Gesta Dei Per Francos
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Gesta Dei Per Francos

Regnum Galliae, Regnum Mariae !
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

 

 une tête pensante "catho"( figaro)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
luernos
Sénéchal
luernos


Nombre de messages : 1588
Date d'inscription : 27/08/2006

une tête pensante "catho"( figaro) Empty
MessageSujet: une tête pensante "catho"( figaro)   une tête pensante "catho"( figaro) EmptySam 1 Mar - 14:31

Un intellectuel à contretemps

Astrid de Larminat
29/11/2007 | Mise à jour : 14:37 | .
Proche de la revue «Commentaire», et tête pensante du catholicisme, Jean-Miguel Garrigues raconte son itinéraire dans un livre passionnant.
En écoutant parler le frère prêcheur Jean-Miguel Garrigues, on songe à la phrase de Jacques Maritain : «Il faut avoir l’esprit dur et le coeur doux. Sans compter les esprits mous au coeur sec, le monde n’est presque fait que d’esprits durs au coeur sec et de coeurs doux à l’esprit mou.»

Comme «le paysan de la Garonne», qu’il a côtoyé durant les derniers mois de la vie de celui-ci, en 1973, à Toulouse, le père Garrigues a toujours cherché à servir ensemble la vérité et la charité, sans trahir l’une au profit de l’autre. Une exigence qui l’a mené sur des chemins de traverse dans l’Église. Ainsi a-t-il refusé la «carrière» que lui promettait Jean-Marie Lustiger en 1995, après qu’il eut assuré les conférences de carême à Notre-Dame. Il n’en démord pas : il veut rester fidèle à sa vocation contemplative, qui donne sa respiration à sa vie intellectuelle. «Quand on est un théologien, il faut être prêt à se laisser déstabiliser par la Révélation. Et pour cela, être un penseur qui prie. C’est à genoux que le théologien reçoit la foi, sinon il sera tenté de ramener la foi à ce qu’il en comprend», explique-t-il.

L’amitié est l’autre ancrage de sa vie intellectuelle. Lorsqu’il était responsable de la revue étudiante Résurrection au début des années 1970, Garrigues se lia avec des normaliens comme Jean-Luc Marion ou Rémi Brague, devenus des philosophes de renommée internationale. Et de ses études au couvent du Saulchoir, en 1968, est née une amitié avec un autre dominicain, Christoph Schönborn, actuel archevêque de Vienne. Il en parle aujourd’hui comme de son «frère de lait». Dans les années 1990, quand fut confié à ce dernier un travail qui n’était ni plus ni moins que la rédaction du Catéchisme de l’Église catholique, «Christoph» appela «Jean-Miguel» et les deux larrons s’attelèrent à la tâche dans la plus grande discrétion.

Autre «frère» adoptif, le philosophe Alain Besançon, qui l’a introduit à la philosophie politique tandis que lui l’initiait à la théologie. C’est Besançon qui l’a présenté à Raymond Aron, en 1975. Franco venait de mourir, l’Espagne s’apprêtait à vivre un tournant historique. Le fondateur de Commentaire voulait interroger à ce sujet Jean-Miguel Garrigues, issu d’une famille de diplomates espagnols libéraux, au contact de laquelle il fut initié dès son plus jeune âge au questionnement politique.

«J’ai trouvé autour de Raymond Aron, auprès d’Annie Kriegel, Jean-Claude Casanova, Pierre Manent qui venait de se convertir, un milieu authentiquement libéral au grand sens du terme, c’est-à-dire non idéologique, donc sans exclusive. Ils considéraient que la réflexion sur le politique à partir de la théologie était un élément important dans le débat intellectuel.»


Une pensée audacieuse

Comme Maritain avant lui, le père Garrigues est la preuve qu’on peut être fidèle à l’orthodoxie catholique sans cesser d’avoir une pensée audacieuse. «L’orthodoxie doit être incessamment repensée à partir des interrogations d’une époque, d’une culture. La tradition est quelque chose de vivant qui doit être redécouvert par-delà la traduction qu’on en a donné, forcément imparfaite.»

La force du père Garrigues, c’est d’avoir nourri sa pensée des rencontres éclectiques qu’il fit comme pasteur. Ce théologien qui se réclame de saint Thomas et des Pères de l’Église n’est pas enfermé dans son clocher. «J’ai l’intelligence à droite et le coeur à gauche, dit-il en souriant, si bien que j’ai toujours été un peu marginal dans l’Église. Pendant ma jeunesse, je passais pour un réactionnaire. Et maintenant, aux yeux des jeunes générations de catholiques identitaires, j’apparais comme un libéral

Lui qui «plancha» pour préparer les actes de repentance de Jean-Paul II sur l’antijudaïsme et l’Inquisition, reconnaît sans hésiter qu’en politique, l’Église a pu se tromper. S’il débat volontiers de l’opportunité de béatifier les martyrs de la guerre civile espagnole, il rend hommage à Benoît XVI dont le discours de Ratisbonne est une «grande charte qui a impressionné les intellectuels français». Le Pape y affirmait sa conviction que «si les intellectuels doivent se laisser mettre en question par la religion pour éviter que la raison ne s’enferme en elle-même et ne dérape, inversement, les hommes de religion doivent se laisser interroger par les hommes de raison, même non croyants, car la religion, c’est-à-dire la manière dont on exerce la foi, peut devenir fanatique, doloriste.» La vérité rend libre de penser à contretemps.

"par des chemins resserrés, "
Revenir en haut Aller en bas
luernos
Sénéchal
luernos


Nombre de messages : 1588
Date d'inscription : 27/08/2006

une tête pensante "catho"( figaro) Empty
MessageSujet: Re: une tête pensante "catho"( figaro)   une tête pensante "catho"( figaro) EmptySam 1 Mar - 15:49

J'ai pensé citer ce texte sur ce théologien, après l'avoir entendu dire des choses de ce genre, lorsqu'il était interrogé sur la publicatioln de son autobiographie.
l'Eglise vit une période de renouveau qualitatif ! , reconnaissant que c' était le rétrécissement quantitatif. Et il précise, c'est la purification que vit l'Eglise. Par parenthèse , - la purification encore un des mot-clés ! -Par exemple, les derniers papes seraient sublimes, pleins de sainteté, voués corps et âme, à leur apostolat et à leur fonction, à la différence des papes de la Renaissance (sic). Purification de la mémoire de l'Eglise: repentance immonde imposée par subito, dont ce personnage a donc été un des auteurs.

Or lorsqu'on lit son texte, il donne l'impression d'être un contemplatif, de prier, et pourtant on voit cités ses actes réels comme la repentance et on entend ses paroles lors de son entretien. Alors comment expliquer cela?

D'une part ,dans sa prière, cette personnage peut être de bonne foi, mais il n'empêche qu'elle n'a pas plus de valeur que celle d'un muslim, ou d'un païen lors d'un épanchement lyrique. Donc il n' y a pas de contradiction. Elle n'a pas plus de valeur qu'une valeur psychologique interne à sa conscience.
Qu'il soit néo thomiste, aussi. Toujours est il qu'il fait partie des 99% d'intellectuels modernistes qui considèrent que la philosophie moderne a eu le même impact sur la théologie que celui de Copernic sur la place du soleil par rapport à la terre.

C'est à dire à la place de Dieu au centre de la Religion a été mis l'Homme, et Dieu est devenu un satellite de l'Homme, une Parole mouvante, à la trajectoire variable, relative et incertaine, entre les différentes latitudes.



Ensuite d'autre part, ses actes. Eh bien ils sont en harmonie avec cela.

Toute prière est valable et atteint le même Dieu de la même façon chez tout homme.
"On peut exercer la foi , d'une manière fanatique ou doloriste" dit b16 cité par garrigues. Cela veut dire on peut se fabriquer son émotion de type religieux ou sacré, d'une manière intolérante, car fabriquée selon les intérêts du peuple et de l'époque auxquels ont appartient. Voilà ce que cela signifie.

Pour ces gens ,le catholicisme est périmé depuis Emmannuel Kant. C'est clair et net. Ils "exercent la religion dans les strictes limites de la raison" Selon le titre de l'ouvrage de ce philosophe. La religion est une béquille pour les faibles leur permettant de respecter la loi , les règles de bonne conduite.
Revenir en haut Aller en bas
Dhuoda
Chevalier
Dhuoda


Nombre de messages : 749
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/03/2007

une tête pensante "catho"( figaro) Empty
MessageSujet: Re: une tête pensante "catho"( figaro)   une tête pensante "catho"( figaro) EmptySam 1 Mar - 19:43

Citation :
Lui qui «plancha» pour préparer les actes de repentance de Jean-Paul II sur l’antijudaïsme et l’Inquisition, reconnaît sans hésiter qu’en politique, l’Église a pu se tromper.

Pour le rabbin Rosen, c'est un catholique selon son coeur (de pharisien).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





une tête pensante "catho"( figaro) Empty
MessageSujet: Re: une tête pensante "catho"( figaro)   une tête pensante "catho"( figaro) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
une tête pensante "catho"( figaro)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un domino FM à l' "Anti-catho" de Paris
» "ammour" et "foi"hyper-modernistes
» "dignité" par simple "déclaration"
» Mort de l'abbé Pierre
» "Toute nation qui refusera de vous servir périra"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gesta Dei Per Francos :: Actualités-
Sauter vers: