Gesta Dei Per Francos
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Gesta Dei Per Francos

Regnum Galliae, Regnum Mariae !
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Venez sur ce site !!

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Torquemodo
Aspirant
Torquemodo


Nombre de messages : 76
Localisation : Paris - Liban
Date d'inscription : 12/02/2007

Venez sur ce site !! Empty
MessageSujet: Venez sur ce site !!   Venez sur ce site !! EmptyVen 27 Juil - 21:08

http://www.bealiban.com/Mission-chretienne-au-Moyen-Orient.html#forum895
C'est le site de la communauté des béatitudes au Liban, une des nombreuses structures qui propagent le modernisme chez les maronites.
J'ai posté un premier commentaire sur cette page, qui contient un article sur l'oeucuménisme islamo-chrétien.
Visiblement la bête a mordu à l'hameçon, alors venez m'aider à la retirer ! pirat
Revenir en haut Aller en bas
http://lapoudre.hautetfort.com
luernos
Sénéchal
luernos


Nombre de messages : 1588
Date d'inscription : 27/08/2006

Venez sur ce site !! Empty
MessageSujet: Re: Venez sur ce site !!   Venez sur ce site !! EmptyVen 27 Juil - 23:37

un père Jésuite Samir Khalil de l'université Saint Joseph a écrit notamment
http://oumma.com/spip.php?article2166


Citation :
Il y a, dans le discours de Benoît XVI, un projet de dialogue planétaire, d’un dialogue entre toutes les cultures et les civilisations, entre toutes les religions et les formes variées d’athéisme. Un projet qui ne peut être basé sur une religion (quelle qu’elle soit), ni sur une culture, mais sur la Raison et l’Esprit en tant que c’est ce qui distingue l’Homme des autres animaux. Je pense à ce merveilleux traité d’éthique du Xe siècle, le Tahdhîb al-Akhlâq de Yahyâ ben ’Adi, qui s’ouvre par cette phrase : « Sache que ce qui distingue l’homme de tous les animaux c’est la pensée et le discernement ( fikr wa-tamyîz) ».

La critique que fait Benoît XVI au monde occidental, c’est pour que nous puissions trouver un espace de liberté à l’intérieur, tout en gardant notre spécificité de croyant : « Cette tentative (…) de critique de la raison moderne de l’intérieur, n’inclut absolument pas l’idée que l’on doive retourner en arrière, avant le siècle des Lumières, en rejetant les convictions de l’époque moderne. Ce qui dans le développement moderne de l’esprit est considéré valable est reconnu sans réserves : nous sommes tous reconnaissants pour les possibilités grandioses qu’il a ouvertes à l’homme et pour les progrès dans le domaine humain qui nous ont été donnés.(…). L’intention n’est donc pas un recul, une critique négative ; il s’agit en revanche d’un élargissement de notre concept de raison et de l’usage de celle-ci.

Car malgré toute la joie éprouvée face aux possibilités de l’homme, nous voyons également les menaces qui y apparaissent et nous devons nous demander comment nous pouvons les dominer. Nous y réussissons seulement si la raison et la foi se retrouvent unies d’une manière nouvelle, et si nous franchissons la limite auto-décrétée par la raison à ce qui est vérifiable par l’expérience, si nous ouvrons à nouveau à celle-ci toutes ses perspectives . Ce n’est qu’ainsi que nous devenons également aptes à un véritable dialogue des cultures et des religions, un dialogue dont nous avons un besoin urgent ».

Tel est le projet qui nous est proposé, un projet humaniste. Car Benoît XVI est conscient des maux qui minent la société occidentale : « Dans le monde occidental domine largement l’opinion que seule la raison positiviste et les formes de philosophie qui en découlent sont universelles. Mais les cultures profondément religieuses du monde voient précisément dans cette exclusion du divin de l’universalité de la raison une attaque à leurs convictions les plus intimes . Une raison qui reste sourde face au divin et qui repousse la religion dans le domaine des sous-cultures, est incapable de s’insérer dans le dialogue des cultures ».

N’est-ce pas un peu ce projet que nous recherchons ? Certes, il y a eu maladresse de la part de ce Père. Peut-être était-il tellement pris par la dimension académique de son discours qu’il en oublia les retombées politiques possibles ? Peut-être ne s’est-il pas encore fait à sa nouvelle fonction de pape, avec ce qu’elle implique aussi de fonction politique ? Je pense qu’il a cependant quelque chose à nous dire et qu’il serait raisonnable de lui laisser sa chance. Il est sûr en tout cas, comme il l’a dit ce dimanche à l’Angelus, qu’il ne voulait blesser personne. Et si quelqu’un s’est senti blessé, qu’il exerce cette vertu du pardon, la plus noble de toutes, celle qui nous fait semblable à Dieu notre Père, al-Rahmân al-Rahîm.

Est ce lui qui aurait dit récemment à Paris et publiquement qu'il était agnostique ?!
Revenir en haut Aller en bas
Torquemodo
Aspirant
Torquemodo


Nombre de messages : 76
Localisation : Paris - Liban
Date d'inscription : 12/02/2007

Venez sur ce site !! Empty
MessageSujet: Re: Venez sur ce site !!   Venez sur ce site !! EmptySam 28 Juil - 0:45

En effet. Ce Père Samer Khalil est en fait un Egyptien melkite installé au Liban.
Je souhaiterais préciser d'autre part que les ordinations, sacres et intronisations des rites orientaux restent valides, donc nous avons bien des prêtres, des évêques et un patriarche.
Sur le site j'ai dit maladroitement que nous n'avions ni vrai Pape ni vrai Patriarche, j'aurais dû dire pas de vrai Pape et un Patriarche sans autorité. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lapoudre.hautetfort.com
Contenu sponsorisé





Venez sur ce site !! Empty
MessageSujet: Re: Venez sur ce site !!   Venez sur ce site !! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Venez sur ce site !!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Venez à mon aide pour l'amour de Dieu
» Enfin un site sérieux sur la séinformation !!!
» Excellent site sur la F.M. au Québec !
» Connaissez-vous ce site?
» Site des Editions Delacroix

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gesta Dei Per Francos :: Liens-
Sauter vers: