| Un prêtre à la retraite voulait faire taire les cloches | |
|
+9luernos irascimini yrieix Le Guérisseur Dismas Credo Francis E-M Laugier Nordland 13 participants |
Auteur | Message |
---|
Nordland Chevalier
| Sujet: Un prêtre à la retraite voulait faire taire les cloches Mer 17 Jan - 23:53 | |
| DIJON, 17 jan 2007 (AFP) - Un prêtre à la retraite voulait faire taire les cloches du village
Un prêtre parisien à la retraite, résidant à Clessé (Saône-et-Loire), n'a pas obtenu de la justice qu'elle fasse taire les cloches de sa commune, a-t-on appris mercredi auprès du tribunal administratif de Dijon.
"Ni par leur intensité sonore ni par leur fréquence, y compris lors de la période nocturne, les sonneries des cloches de l'église communale, auxquelles les habitants du village (...) manifestent un grand attachement, ne sont de nature à caractériser un trouble à la tranquillité publique", a estimé le tribunal dont le jugement avait été mis en délibéré après l'audience du 23 novembre.
Alain Ponsar, venu couler des jours paisibles en Bourgogne et considérant que ces sonneries constituaient des nuisances, avait demandé avec insistance au maire, qui règle par arrêté municipal les sonneries, leur arrêt entre 22H00 et 07H00, la suppression des répétitions à chaque heure ainsi que celle de l'angélus à 11H30.
Ne parvenant pas à obtenir gain de cause, le retraité avait déposé une requête en novembre 2004, réclamant 60.000 euros de dommages et intérêts, soit "la moitié des impôts locaux d'une année", avait alors indiqué la mairie de ce village proche de Mâcon et comptant 800 habitants.
Le prêtre avait racheté il y a une vingtaine d'années à l'évêché l'ancienne cure, juste à côté de l'église romane du XIe siècle, pour en faire sa résidence secondaire. Cette maison est désormais sa résidence principale.
La municipalité, qui avait jugé que la sonnerie des cloches était importante pour la vie du village, avait lancé une pétition pour leur maintien. | |
|
| |
E-M Laugier Thèsard Hardcore
| Sujet: Re: Un prêtre à la retraite voulait faire taire les cloches Mer 17 Jan - 23:55 | |
| deformation professionnelle ou bien il a raté sa vocation.
de plus les clochs ne sonnent pas plus tard qu'a minuit -peut etre n'est ce pas partout pareil ??- | |
|
| |
Francis Chevalier
Nombre de messages : 983 Localisation : Canada-français Date d'inscription : 12/10/2006
| Sujet: Re: Un prêtre à la retraite voulait faire taire les cloches Mer 17 Jan - 23:56 | |
| - Nordland a écrit:
- DIJON, 17 jan 2007 (AFP) - Un prêtre à la retraite voulait faire taire les cloches du village
Un prêtre parisien à la retraite, résidant à Clessé (Saône-et-Loire), n'a pas obtenu de la justice qu'elle fasse taire les cloches de sa commune, a-t-on appris mercredi auprès du tribunal administratif de Dijon.
"Ni par leur intensité sonore ni par leur fréquence, y compris lors de la période nocturne, les sonneries des cloches de l'église communale, auxquelles les habitants du village (...) manifestent un grand attachement, ne sont de nature à caractériser un trouble à la tranquillité publique", a estimé le tribunal dont le jugement avait été mis en délibéré après l'audience du 23 novembre.
Alain Ponsar, venu couler des jours paisibles en Bourgogne et considérant que ces sonneries constituaient des nuisances, avait demandé avec insistance au maire, qui règle par arrêté municipal les sonneries, leur arrêt entre 22H00 et 07H00, la suppression des répétitions à chaque heure ainsi que celle de l'angélus à 11H30.
Ne parvenant pas à obtenir gain de cause, le retraité avait déposé une requête en novembre 2004, réclamant 60.000 euros de dommages et intérêts, soit "la moitié des impôts locaux d'une année", avait alors indiqué la mairie de ce village proche de Mâcon et comptant 800 habitants.
Le prêtre avait racheté il y a une vingtaine d'années à l'évêché l'ancienne cure, juste à côté de l'église romane du XIe siècle, pour en faire sa résidence secondaire. Cette maison est désormais sa résidence principale.
