| Gesta Dei Per Francos Regnum Galliae, Regnum Mariae ! |
|
| La télé n'assurerait plus son rôle éducatif !!! | |
| | Auteur | Message |
---|
Melchisédech Chevalier
Nombre de messages : 687 Localisation : Babylone sur Seine Date d'inscription : 16/04/2007
| Sujet: La télé n'assurerait plus son rôle éducatif !!! Mar 15 Jan - 12:28 | |
| Trois questions à Jean-Philippe Desbordes, journaliste auteur de "Mon Enfant n’est pas un cœur de cible". Son livre manifeste part d’un constat édifiant : nos enfants passent en moyenne 796 heures par an collés à leur écran, contre 850… à l’école. Une dépendance qui doit nous pousser à réagir.
La télévision est-elle un danger pour les enfants ? - Son danger, c’est son pouvoir addictif. Ses programmes visent à provoquer un bouleversement émotionnel chez l’enfant : on prend un scénario facile, des héros qui libèrent leurs pulsions avec violence. Ils n’ont plus ni rêves ni idéaux, comme autrefois Goldorak ou Candy. La forme accélérée des dessins animés, avec des ruptures de tonalité brutales, vise à scotcher l’enfant devant l’écran.
L’enfant distingue-t-il les dessins animés de la pub ? - Les publicitaires certifient qu’ils y parviennent dès l’âge de 4 ans. Mais mon enquête sur le terrain montre qu’avant le CE1, cette frontière est encore très floue dans leur esprit. Les publicités reprennent les codes des dessins animés, et l’enfant passe des uns aux autres quasiment sans s’en rendre compte, avale le message publicitaire. Ce serait aux parents de l’aider à faire la différence. Mais beaucoup ont démissionné de ce rôle…
Quelles conséquences sur le psychisme des enfants ? J’ai rencontré des cas pathologiques : des enfants qui n’arrivent plus à se dessiner eux-mêmes autrement qu’en robot, en Pokémon ; d’autres qui ont été tentés de se jeter par la fenêtre comme leurs superhéros. À l’école, ils ont moins d’imagination et de facultés d’apprentissage que les autres. Aujourd’hui, la télé pour enfants, à mon sens, pose clairement une question de santé publique. | |
| | | Hercule Postulant
| Sujet: Re: La télé n'assurerait plus son rôle éducatif !!! Jeu 17 Jan - 1:00 | |
| Bonjour Melchisédech,
A Marie-Julie Jahenny, il est dt qu'il sera inventé des boites desquelles sortiraient des sons et des images manipulées par les gens de l'enfer...
A Don Gobi, dans le Livre Bleu, la Sainte Vierge dit que la télévision est l'idole de l'antéchrist devant laquelle les populations sont en adoration !...
Que celui qui n'a jamais regardé la télévision jette la première pierre à travers l'écran !...
Et cela de préférence avant qu'arrive Maitreya… qui, à travers le petit écran, subjuguera tous ceux qui le regarderont même par simple curiosité !...
Meilleures Pensées Hercule | |
| | | Dhuoda Chevalier
Nombre de messages : 749 Localisation : Paris Date d'inscription : 11/03/2007
| Sujet: Re: La télé n'assurerait plus son rôle éducatif !!! Jeu 17 Jan - 12:48 | |
| Bonjour Hercule,
Pensez-vous que l'on puisse et doive étendre ce qui semble évoquer dans les prophéties, la TV, aux ordinateurs et à internet?
A l'heure où la désaffection pour le poste et ceux qui causent dedans n'a jamais été aussi grande chez les personnes un peu cultivées, est-ce que l'on ne peut pas considérer que l'ordinateur sous le prétexte de permettre un libre choix de type encyclopédique, soit un substitut à cette dernière. Un piège à sots qui servira in fine les même desseins.
Ca paraîtrait logique.
D'autant que je suis sidérée de voir à quel point cet outil paralyse les meilleurs. Ceux dont le rôle social serait d'agir. Ceux que la sociologie désigne comme des "leaders d'opinion" et qui effraient le pouvoir.
Avec internet, on sait où les trouver. Ils blablatent moult, dénoncent, avertissent, admonestent...Mais en réalité, ils sont bel et bien neutralisés, scotchés, rendus parfaitement inoffensifs.
