Gesta Dei Per Francos
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Gesta Dei Per Francos

Regnum Galliae, Regnum Mariae !
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Décès de l'abbé Vérité

Aller en bas 
+7
JCMD67
de stercore
Credo
Pluchon
Marco Antonio
E-M Laugier
Nordland
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Nordland
Chevalier
Nordland


Nombre de messages : 855
Date d'inscription : 25/08/2006

Décès de l'abbé Vérité Empty
MessageSujet: Décès de l'abbé Vérité   Décès de l'abbé Vérité EmptySam 28 Aoû - 22:19

Informations reprises du site catholicapedia

Monsieur l’abbé Joseph Marie Gabriel Vérité a rendu son âme à Dieu le jeudi 26 août à 2h45 du matin.

Requiescat in Pace

Décès de l'abbé Vérité Abbé_Vérité_juin-2010-300x300

Ses obsèques se sont déroulées en la chapelle Saint Joseph de Lorient ce samedi 28 août à 10 H 30 ; chapelle qu’il avait créée et desservie de nombreuses années. La messe fut célébrée par monsieur l'abbé Roger, en présence des abbés Grossin et Hecquard. La chapelle était comble, plusieurs n'ayant pas hésité à traverser toute la France pour prier pour le repos de l'âme de celui qui fut pour tous un véritable père. L’inhumation a eu lieu dans le cimetière de Pluneret où repose également Monseigneur de Ségur.

*****

Les dernières heures de l’abbé Joseph Vérité à Pluneret (Morbihan – France)
qui a rendu son âme à Dieu le jeudi 26 août à 2h45 du matin

Selon les trois personnes (un homme et deux femmes comme témoins) présentes :

« Dans les trois heures (de minuit à presque 3h) qui ont précédé son agonie, Monsieur l’abbé Vérité – qui ne pouvait plus parler depuis trois jours – a eu soudainement un visage “illuminé” et radieux !

« À un moment, il s’est mis à parler : “Je vous salue…” puis il a chanté (faiblement) l’Ave Maria.

« Une de ses aides-soignantes lui dit alors “Qu’est-ce que vous avez Monsieur l’abbé ?”…

« “Comme vous avez un beau visage Monsieur l’abbé !”… il se mit alors à répéter : “Ave, Ave, Ave”…

« Ils se sont demandé ce que Monsieur l’abbé voyait ?…

« Il était comme en extase et probablement en présence de la Très Sainte Vierge Marie !

« Ils lui ont demandé : “Vous voyez la Sainte Vierge ?” et il a répété : “Alleluia, Alleluia”…

« Ensuite, son agonie a été très brève et n’a duré qu’un quart-heure… Il est entré dans son éternité paisiblement et sans douleur…

« Tout cela a duré de minuit à presque 3 heures du matin, avec des moments de calme mais toujours avec un visage radieux. »

Décès de l'abbé Vérité Abbe-Verite_3

*****

Né le 15 septembre 1919 à Nantes, il entre au Petit Séminaire de Guérande à l’âge de 12 ans, est ordonné prêtre en 1945. Prédicateur infatigable des Retraites selon la méthode des Exercices spirituels de Saint Ignace de Loyola pendant 40 ans, il est entré dans son éternité le 26 août 2010 à trois semaines de ses 91 ans.

Décès de l'abbé Vérité Abbé_Vérité_1979_2-243x300

« Restez fidèles ! »

Requiem æternam dona eis, Domine, et lux perpetua luceat eis : « Le repos éternel, donne-leur Seigneur, et que la lumière éternelle brille sur eux. »
Revenir en haut Aller en bas
Nordland
Chevalier
Nordland


Nombre de messages : 855
Date d'inscription : 25/08/2006

Décès de l'abbé Vérité Empty
MessageSujet: Re: Décès de l'abbé Vérité   Décès de l'abbé Vérité EmptySam 28 Aoû - 22:30

Le forum sera ainsi fermé tout le mois de septembre pour prier spécialement à l'intention du repos de l'âme de l'abbé Vérité dont certains d'entre nous ont eu la grâce de pouvoir suivre les Exercices spirituels de saint Ignace qu'il prêchait si bien et qu'il a donnés jusqu'en décembre 2009 malgré toutes ses infirmités.

Nordland
Revenir en haut Aller en bas
E-M Laugier
Thèsard Hardcore
E-M Laugier


Nombre de messages : 1801
Date d'inscription : 29/08/2006

Décès de l'abbé Vérité Empty
MessageSujet: Re: Décès de l'abbé Vérité   Décès de l'abbé Vérité EmptyDim 29 Aoû - 0:06

Qu'il repose en paix !

Il n'y a peut être pas trop de "grosses" inquiétudes à avoir pour le salut de l'abbé, l'arbre tombe normalement du côté où il penche, dans les deux cas. Difficile d'imaginer un abbé fidèle depuis toujours faire "volte face" au dernier moment. Non il y a de très grands espoirs à avoir pour lui. Mais on priera.



Car finalement, il y a certes une tristesse humaine mais quelle joie, surnaturelle, de savoir qu'il est enfin au Ciel et qu'il est sauvé et heureux. Même s'il est en purgatoire, il se sait sauvé ... c'est merveilleux.

Qu'il repose en paix !

ps: et que le forum lui, repose tout court Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Marco Antonio
Postulant



Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 20/03/2010

Décès de l'abbé Vérité Empty
MessageSujet: Re: Décès de l'abbé Vérité   Décès de l'abbé Vérité EmptyDim 29 Aoû - 12:55

Rip +
Revenir en haut Aller en bas
Pluchon
Ecuyer



Nombre de messages : 319
Date d'inscription : 10/05/2009

Décès de l'abbé Vérité Empty
MessageSujet: Re: Décès de l'abbé Vérité   Décès de l'abbé Vérité EmptyDim 29 Aoû - 13:18

 
« Restez fidèles » : le résumé de toute sa vie sacerdotale.

Oui, prions bien pour lui, que Dieu lui accorde cette joie surnaturelle à laquelle il aspirait tant !
 
Revenir en haut Aller en bas
E-M Laugier
Thèsard Hardcore
E-M Laugier


Nombre de messages : 1801
Date d'inscription : 29/08/2006

Décès de l'abbé Vérité Empty
MessageSujet: Re: Décès de l'abbé Vérité   Décès de l'abbé Vérité EmptyDim 29 Aoû - 15:45

Ses obsèques ont elles été filmée ?
Revenir en haut Aller en bas
Credo
Sénéchal
Credo


Nombre de messages : 1347
Date d'inscription : 30/06/2006

Décès de l'abbé Vérité Empty
MessageSujet: Re: Décès de l'abbé Vérité   Décès de l'abbé Vérité EmptyDim 29 Aoû - 16:29

Quel homme! Quel Prêtre!!! Ses retraites étaient "terribles"....Qui se souvient de ses pleurs quand on "attaquait" la Passion de Notre Seigneur? J'ai souvenir d'un ami qui comme moi se cachait les yeux afin de retenir ses larmes...C'était le temps du bonheur alors avec cet ami si cher à mon coeur...Pensez donc ce fut lui qui m'amena chez l'Abbé Vérité!!!

Qui se souvient de sa très fine psychologie humaine, en TOUS domaines, lorsqu'en confession générale nous en étions à faire le constat d'une vie misérable dans le péché, de talents gâchés?

J'ai souvenir, lors de l'une de mes confessions, de l'avoir vu ( à la sauvette et comme par inadvertance en tournant mon regard vers lui alors que je me confessais), se tordre comme de douleur, les yeux fermés à l'énoncé de mes péchés....Quelle impression!!! Je dois avouer que je n'osais continuer afin de lui épargner d'autres douleurs!!! Mais là j'ai compris que le Prêtre est un autre Christ. J'ai compris!!! Le pauvre prenait tout pour lui pour son Christ, pour le bien de nos âmes. Il était vraiment l'intercesseur, le relais qui malgré tous nos reniements, maintenait côute que côute la chaine de la Grâce et du Pardon tendue entre Notre Divin Roi et nous. Du Baptistère de Reims à nos pauvres vies misérables, des hommes comme lui, maintiennent ce qui est encore et ne disparatra JAMAIS malgré nos reniements!

Oserai-je dire que je suis triste et terrifié de lire ci et là des choses abominables sur lui, sur son orthodoxie, son ministére et par des individus qui ne l'ont JAMAIS approché, n'ont jamais eu le courage d'aller se réfugier en ses bras, en retraite afin de faire une bonne fois pour toute le ménage dans leurs âmes?

Que Monsieur l'Abbé Vérité intercède pour eux et pour nous. Prions pour lui aussi, ne l'oublions pas en Purgatoire!

Nous avons gagné un nouvel intercesseur et quel intercesseur!!!! Pensez donc que maintenant dans son éternité, il va pouvoir voir de manière plus pénétrante tous les problèmes de ses enfants retraitants!!! Quelle consolation!

Remercions Notre Seigneur et la Très Sainte Vierge Marie de nous avoir donné la Grâce d'avoir cotoyé un Prêtre de cette trempe et de permettre que nous soyons à jamais fixé en son coeur afin qu'il intercéde pour nous et finalement nous aide à mener à bien notre retraite terrestre à son terme, le Ciel.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.a-c-r-f.com/
de stercore
Chevalier



Nombre de messages : 946
Date d'inscription : 04/03/2007

Décès de l'abbé Vérité Empty
MessageSujet: Décès de l'abbé Vérité   Décès de l'abbé Vérité EmptyDim 29 Aoû - 17:30

Requiescat in pace...

Monsieur l'Abbé Louis Gipouloux, prêtre N.U.C., célébrera les Six Saintes Messes pour le repos de son âme : le mercredi 15 septembre à 18 h, le jeudi 16 septembre à 18 h, le vendredi 17 septembre à 18h , le samedi 18 septembre à 18h, le dimanche 19 septembre à 11 h et enfin le lundi 20 à 18 h.

Souhaitons que Dieu dans sa miséricorde infinie lui ait déjà accordé le repos éternel; toutefois soyons prudents et prions...

Un saint moine, supérieur de couvent et curé de paroisse, redoutait le tribunal de Dieu et redoutait encore plus la confiance de ses fidèles en un jugement très favorable.

de stercore Idea Idea Idea
Revenir en haut Aller en bas
JCMD67
Chevalier
JCMD67


Nombre de messages : 593
Date d'inscription : 11/02/2009

Décès de l'abbé Vérité Empty
MessageSujet: Re: Décès de l'abbé Vérité   Décès de l'abbé Vérité EmptyDim 29 Aoû - 20:24

Cher Credo, votre texte est magnifique... merci.

RIP +
Revenir en haut Aller en bas
http://foicatholique.cultureforum.net/
clément
Page
clément


Nombre de messages : 115
Age : 33
Date d'inscription : 13/03/2009

Décès de l'abbé Vérité Empty
MessageSujet: Re: Décès de l'abbé Vérité   Décès de l'abbé Vérité EmptyDim 29 Aoû - 22:55

Union de prières pour cet excellent et saint prêtre !

Espérons que sa biographie (ceci est prévue) verra rapidement de jour.
Revenir en haut Aller en bas
irascimini
Page
irascimini


Nombre de messages : 114
Localisation : Califat des 3 frontières / desert d'Alsace
Date d'inscription : 12/07/2008

Décès de l'abbé Vérité Empty
MessageSujet: Re: Décès de l'abbé Vérité   Décès de l'abbé Vérité EmptyLun 30 Aoû - 20:06

Si ce n'est déjà et je n'en doute point :

Requiescant in pace
Revenir en haut Aller en bas
chaussis
Ecuyer
chaussis


Nombre de messages : 487
Date d'inscription : 20/09/2006

Décès de l'abbé Vérité Empty
MessageSujet: Re: Décès de l'abbé Vérité   Décès de l'abbé Vérité EmptyMer 1 Sep - 1:17

Merci à Nordland pour ces nouvelles: nous qui avions fait la retraite avec lui, ensemble, il y a quelques années!

Triste de sa mort, mais heureux de sa belle fin!

Ne l'oublions pas dans nos prières, car nous sommes tous pécheurs!
Revenir en haut Aller en bas
E-M Laugier
Thèsard Hardcore
E-M Laugier


Nombre de messages : 1801
Date d'inscription : 29/08/2006

Décès de l'abbé Vérité Empty
MessageSujet: Re: Décès de l'abbé Vérité   Décès de l'abbé Vérité EmptyMer 1 Sep - 1:22

chaussis a écrit:
Merci à Nordland pour ces nouvelles: nous qui avions fait la retraite avec lui, ensemble, il y a quelques années!

Triste de sa mort, mais heureux de sa belle fin!

Ne l'oublions pas dans nos prières, car nous sommes tous pécheurs!

exactement !! soyons heureux d'espérer son salut
Revenir en haut Aller en bas
Nordland
Chevalier
Nordland


Nombre de messages : 855
Date d'inscription : 25/08/2006

Décès de l'abbé Vérité Empty
MessageSujet: Re: Décès de l'abbé Vérité   Décès de l'abbé Vérité EmptyDim 5 Sep - 21:40

On pourra lire sur le site catholicapedia, l'allocution de LH Remy, prononcée le jour de l'enterrement de l'abbé Vérité.

http://catholicapedia.info/?p=1002

Je fus parmi les 8 priviligiés qui participèrent aux derniers Exercices que prêcha l'abbé à des hommes. Je me rappelle de la seule messe qu'il fut capable de célébrer lors de cette semaine. C'était le 6 octobre 2009, le jour de la saint Bruno, jour anniversaire de son ordination. Il avait tenu à la dire alors que ses forces physiques étaient déjà extrêmement réduites. Cet effort lui avait coûté mais quelle consolation pour lui, 64 ans après son ordination, d'avoir fait descendre parmi nous le corps et le sang de celui qu'il servit toute sa vie avec fidélité.

Faire les quelques pas de son fauteuil roulant à la chaise électrique qui lui permettait de descendre un long escalier était pour lui une grande souffrance. Et pourtant, il était toujours souriant dans la salle des Exercices, prenant soin de nous, veillant à ce que nous dormions assez, nous surveillant pendant les repas pour s'assurer que nous ne manquions de rien, ... Je le revois s'émerveillant devant la belle table que nous avions pour fêter le retour de l'enfant prodigue. Il savait nous faire apprécier les choses simples, nous faisant observer la beauté d'un bouquet de fleurs des champs posé à côté de son assiette. Tout était pour lui prétexte à élever nos âmes vers notre créateur.

Si son corps de nonagénaire était manifestement usé, ses capacités intellectuelles étaient restées intactes. Ce fut une vraie retraite de saint Ignace, identique aux trois autres que j'avais déjà suivies avec lui... Je le revois m'accueillir dans son bureau pour faire le point sur les résolutions prises pendant la retraite : toujours le même sourire... Ce fut la dernière fois que je le voyais, recevant l'image pieuse qu'il aimait à donner à tous en fin de retraite.

Merci monsieur l'abbé !

Puisse le Bon Dieu vous accueillir dans son paradis et puissiez-vous intercéder pour nous !

Nordland
Revenir en haut Aller en bas
E-M Laugier
Thèsard Hardcore
E-M Laugier


Nombre de messages : 1801
Date d'inscription : 29/08/2006

Décès de l'abbé Vérité Empty
MessageSujet: Re: Décès de l'abbé Vérité   Décès de l'abbé Vérité EmptyDim 5 Sep - 23:01

Ce qui est réconfortant c'est que dès sa "conversion", au moment où il a compris l'apostasie du Vatican et de son évêque il n'a plus jamais donné le moindre crédit aux modernistes, fut ce de la fraternité. Il n'a jamais non plus céder aux sirènes de la thèse et de sa "haute voltige théologique"

Déo gratias mais pauvres de nous qui sommes si misérables
Revenir en haut Aller en bas
Pluchon
Ecuyer



Nombre de messages : 319
Date d'inscription : 10/05/2009

Décès de l'abbé Vérité Empty
MessageSujet: Re: Décès de l'abbé Vérité   Décès de l'abbé Vérité EmptyMar 7 Sep - 9:03

 
E-M Laugier a écrit:
Ce qui est réconfortant c'est que dès sa "conversion", au moment où il a compris l'apostasie du Vatican et de son évêque il n'a plus jamais donné le moindre crédit aux modernistes, fût-ce de la fraternité.
Navré de vous contredire, mais si vous entendez par là que l’abbé Vérité mettait la fraternité au nombre des modernistes, c’est manifestement inexact, ou alors très récent. Je n’écris pas cela pour accabler ce prêtre courageux, à qui je dois énormément, mais la... vérité a ses droits : il est certain que l’abbé ne reconnaissait plus depuis longtemps les occupants du Vatican, mais il n’en faisait pas état publiquement. Il ne nourrissait pas non plus beaucoup d’illusions sur le compte de l’œuvre fondée par Mgr Lefebvre, surtout dans les dernières années, mais le fait est qu’il a continué à prêcher des retraites, tant qu’il a pu le faire lui-même, au Monastère Saint-François de Lanorgard (Le Trévoux), lequel n’a jamais remis en cause la légitimité des successeurs de Pie XII et dont l’aumônerie est aujourd’hui encore assurée par la FSSPX.

J’ai sous les yeux la liste des retraites annoncées pour l’année 2006 : la moitié d’entre elles devaient être prêchées au Trévoux. Les sœurs du monastère assuraient encore son secrétariat cette année-là : c’est écrit au verso du bulletin d’inscription. C’est seulement l’année suivante, quand l’abbé Roger a pris la relève, que ce dernier a assuré lui-même le secrétariat.
 
Revenir en haut Aller en bas
E-M Laugier
Thèsard Hardcore
E-M Laugier


Nombre de messages : 1801
Date d'inscription : 29/08/2006

Décès de l'abbé Vérité Empty
MessageSujet: Re: Décès de l'abbé Vérité   Décès de l'abbé Vérité EmptyMar 7 Sep - 9:38

Renseignez vous pour le secretariat c'est inexact.
Quand au reste il est maintenant évident que la fraternité n'est qu'une frange "dure" de la clique moderniste de vatican II. Cette fraternité ayant toujours eu un pied dans le modernisme dès sa fondation, il ne manque plus que l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Pluchon
Ecuyer



Nombre de messages : 319
Date d'inscription : 10/05/2009

Décès de l'abbé Vérité Empty
MessageSujet: Re: Décès de l'abbé Vérité   Décès de l'abbé Vérité EmptyMar 7 Sep - 11:15

 
E-M Laugier a écrit:
Renseignez vous pour le secretariat c'est inexact.
Inexact ? Le bulletin d’inscription aux “Exercices organisés et donnés par M. l’Abbé Joseph Vérité” stipulait encore en 2006 (je l’ai sous les yeux, je peux vous en envoyer un exemplaire si vous le souhaitez !) :

Citation :
Les inscriptions sont reçues exclusivement à l’adresse suivante :

EXERCICES SPIRITUELS – Monastère St François d’Assise
Lanorgard – 29380 LE TRÉVOUX.
C’est d’ailleurs toujours à cette adresse que je me suis inscrit, sauf à partir de 2007, au moment où l’abbé Roger a pris le relais... J’ajoute que, dans les lettres ultérieures que l’abbé Vérité adressait aux anciens retraitants (je viens de relire celle de janvier 2008), on ne trouve pas la moindre allusion à la FSSPX. Mais il est vrai qu’en privé, l’abbé n’était pas spécialement élogieux pour cette “fraternité”, et je le comprends sans peine.
 
Revenir en haut Aller en bas
de stercore
Chevalier



Nombre de messages : 946
Date d'inscription : 04/03/2007

Décès de l'abbé Vérité Empty
MessageSujet: Décès de l'abbé Vérité   Décès de l'abbé Vérité EmptyMar 7 Sep - 12:55

Mais il est vrai qu’en privé, l’abbé n’était pas spécialement élogieux pour cette “fraternité”, et je le comprends sans peine.

Cher Pluchon,

Il convient de respecter les prêtres N.U.C. de la fraternité; hélas, ils sont bien rares et redoutent d'avouer leur honnêteté. Beaucoup d'autres ont une carence de formation pour exclure le nom des apostats. Dès le début, des hommes instruits affirmaient que la formation donner à Ecône était pitoyable... Par charité ou par discrétion l'Abbé Vérité préférait modérer ses propos.

Comment, les quatre évêques et des prêtres peuvent-ils appeler 'concile' cette réunion Vatican d'eux qui a engendré une telle catastrophe ? Comment cette fraternité peut-elle discuter avec des apostats qui ont identifié notre Dieu à Allah et au dieu de la synagogue ?

Ne dites pas : "Ne jugez pas !" Jésus, notre Maître, Saint Paul et tant d'autres nous ont ordonné de juger ! Si nous ne jugeons pas, nous sommes dépourvus de raison.
Il importe de se garder des faux prophètes, qui viennent à nous couverts de peaux de brebis , et qui, au dedans, sont des loups ravisseurs. Nous devons les reconnaître par leurs fruits ! (Matthieu VII, 15...)

Maintenant, examinons notre conscience et soyons modestes nous avons de quoi ! Saint Paul nous avertit de façon péremptoire : "Nous portons un trésor précieux dans des vases d'argile". "Que celui qui croit tenir debout prenne garde de ne pas tomber".

de stercore Idea Idea Idea


Dernière édition par de stercore le Mar 7 Sep - 13:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pluchon
Ecuyer



Nombre de messages : 319
Date d'inscription : 10/05/2009

Décès de l'abbé Vérité Empty
MessageSujet: Re: Décès de l'abbé Vérité   Décès de l'abbé Vérité EmptyMar 7 Sep - 13:27

 
de stercore a écrit:
Mais il est vrai qu’en privé, l’abbé n’était pas spécialement élogieux pour cette “fraternité”, et je le comprends sans peine.

Cher Pluchon,

Il convient de respecter les prêtres N.U.C. de la fraternité; hélas, ils sont bien rares et redoutent d'avouer leur honnêteté. Beaucoup d'autres ont une carence de formation pour exclure le nom des apostats. Dès le début, des hommes instruits affirmaient que la formation donnée à Ecône était pitoyable... Par charité ou par discrétion l'Abbé Vérité préférait modérer ses propos.
N’allez pas croire, cher de stercore, que j’accable cet abbé au demeurant très courageux : j’en ai été plusieurs fois témoin comme bien d’autres retraitants. Son but était certainement, suivant le mot du R.P. Vallet, de prêcher les exercices “à tout homme vivant”. Mon seul propos ici est d’éviter que ne s’accréditent à son sujet des idées assez éloignées de la vérité. Une vérité n’est pas nécessairement toujours bonne à dire à tous et à tout moment. Mais autant qu’on le peut, il faut éviter, même avec les meilleures intentions du monde, de répandre des contrevérités.

En tant qu’ancien retraitant de l’abbé Vérité, je puis seulement témoigner que beaucoup de ceux qui participaient aux mêmes retraites que moi, dans les années 90 et au début de cette décennie, étaient des fidèles de la FSSPX, avec laquelle, au moins en public, l’abbé n’a jamais marqué son désaccord. Par contre, en privé, nous avons plusieurs fois abordé ces questions, et j’ai pu me rendre compte qu’il était lucide sur la situation de l’Église et sur les lacunes de la FSSPX.

En dehors du fait qu’il lui arrivait de prêcher des retraites dans des communautés qui ne reconnaissaient pas JP2, son seul témoignage public – du moins le seul dont je me souvienne – consistait à ne jamais le nommer dans les prières, par exemple à la fin des chemins de croix : il nous demandait alors de prier “aux intentions du siège apostolique”, en expliquant bien de quelles intentions (tout à fait traditionnelles) il s’agissait.
 
Revenir en haut Aller en bas
E-M Laugier
Thèsard Hardcore
E-M Laugier


Nombre de messages : 1801
Date d'inscription : 29/08/2006

Décès de l'abbé Vérité Empty
MessageSujet: Re: Décès de l'abbé Vérité   Décès de l'abbé Vérité EmptyMar 7 Sep - 20:41

Pluchon a écrit:
 
E-M Laugier a écrit:
Renseignez vous pour le secretariat c'est inexact.
Inexact ? Le bulletin d’inscription aux “Exercices organisés et donnés par M. l’Abbé Joseph Vérité” stipulait encore en 2006 (je l’ai sous les yeux, je peux vous en envoyer un exemplaire si vous le souhaitez !) :

Citation :
Les inscriptions sont reçues exclusivement à l’adresse suivante :

EXERCICES SPIRITUELS – Monastère St François d’Assise
Lanorgard – 29380 LE TRÉVOUX.
C’est d’ailleurs toujours à cette adresse que je me suis inscrit, sauf à partir de 2007, au moment où l’abbé Roger a pris le relais... J’ajoute que, dans les lettres ultérieures que l’abbé Vérité adressait aux anciens retraitants (je viens de relire celle de janvier 2008), on ne trouve pas la moindre allusion à la FSSPX. Mais il est vrai qu’en privé, l’abbé n’était pas spécialement élogieux pour cette “fraternité”, et je le comprends sans peine.
 

ouai d'accord vous avez raison.
Moi tout les bulletins que j'ai eu en mains (dès 2007) étaient avec l'adresse de particuliers qui s'en occupent
on peut encore ergoter longtemps mais ça ne sert à rien.
Revenir en haut Aller en bas
luernos
Sénéchal
luernos


Nombre de messages : 1588
Date d'inscription : 27/08/2006

Décès de l'abbé Vérité Empty
MessageSujet: Re: Décès de l'abbé Vérité   Décès de l'abbé Vérité EmptyMar 7 Sep - 23:53

Pour Monsieur l'abbé Vérité, Honneur et Gratitude!

De ces seuls témoignages que j'ai lus à la suite de la mort de ce ministre exemplaire de Notre-Seigneur, j'observe que c'est à de tels rarissimes témoins que se limite l'occasion de comprendre encore de nos jours de manière concrète et surnaturelle le rocher de la Foi!

Ce prêtre du Sacerdoce sacrificiel brille par son parcours, sa persévérance, sa modestie, son sens pratique, mais plus encore par le bien qu'il a dispensé auprès des âmes aussi assoiffées de Dieu, qu'elles sont submergées dans l'océan babylonien.

L'humilité donne la fidélité; la fidélité donne l'intelligence.

Depuis une cinquante d'années, le siècle "hypermoderne" enfante des esprits, aux plus fragiles desquels Babel a inoculé la prétention d'enfanter eux-même des mondes, et les pires des mondes qui soient, sont ceux qui sont soit-disant "spirituels".

La pseudo "Tradition" n'est pas épargnée: ton sentencieux, esprit de vaine polémique, illusions aussi péremptoires qu'éphémères...Comme le dit si régulièrement notre ami sur ce forum "restons modeste, nous avons de quoi".
Combattons, parmi nous qui refusons la "secte babélienne", la tentation insidieuse de broder toujours de nouvelles variations sur le diabolique diptyque "sola scriptura, sola fide".

Le premier volet se ramène, en notre temps hypermoderne, à lire dans l'"Ecriture", et sous couvert de fidélité, un Précepte, ou un Privilège, au gré de nos désirs de personnalisation narcissique: dans ce but, on hypertrophie, soit on retranche:
dualisme cathare, millénarisme...

Le deuxième se réduit à laisser la "conscience" - notion si équivoque - , façonner "sa "foi" et sa piété: sa façon d'adhérer à la Révélation, et partant, à psychologiser celle-ci elle-même: jansénisme, pharisaïsme...

Psychologie et personnalisation de Babel au coeur même de la "Tradition": mais qui oserait s'imaginer déjà sauvé par avance ?

C'est pourquoi, guérissant ceux qui ont eu la grâce de le connaitre de ces charybde et Scylla contemporains, Monsieur l'abbé Vérité a joué un rôle irremplaçable par rapport à celui de n'importe quel laïc, fût-il saint homme et catholiquement savant !

N'étant pas érudit dans aucune des branches intéressant la Foi, il a été en réalité un vrai pédagogue, concret et surnaturel, de la philosophie chrétienne (*)qui unifie, surnaturellement et avec intelligence précisément, les diverses "sciences" religieuses.


Union de Prières ferventes !
R.I.P.


Luernos. 7 septembre 2010,GDF.
____________________________
(*) "Pour lui (...)la seule réalité était que la secte conciliaire n’avait rien à voir avec la sainte Eglise Catholique, si ce n’est d’avoir accaparé les biens de la sainte Eglise et tout ruiner." (LH.R.)



