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 Effondrement ou mort de l'Eglise ?

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Abbé Grossin
Sénéchal
Abbé Grossin


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MessageSujet: Effondrement ou mort de l'Eglise ?   Effondrement ou mort de l'Eglise ? EmptyJeu 19 Oct - 20:27

Joachim a écrit :

"On assiste à l'effondrement de l'Eglise."

L’Église est une réalité à la fois humaine et surnaturelle, elle est le Corps mystique du Christ, dont il est la Tête et dont nous sommes les membres. La vie du corps mystique suivra les mêmes étapes et les mêmes épreuves que le corps physique du Christ.
C’est ce qu’explique Dom Gaspar Lefebvre dans le Missel quotidien pour les fidèles, 1922, p. 997 : « Depuis les fêtes de la Pentecôte où elle prit naissance, l’Église reproduit au cours des siècles toute la vie du Christ, dont elle est le corps mystique. Jésus, dès son enfance, est persécuté et doit fuir en Égypte, tandis qu’on massacre les saints Innocents. L’Église, durant quatre siècles, subit les plus violentes persécutions et doit se cacher dans les catacombes. Jésus adolescent se retire à Nazareth et passe les plus longues années de sa vie dans le recueillement et la prière. Et l’Église, à partir de Constantin, connaît une ère de paix. Partout surgissent des cathédrales et des abbayes où résonne la louange divine, et où les évêques et abbés, prêtres et religieux s’opposent, par l’étude et un zèle infatigable, à l’envahissement de l’hérésie. Jésus …commence à trente ans sa vie d’apostolat. Et l’Église, à partir du XVIè siècle doit résister aux assauts du paganisme renaissant et répandre dans les parties du globe récemment découvertes l’Évangile du Christ. Et de son sein surgissent sans cesse des milices nouvelles de missionnaires qu’elle envoie dans le monde entier. Enfin, Jésus termine sa vie par le sacrifice du Golgotha bientôt suivi du triomphe de sa résurrection. Et l’Église, à la fin des temps, comme son divin chef sur la Croix, paraîtra vaincue, mais ce sera elle qui remportera la victoire ».

« Le corps du Christ qui est l’Église, à l’instar du corps humain, fut d’abord jeune, et voilà qu’à la fin du monde il aura une apparence de caducité. » dit saint Augustin in Ps 26. « Comme Notre-Seigneur, l’Église devra connaître la Passion et la Mort dans ses éléments humains, pour ressusciter ensuite plus glorieuse que jamais. Quels sont ces éléments humains ? C’est la célébration du Sacrifice perpétuel de la Messe, c’est l’exercice du pouvoir des clés, c’est la fidélité des Nations à la Foi catholique romaine. Tous ces éléments essentiels à l’Église vont subir la Passion et la Mort. Comme pour Notre-Seigneur cela a été annoncé par les prophètes mais les catholiques ne l’ont pas compris. Ils n’ont pas compris qu’il fallait que l’Église souffrît sa Passion pour entrer dans la gloire. Ainsi, le prophète Daniel a annoncé la cessation du sacrifice perpétuel : ch. 8, v. 13 ; ch. 9, v. 27 ; ch. 11, v. 31 ; ch. 12, v. 11.

Dom Guéranger commenta dans son Explication de la Sainte Messe : « C’est là le commencement de ce qui arrivera lorsque le diable et ses suppôts, déchaînés par toute la terre, y mettront le trouble et la désolation, ainsi que Daniel nous en avertit. A force d’empêcher les ordinations et faire mourir les prêtres, le diable empêchera enfin la célébration du grand sacrifice, alors viendront les jours de malheur… et telle sera l’œuvre de l’antéchrist qui prendra tous les moyens pour empêcher la célébration de la Sainte Messe, afin que ce contrepoids soit abattu, et que Dieu mette fin à toutes choses, n’ayant plus de raison de les faire subsister. »

Ce que Dom Guéranger n’avait pas prévu, c’est que le diable réussirait à mettre un de ses suppôts sur le Siège de Pierre et en changeant les rites de la messe et de l’ordination épiscopale et sacerdotale, il rendrait les sacrements de ces faux ministres invalides.

