Alors pour les idées générales... comme dit, c'était assez baroque...
Rien de particulier, si je ne m'abuse, qui soit relatif au Motu Proprio.
Une longue explication sur l'égarement des conciliaires (un jour ils disent 2 + 2 = 4, le lendemain ils disent 2 + 2 = 5, et parfois c'est pire, ils disent 2 + 2 = 4,0001) ; cet égarement peut se produire même s'ils sont "sincères" (le problème étant qu'ils sont flottants à l'extérieur - dans la doctrine qu'ils promeuvent - et flottants à l'intérieur - dans la doctrine qu'ils conçoivent - alors quand on relie les deux...)
Une insistance sur le "déluge de feu" qui se produira bientôt (conformément notamment à une prophétie japonaise de 1973, dont un certain cardinal Ratzinger aurait dit qu'elle est concordante avec le troisième secret de Fatima, qui n'est très très vraisemblablement pas celui révélé en l'an 2000... - Mgr a conseillé le très récent livre d'Antonio Socci)
A part ça, Mgr a réussi à citer, dans le même sermon, la Bible, Saint Pie X (Pascendi), Shakespeare, Virgile (de mémoire) ; mais aussi Baudelaire, John Lennon (!) et même... Astérix (en parlant du Vatican : "Ils sont fous ces romains !")... et tout cela avec sa fougue habituelle, dans un sermon qui a duré près d'une heure...
Bref... c'était plutôt baroque... en même temps, il nous prévenait dès le début d'accrocher nos ceintures...
NB. Ce très bref "résumé" n'engage que moi et les pauvres capacités de ma mémoire et mon intelligence, merci de ne pas le considérer comme étant "de foi", j'ai sûrement manqué plein de choses importantes... raison pour laquelle, justement, j'aimerais bien pouvoir le réécouter...