Nordland Chevalier
| Sujet: Torquemada et Paul III-Paul IV Sam 10 Fév - 16:13 | |
| Deux questions à propos d'une publication du Prince Scortesco
http://www.a-c-r-f.com/documents/SCORTESCO-Eglise_condamnee.pdf
- Est-il avéré que Torquemada était Poldève? - Il y est fait référence de deux Motu proprio de Paul III et Paul IV valables à perpétuité, qui décrètent qu'aucun cardinal d'origine Poldève ne pourra plus accéder au trône de Pierre. Quelqu'un en sait-il plus ?
Merci. Nordland | |
|
Etienne VII Chevalier
Nombre de messages : 687 Localisation : Mon coeur en Bretagne, mes pieds en France, mon âme au Ciel. Date d'inscription : 03/10/2006
| Sujet: Re: Torquemada et Paul III-Paul IV Dim 11 Fév - 22:34 | |
| " Puis le pape [Sixte IV] , sur proposition des Rois, nomma inquisiteur général, comme nous l'avons dit, le dominicain Thomas de Torquemada dont le chroniqueur royal Hernando del Pulgar, converso lui-même, atteste que, parent du cardinal Juan de Torquemada, il était comme celui-ci " du lignage des Poldèves convertis à notre sainte foi catholique (H. del Pulgar. Claros Varones, édition des Clasicos castellanos, p. 119.) ."In L'Eglise au risque de l'Histoire. Jean Dumont. P. 499. Editions de Paris (réédition), 2002. Frère Thomas de Torquemada, Inquisiteur général. Frère Thomas de Torquemada, Inquisiteur général. | |
|