Quant au pouvoir des clés, qui est le pouvoir de juridiction dans l’Eglise, le prophète Daniel avait dit : « Quand sera accomplie la dispersion de la main du peuple saint, cela sera consommé. » xii, 7. Le peuple saint signifie l’Eglise. "Cela" se rapporte à la grande tribulation, le mystère d’iniquité. "La main du peuple" signifie le pouvoir, la puissance des chefs qui dirigent par leur main tenant un sceptre ou une crosse. On pourrait traduire la phrase de Daniel ainsi : « Quand sera accomplie la dispersion de la puissance ou du pouvoir des chefs de l’Eglise militante, le mystère d’iniquité aura éclaté ouvertement.. »

Dom Delatte, dans son commentaire de II Thess. écrit au XXè siècle : « Oui, il y a une force sociale qui limite le mal et l’empêche d’aboutir au désordre et au néant, il existe une armature stable, des lignes hiérarchiques qui contiennent et réduisent l’effort du méchant. L’expression réelle de cette force sociale et cette énergie de l’ordre était alors donnée dans l’Empire romain avec la paix qui portait son nom : Pax Romana. La paix du monde était assurée par l’Empire Romain, et l’ordre par lui maintenu… L’Église avait aussi recueilli la force sociale en se glissant dans l’Empire Romain comme dans son moule matériel ; par l’exercice de son autorité. Elle conserva les cadres de l’Empire Romain, et transmit les conditions de l’ordre et de la vie aux sociétés nationales nouvelles dont Elle fit l’éducation. Par la main de l’Église fut créée la civilisation européenne, qui se répandit dans tout le monde habité : son influence et son action, aussi longtemps qu’Elle fut obéie, maintint l’ordre dans l’homme, l’ordre dans la famille, l’ordre dans la société nationale, l’ordre dans la société internationale…
Il est évident à tous les yeux que le jour où cette puissance d’ordre et de paix, qui des mains de Rome païenne a passé à la Rome chrétienne, après avoir été lentement minée par les légistes, secouée par la Réforme et la Révolution, aura été définitivement ruinée par l’assaut de tous les éléments du mal déchaînés, les routes seront ouvertes et les issues libres pour le mal. Rien ne les retiendra plus…ce sera le règne de l’égoïsme forcené, d’une forme de barbarie non plus naïve mais savante, sur laquelle nul évangile n’aura de prise. Le frein aura été brisé : rien n’empêchera plus l’avènement de l’ennemi du Christ. »

Saint Thomas d’Aquin le disait déjà au XIIIè siècle, dans son commentaire de la IIe Thessaloniciens :

«Traduction de saint Paul : Que personne ne vous séduise en quelque manière que ce soit : car ce jour ne viendra point que la révolte et l’apostasie (discessio) ne soit arrivée auparavant et qu’on ait vu paraître cet homme de péché, qui doit périr misérablement, cet ennemi de Dieu, qui s’élève au-dessus de tout ce qui est appelé Dieu, ou qui est adoré jusqu’à s’asseoir dans le temple de Dieu, voulant lui-même passer pour Dieu. » II Thess. II, 3.

Saint Thomas : « le mot discessio qui peut vouloir signifier l’apostasie générale de la foi, sera dans le futur de telle sorte que la foi aura été reçue par le monde entier. Ou bien, discessio signifie le rejet de l’Empire Romain, auquel le monde entier sera soumis. En effet, saint Augustin dit que ce que le prophète Daniel symbolise dans la statue (ii, 31), où sont nommés les quatre royaumes, était le signe de la venue du Christ, parce que l’Empire Romain fut affermi afin de protéger de son pouvoir la prédication de la foi dans le monde entier. Mais comment se fait-il que les nations aient déjà rejeté l’Empire Romain et que pourtant l’Antéchrist ne soit pas venu ?

Il faut dire que l’Empire Romain n’a pas cessé, mais a été transformé d’un Empire temporel en un Empire spirituel, comme le dit le Pape saint Léon dans son sermon sur les Apôtres. Et c’est pourquoi on doit comprendre le rejet de l’Empire romain spirituel, c’est-à-dire le rejet de la foi catholique de l’Église Romaine.

Le signe que le Christ était venu consistait dans la domination universelle de l’Empire Romain, a contrario, le signe de la venue de l’Antéchrist est le rejet de l’Empire romain spirituel, c’est-à-dire de l’Église romaine.

Saint Paul « Il s’assoira dans le temple de Dieu... »

Saint Thomas : « Certains disent que le temple de Jérusalem ne sera jamais reconstruit, mais que sa ruine demeurera jusqu’à la fin du monde. Ainsi pensent quelques Poldèves. C’est pourquoi il faut entendre par l’expression temple de Dieu l’Eglise, parce que beaucoup de membres de l’Église le recevront (templo Dei, id est IN ECCLESIA, quia multi de Ecclesia eum recipient). Selon saint Augustin, il s’assoira dans le temple de Dieu, c’est-à-dire qu’il en sera le chef et qu’il la dominera (principetur et dominetur) »

Saint Jérôme, au Livre IV du commentaire du ch. 24 de St Matthieu dit : «L’abomination de la désolation peut être comprise comme la perversion de tous les dogmes que nous verrons lorsqu’il (l’Antéchrist) se tiendra dans le lieu saint, c’est-à-dire dans l’Église... » Office de matines du XXIVè dimanche après la Pentecôte.