Cordialement | |
| | | Melchisédech Chevalier
Nombre de messages : 687 Localisation : Babylone sur Seine Date d'inscription : 16/04/2007
| Sujet: Re: La télé n'assurerait plus son rôle éducatif !!! Jeu 17 Jan - 20:37 | |
| Tout compte fait, je me demande si la télé ne vient pas de décider d'assurer son rôle éducatif!!! Pour les gourmands que ça intéresse c'est ce soir sur artheû : "L'affaire Klimt" Le pitch: Au début du XXe siècle, l'industriel d'origine Poldève Ferdinand Bloch-Bauer et son épouse Adèle acquièrent cinq tableaux de Klimt, parmi lesquels un portrait d'Adèle. En 1938, les nazis prennent le pouvoir en Autriche et s'emparent de la collection Bloch-Bauer. Au lendemain de la guerre, un avocat réclame à l'Autriche les biens confisqués pour le compte de Maria Altmann, une nièce de Ferdinand Bloch-Bauer qui réside en Californie. Au prix d'une lutte épuisante, Maria Altmann finit par obtenir la restitution de l'héritage de son oncle, sauf les cinq Klimt que l'Etat autrichien refuse de céder. Il faudra le vote d'une loi spécifique en 1998, puis encore sept ans d'attente, avant que Maria Altmann ne récupère enfin les tableaux en 2006, à l'âge de 90 ans. Ce documentaire retrace les péripéties de cette restitution.Moi, j'en tire des conclusions... et vous ?? J'apprends des choses et vous??? Ben si, les nazis ont pris le pouvoir en Autriche, ils ont laissés des survivants en Californie, qui ont vaillamment défendu la mémoire... de l'héritage du tonton (le leur ). Et pour finir,les zotrichiens qui ne sont plus du tout nazis ont fait une loi spéciale pour être gentils avec Maria (!) Altmann... J'ai été injuste, la télé c'est instructif!! | |
| | | cactus Postulant
| Sujet: Re: La télé n'assurerait plus son rôle éducatif !!! Jeu 24 Jan - 17:56 | |
| J'utilise la télévision comme un outil d'information, nous sommes effectivement passifs devant l'écran, mais aujourd'hui avec internet nous pouvons poursuivre les débats sur les forums des émissions, ce qui nous fait devenir acteurs Concernant les enfants, je regrette par nostalgie les dessins animés de mon enfance, mais pour les filles c'était Candy (encore l'illusion du prince charmant..) et Goldorak pour les garcons (encore les hommes à la guerre contre les méchants d'une autre galaxie(...)), il fut des époques plus violentes dans les dessins animés , il semble que cela se soit calmé, mais c'est aux parents de canaliser, d'aider à choisir et d'en parler ensuite et ne pas se contenter de les laisser devant, sans savoir se qu'ils regardent pour pouvoir faire autre chose... L'émission sur le Nazisme, c'était pour les enfants?...hiiii Dans beaucoup de domaines, ce n'est pas l'objet qui fait la vertu ou la tare mais l'usage que l'on fait de l'objet. Exemple: "Tu ne tueras point", éliminer les terroristes est vertueux, tuer un innocent est une tare. Moult émissions et films devraient être suivis de débats télévisés ou en famille, afin de les expliquer, d'en retirer la morale comme avec les vieilles fables. Evidemment, certains films et émissions sont dangereux pour l'équilibre de ceux qui n'ont pas les moyens de l'analyse synthèse de la psychée du metteur en scène et de la bonne morale sociale à en retirer en accord ou en opposition par rapport au spectacle télévisé. Suivi du débat, le spectacle télévisé n'est plus stéril mais interactif | |
| | | Credo Sénéchal
| | | | E-M Laugier Thèsard Hardcore
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: La télé n'assurerait plus son rôle éducatif !!! Jeu 24 Jan - 21:44 | |
| |
| | | E-M Laugier Thèsard Hardcore
| Sujet: Re: La télé n'assurerait plus son rôle éducatif !!! Jeu 24 Jan - 21:45 | |
| Le télé c'est bien pour le rugby, la météo et quelques opéras/pièces/films potables | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La télé n'assurerait plus son rôle éducatif !!! Jeu 24 Jan - 21:57 | |
| Gardian a écrit: - Citation :
- Le télé c'est bien pour le rugby, la météo et quelques opéras/pièces/films potables
Rectification:Le télé , pour moi, c'est bien pour le rugby, la météo et quelques opéras/pièces/films potables |
| | | Credo Sénéchal
| Sujet: Re: La télé n'assurerait plus son rôle éducatif !!! Jeu 24 Jan - 22:07 | |