La municipalité, qui avait jugé que la sonnerie des cloches était importante pour la vie du village, avait lancé une pétition pour leur maintien. Ben quoi !? Le pauvre type à la retraite ne veut tout simplement plus rien entendre de son ancien employeur !!! Ça donne quand même une bonne idée du degré d'édification chez les modernes ! | |
|
| |
Nordland Chevalier
| Sujet: Re: Un prêtre à la retraite voulait faire taire les cloches Jeu 18 Jan - 0:05 | |
| - Francis a écrit:
Ça donne quand même une bonne idée du degré d'édification chez les modernes ! Effectivement. Une de mes grandes joies quand je suis en France, c'est d'entendre les cloches des églises sonner. Nordland | |
|
| |
Credo Sénéchal
| Sujet: Re: Un prêtre à la retraite voulait faire taire les cloches Jeu 18 Jan - 0:28 | |
| J'attends les réactions de tous ces traitres, le jour où l'Appel à la Prière résonnera dans nos villes et nos campagnes... La France est vraiment morte et son cadavre exhale des odeurs de plus en plus épouvantables. | |
|
| |
Dismas Ecuyer
| Sujet: Re: Un prêtre à la retraite voulait faire taire les cloches Jeu 18 Jan - 1:08 | |
| Vraiment énorme : ça ressemble à un poisson d'avril. J'entrevois le jour où Quelqu'un d'extrêmement haut placé va lui sonner les cloches velu, à cézigues !!! | |
|
| |
Le Guérisseur Page
Nombre de messages : 152 Localisation : Nationaliste contre-révolutionnaire Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: Un prêtre à la retraite voulait faire taire les cloches Jeu 18 Jan - 12:43 | |
| Ca pue l'apostasie à plein nez. | |
|
| |
yrieix Page
Nombre de messages : 114 Age : 51 Localisation : NORD PAS DE CALAIS-BELGIQUE Date d'inscription : 04/10/2006
| Sujet: Re: Un prêtre à la retraite voulait faire taire les cloches Dim 21 Jan - 17:40 | |
| c'est vraiment scandaleux, n'est ce pas remplacer l'ANGELUS par les MINARETS???? plus rien ne m'etonne... | |
|
| |
| Sujet: Re: Un prêtre à la retraite voulait faire taire les cloches Jeu 14 Mai - 22:31 | |
| Déja le fait qu'un prêtre soit à la retraite cela m'étonne car le sacrement d'ordre c'est tout de même un caractère inneffaçable. Un prêtre ne doit il pas célébrer jusqu'à la mort le Saint Sacrifice ? -- inutile et autocensuré --
Dernière édition par Gardian le Jeu 14 Mai - 23:44, édité 1 fois | |
|
| |
irascimini Page
Nombre de messages : 114 Localisation : Califat des 3 frontières / desert d'Alsace Date d'inscription : 12/07/2008
| Sujet: Re: Un prêtre à la retraite voulait faire taire les cloches Jeu 14 Mai - 23:24 | |
| Gardian a dit : - Citation :
- Ensuite qu'un prêtre ait une résidence secondaire, donc une valeur immobilière cela m'étonne .... enfin pas tant que ça en fait
Aretez moi si je me trompe, mais un prêtre ne fait pas voeux de pauvreté, et à donc tout à fait légitimement droit à des pocessions temporelles et personnelles... yrieix a dit : - Citation :
- c'est vraiment scandaleux, n'est ce pas remplacer l'ANGELUS par les MINARETS????
Minaret, Quel minaret ?? https://www.youtube.com/watch?v=Oy8ADHZqmZE | |
|
| |
| Sujet: Re: Un prêtre à la retraite voulait faire taire les cloches Jeu 14 Mai - 23:43 | |
| - irascimini a écrit:
- Gardian a dit :
- Citation :
- je me censure ma remarque était inutile
Aretez moi si je me trompe, mais un prêtre ne fait pas voeux de pauvreté, et à donc tout à fait légitimement droit à des pocessions temporelles et personnelles...
Oui vous avez probablement raison, en fait ma remarque n'est pas justifié c'est déplacé de ma part et hors sujet, car cela ramène à une autre histoire et à d'autres personnes. je vais effacer ma remarque | |
|
| |
luernos Sénéchal
| Sujet: Re: Un prêtre à la retraite voulait faire taire les cloches Jeu 14 Mai - 23:48 | |
| - Citation :
- Arretez moi si je me trompe, mais un prêtre ne fait pas voeux de pauvreté, et a donc tout à fait légitimement droit à des possessions temporelles et personnelles
mais pour curé conciliaire, modèle de fraternité et d'amour, ça ne fait pas très classe de finir comme un petit fonctionnaire, retraité, aîgri ,et acariâtre, qui ne supporte pas ses vraies voisines: les cloches ! | |
|
| |
luernos Sénéchal
| Sujet: Re: Un prêtre à la retraite voulait faire taire les cloches Jeu 14 Mai - 23:49 | |
| - Gardian a écrit:
- irascimini a écrit:
- Gardian a dit :
- Citation :
- je me censure ma remarque était inutile
Aretez moi si je me trompe, mais un prêtre ne fait pas voeux de pauvreté, et à donc tout à fait légitimement droit à des pocessions temporelles et personnelles...
Oui vous avez probablement raison, en fait ma remarque n'est pas justifié c'est déplacé de ma part et hors sujet, car cela ramène à une autre histoire et à d'autres personnes.
je vais effacer ma remarque mais non !!!!! | |
|
| |
de stercore Chevalier
| |
| |
| Sujet: Re: Un prêtre à la retraite voulait faire taire les cloches Ven 15 Mai - 0:23 | |
| - de stercore a écrit:
- Ne voudra-t-il pas faire taire la trompette de l'Ange au Jour du Jugement???
de stercore Ce pauvre homme. Comment peut on rejetter ainsi la grâce. Qu'il est fort l'esprit du monde, le démon pournous faire croire que la voie du Christ est contraignante et peu interressante. Oui c'est dur d'être Chrétien c'est renoncer à bien des choses, c'est accepter de ne pas tout comprendre mais de s'en remettre à l'Eglise ... Mais qu'est ce que c'est bon de pouvoir se dire que l'on a un souverrain maitre qui est toujours là pour nous. Etre Chrétien se réfugier auprès de Dieu et de sa sainte Mère dans un amour parfait. Que ne ferait on pas pour reussir à parvenir à cela à toujours n'avoir que Jésus et Marie pour Amour pour pensés pour désirs. | |
|
| |
Rosalmonte Ecuyer
Nombre de messages : 352 Localisation : Youkali Date d'inscription : 24/03/2009
| Sujet: Re: Un prêtre à la retraite voulait faire taire les cloches Ven 15 Mai - 1:01 | |
| Un prêtre à la retraite? et pourquoi pas un cosmonaute au noir, tant qu'on y est? | |
|
| |
Melchisédech Chevalier
Nombre de messages : 687 Localisation : Babylone sur Seine Date d'inscription : 16/04/2007
| Sujet: Re: Un prêtre à la retraite voulait faire taire les cloches Ven 15 Mai - 11:40 | |
| | |
|
| |
Rosalmonte Ecuyer
Nombre de messages : 352 Localisation : Youkali Date d'inscription : 24/03/2009
| Sujet: Re: Un prêtre à la retraite voulait faire taire les cloches Ven 15 Mai - 14:57 | |
| Arrêtez, Melki, des blagues me démangent! et j'a été déjà une fois vaguement modéré!!!! Mais ça me démange trop, je vais craquer. je disais "au noir" payé au black, si on veut. | |
|
| |
Dhuoda Chevalier
Nombre de messages : 749 Localisation : Paris Date d'inscription : 11/03/2007
| Sujet: Re: Un prêtre à la retraite voulait faire taire les cloches Ven 15 Mai - 15:44 | |
| - Citation :
- je disais "au noir" payé au black, si on veut.
Ben voui, Melki. Vous savez bien que dans ce cas-là, on dit "homme de couleur". Puis on précise laquelle. Mais attention! Malheureux! On dit pas ça en français. C'est mal! Il faut dire ça en angliche ou en amerloque : c'est blaque, qu'il faut dire. Donc je reprends "un homme de couleur blaque". Après on peut ajouter la nuance. Mais c'est déjà un peu glissant comme terrain. Si on peut, vaut mieux éviter... | |
|
| |
Melchisédech Chevalier
Nombre de messages : 687 Localisation : Babylone sur Seine Date d'inscription : 16/04/2007
| Sujet: Re: Un prêtre à la retraite voulait faire taire les cloches Ven 15 Mai - 16:08 | |
| - Dhuoda a écrit:
-
- Citation :
- je disais "au noir" payé au black, si on veut.
Ben voui, Melki. Vous savez bien que dans ce cas-là, on dit "homme de couleur". Puis on précise laquelle. Mais attention! Malheureux! On dit pas ça en français. C'est mal! Il faut dire ça en angliche ou en amerloque : c'est blaque, qu'il faut dire. Donc je reprends "un homme de couleur blaque". Après on peut ajouter la nuance. Mais c'est déjà un peu glissant comme terrain. Si on peut, vaut mieux éviter... Awi! En fait, c'est super compliqué de bien parle la Vrounze !!! J'ai donc confondu, honoraires règlés illégalements hors vol (oups) euh subtilisation du trésor public et homme de couleur blaque un peu marron tirant légèrement sur le bistre cacaoté !! Tout s'éclaire, désolé, cher Rosalmonte pour cette méprise !! Et merci à Dhuoda pour son cours de français politiquement correct, je vois que vous tirez profit des cours d'orthographes qui vous sont si généreusement offerts sur un autre forum par un manne inne blaque (eh je fais des progrès!! avant j'aurais pu dire un caffre !!). On apprend à tout âge !! Enjoy ! Melki | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un prêtre à la retraite voulait faire taire les cloches | |
| |
|
| |
| Un prêtre à la retraite voulait faire taire les cloches | |
|