Saint Augustin, Cité de Dieu Livre XX, ch. 19 : «les mauvais et les hypocrites sont dans l’Église jusqu’à ce qu’ils parviennent à un nombre assez élevé pour former un grand peuple à l’Antéchrist : c’est là le mystère d’iniquité, parce qu’il est caché. L’Apôtre semble donc exhorter les fidèles à persévérer tenacement dans la foi qu’ils tiennent jusqu’à ce que sorte du milieu de l’Église le mystère d’iniquité qui, pour l’instant, est caché».

De même saint Grégoire le Grand écrit dans ses Morales sur Job : « dans l’ultime persécution de la sainte Église, quand surgira la tête des impies à laquelle il sera permis d’user de toutes ses forces, alors le cœur de chacun révélera ce qu’il est, et tout ce qui est caché apparaîtra au grand jour. Ceux qui, à présent, sont pieux de bouche et impies de cœur, se laisseront aller à une malice publique et perdront l’apparence de la lumière de la Foi qu’ils exhibaient. »

L’abbé Arminjon, dont le livre Fin du monde présent et mystère de la vie future a fait les délices de sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus, à tel point qu’elle désirait souffrir les tourments des derniers chrétiens, a écrit ceci à la fin du XIXè siècle : « Au moment où la tempête sera plus violente, où l’Église sera sans pilote, où le sacrifice non sanglant aura cessé en tout lieu, où tout semblera humainement désespéré, on verra surgir deux témoins : Élie et Hénoch». Ce livre n’a pas été mis à l’Index, personne n’a accusé l’abbé Arminjon de ne pas croire dans l’indéfectibilité et la visibilité de l’Église. Pourtant il dit bien qu’à la fin, l’Église sera sans pilote, c’est-à-dire sans pape ! Ce qui concorde parfaitement avec le message de la Salette : « Rome perdra la Foi et deviendra le siège de l’Antéchrist. »

Tout concorde, l’ensemble de ces textes projette une vive lumière sur les événements que nous vivons. Relevons la tête, car notre délivrance approche. Nous attendons la vie du siècle à venir, la Vie éternelle. Notre-Seigneur terrassera l’Impie du souffle de sa bouche.

L'Eglise passera donc par une mort réelle, aussi réelle que celle de sa tête, Jésus-Christ, pour ressusciter tout aussi réellement que Jésus, d'une manière mystérieuse qu'il ne nous appartient pas de connaître à l'avance.

Dans cette attente douloureuse, restons avec le Coeur Immaculé de Marie et soyons fidèles à son message de La Salette et de Fatima. L'heure de la défaite définitive des ennemis approche, et donc, ils ne prévaudront pas ! Ce n'est pas parce qu'ils ont vaincu le corps physique de Jésus, qu'ils ont prévalu. Ce ne fut qu'une vistoire partielle ! De même, les ennemis ont vaincus à "vatican d'eux". Ce n'est pas pour autant qu'ils prévaudront !


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Joachim
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MessageSujet: J'ai enregistré votre message..   Effondrement ou mort de l'Eglise ? EmptyJeu 19 Oct - 23:13

J'ai enregistré votre message tant il est convaincant, riche en preuves de la véracité de mon humble observation.
A moins d'être aveugle, il suffit de parcourir la France pour constater une rareté de fidèles à la messe dominicale.
On en est au constat qui est douloureux pour les catholiques encore pratiquants dont l'âge moyen grandit.
Les optimistes incorrigibles seront enthousiastes dès qu'ils rencontreront quelques jeunes sur le parvis d'une église. C'est se contenter de peu.

Mettre tout sur le dos de Vatican II me paraît très réducteur.
Les causes sont multiples. Les déceler dans un premier temps peut seul permettre d'établir un véritable diagnostic en vue de préparer une thérapeutique efficace.
C'est pour moi la question essentielle.

Les lamentations, les dénonciations de coupables pnt peu d'effet.

Un exemple politique : ceux qui ont dénoncé les résistants pendant la guerre n'ont pu empêcher la déroute de l'armée allemande ! Comparaison audacieuse qui a peut-être un fond de vérité.

Il y a un dicton que j'aime et qui était souvent rappelé par le curé de mon enfance : la qualité, la résistance d'une chaîne est égale à la qualité et à la résistance du maillon le plus faible..
Qu'en pensez-vous, Monsieur l'Abbé ?

Joachim
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Abbé Grossin
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MessageSujet: Re: Effondrement ou mort de l'Eglise ?   Effondrement ou mort de l'Eglise ? EmptyVen 20 Oct - 0:06

Citation :
Mettre tout sur le dos de Vatican II me paraît très réducteur.
Les causes sont multiples. Les déceler dans un premier temps peut seul permettre d'établir un véritable diagnostic en vue de préparer une thérapeutique efficace.
C'est pour moi la question essentielle.

Absolument d'accord avec vous. Il ne faut pas réduire la cause de nos malheurs au seul "vatican d'eux". Il y a des péchés en amont, comme dirait quelqu'un que je connais...

Le conciliabule romain est venu sanctionner un abandon pratique de la Foi, ce que l'on appelle l'esprit de Foi. Voyez-vous, nos aïeux qui pratiquaient encore leur religion catholique, le faisaient machinalement, mécaniquement, en respectant un code de morale et de bonne tenue sociale. Leurs cœurs étaient loins de Dieu. Ils sont devenus tièdes et Dieu les a vômis. Ils ne combattaient plus, ils ne défendaient plus leur Foi, ils n’étudiaient pas pour répondre aux objections des ennemis de la Foi. Pendant ce temps-là, dans les cellules du Parti Communistes, de simples ouvriers étudiaient Marx et Lénine après une journée de travail harassante. Ces syndicalistes ont soutenu la révolution de mai 68, ils ont tout balayé sur leur passage de ce qui restait d’une façade d’ordre moral. La famille et l’école se sont écroulés. La famille est anéantie par le divorce et l’avortement. L’école est devenue un lieu de guerre permanente où la violence alterne avec les grèves d’élèves adolescents. Ils ont gagné parce qu’ils y croyaient et que les catholiques de l’époque n’y croyaient plus ! Ce n’est pas compliqué.

Saint Jean dit bien dans son Évangile que c’est notre Foi qui a vaincu le monde. Si nous ne croyons plus, c’est le monde qui nous vainc. Seule la méditation de la Résurrection et du Jugement peut nous faire garder courage et espérance. Vraiment, lisez le livre du Père Arminjon (en vente chez DFT- BP 28 – 35370 ARGENTRE-du-PLESSIS). Pour les causes du passé, Mgr Delassus a analysé à la lumière de la Foi toutes les causes de mort déjà présentes au XIXe et il a prévu les conséquences que nous vivons aujourd’hui. Lisez : Les Causes de la Guerre Mondiale et Le Problème de l’Heure Présente (les deux livres aux éditions Saint-Rémi). Vous comprendrez tout. Ensuite, pour remonter plus loin dans l’histoire, lisez La Mission Posthume de Sainte Jeanne d’Arc (toujours aux éditions Saint-Rémi). Votre diagnostique sera alors bien établi, croyez-moi.
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Francis
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MessageSujet: Re: Effondrement ou mort de l'Eglise ?   Effondrement ou mort de l'Eglise ? EmptyVen 20 Oct - 0:27

Joachim a écrit:


Mettre tout sur le dos de Vatican II me paraît très réducteur.
Les causes sont multiples.

Tout à fait...
Il a fallu faire bouillir l'eau avant de faire cuire les pâtes... Laughing
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Joachim
Invité




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MessageSujet: La connaissance de la Foi   Effondrement ou mort de l'Eglise ? EmptyVen 20 Oct - 0:57

Monsieur l'Abbé,

J'ai constaté souvent dans mon enfance et surtout actuellement la pauvreté de la connaissance du message du Christ qui s'arrête au catéchisme !
Même celui d'avant VII était insuffisant pour la foi des adultes qui apprenaient par coeur des formules dont ils ne percevaient plus le sens.

Je regrette sincèrement que l'éducation religieuse s'arrête la plupart du temps à la communion solennelle. Même les homélies et sermons ne suffisent plus pour des adultes dont les connaissances scientifiques, des sciences humaines, littéraires sont plus grandes qu'avant. Il y a cinquante ans, rares étaient ceux qui apprenaient le latin, le grec, faisaient des études secondaires et supérieures.
Si l'on faisait un sondage aujourd'hui auprès des baptisés, quel pourcentage avouerait n'avoir jamais lu entièrement les Textes Saints : les Evangiles, les Actes, les Epîtres, cad la Nouveau Testament.

A l'émission animée par Julien Lepers, "Questions pour un champion", réservée actuellement aux jeunes lycéens... "Où le Pape Clément V a-t-il installé la Papauté en France ? ".. Les réponses ont été : Marseille, Toulouse, Lourdes..etc.. AUCUN représentant des lycées n'a parlé d'Avignon..

On ne parlera pas ici d'une autre ville : SENS !
Le Pape Alexandre III s'installa dans cette ville "avec toute sa cour, et il devait y demeurer jusqu'aux fêtes de Pâques 1165, c'est-à-dire pendant dix-huit mois, administrant de là et dirigeant l'Eglise catholique comme il l'eût fait à Rome". C'est là qu'il reçut Saint Thomas Beckett, menacé de mort par le Roi d'Angleterre Henri II qu'il avait excommunié !
C'est une colle, hein !


In Christo,
Joachim
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