| Quand on dit que la TV ne remplie plus son rôle éducatif, je pense qu'au contraire, elle est dans sa fonction: décervelage, captation des esprits. Avec des programmes plus ou moins intelligents en fonction des époques. Le chaland s'animalisant au fil des décennies, on fait dans le brut! Fini la finesse!!! Vive le gras, le gros, la Kolossale Kultur à base d'éructations, de Disséminations spermatiques et autres, à outrance, propre aux animaux que nous sommes devenus!!! Il est évident que pour des individus ayant eu leur jeunesse bercée par Thierry la Fronde ou Les chevaliers du Ciel, il y a un gouffre avec les débilités sans nom actuelles; Tout est question de temps. Toujours la grenouille dans l'eau tiède, après l'écrémage des guerres de la Révolution, de l'Empire, 1870, 1914, 1940 et le reste... Nous avons loupés quelques stations...Et sommes restés bloqués sur un quai poussièreux et somme toute drôlement sympatique, bien que cela soit baroque et fatiguant aux dires d'un certain Nimiers. | |
| | | Dhuoda Chevalier
| Sujet: Re: La télé n'assurerait plus son rôle éducatif !!! Ven 25 Jan - 12:32 | |
| INFORMER c'est "mettre en forme". C'est donc formater. Voilà pourquoi il n'y a plus de connaissance, d'enseignement, de savoir... Mais des des formations et des formateurs. Des informations, de l'informatique, des informaticiens, du formatage partout. "L'info", c'est une unité standardisable de donnée destinée à unir entre eux des individus pour les faire communiquer. Alors oui, la télé est un instrument d'information et de communication (mise en commun, standardisation des masses). C'est aussi un média. C'est à dire, un intermédiaire entre nous et la réalité. "Mass media" c'est pour les masses, pas pour les élites qui eux gardent le savoir, sinon la sagesse (connaissance appliquée au choses de la morale). Ainsi, nous sommes "représentés" par nos élus qui en retour nous "représentent" le monde (dont le "prince" n'est pas un enfant, et surtout pas un enfant de choeur), par l'intermédiaire des moyens médiatiques. Fallait pas couper la tête au Roi!!! PS : Pour l'anecdote, fromage, c'est un aliment mis en forme (avec permutation de "O" et du "R", accident fréquent en français). Donc l'électeur moyen est une "bonne pâte" qui en se laissant gouverner docilement ("qui se laisse enseigner"), permet à ses élus de faire leur beurre... Et quand les djeun's nous traîtent de fromages (blancs), ils nous démontrent seulement leur formidable intuition... Tous des philosophes vous dis-je! Bref, souventes fois l'étymologie est éclairante. Le sens premier de ce mot est "vrai sens". A votre avis, pourquoi le pouvoir est en train de détruire la langue? Parce qu'il veut apprendre le latin et le grec ancien dans les kârtchiés. Un clou chasse l'autre. Circulez y'a plus rien à voir. Ils ont prévariqués... "Justice pour tous" qu'i disaient. La voilà la vrai justice pour tous! "LIBERTE, EGALITE, FRATERNITE ou LA MORT" CQFD Mais je m'emporte peut-être un peu? Le surmenage? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La télé n'assurerait plus son rôle éducatif !!! Ven 25 Jan - 13:19 | |
| Dhoda seriez-vous enseignante ? (simple curiosité) Allez-vous enseigner coiffée de votre hennin ? Ca doit cacher le tableau... |
| Sujet: Re: La télé n'assurerait plus son rôle éducatif !!! Ven 25 Jan - 13:27 | |
| En fait, si elle est enseignante c'est plus le Heaume que le hennin qu'il lui faut porter !! | |
| | | Dhuoda Chevalier
| Sujet: Re: La télé n'assurerait plus son rôle éducatif !!! Ven 25 Jan - 13:50 | |
| Confidence : c'était plutôt jeans et tiags parce qu'en face c'était du lourd, dans tous les sens du terme... relou | |
| Sujet: Re: La télé n'assurerait plus son rôle éducatif !!! Ven 25 Jan - 17:56 | |
| Solidarité avec Dhuoda!!! | |
| | | Credo Sénéchal
| | | | Dhuoda Chevalier
| Sujet: Re: La télé n'assurerait plus son rôle éducatif !!! Ven 25 Jan - 18:30 | |
| Sinon, la fille à côté de Lemmy, c'était bien moi... Mais qui c'est qu'a balancé les tophs? Si c'est pas malheureux. On peut quand même pas se méfier de tout le monde... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La télé n'assurerait plus son rôle éducatif !!! | |
| |
| | | | La télé n'assurerait plus son rôle éducatif !!! | |
|