en octobre à Bordeaux).
Les prêtres qui composent la nouvelle institution traditionnelle ont été tour à tour exclus de la Fraternité saint Pie X. L’abbé Paul Aulagnier, longtemps supérieur général en France de la Fraternité (1976-1994), a été exclu en 2003 pour avoir défendu les accords dits ‘de Campos’. L'abbé Aulagnier a été autorisé à exercer par le diocèse de Clermont, sans recevoir mission particulière en 2004. Il a aussi fondé une maison d’accueil dans le diocèse de Chartres.
L’abbé Philippe Laguérie a été exclu en août 2004 après avoir affirmé que la Fraternité saint Pie X rencontrait de graves problèmes liés à un découragement de vocations sacerdotales dans ses différents séminaires. Il a fait l’objet d'une mutation disciplinaire au Mexique, sanction qu’il a refusée avant d’être exclu. Avant cela, au sein de la fraternité fondée par Mgr Lefebvre, il avait été curé de l’église parisienne de Saint-Nicolas-du-Chardonnet.
L’abbé Christophe Héry a été exclu pour avoir soutenu l’abbé Laguérie, tout comme l’abbé Guillaume de Tanoüarn. Ce dernier a fondé à Paris l’association cultuelle Saint-Marcel et le centre Saint-Paul. Un cinquième prêtre, en poste à Bordeaux, l’abbé Henri Forestier, fait partie des premiers membres de l’institut, avec un diacre, prochainement ordonné prêtre, l’abbé Claude Prieur. | |
| | | Nordland Chevalier
| Sujet: Re: Ralliement officiel de l'Abbé Laguérie à la Secte. Mar 12 Sep - 0:15 | |
| Le diacre Prieur sera ordonné par l'abbé Hoyos. Donc il restera diacre. Le grand bordel commence : l'apparition au sein des communautés "tradies" de faux prêtres. Notons que c'est déjà le cas dans la FSSP et dans d'autres instituts : je pense à Riaumont avec le cas du pseudo-abbé Argouac'h ordonné par Madec en 85.
Nordland | |
| | | Aurélien le Gaulois Aspirant
| Sujet: Re: Ralliement officiel de l'Abbé Laguérie à la Secte. Mar 12 Sep - 4:08 | |
| - Citation :
- le cas du pseudo-abbé Argouac'h ordonné par Madec en 85.
Et des Frères qui suivirent, notamment un gars bien...Le Frère Hervé. Quel gâchis! | |
| | | Abbé Grossin Sénéchal
Nombre de messages : 1023 Localisation : Par grâce et aussi par vouloir, je dors en Bretagne ce soir...dans la beauté ! Date d'inscription : 04/10/2006
| Sujet: Re: Ralliement officiel de l'Abbé Laguérie à la Secte. Mer 4 Oct - 23:23 | |
| Ceci est ma première intervention sur ce forum, et j’en profite pour saluer l’excellente qualité des interventions que j’ai pu lire dans les différents sujets.
Monsieur l’abbé Laguérie vient malheureusement de tomber dans les pièges tendus par l’abbé J.R. (Ratzinger, pour l’état civil). Ce J.R. est extrêmement rusé et intelligent : il divise pour mieux dominer. Il reconnaît n’importe quelle congrégation de prêtres en soutane, du moment que cela affaiblit et les évêques progressistes, qu’il n’aime pas, et la FSSPX qu’il déteste.
Le but de JR est de faire « la réforme de la réforme », c’est-à-dire la synthèse hégelienne de la dialectique Montini-Lefebvre, si vous me permettez ce raccourci.
Cette synthèse est SON œuvre personnelle qu’il poursuit depuis vingt ans contre les progressistes et contre les traditionnalistes. Il déploie donc tous les artifices de séduction pour regrouper autour de sa personne les amateurs de linges liturgiques et autre décorum pontifical. Rendez-vous compte, il porte même la croix pectorale de saint Pie X ! Il a ressorti des placards le bonnet papal du XVIe siècle, celui-là même que portait saint Pie V !…. Cela en devient ridicule, mais ça marche !
