Etienne VII Chevalier
Nombre de messages : 687 Localisation : Mon coeur en Bretagne, mes pieds en France, mon âme au Ciel. Date d'inscription : 03/10/2006
| Sujet: Cornouailles II : Poullan - chapelle Saint-Conogan. Mer 11 Avr - 12:50 | |
| Vers l'Ouest, nous partîmes longer la baie de Douarnenez par les petites routes bordant une côte tourmentée qui, sous le soleil légendaire de Bretagne, n'est pas sans laisser découvrir et évoquer certains paysages de la Corse mais aussi de l'Irlande. Depuis le Nord du menton de la Bretagne, la baie de Douarnenez. Sous la pluie bretonne, non moins légendaire que son soleil, un écho d'Irlande, de Cornwall, de Galles ou d'Ecosse, d'où vinrent saints ermites et moines pour enflammer de la vraie foi le coeur des Bretons. Bientôt, nous découvrîmes une petite chapelle dans son écrin d'un vert intense : dédiée à saint Conogan (deuxième évêque de Quimper et successeur de saint Corentin au VIe siècle), elle fut construite près d'une fontaine miraculeuse que fit surgir notre saint. Chapelle Saint-Conogan. Poullan en Beuzec-Cap-Sizun. Elle fut édifiée probablement au XVIe siècle. La piété locale encore vivace a contribué à sa restauration en 1988 et 1989. Fontaine Saint-Conogan. Statue de saint Conogan au chevet de la fontaine qu'il fit surgir.
Dernière édition par le Dim 15 Avr - 10:56, édité 1 fois | |
|
Diego de la Vega Page
Nombre de messages : 121 Localisation : Nantes en Bretagne, Pays de la Loire, va te faire voir ! Date d'inscription : 30/01/2007
| Sujet: Re: Cornouailles II : Poullan - chapelle Saint-Conogan. Mer 11 Avr - 13:21 | |
| ET VIVE LA BRETAGNE ! Ils ont des chapeaux ronds, vive la Bretagne, Ils ont des chapeaux ronds, vive les Bretons ! | |
|