Des milliers de polonais manifestent pour l’interdiction totale de l’avortement
Des milliers de personnes sont descendues mercredi 28 dans les rues de Varsovie, à l'appel de la radio ultra-conservatrice catholique et d'un parti de droite, réclamant l'interdiction totale de l'avortement, même en cas de viol ou d'inceste.
Il s'agit de durcir encore une législation en matière d'IVG qui est déjà l'une des plus restrictives de l'Union européenne, à l'initiative de la très conservatrice Ligue des familles polonaises.
En vertu des textes actuels, l'avortement n'est possible après la 12ème semaine que lorsque la vie de la mère est en danger, que le foetus est irréparablement endommagé ou que la grossesse est le résultat d'un viol ou d'un inceste.
La proposition n'a aucune chance d'être adoptée tant que la Plateforme civique, principal parti d'opposition, y reste opposée. Le parlement devra voter sur ce texte à la mi-avril.
Au cours de la manifestation organisée par Radio Maryja, les manifestants, principalement des personnes âgées, ont assisté à une messe avant de défiler dans le centre de Varsovie, brandissant des drapeaux polonais et du Vatican, ainsi que des banderoles illustrées de photos de bébés avec le slogan: "pouvez-vous vraiment me tuer?"
Un autre défilé était organisé par la Ligue des familles polonaises, qui est membre du gouvernement conservateur du Premier ministre Jaroslaw Kaczynski.
Dans le même temps, quelque 700 manifestants pro-IVG défilaient de leur côté. Sur l'une de leurs banderoles, on pouvait lire: "pas le pape, pas le président, je décide moi-même". AP