La prochaine étape à la fin du mois consistera à reconnaître à tous ces messieurs de l’église conciliaire de célébrer le rite de saint Pie V. Cela permettra aux vrais prêtres de la FSSPX de célébrer dans toutes les paroisses, et donc d’aller manger avec les curés pour faire de l’apostolat autour d’une bonne bouteille. Psychologiquement, c’est très fort ! Ils ne signeront rien. Il n’y aura aucun accord. Mais il seront humainement réintégrés. Ils sont déjà ralliés dans leur tête, il suffit que cela se concrétise dans les actes.
L’accord interviendra quand les mentalités seront mûres et que la grande majorité le demandera. Cela peut prendre encore quelques années. La logique des actes est en place. Elle s’accomplira inexorablement quoique l’on fasse ou dise. La seule solution pour les prêtres qui veulent encore se sauver pour l’éternité est de quitter ce Titanic au plus vite.
Sachez pour info que seuls 5% d’irréductibles ne plieront pas (pour la seule FSSPX, cela fait une vingtaine de prêtres). C’est la loi des groupes humains. Sinon, ceux qui resteront deviendront tous comme l’abbé Laguérie, pourtant très « dur » au Séminaire, sédévacantiste et ami de l’abbé de Blignières, première version.
Comme quoi les hommes changent du tout au tout s’ils cessent de combattre pour défendre le dogme envers et contre tout.
Prions pour nous-mêmes, afin que le Cœur Immaculé de Marie nous préserve toujours de toute chute et prions pour l’abbé Laguérie. | |
| | | Aurélien le Gaulois Aspirant
| Sujet: Re: Ralliement officiel de l'Abbé Laguérie à la Secte. Mer 4 Oct - 23:38 | |
| - Citation :
- Sinon, ceux qui resteront deviendront tous comme l’abbé Laguérie, pourtant très « dur » au Séminaire, sédévacantiste et ami de l’abbé de Blignières, première version. Comme quoi les hommes changent du tout au tout s’ils cessent de combattre pour défendre le dogme envers et contre tout.
Oui le problème du fameux Serment signé à Ecône avant les ordinations. Je reste convaincu que ce serment arraché sous la menace et la pratique quotidienne de l'Una-Cum, doivent laisser des traces au niveau de l'intellecte et de la Foi. Une cecité spirituelle en quelque sorte, qui s'aggrave avec le temps...Sinon, comment expliquer certains retournements? Qu'en pensez-vous monsieur l'Abbé? Monsieur l'Abbé Zins avait écrit un texte important sur les implications de ce serment...Peut-il le remettre en ligne ici? | |
| | | Yoda Invité
| Sujet: Re: Ralliement officiel de l'Abbé Laguérie à la Secte. Mer 4 Oct - 23:56 | |
| C'est quoi l'histoire du serment ? Je connais pas. |
Nombre de messages : 1023 Localisation : Par grâce et aussi par vouloir, je dors en Bretagne ce soir...dans la beauté ! Date d'inscription : 04/10/2006
| Sujet: Re: Ralliement officiel de l'Abbé Laguérie à la Secte. Jeu 5 Oct - 0:03 | |
| Aurélien,
Vous avez parfaitement raison. Le serment prêté solennellement devant le Saint-Sacrement, en jurant sur les Évangiles lie la conscience des prêtres qui sont terrorisés à l’idée de devenir parjures. Cela les empêchent de réfléchir sereinement. Sauf qu’en ce qui concerne le cas de l’abbé Laguérie et des prêtres ordonnés avant 1980, ils n’ont pas prêté ledit serment. Ce serment a été inventé et imposé par l’abbé Schmidtberger, alors Supérieur Général.
