Qui a fondé l'Europe moderne?Beaucoup savent que l'un des «pères de l'Europe» est né à Luxembourg. Clausen fait partie de la commune de Luxembourg. Jean-Baptiste Nicolas Robert Schuman est donc originaire de la ville basse.
Le fils d'un Lorrain et d'une Luxembourgeoise naquit le jour de fête des saints apôtres Pierre et Paul, le 29 juin 1886. Officiellement il avait la nationalité allemande, jusqu'en 1919, lorsque le département de la Moselle, l'Alsace-Lorraine, était récupéré par la France. Quelle était sa confession?
Schuman se portait avec l'idée de devenir prêtre après le décès de sa mère en 1911. Il a été jugé en 1963, lorsque Rome avait déjà perdu la Foi. Y a-t-il eu un changement de credo en 50 ans?
Le docteur en droit était-il catholique ou au service de la Synagogue de Satan?
Un pont
A l'entrée du pont «Grande-Duchesse Charlotte», reliant le centre ville avec le plateau de Kirchberg, se trouve un monument. Cette grande pierre rappelle un extrait d'un discours tenu le 9 mai 1950. 5 ans après la capitulation des forces hitlériennes devant l'armée soviétique, à Karlshorst («aire de Charles»), le continent n'aurait guère accepté un «boche».
Celui qui fit la déclaration instituant une «Communauté européenne du charbon et de l’acier» était allé à l'église locale dédiée à sainte Cunégonde. Il quitta le Luxembourg lors du règne d'un protestant. Lorsque Marie-Adélaïde accéda au thrône, le 14 juin 1912, Jean-Baptiste Nicolas Robert ne se trouvait guère au Grand-Duché, mais probablement dans l'Empire.
Le gouvernement de Guillaume II était fort différent de celui de saint Henri. L'écroulement de la monarchie allemande était une conséquence logique, intrinsèque, car une hérésie ne peut pas se tenir indéfiniment. Qu'en est-il de la nouvelle Europe?
Le Kirchberg
La place où l'un des «pères de l'Europe» aimait jouer comme garçon ne ressemble plus à ce qu'elle était. Les «Trois Glands» semblent garder, protégér, une église nouvelle. Le Kirchberg a changé considérablement.
«Kirchberg» veut dire «montagne d'église», voire «montagne de l'Eglise». Le sommet de l'Eglise est en quelque sorte le Souverain Pontife. Or celui, le dernier, est mort, en 1958.
Au Luxembourg le dernier évêque a été jugé en 1956. Ce qui veut dire que le clergé de ce pays s'est éteint 2 ans avant le trépas de Pie XII. Mgr Joseph Laurent Philippe avait encore obtenu une nouvelle fête universelle, celle du 1er mai, en l'honneur de saint Joseph ouvrier.
Depuis de plus d'un demi-siècle les Luxembourgeois (de souche ou de choix) sont confrontés à la vacance des postes écclésiastiques sur le sol de leur patrie (naturelle ou adoptée). L'évêché de Luxembourg, qui correspondait exactement, par ses dimensions, à celui du soi-disant grand-duché, fut uniquement créé à la fin du concile du Vatican, le 27 septembre 1870. Nikolaus Adames, le premier évêque du nouveau diocèse, avait reçu sa consécration le 29 juin 1863, exactement 23 ans avant la naissance de Jean-Baptiste Nicolas Robert Schuman.
Un évangéliste
Un ami du célibataire lui avait dit qu'il pourrait opérer davantage en tant que laïque. L'originaire de Clausen ne s'est jamais marié, néanmoins il ne pouvait pas s'abstenir de faire de la politique. Il partit à la conquête d'âmes après la Première Guerre mondiale.
L'un des «pères de l'Europe» s'était aussi engagé dans maintes organisations catholiques, de nom au moins. Mais en tant qu'homme politique il pouvait atteindre un plus grand nombre. Est-ce qu'un catholique pouvait être président du «Mouvement européen» après la chute de Rome?
Comment un vrai serviteur de Dieu peut avoir une préférence pour l'évangile de saint Jean?
Une invention
A cette époque Jean XXIII n'était pas encore considéré comme un saint. Pourtant il a aussi proclamé un évangile. Lui, l'instaurateur d'une nouvelle religion.
La transition
Il a fallu des hommes de charnière pour pouvoir bâtir une société antichrétienne. Car les ennemis de Dieu ont tous le culte de l'homme et ne savent pas vivre dans la seule nuit qui mène à la vie éternelle. Ils n'aiment pas la dépendance.
Le seul monarque catholique du Luxembourg moderne (si l'on admet l'interrègne, si l'on ne considère pas la régence de l'épouse catholique du protestant Guillaume IV, durant la maladie de ce dernier et avant la majorité de son enfant aîné comme gouvernement au plein sens), Grande-Duchesse Marie-Adélaïde, n'avait pas été au goût du monde qui faisait grand cas de ses tendances, des tentations. Les francs-maçons et les conspirateurs de nom différent voulaient autre chose. Leurs ambitions se virent exaucées en 1919, le 28 janvier.
Le départ de la souveraine pour son exil en Allemagne correspond à la fête liturgique de Charlemagne. La fille aînée d'un prince protestant et d'une mère catholique prit le voile, le 14 septembre 1920, mais sa santé frêle ne lui permettait pas de rester à Modena; le climat de Rome s'avéra dangereux également; elle dut retourner au château de Hohenburg. Celle qui naquit le 14 juin 1894 au châteu de Berg, au Luxembourg, alla vers son Créateur le 24 janvier 1924, vers une heure et demi, à l'âge de 29 ans.
Le monument dédié à Schuman, devant le Pont Rouge:
Le Pont «Grande-Duchesse Charlotte»:
???: