BERLIN, 9 juin 2008 (AFP) - Les nazis ont tué par euthanasie un cousin handicapé du pape Benoît XVI
Les nazis ont tué par euthanasie un cousin du pape Benoît XVI, en raison de la trisomie dont il était atteint, a déclaré lundi le frère du souverain pontife, Georg Ratzinger, à l'Agence de presse catholique allemande KNA.
Georg Ratzinger confirmait ainsi une information révélée dans une récente biographie du pape par l'historien américain Brennan Purcell.
Le cousin en question, fils d'une soeur de la mère du pape, a été enlevé à sa famille en 1941, à l'âge de 14 ans, a précisé le frère aîné de Benoît XVI, lui-même prêtre.
"La famille du pape avait vigoureusement résisté, mais les médecins ont fait ordonner par la justice que l'enfant soit enlevé à ses parents", d'après des extraits du livre de Brennan Purcell récemment cités par le quotidien populaire allemand Bild.
Pour M. Purcell, c'est seulement en 1945 que le sort du garçon a été connu : son nom est apparu sur une liste de victimes de la politique nazie d'euthanasies systématiques, liste que les troupes américaines ont découverte.
Georg Ratzinger lui-même a confié à KNA qu'il ne se souvenait n'avoir rencontré qu'une seule fois son cousin trisomique, et qu'il n'avait été informé que tardivement de son sort. "Nous étions horrifiés, mais on n'en jamais parlé à la maison", a-t-il ajouté.
(...)