Etienne VII Chevalier
Nombre de messages : 687 Localisation : Mon coeur en Bretagne, mes pieds en France, mon âme au Ciel. Date d'inscription : 03/10/2006
| Sujet: Royale de Hollande ou Royale ? Jeu 7 Déc - 19:14 | |
| http://www.media-ratings.com/actualite.php?id=1410
Mis en ligne le 5 décembre 2006
Depuis plus d’un an, l’ensemble des médias a participé à l’ascension médiatique et politique de Ségolène Royal.
Maintenant que Mme Royal est devenue la candidate officielle du PS aux élections présidentielles après son investiture triomphale aux primaires du 16 novembre 2006, certaines questions méritent d’être posées.
En effet, Ségolène Royal sait utiliser les médias depuis très longtemps. En 1992, lorsqu’elle était ministre, sa quatrième grossesse a été largement médiatisée sans opposition de sa part.
Pourtant, il semblerait que les médias, suivant en cela une longue tradition française, ne s’intéressent pas aux zones d’ombres qui l’entourent et qui concernent sa vie privée.
Par comparaison, Nicolas Sarkozy a vu la sienne jetée en pâture au public lorsque son couple connut des difficultés. Certains médias avaient justifié cette intrusion par l’exploitation abusive qu’il aurait fait de sa famille durant sa carrière politique.
Pour revenir à Ségolène Royal, il est étrange d’observer que les médias se gardent d’aborder toute question sur l’état réel du couple Royal-Hollande.
Est-ce que les rumeurs parisiennes qui les donnent séparés sont fondées ?
Est-ce que ces informations, si elles étaient exactes, ne nous seraient communiquées que lorsque Mme Royal serait présidente ?
Est il légitime d’aborder publiquement la vie privée d’un candidat ou d’une candidate à la présidence de la République. ?
La vie privée, reflet de la personnalité intime et de la psychologie, est elle un critère du choix de l’électeur dans la société française actuelle ?
Les journalistes ont-ils le droit de garder secrets les aspects de la vie privée des candidats ?
Est-ce que les amis de Ségolène Royal, ou de Nicolas Sarkozy, considèrent que les Français ne sont pas prêts à élire une personne qui ne vit pas en couple ? Les médias avaient abondamment répété cette idée lorsque Nicolas Sarkozy était séparé de sa femme.
En tout état de cause, François Hollande a, selon un article de Libération du 26 novembre 2006, « déjà averti qu'il n'irait pas habiter à l'Elysée » « en cas de victoire en mai de Ségolène Royal ».
Au début de l’été 2006, ces rumeurs ont enflé. Un reportage photo était opportunément apparu dans la presse magazine pour montrer le couple Royal-Hollande uni, marchant main dans la main. Certains avaient même parlé de mariage en préparation, avant que cette information ne soit démentie par la principale intéressée.
Si le couple Hollande-Royal n’en était plus un, alors pourquoi continuer à affirmer que le premier secrétaire du PS est le compagnon de Ségolène Royal ?
On peut aussi s’étonner que la plupart des médias appellent la candidate du PS « Ségolène », à l’exception notable du Monde et du Figaro.
Est-ce pour créer un effet de proximité artificielle ?
Cette technique avait déjà pu être observée avec Arlette Laguiller. Les médias l’appelaient « Arlette » lorsqu’ils voulaient la rendre sympathique. Cela fut aussi le cas avec le président brésilien « Lula », dont le nom complet est rarement utilisé : Luiz Ignacio da Silva.
Ajoutons que les médias n’utilisent jamais le vrai prénom de Mme Royal qui est « Marie-Ségolène ». | |
|