| Gesta Dei Per Francos Regnum Galliae, Regnum Mariae ! |
|
| Demandez le programme ! | |
| | Auteur | Message |
---|
Nordland Chevalier
| Sujet: Demandez le programme ! Ven 24 Nov - 0:30 | |
| Le programme très oecuménique du "bon pape" Ratzinger lors de sa prochaine visite en Turquie.
http://www.vatican.va/holy_father/benedict_xvi/travels/2006/documents/trav_ben-xvi_turkey-program_20061128_fr.html
Eloquant, n'est ce pas ?
Nordland | |
| | | Nordland Chevalier
| Sujet: Re: Demandez le programme ! Dim 26 Nov - 22:51 | |
| Changement de programme. BXVI a ajouté la mosquée bleue à son futur voyage en Turquie. Le but : afficher son respect envers les musulmans du monde. --------- La Mosquée bleue est bâtie par Mehmet Ağa de 1609 à 1616 face à la basilique Hagia Sophia et cherche à lui tenir tête. Le Sultan Ahmet Ier qui commandite cet édifice impérial sur l'emplacement de l'ancien palais cherche en effet à démontrer que les architectes ottomans n'ont rien à envier à leur prédécesseurs byzantins. Le plan de la mosquée s'inspire donc de celui de la cathédrale chrétienne et sa coupole tente de s'approcher des dimensions de celle de son aînée (23,5 m contre 31). Cette coupole est soutenue par quatre piliers massifs dits « pattes d'éléphants » et contrebutée par quatre demi-coupoles. 260 fenêtres l'inonde de lumière. L'intérieur est décoré de 20 000 carreaux de faïence d'Iznik à dominante bleue dont elle tire son nom. Agrandir Elle est le point de départ des caravanes de pèlerins vers la Mecque et reçoit le privilège de présenter six minarets, fait unique au monde : seule la Ka'ba en dispose de sept, La Mecque étant l'endroit où il doit y en a voir le plus grand nombre. C'est d'ailleurs à cause de Mehmet Ağa qu'un septième minaret dut y être érigé. Il en paya les frais. La mosquée est devenu un musée sous les ordres d'Atatürk, mais la mosquée bleue reste toujours un lieu de culte. Nordland | |
| | | Nordland Chevalier
| Sujet: Re: Demandez le programme ! Dim 26 Nov - 23:01 | |
| Pour rappel : DISCOURS DU PAPE BENOÎT XVI AUX AMBASSADEURS DE 21 PAYS À MAJORITÉ MUSULMANE PRÈS LE SAINT-SIÈGE ET À QUELQUES REPRÉSENTANTS DES COMMUNAUTÉS MUSULMANES EN ITALIESalle des Suisses, Castelgandolfo Lundi 25 septembre 2006 Monsieur le Cardinal, Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs, Chers amis musulmans, Je suis heureux de vous accueillir pour cette rencontre que j’ai souhaitée afin de consolider les liens d’amitié et de solidarité entre le Saint-Siège et les communautés musulmanes du monde. Je remercie Monsieur le Cardinal Paul Poupard, Président du Conseil pontifical pour le Dialogue interreligieux, pour les paroles qu’il vient de m’adresser, ainsi que vous tous qui avez répondu à mon invitation. Les circonstances qui ont suscité notre rencontre sont bien connues. J’ai déjà eu l’occasion de m’y arrêter au cours de la semaine écoulée. Dans ce contexte particulier, je voudrais aujourd’hui redire toute l’estime et le profond respect que je porte aux croyants musulmans, rappelant les propos du Concile Vatican II qui sont pour l’Église catholique la Magna Charta du dialogue islamo-chrétien : « L’Église regarde aussi avec estime les musulmans, qui adorent le Dieu unique, vivant et subsistant, miséricordieux et tout-puissant, créateur du ciel et de la terre, qui a parlé aux hommes et aux décrets duquel, même s’ils sont cachés, ils s’efforcent de se soumettre de toute leur âme, comme s’est soumis à Dieu Abraham, à qui la foi islamique se réfère volontiers» (Déclaration Nostra aetate, n. 3). Me situant résolument dans cette perspective, dès le début de mon pontificat, j’ai eu l’occasion d’exprimer mon souhait de continuer d’établir des ponts d’amitié avec les adhérents de toutes les religions, manifestant particulièrement mon appréciation de la croissance du dialogue entre musulmans et chrétiens (cf. Discours aux représentants des Églises et Communautés chrétiennes, et aux autres traditions religieuses, 25 avril 2005). Comme je l’ai souligné à Cologne, l’an dernier, «le dialogue interreligieux et interculturel entre chrétiens et musulmans ne peut se réduire à un choix passager. Il est en effet une nécessité vitale, dont dépend en grande partie notre avenir» (Discours aux représentants de Communautés musulmanes, 20 août 2005). Dans un monde marqué par le relativisme et excluant trop souvent la transcendance de l’universalité de la raison, nous avons impérativement besoin d’un dialogue authentique entre les religions et entre les cultures, capable de nous aider à surmonter ensemble toutes les tensions, dans un esprit de collaboration fructueuse. Poursuivant l’œuvre entreprise par mon prédécesseur, le Pape Jean-Paul II, je souhaite donc vivement que les relations confiantes qui se sont développées entre chrétiens et musulmans depuis de nombreuses années, non seulement se poursuivent, mais se développent dans un esprit de dialogue sincère et respectueux, fondé sur une connaissance réciproque toujours plus vraie qui, avec joie, reconnaît les valeurs religieuses que nous avons en commun et qui, avec loyauté, respecte les différences.Le dialogue interreligieux et interculturel est une nécessité pour bâtir ensemble le monde de paix et de fraternité ardemment souhaité par tous les hommes de bonne volonté. En ce domaine, nos contemporains attendent de nous un témoignage éloquent pour montrer à tous la valeur de la dimension religieuse de l’existence. Aussi, fidèles aux enseignements de leurs propres traditions religieuses, chrétiens et musulmans doivent-ils apprendre à travailler ensemble, comme cela arrive déjà en diverses expériences communes, pour se garder de toute forme d’intolérance et s’opposer à toute manifestation de violence; et nous, Autorités religieuses et Responsables politiques, nous devons les guider et les encourager en ce sens. En effet, «même si, au cours des siècles, de nombreuses dissensions et inimitiés sont nées entre chrétiens et musulmans, le saint Concile les exhorte tous à oublier le passé et à pratiquer sincèrement la compréhension mutuelle, ainsi qu’à protéger et à promouvoir ensemble, pour tous les hommes, la justice sociale, les biens de la morale, la paix et la liberté» (Déclaration Nostra aetate, n. 3). Les leçons du passé doivent donc nous aider à rechercher des voies de réconciliation, afin de vivre dans le respect de l’identité et de la liberté de chacun, en vue d’une collaboration fructueuse au service de l’humanité tout entière. Comme le déclarait le Pape Jean-Paul II dans son discours mémorable aux jeunes, à Casablanca au Maroc, « le respect et le dialogue requièrent la réciprocité dans tous les domaines, surtout en ce qui concerne les libertés fondamentales et plus particulièrement la liberté religieuse. Ils favorisent la paix et l’entente entre les peuples» (n. 5). Chers amis, je suis profondément convaincu que, dans la situation que connaît le monde aujourd’hui, il est impératif que chrétiens et musulmans s’engagent ensemble pour faire face aux nombreux défis qui se présentent à l’humanité, notamment pour ce qui concerne la défense et la promotion de la dignité de l’être humain ainsi que des droits qui en découlent. Alors que grandissent les menaces contre l’homme et contre la paix, en reconnaissant le caractère central de la personne, et, en travaillant avec persévérance pour que sa vie soit toujours respectée, chrétiens et musulmans manifestent leur obéissance au Créateur, qui veut que tous vivent dans la dignité qu’il leur a donnée.Chers amis, je souhaite de tout cœur que Dieu miséricordieux guide nos pas sur les chemins d’une compréhension réciproque toujours plus vraie. Au moment où pour les musulmans commence la démarche spirituelle du mois de Ramadan, je leur adresse à tous mes vœux cordiaux, souhaitant que le Tout-Puissant leur accorde une vie sereine et paisible. Que le Dieu de la paix vous comble de l’abondance de ses Bénédictions, ainsi que les communautés que vous représentez!------------------ Y-a-t-il besoin d'ajouter des commentaires ? Nordland | |
| | | Nordland Chevalier
| Sujet: Re: Demandez le programme ! Dim 26 Nov - 23:14 | |
| Ratzinger fait référence au discours de JPII adressé en août 85 à Casablanca aux jeunes musulmans. C'est un discours les plus scandaleux qu'un "pape" puisse avoir tenu. http://www.vatican.va/holy_father/john_paul_ii/speeches/1985/august/documents/hf_jp-ii_spe_19850819_giovani-stadio-casablanca_fr.html Un extrait : - Citation :
-
10. L’homme est un être spirituel. Nous, croyants, nous savons que nous ne vivons pas dans un monde fermé. Nous croyons en Dieu. Nous sommes des adorateurs de Dieu.
Nous sommes des chercheurs de Dieu. L’Eglise catholique regarde avec respect et reconnaît la qualité de votre démarche religieuse, la richesse de votre tradition spirituelle.
Nous aussi, chrétiens, nous sommes fiers de notre tradition religieuse.
Je crois que nous, chrétiens et musulmans, nous devons reconnaître avec joie les valeurs religieuses que nous avons en commun et en rendre grâce à Dieu. Les uns et les autres nous croyons en un Dieu, le Dieu unique, qui est toute Justice et toute Miséricorde; nous croyons à l’importance de la prière, du jeune et de l’aumône, de la pénitence et du pardon; nous croyons que Dieu nous sera un Juge miséricordieux à la fin des temps et nous espérons qu’après la résurrection, il sera satisfait de nous et nous savons que nous serons satisfaits de lui.
La loyauté exige aussi que nous reconnaissions et respections nos différences. La plus fondamentale est évidemment le regard que nous portons sur la personne et oeuvre de Jésus de Nazareth. Vous savez que, pour les chrétiens, ce Jésus les fait entrer dans une connaissance intime du mystère de Dieu et dans une communion filiale à ses dons, si bien qu’ils le reconnaissent et le proclament Seigneur et Sauveur. Ce sont là des différences importantes, que nous pouvons accepter avec humilité et respect, dans la tolérance mutuelle; il y a là un mystère sur lequel Dieu nous éclairera un jour, j’en suis certain.
Chrétiens et Musulmans, nous nous sommes généralement mal compris, et quelquefois, dans le passé, nous nous sommes opposés et même épuisés en polémiques et en guerres.
Je crois que Dieu nous invite, aujourd’hui, à changer nos vieilles habitudes. Nous avons à nous respecter, et aussi à nous stimuler les uns les autres dans les oeuvres de bien sur le chemin de Dieu.
Vous savez, avec moi, quel est le prix des valeurs spirituelles. Les idéologies et les slogans ne peuvent vous satisfaire ni résoudre les problèmes de votre vie. Seules les valeurs spirituelles et morales peuvent le faire, et elles ont Dieu pour fondement.
Je souhaite, chers jeunes, que vous puissiez contribuer à construire ainsi un monde où Dieu ait la première place pour aider et sauver l’homme. Sur ce chemin, vous êtes assurés de l’estime et de la collaboration de vos frères et soeurs catholiques que je représente parmi vous ce soir. Voici donc une des références de l'abbé Ratzinger. Nordland | |
| | | luernos Sénéchal
| Sujet: Re: Demandez le programme ! Lun 27 Nov - 2:32 | |
| "Un extrait :
10. Nous sommes des chercheurs de Dieu. L’Eglise catholique regarde avec respect et reconnaît la qualité de votre démarche religieuse, la richesse de votre tradition spirituelle.
Nous aussi, chrétiens, nous sommes fiers de notre tradition religieuse.
La loyauté exige aussi que nous reconnaissions et respections nos différences. La plus fondamentale est évidemment le regard que nous portons sur la personne et oeuvre de Jésus de Nazareth. Vous savez que, pour les chrétiens, ce Jésus les fait entrer dans une connaissance intime du mystère de Dieu et dans une communion filiale à ses dons, si bien qu’ils le reconnaissent et le proclament Seigneur et Sauveur. Ce sont là des différences importantes, que nous pouvons accepter avec humilité et respect, dans la tolérance mutuelle; il y a là un mystère sur lequel Dieu nous éclairera un jour, j’en suis certain.
j'ai souligné le plus étonnant :
pour les chrétiens, ce Jésus les fait entrer dans une connaissance intime du mystère de Dieu et dans une communion filiale à ses dons, si bien qu’ils le reconnaissent et le proclament Seigneur et Sauveur
Wojtlyla parle de l'opinion relative que se font les "chrétiens" sur Jésus. Il n'affirme rien. ce personnage Jésus les fait entrer dans une connaissance du mystère de Dieu donc ils le reconnaissent comme "Seigneur" c'est bien une opintion sur ce Jésus.
Ceci serait admissible si c'était de la politique de la diplomatie, une manière de parler à un client. Est admissible chez un Pape appartamment c'est parfait pour beaucoup qui n'entrent pas dans le nuances, l'essentiel n'est il pas l'union, sur le terrain ? ???
C'est inacceptable car le catholique lorsqu'il prie et lorsqu'il agit ne le fait pas comme les autres. Contrairement à ce qu'affirme l'idéologie conciliaire. - Sa prière n'est pas un recueillement symbolique allégorique comme l'on fait devant un monuments au morts par exemple, en se souvenant des hérors morts pour la patrie. (de plus, les 5 prières musulmanes qui sont un rituel extérieur efficace matériellement...)
- Son action n'est pas une imitation morale de ces héros. (en plus dans l'islam c'est une observance légale et juridique ! mais on peut objecter que Subito s'adresse aux musulmans de bonne foi et non à la Tyrannie musulmane)
la prière du Chrétien est le moment où son âme se détache pour se laisser envahir par Dieu et participer à sa volonté, et pour se laisser absorber en l'Esprit d'amour de Dieu, ( et non l'amour tout court)
Ceci est invisible. Mais se traduit par l'expérience de la vie, normalement, non pas par une imitation morale, mais par une "magnétisation" issue de la Volonté de Dieu à laquelle est soumise totalement notre volonté.
C'est là la racine de tout, la structure du surnaturel est atomique comme la structure du monde physique. et C'est là qu'attaque la gnose luciférienne qui inverse tout. Il faut assimiler cela, pour mesurer l'étendue des dégâts, et pour comprendre pourquoi les néos paiens qui pensent, et les franc mac sont de la même famille intérieure.
Voir sur le Forum nationaliste la faiblesse de Féal (qui parle de tradition primordiale des chrétiens! ) face à El haz qui lui connait son sujet et connait au moins un minimum de christianisme
"moi je suis dans la connaissance et vous dans la foi". dit il un moment avec un fausse modestie et gentillesse Mais Féal ne comprend pas du tout ce que lui dit El Haz.
el Haz n'est pas un imbécile comme les dizaines de païens qui sévissent sur ce forum, il a un mimimum de connaissance de son sujet, et mérite qu'on lui réponde. Mais au moins Féal tente de faire face avec ses pauvres moyens à la différence des modos qui verrouillent les sujets ou insultent les intégristes ..... | |
| | | Nordland Chevalier
| Sujet: Re: Demandez le programme ! Jeu 30 Nov - 21:43 | |
| ISTANBUL (AFP) - Le pape Benoît XVI s'est recueilli en direction de La Mecque jeudi lors de sa visite de la Mosquée bleue à Istanbul, un geste exceptionnel moins de trois mois après la violente polémique déclenchée par ses propos sur l'islam.
Cette visite a fait de Benoît XVI le deuxième pape de l'Histoire à entrer dans un lieu de culte musulman, après Jean Paul II qui s'était rendu dans la mosquée des Omeyyades à Damas lors d'une visite en Syrie en 2001.
Avant d'entrer dans l'édifice, accompagné du grand mufti d'Istanbul Mustafa Cagrici et de l'imam de la mosquée Emanullah Hatiboglu, qui l'ont fait visiter, le pape avait chaussé des babouches blanches.
Après lui avoir expliqué comment les musulmans se recueillent devant le mihrab (niche de prière), le grand mufti a commencé à prier.
Les mains croisés sur le ventre, le chef de l'Eglise catholique s'est alors recueilli pendant quelques minutes en silence, tourné vers La Mecque, le religieux musulman à ses côtés.
"Le pape s'est livré à une méditation, et certainement a adressé à Dieu sa pensée", a pris soin de préciser peu après le porte-parole du Vatican, le père Federico Lombardi. Officiellement, il ne s'agit donc pas d'une "prière".
Jusqu'à présent le pape s'est toujours opposé à la prière en commun avec des croyants d'autres religions afin d'éviter toute confusion.
La visite d'une trentaine de minutes s'est terminée par un échange de cadeaux. Le mufti a offert au pape un verset calligraphié représentant une colombe, symbole de paix: "Au nom de Dieu le miséricordieux".
En échange, le souverain pontife lui a remis une reproduction d'une mosaïque représentant des colombes. "Un heureux signe du destin", a commenté le mufti.
"Ce cadre veut être un message de fraternité, en souvenir de cette visite que je n'oublierai certainement pas", a souligné le pape.
"Cette visite nous aidera à trouver ensemble les moyens et les chemins de la paix pour le bien de l'humanité", a-t-il ajouté.
Quelques minutes après que le pape eut quitté la mosquée, l'appel à la prière du soir a été chanté par le muezzin.
Protégé par un dispositif de sécurité sans précédent toute la journée, le pape avait auparavant visité un autre lieu sensible, la basilique-musée Sainte-Sophie, sourire aux lèvres et très attentif aux explications du directeur du musée sur les splendides mosaïques de l'édifice.
Construite au VIe siècle, la basilique a été convertie en mosquée en 1453, lors de la conquête de Constantinople, qui a pris le nom d'Istanbul sous les Ottomans.
Après la chute de l'empire ottoman et la proclamation d'une république turque laïque, la mosquée a été transformée en musée en 1935.
--------------------
Nordland | |
| | | luernos Sénéchal
| Sujet: Re: Demandez le programme ! Jeu 30 Nov - 22:25 | |
| - Citation :
- Après lui avoir expliqué comment les musulmans se recueillent devant le mihrab (niche de prière), le grand mufti a commencé à prier.
Les mains croisés sur le ventre, le chef de l'Eglise catholique s'est alors recueilli pendant quelques minutes en silence, tourné vers La Mecque, le religieux musulman à ses côtés.
"Le pape s'est livré à une méditation, et certainement a adressé à Dieu sa pensée", a pris soin de préciser peu après le porte-parole du Vatican, le père Federico Lombardi. Officiellement, il ne s'agit donc pas d'une "prière".
Jusqu'à présent le pape s'est toujours opposé à la prière en commun avec des croyants d'autres religions afin d'éviter toute confusion.
La visite d'une trentaine de minutes s'est terminée par un échange de cadeaux. Le mufti a offert au pape un verset calligraphié représentant une colombe, symbole de paix: "Au nom de Dieu le miséricordieux".
En échange, le souverain pontife lui a remis une reproduction d'une mosaïque représentant des colombes. "Un heureux signe du destin", a commenté le mufti.
"Ce cadre veut être un message de fraternité, en souvenir de cette visite que je n'oublierai certainement pas", a souligné le pape.
"Cette visite nous aidera à trouver ensemble les moyens et les chemins de la paix pour le bien de l'humanité", a-t-il ajouté.
D"une part c'est un manque flagrant de charité chrétienne pour ces pauvres musulmans, à qui BEGNOSE XVI laisse croire , de manière chafouine, qu'il se soumet à leur "révélation" scellée par mohamed. D'autre part, c'est reconnaitre la noblesse des musulmans dans cette affaire verra t on un musulman digne de ce nom entrer dans une église et se comporter d'une manière équivalente ? il nous prend pour qui bEGNOSE XVI ? Et par ailleurs, ici il se préoccupe c'est de trouver tous les moyens possibles pour une "paix" pour le bien de l'humanité... y compris de s'assoir sur la volonté de Dieu, qu'il na pas à discuter, et qui est que tous les humains parviennent à le connaitre, Lui, le Vrai Dieu et pas la raclure gnostique d'Infini qu'il ose identifier à Lui ! | |
| | | Abbé Grossin Sénéchal
Nombre de messages : 1023 Localisation : Par grâce et aussi par vouloir, je dors en Bretagne ce soir...dans la beauté ! Date d'inscription : 04/10/2006
| Sujet: Re: Demandez le programme ! Jeu 30 Nov - 22:43 | |
| - Citation :
- Les mains croisés sur le ventre, le chef de l'Eglise catholique s'est alors recueilli pendant quelques minutes en silence, tourné vers La Mecque, le religieux musulman à ses côtés.
Ceci s'appelle une "communicatio in sacris" active, dans un lieu de culte païen. Pour les âmes de bonne volonté, cela doit les convaincre que Ratzi est au moins "aussi pire" que Lolek ! Il est excommunié ipso facto, s'il ne l'était pas déjà ! Il montre à tous qu'il prie avec les païens dans une mosquée, ce qui a toujours été interdit à tous les fidèles sous peine de quitter immédiatement l'Eglise. Qu'est-ce que les tradouilles vont attendre d'un tel excommunié ? | |
| | | Etienne VII Chevalier
Nombre de messages : 687 Localisation : Mon coeur en Bretagne, mes pieds en France, mon âme au Ciel. Date d'inscription : 03/10/2006
| Sujet: Re: Demandez le programme ! Jeu 30 Nov - 22:49 | |
| Ce qui est sidérant et sidéral, c'est de penser que la majorité tradouille persiste à considérer que ce pervers est pape...
Il faut avoir un cerveau divisé en mille morceaux pour soutenir une telle ineptie.
Je rappelle que l'infaillibilité pontificale permet, que dis-je, commande à tout catholique conséquent de dire face à une hérésie manifeste :
- S'il dit et soutient une hérésie, c'est qu'il n'est pas pape et qu'il ne l'était pas AVANT.
et non pas :
- S'il dit et soutient une hérésie, c'est qu'il n'est PLUS pape.
et encore moins bien sûr :
- Il dit une hérésie mais il est pape quand même parce que l'infaillibilité n'est exprimée que si le pape exprime celle-ci précisément. | |
| | | Louis-Hubert REMY Ecuyer
| Sujet: Re: Demandez le programme ! Jeu 30 Nov - 23:21 | |
| Pour être Pape il y a deux conditions : 1° être un homme ; 2° être catholique. CQFD. Tout la littérature des "théologiens" est inutile. Dans l'Eglise catholique, dans l'Eglise du vrai Dieu, les choses sont simples. | |
| | | Nordland Chevalier
| Sujet: Re: Demandez le programme ! Ven 1 Déc - 0:55 | |
| Demain, les festivités continuent. BXVI rencontre le grand rabbin de Turquie. Nordland | |
| Sujet: Re: Demandez le programme ! Ven 1 Déc - 23:31 | |
| Bizarre de voir certains (cf forum catholique) se plaindre de la prière à la mosquée, mais pas aux synagogues !!! signatures de marannes ??? les catholiques ne sont plus en première ligne pour se faire massacrer et défendre les planqués ? | |
| | | luernos Sénéchal
| Sujet: Re: Demandez le programme ! Ven 1 Déc - 23:52 | |
| - Citation :
- C'est inacceptable car le catholique lorsqu'il prie et lorsqu'il agit
ne le fait pas comme les autres. Contrairement à ce qu'affirme l'idéologie conciliaire. - Sa prière n'est pas un recueillement symbolique allégorique comme l'on fait devant un monuments au morts par exemple, en se souvenant des hérors morts pour la patrie. (de plus, les 5 prières musulmanes qui sont un rituel extérieur efficace matériellement or ici on voit b16 "méditer ou prier" qu'importe ! pour lui c'est la même chose, car il méprise la Prière catholique! il peut prier avec les musulmans, car il n'a jamais prié de manière catholique, il peut penser au même dieu car son dieu n'est pas l'unique Dieu de Jésus Christ! derrière les équivoques et les apparences que permet la dissertation théologique, les opinions historiques, métaphysiques globalement interdisent tout simple qu'il soit catholique ! | |
| Sujet: Re: Demandez le programme ! Sam 2 Déc - 0:03 | |
| C'est un blasphème monstrueux contre le premier commandement ! | |
| | | Nordland Chevalier
| Sujet: Re: Demandez le programme ! Sam 2 Déc - 0:28 | |
| - Nordland a écrit:
- ISTANBUL (AFP) -
Après lui avoir expliqué comment les musulmans se recueillent devant le mihrab (niche de prière), le grand mufti a commencé à prier.
"Le pape s'est livré à une méditation, et certainement a adressé à Dieu sa pensée", a pris soin de préciser peu après le porte-parole du Vatican, le père Federico Lombardi. Officiellement, il ne s'agit donc pas d'une "prière". Dans la droite ligne de Navarro-Valls (rappelez-vous les démentis et histoires farfelues à propos de la communion de Frère Roger à la messe d'enterrement de JPII), le Père Lombardi voit ses propos démentis par Mustafa Cagrici,le Mufti d'Istambul : - Citation :
- Le temps fort de ce voyage restera sans doute le moment de recueillement observé par Benoît XVI, tourné vers La Mecque, aux côtés du mufti d'Istanbul, Mustafa Cagrici, à la célèbre Mosquée bleue. La presse turque soulignait vendredi le geste hautement symbolique du souverain pontife.
"La paix d'Istanbul", titrait le quotidien "Milliyet"; "L'histoire écrite à Istanbul" proclamait "Vatan", tandis que l'influent "Hurriyet" évoquait dans un éditorial un "pape sympathique" qui a prié "comme les musulmans". "Le pape gagne les coeurs et les esprits" écrivait de son côté le "Turkish Daily News".
Mustafa Cagrici a raconté à la télévision privée NTV qu'un moment de prière avait été prévu à l'avance par le Vatican et la diplomatie turque. "J'y ai consacré 30 à 40 secondes. J'ai fini ma prière, mais le pape a dû être tellement ému qu'il a pris plus de temps", a déclaré le mufti.
L'ancien directeur du département des affaires religieuses Mehmet Nuri Yilmaz a évoqué un "grand geste" en direction du monde musulman. La visite à la Mosquée bleue avait également une dimension historique: c'était seulement la deuxième d'un pape dans un lieu de culte musulman, après celle effectuée en 2001 dans une mosquée syrienne par Jean Paul II.
Source : http://fr.news.yahoo.com/01122006/5/fin-de-la-visite-de-beno-t-xvi-en-turquie.html
Nordland | |
| | | Le Guérisseur Page
Nombre de messages : 152 Localisation : Nationaliste contre-révolutionnaire Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: Demandez le programme ! Sam 2 Déc - 11:29 | |
| - Abbé Grossin a écrit:
Ceci s'appelle une "communicatio in sacris" active, dans un lieu de culte païen. Pour les âmes de bonne volonté, cela doit les convaincre que Ratzi est au moins "aussi pire" que Lolek ! Il est excommunié ipso facto, s'il ne l'était pas déjà ! Il montre à tous qu'il prie avec les païens dans une mosquée, ce qui a toujours été interdit à tous les fidèles sous peine de quitter immédiatement l'Eglise. : j'en ai parlé sur le FNF,écrivant la même affirmation, mais serait-il possible de trouver le texte prècis prouvant qu'il y a excommunication pour un tel acte. Voici dèja un texte d'interdiction canonique : - Citation :
- Code de Droit canonique de 1917, dans les canons d’introduction à la troisième partie du Livre III, concernant le culte divin. Le can. 1258 déclare:
§1. Il n’est pas permis aux fidèles d’assister activement, ou de prendre part de quelque manière que ce soit aux fonctions sacrées des non catholiques. – §2. S’il existe un motif grave, en raison d’une charge civile ou pour accorder des honneurs, on peut tolérer la présence passive ou purement matérielle aux cérémonies de funérailles et de mariage, et autres du même genre, des non catholiques, pour autant qu’il n’y ait pas de danger de perversion ou de scandale; en cas de doute, le motif doit être soumis au jugement de l’évêque.
La présence passive est définie par la doctrine canonique comme une présence physique doublée d’une attitude corporelle qui fasse clairement ressortir le refus de participer. http://forumnatio.freepgs.com/viewtopic.php?p=38259#38259 | |
| | | Nordland Chevalier
| Sujet: Re: Demandez le programme ! Sam 2 Déc - 19:18 | |
| Liberté-Algérie -
Etranger (Samedi 02 Décembre 2006)
Nouveau geste d’apaisement du pape en direction des musulmans Benoît XVI prie en direction de la qibla
Par : Abdelkamel K.
Le pape Benoît XVI a de nouveau défrayé la chronique jeudi lors de son séjour en Turquie, en se recueillant en direction de La Mecque aux côtés des dignitaires religieux musulmans, au cours de sa visite de la Mosquée bleue d’Istanbul. Les mains croisés sur le ventre, le chef de l'Église catholique s'est alors recueilli pendant quelques minutes en silence, tourné vers La Mecque. Ce geste, premier du genre pour un pape, intervient de trois mois après la violente polémique par ses propos offensants envers l'islam. Accompagné du grand mufti d'Istanbul Mustafa Cagrici et de l'imam de la mosquée Emanullah Hatiboglu, le pape avait chaussé des babouches blanches, avant d'entrer dans le lieu de culte. Après lui avoir expliqué comment les musulmans se recueillent devant le mihrab, le grand mufti a commencé à prier.
Réagissant à cet acte exceptionnel pour un souverain pontife, le porte-parole du Vatican, le père Federico Lombardi, a jugé utile d’expliquer que : “Le pape s'est livré à une méditation, et certainement a adressé à Dieu sa pensée”, Ainsi, officiellement, il ne s'agit donc pas d'une “prière” pour le Vatican. Jusqu'à présent le pape s'est toujours opposé à la prière en commun avec des croyants d'autres religions afin d'éviter toute confusion.
En revanche, le mufti d'Istanbul, qui était aux côtés de Benoît XVI au moment de ce geste, a estimé que “la prière est encore plus significative qu'une excuse” pour ses propos associant l'islam et violence. Il a également laissé entendre que le geste du pape était prémédité, en expliquant hier à la chaîne d'informations NTV qu'il avait parlé de l'invitation de se recueillir avec les responsables du protocole turc, qui auraient à leur tour consulté les autorités du Vatican.
“C'était quelque chose de très beau, un geste de sa part. Avec sa posture, il a donné un message aux musulmans”, a ajouté le mufti Mustafa Cagrici, au journal Sabah. “Il a fait preuve d'une grande courtoisie en ne faisant pas le signe de la croix à la fin de la prière et en croisant les mains sur le ventre comme le font les musulmans pendant la prière.
Je remercie notre invité”, a encore dit le mufti à NTV. La visite d'une trentaine de minutes s'est terminée par un échange de cadeaux. Le mufti a offert au pape un verset calligraphié représentant une colombe, symbole de paix : “Au nom de Dieu le Miséricordieux”. Quant au souverain pontife, il lui a remis une reproduction d'une mosaïque représentant des colombes. Il ne fait aucun doute maintenant, qu’à travers ses actes de bonne volonté tout au long de sa présence en Turquie, Benoît XVI a cherché à effacer les effets négatifs de son discours de Rastibonne en Allemagne en septembre dernier où il avait établi un parallèle entre l’islam et la violence.
K. A | |
| Sujet: Re: Demandez le programme ! Sam 2 Déc - 20:14 | |
| Il n'en a pas fait autant pour les visites aux synagogues !
Rembarre ! par Justin Petipeu (2006-12-02 07:26:15) C’est incroyable !
En deux mille et un ans d’Eglise, jamais un pape n’avait mis les pieds dans une mosquée. Et encore ! Jean-Paul II avait été se recueillir sur le tombeau de St Jean-Baptiste, ce qui n’a rien à voir avec la visite de Benoît XVI. Mais non, on n’a pas le droit d’être choqué, ni d’être surpris et surtout de râler. Il aura fallu attendre 2000 ans pour voir ça et des papes dont la rupture en beaucoup de points avec leurs prédécesseurs est évidente, mais il ne faut rien dire…Au contraire, on est prié d’être content et de fermer sa gueule. C’est un peu comme après les discours de Staline : le premier qui cesse d’applaudir est mal vu et on note discrètement son nom…
Alors que ce forum s’est fondé sur les débats légitimes faisant suite aux scandales du pontificat de Jean-Paul II, il est maintenant quasi-impossible de contester qu’un pape aille se recueillir dans un lieu de culte musulman avec un dignitaire de cette fausse religion. C’est un flot de réactions horrifiées… « il a osé ! »Voilà qui montre le terrorisme intellectuel sévissant désormais sur ce forum. Mais je n’en ai cure et tant qu’on ne m’aura pas foutu dehors, souffrez que je ne pratique pas un catholicisme châtré, comme 95% des nouveaux intervenants. Entre mille réponses d’une pauvreté affligeante qui m’ont été faites, je relève celle de M. l’abbé Robinne, qui a la particularité d’être en plus d’une invraisemblable mauvaise foi. Je passe sur le « catholiques de bas étage », accusation gratuite et non justifiée.
« Que le Pape se soit incliné ou non vers la Mecque nous n'en savons rien. »
Nous savons que le pape a prié ou s’est recueilli dans un lieu de culte d’une religion qui n’est rien d’autre qu’une invention du diable pour perdre les âmes. Nous savons qu’il était en compagnie d’un affidé de cette religion dont Pie XII disait – Pie XII, ce n’est pourtant pas le Moyen Age – qu’il « gît dans les ténèbres de la mort ». Nous savons que personne n’a obligé le pape et nous savons qu’il est le premier à le faire depuis St Pierre. Nous savons que tous les médias et tous les dignitaires musulmans exultent à la vue d'un pareil spectacle. C’est suffisant pour trouver ça ennuyeux et inquiétant, non ?
« Que le Pape recule sur la Messe ou pas, que cela change-t-il? Nous ne regardons ces gestes qu'à l'aulne de nos envies et de nos attentes. Pris dans le tourbillon du monde et nos envies du "tout, tout de suite" nous en oublions que l'Eglise est dans le monde même si elle n'est pas du monde. Nous attendons du Pape qu'il change tout tout de suite sans voir le risque de schisme qui pourrait toucher le monde occidental. »
Quelle escroquerie et quel toupet ! Vos procédés d’écriture sont tout simplement indécents ! Voilà que vous faites un amalgame avec la question de la messe. Qui a critiqué le pape sur la messe ? qui l’a accusé ? qui a prié pour le soutenir, au contraire ? Vous énoncez des contrevérités avec un aplomb stupéfiant. Cela cache mal la nullité de vos arguments en ce qui concerne cette histoire de mosquée ! Quant’au risque de schisme : parlons-en ! Voilà 18 années que vous et les vôtres criez au schisme. Le risque de schisme, dites-vous ? Mais ça y est, M. l’abbé ! vous avez déjà oublié ? le schisme a déjà eu lieu ! en 1988 ! selon vous il a eu lieu ! MAIS S’IL A EU LIEU C’EST GRACE AU SCANDALE D’ASSISE. Tout le monde est d’accord pour dire que le scandale interreligieux d’Assise a été déterminant dans la décision de Mgr Lefebvre de sacrer des évêques. C’est grâce aux scandales du Saint-Siège qu’il a existé un risque de schisme et c’est sans doute grâce aux scandales du Saint-Siège que ce risque continue. Mais visiblement, ce schisme-là (comme vous dites), ne vous intéresse pas. C’est vrai que si pour éviter un schisme, il faut cesser de mettre des babouches, où va-t-on ? S’il faut cesser de scandaliser les faibles, c’est intolérable ! Et puis après tout, ce schisme-là, il ne concerne que des catholiques de bas étage. Excusez-moi ; j’avais oublié.
« Vous soutenez Pie XII, et avec raison en disant qu'il n'a pas collaboré avec les allemands, en oubliant qu'il essayait par la voie diplomatique de sauver le maximum de juifs. Vous me faites penser ainsi à tous ces bien pensant de l'intelligentia moderne qui lui reprochent d'avoir reçu des dignitaires nazis. »
Je n’ai pas le souvenir que le pape Pie XII ait reçu des dignitaires nazis, mais je peux me tromper. Je n’ai pas le souvenir que Pie XII ait rendu un contre-témoignage de la foi catholique pour sauver des juifs. J’ai par contre le souvenir que la papauté a publié une encyclique contre le nazisme et qu’au cours de nombreux discours et allocutions radiophoniques, le pape Pie XII s’est indigné publiquement des outrages et des offenses faites aux juifs. Et qu’il a dénoncé ces crimes. Ainsi, il faut faire de la politique : soit ! J’attends avec impatience que le pape Benoît XVI dénonce l’Islam et son cortège d’humiliations faites aux chrétiens et d'exécutions sommaires…Ca nous changera de l’Islam, « religion d’amour et de Paix ». Et puis, excusez-moi, entre l’Eglise et l’Islam, il y a autre chose que de la politique. Jusqu’où peut-on aller dans l’ambiguïté de la foi pour faire de la politique ? C’est ici la question et pas ailleurs. Il est tout de même étrange qu’aucun pape n’ait pensé à aller se recueillir dans une mosquée avant Benoît XVI…et ils ont tous fait de la politique.
« Le pape nous a clairement exprimé sa pensée sur l'Islam mais ensuite, quand il est en présence d'un dignitaire, il doit composer non par esprit de compromis mais pour essayer de ne pas engendrer de persécutions supplémentaires à l'égard des catholiques orientaux. »
Non M. l’abbé ! Il ne doit pas composer. D’où sort donc cette nouvelle obligation de composer ? De votre esprit, c’est tout. Vous asséner vos vérités mais ce ne sont que vos vérités. Voilà quarante ans que l’Eglise compose avec tout le monde : il a fallu se taire sur le communisme (« l’Eglise dans le monde de ce temps », j’me marre !), il a fallu applaudir la laïcité à la Française et ranger le Christ-roi au placard des symboles vagues et poétiques, composer avec les protestants et tout ce que la terre pouvait porter d’infidèles…Où est le résultat ? Qu’avez-vous fait ? Les scandales commis contre la foi s’enchaînent et l’Eglise souffre de plus en plus. Et surtout, qui vous donne le droit d’agir ainsi ? Un pape peut-il faire n’importe quoi avec notre foi – puisque c’est le cas – au nom d’une politique qu’il croit juste ?
Je suppose que dans dix ans, lorsque le successeur de Benoît XVI entrera dans une mosquée avec son tapis de prières, il faudra accepter, prendre du recul, et puis tout justifier a posteriori, inlassablement ? | |
| | | Nordland Chevalier
| Sujet: Re: Demandez le programme ! Mer 21 Fév - 23:29 | |
| L'abbé Ratzinger fait des émules. Mr Barbarin prie le Dieu unique avec un musulman et visite des mosquées. Le cardinal Philippe Barbarin (à gauche) et le président du Conseil régional du culte musulman Rhône-Alpes, Azzedine Gaci, se recueillent devant les tombes des moines trappistes assassinés en 1976, mardi 20 févrierDes responsables religieux français musulmans et chrétiens de Lyon se sont recueillis mardi 20 février à Tibhirine, près de Médéa, à 80 km au sud d'Alger, sur les tombes de sept moines trappistes assassinés en 1976 par un groupe islamiste, a constaté un reporter de l'AFP. La délégation française, conduite par l'archevêque de Lyon, le cardinal Philippe Barbarin, le président du Conseil régional du culte musulman Rhône-Alpes, Azzedine Gaci, et accompagnée par des responsables du ministère algérien des affaires religieuses et de prêtres de l'archevêché d'Alger s'est recueillie sur les tombes et a prié dans le monastère. Conférence sur le dialogue des religions à Constantine Lundi 19 février, la délégation a rencontré à Alger le ministre des affaires religieuses, Bouabdellah Ghlamallah, le président du Haut conseil islamique (HCI), plus haute autorité religieuse en Algérie, Cheikh Bouamrane, et le président de l'Association des oulémas (savants théologiens), Abderrahmane Chibane. Arrivés dimanche 18 février pour une visite dans le cadre du "dialogue interreligieux et culturel", les quinze membres de la délégation ont visité la mosquée Abou Merouane d'Annaba, construite vers le 10e siècle, la basilique de Saint Augustin, né en 354 à Thagaste, un des piliers de l'église chrétienne.A Constantine, la délégation a participé à une conférence sur le dialogue des religions à l'Université Emir Abdelkader des sciences islamiques et visité la grande mosquée attenante à cette Université. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Demandez le programme ! | |
| |
| | | | Demandez le programme ! | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|