Pour ce qui me concerne, j’ai fait une abjuration publique devant le Saint-Sacrement et un curé non-una cum qui est toujours dans sa paroisse.
J’ai voulu réparer proportionnellement ce que j’avais fait à Écône : serment public, abjuration publique. | |
| Sujet: Re: Ralliement officiel de l'Abbé Laguérie à la Secte. Jeu 5 Oct - 0:06 | |
| Yoda, Voici le texte du Serment que tous les sous-diacres et diacres doivent prêter s'il veulent devenir prêtres. Ceux qui refusent ce serment sont renvoyés immédiatement. SERMENT EXIGE DES PRÊTRES ET ORDINANTS DE LA FRATERNITE SAINT PIE X DEPUIS 1984
FRATERNITE SACERDOTALE SAINT PIE X
DECLARATION DE FIDELITE AUX POSITION DE LA FRATERNITE SAINT PIE X
Je, soussigné,
reconnais Jean-Paul II comme pape légitime de la sainte Eglise catholique. C’est pourquoi je suis prêt à prier publiquement pour lui en tant que Souverain Pontife. Je refuse de le suivre quand il s’écarte de la tradition catholique particulièrement en matière de liberté religieuse et d’œcuménisme, ainsi que dans les réformes qui sont nocives pour l’Eglise.
J’admets que les messes célébrées selon le nouveau rite ne sont pas toutes invalides. Cependant en égard aux mauvaises traductions du N. O. M, à son ambiguïté qui favorise son interprétation dans un sens protestant, et à la pluralité de ses modes de célébration, je reconnais que le danger d’invalidité est très grand.
J’affirme que le nouveau rite de la Messe ne formule, il est vrai, aucune hérésie de manière expresse, mais qu’il « s’éloigne de façon impressionnante , dans l’ensemble comme dans le détail , de la théologie catholique de la sainte Messe » et que pour cette raison ce nouveau rite est mauvais.
C’est pourquoi, je ne célèbrerais jamais la sainte Messe selon ce nouveau rite, même sous la menace de peines ecclésiastiques ; et je ne conseillerai jamais quiconque, de manière positive, de participer activement à une telle messe.
J’admets enfin comme légitime et conforme à la tradition la réforme liturgique de Jean XXIII. J’en reçois comme catholique tous les livres liturgiques : missel, bréviaire, etc…et je m’engage à les utiliser exclusivement, selon leur calendrier et leur rubriques, en particulier pour la célébration de la Messe et pour la récitation du bréviaire.
Je désire ce faisant manifester l’obéissance qui me lie à mes supérieurs, ainsi que celle qui me lie au Pontife Romain dans tous ses actes légitimes.
En ce qui concerne l’interprétation et l’utilisation du nouveau code de droit canonique, je me déclare enfin prêt à suivre les directives de mes supérieurs.
Fait à (lieu et date) | |
| | | Yoda Invité
| Sujet: Re: Ralliement officiel de l'Abbé Laguérie à la Secte. Jeu 5 Oct - 0:23 | |
| Je ne connaissais pas. Mais peut on savoir expressément ce qui pose exactement problème dans ce serment ? |
| | | Nordland Chevalier
| Sujet: Re: Ralliement officiel de l'Abbé Laguérie à la Secte. Jeu 5 Oct - 0:41 | |
| - Abbé Grossin a écrit:
En ce qui concerne l’interprétation et l’utilisation du nouveau code de droit canonique, je me déclare enfin prêt à suivre les directives de mes supérieurs. Vu que le supérieur des supérieurs est le pape, on en déduit alors que les prêtres de la FSSPX suivent les directives de Ratzinger pour interpréter et utiliser le code de droit canon. A moins que les supérieurs de la FSSPX se considèrent comme au-dessus du pape ???? Hummm... Nordland | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ralliement officiel de l'Abbé Laguérie à la Secte. | |
| |
| | | | Ralliement officiel de l'Abbé Laguérie à la Secte. | |
|