+
Revenir en haut Aller en bas
Nordland
Chevalier
Nordland


Nombre de messages : 855
Date d'inscription : 25/08/2006

Décès de l'abbé Vérité Empty
MessageSujet: Re: Décès de l'abbé Vérité   Décès de l'abbé Vérité EmptyMer 8 Sep - 18:01

Après une des deux retraites pour hommes prêchées chez le Père Raffalli à Nîmes, dans la salle des repas, devant une assemblée d'une trentaine de personnes (comportant des non-retraitants), l'abbé Vérité a déclaré ne pas reconnaître pour pape l'occupant du Saint Siège. Il a pris pour témoin le Père Raffalli qui a été obligé de témoigner qu'il partageait également cette position.
Dans les retraites que j'ai pu suivre avec l'abbé Vérité (au nombre de 4, la première datant de fin 2005), l'abbé ne se privait pas de dire clairement qu'il ne fallait pas suivre "Benoît" comme il l'appelait.
Il est néammoins également vrai que l'abbé Vérité avait conseillé à une de mes anciennes connaissances d'aller à la FSSPX avec sa famille si il n'avait pas d'autres choix. L'abbé pensait au bien des enfants qui avaient grandement besoin de la confession, la plupart étant dans l'adolescence. Il avait suggéré à ce père de famille de prier pendant la messe en réparation à l'una cum. Ceci fera surement bondir certains sectaires, n'en doutons pas.
Les plus purs trouveront de toute facon toujours quelque chose à gratter pour le disqualifier, n'en doutons pas.
Quant à moi, je remercie le Bon Dieu (et les deux personnes qui m'ont envoyé faire une retraite chez l'abbé Vérité) de m'avoir fait connaître l'abbé Vérité qui m'a appris bon nombre de choses essentielles que j'ignorais toujours malgré plus de 30 ans de fréquentation des chapelles de "Tradition".

Nordland
Revenir en haut Aller en bas
de stercore
Chevalier



Nombre de messages : 946
Date d'inscription : 04/03/2007

Décès de l'abbé Vérité Empty
MessageSujet: Décès de l'abbé Vérité   Décès de l'abbé Vérité EmptyMer 8 Sep - 21:34

Nordland a écrit :

Après une des deux retraites pour hommes prêchées chez le Père Raffalli à Nîmes, dans la salle des repas, devant une assemblée d'une trentaine de personnes (comportant des non-retraitants), l'abbé Vérité a déclaré ne pas reconnaître pour pape l'occupant du Saint Siège. Il a pris pour témoin le Père Raffalli qui a été obligé de témoigner qu'il partageait également cette position.

Il est bien certain que le Père Raffalli, ordonné le 15 mai 1965, est NUC au moins depuis 1998...

Il est néanmoins également vrai que l'abbé Vérité avait conseillé à une de mes anciennes connaissances d'aller à la FSSPX avec sa famille si il n'avait pas d'autres choix. L'abbé pensait au bien des enfants qui avaient grandement besoin de la confession, la plupart étant dans l'adolescence. Il avait suggéré à ce père de famille de prier pendant la messe en réparation à l'una cum. Ceci fera surement bondir certains sectaires, n'en doutons pas.

DUR mais SAGE !

Ô Marie conçue sans péché, priez pour lui et pour nous qui avons recours à Vous !

de stercore Idea Idea Idea
Revenir en haut Aller en bas
de stercore
Chevalier



Nombre de messages : 946
Date d'inscription : 04/03/2007

Décès de l'abbé Vérité Empty
MessageSujet: Décès de l'abbé Vérité   Décès de l'abbé Vérité EmptyDim 19 Sep - 0:49

Monsieur l'Abbé Louis Gipouloux, prêtre N.U.C. ordonné en 1946, célébrera les Six Saintes Messes pour le repos de son âme : le mercredi 15 septembre à 18 h, le jeudi 16 septembre à 18 h, le vendredi 17 septembre à 18h , le samedi 18 septembre à 18h, le dimanche 19 septembre à 11 h et enfin le lundi 20 à 18 h.

Unissons nous de tout notre cœur à ces célébrations !

de stercore Idea Idea Idea
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Décès de l'abbé Vérité Empty
MessageSujet: Re: Décès de l'abbé Vérité   Décès de l'abbé Vérité Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Décès de l'abbé Vérité
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Décès de l'abbé Sockeel
» Décès de 3 séminaristes de la fraternité Saint Pie X
» Prières pour monsieur l'abbé Vérité
» JE SUIS La Voie La Vérité et La Vie
» Vérité sur l'affaire de Wassy

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gesta Dei Per Francos :: Actualités-
Sauter vers: